N° 83. Dimanche, 56e ANNÉE. 18 Octobre 1896 JOURNAL D'APRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Conseil communal d'Ypres S Vérifiez les listes. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. On traite forfait. est Séance publique du Samedi iO Octobre 1896. Sont présents MM. Surmont de Volsberghe, Bourgmestre-Président Berghman, Echevin Breyne-Devos, Boone, BegeremBouquetStruye, Iwein3 d'Ëeckhoutte, Fiers, Vandenboogaerde, Decaestecker, Vanderghote, D'Huvettere et Fraeys, Conseillers Gorrissen, Secrétaire. M. Colaert s'est fait excuser. La séance s'ouvre 5 h. 1/4. Le procès-verbal de la séance du 2 Août 1896 approuvé et celui de la séance du 22 du même mois est déposé sur le bureau l'inspection des Conseillers. M. le Président rend compte aux Conseillers du nombre de kilos de beurre vendus hebdomadai rement sur notre marché il résulte de cette sta tistique, dit le Président, que notre marché au beurre prospère de plus en plus. (Cest voirM. le Présidentet nous examinerons la chose sous peu). Communications. Lundi prochain, 12 Octobre, a lieu la distri bution des prix aux élèves des écoles gardien nes M"18 la Présidente de la Commission invite les Conseillers communaux assister cette cé rémonie. Une entente s'est établie entre la Société des chemins de fer vicinaux et celle des chemins de fer de la Flandre occidentale. Cette entente satisfera tout le monde. La ligne du tram tiendra l'un côté de la chaussée. Le Café des Boulevards devra être exproprié et la route ver3 Poperinghe déplacée. M. le Président propose de restaurer la partie des Halles dite Moorlelholil en montre le plan aux Conseillers. On installera dans ce bâtiment le Conseil des Prud'hommes et l'ancienne salle des Prud'hom mes sera ménagée pour le dépôt des Archives. Ce plan sera soumis l'approbation de l'auto rité supérieure. Dépôt du compte communal pour 1895. Les comptes de la ville pour 1895 clôturent, pour l'ordