Chronique locale. ASSOCIATION LIBERALE D'YPRES Pour le corps enseignant. Concours de houblon. Théâtre d'Ypres. Examen. N° 81. Dimanche, 56e ANNÉE 11 Octobre 1896 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES ACyCIRIT ECNDO. On traite forfait. Revision des listes électorales Le bureau de l'Association libérale fait un pressant appel aux électeurs qui, pendant la dernière période électorale, ont constaté qu'ils n'étaient pas inscrits sur la liste électorale ou ne l'étaient pas avec le nombre de votes auxquels ils ont droit il les engage faire valoir leurs droits auprès de leurs administrations commu nales respectives. Les électeurs qui recevraient de la part d'une administration communale la notification de la radiation de leur nom ou de la diminution de leurs votes sont priés de vouloir s'adresser avec les pièces justificatives au bureau de l'Associa tion libérale, rue du Séminaire, les Dimanche de 11 1 h., et tous les jours de la semaine de 5 7 h. du soir. Le dernier délai pour réclamer devant l'auto rité communale expire le 31 Octobre prochain. Ypres, le 10 Octobre 1896. Une nouvelle importante pour les aspirants instituteurs Le dernier paragraphe de l'article 9 de la loi du 15 Septembre 1895 (ancien article 8 de la loi du 20 Septembre 1884) porte que les insti tuteurs communaux peuvent être choisis en dehors de toute condition de diplôme d'école normale publique ou inspectée, parmi les per sonnes qui ont subi avec succès l'examen d'in stituteur devant un jury organiser par le gouvernement. Un arrêté royal publié Mercredi au Moniteur, décrète que les aspirants-instituteurs qui se présenteront en 1896 cet examen subiront une épreuve sur la religion et la morale. Toute fois, ils peuvent en être dispensés, sur leur de mande écrite, s'ils sont majeurs et s'ils sont mineurs, sur la demande écrite de leurs parents et tuteurs. Les récipiendaires dispensés de l'examen de religion et de morale subiront un examen sur les préceptes de la morale Un autre arrêté royal institue deux jurys qui procéderont l'examen prévu par l'article 9 de la loi du 15 Septembre 1895 un pour les as pirants au diplôme d'instituteur, un pour les aspirantes au diplôme d'institutrice. Ces jurys sont composés de professeurs et inspecteurs de l'enseignement public et libre. Aux termes d'un arrêté ministériel, ces jurys fonctionneront lEcole normale d'instituteurs de Gand pour les aspirants des localités fla mandes et l'Ecole normale d'instituteurs de Nivelles pour les aspirants des localités wallon nes l'Ecole normale d'institutrices de Bruges pour les aspirantes des localités flamandes et l'Ecole normale d'institutrices de Liège pour les aspirantes des localités wallonnes. Les demandes d admission doivent être par venues au ministre de l'instruction publique avant le 20 Octobre, et les aspirants seront con voqués en temps utile par le président du jury. -SHK3APOOO A la députalion permanente du Brabant. L'élection de MM. Martlia, Torsin et Willa- me, comme membres delà députation perma nente, a produit un effet excellent. Cesl la revanche de l'intolérance montrée par les clé ricaux en 1894. Ils avaient expulsé ces trois libéraux dévoués de la dépulalion permanente; le parti libéral s'est empressé de les y faire rentrer. M. Torsin, le vaillant vétéran du libéralisme, avait l'intention de refuser cette sorte de ré paration, vu son grand âge, mais ses collègues ayant insisté, il a fini par accepter. C'est pour quoi, la première seance du Conseil provin cial, il a été l'objet d'une manifestation si flatteuse. Le parti libéral, de par l'appoint de tous les anticléricaux, disposant aujourd'hui d'une sérieuse majorité, notre enseignement n'est plus menacé, et la province, pour longtemps, espérons-le, est libérée du cléricalisme. C'est là un événement important que la presse aurait longuement commente, sans les fêtes franco- russes, dont le récit encombre tous les jour naux. -)X(o)X(- Contribuables vos poches Nos aigles se réunissent ce soir l'ordre du jour de la séance du Conseil communal nous voyons figurer Eaux alimentaires 1° dé fi mande de crédit pour travaux supplémentai- res 2° demande de crédit pour raccordement des bassins aux tuyaux de refoulement. Nos lecteurs savent déjà que les crédits pour travaux supplémentaires notre système d'eau ont atteint, jusqu'aujourd'hui,la jolie somme de cinquante mille francs. Pour peu que cela continue, nos aigles arrive- rontàlabagatelle de cent mille francs rien qu'en crédits supplémentaires, et tout porte croire que cette question des eaux mettra de plus en plus nos excellents administrateurs dans le pétrin. Allons Contribuables vos poches Pendant que le Journal d'Ypres chante les louanges de nos maîtres, ils font danser vos écus L'âge d'or renaîtra bientôt dans notre antique cité L'exposition-concours de houblon a eu lieu Samedi dernier, 3 Octobre, aux Halles de notre ville. Ce concours annuel ne peut que nous ap porter des avantages, car, si la société des Plan teurs de Houblon parvient, par l'amélioration des produits faire estimer et rechercher davan tage le houblon de Poperinghe, il se fera très- probablement ici un trafic important l'occa sion des expositions. Comme d'habitude, les échantillons de hou blon ont été pris chez les planteurs par un jury spécial, de sorte que l'on n'a pas faire ici un produit choisi ou préparé spécialement. Quelques échantillons sont très-remarquables par la bonne cueillette et l'arôme tout fait pur que l'on a su leur conserver dans le séchage d'autres cepen dant, mais en plus petit nombre, laissent beau coup désirer. La classification des échantillons, telle qu'elle a été faite par le jury, semble avoir été approu vée par les connaisseurs. On a accordée la petite culture 5 prix et 2 accessits la grande culture 9 prix et 3 accessits. Il est regrettable que le billet portant 8e prix, attribué l'échantillon n°2, de M. J. Deryche, a été déplacé par une personne du public, et est resté un certain temps sur un échantillon échauf fé cela a pu faire supposer peut être certai nes personnes, que le Jury avait accordé un Enx un houblon gâté, tandis que celui de M.. >erycke était au contraire beau et bon. Cependant, cela ne peut être mis charge au Jury, ni diminuer les bons effets que doivent avoir ces concours-expositions de houblon. Les amateurs qui se sont rendus la représen tation donnée par la troupe du Théâtre Minard de Gand, sous la direction de M. P. Esquier, ont pu juger de l'excellence des acteurs et des ac trices qui en font partie ils ont pu voir qu'il n'y avait rien d'exagéré de ce que nous avions dit par rapport l'interprétation de la jolie co médie La Princesse de Bagdadd'Alexandre Dumas, fils et du lever de rideau La Joie fait peurde E. de Girardin. Il est vraiment dommage que le public fut si clairsemé. Nous espérons qu'à la seconde repré sentation de la troupe de M. P. Esquier, qui aura lieu le 21 Octobre prochain, les habitants d'Ypres se rendront en foule cette soirée qui promet d'être plus brillante encore que celle de Mercredi dernier. Dans notre prochain numéro, nous publierons le programme détaillé de cette représentation. Monsieur IVolf, Léon, d'Ypres, élève du Collège de l'Union, vient de subir avec succès son examen d'entrée Y Institut agricole de l'Etat Gembloux. Nos félicitations au futur Ingénieur agricole. -vie» Ribliothèques publique et populaire de la ville d'Ypres. Liste des ouvrages entrés du Y Juin au I1 Octobre 1896. (suite). (Ouvrages provenant de dons). Fédération archéologique et historique de Belgique. Congrès de Mons. 1894. Mons, De- OGR ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratiï et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00 tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-25. Insertions, Judiciaires la ligne, un franc. L«s snnonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger, également aux bureaux du journal LE PROGRES,

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 1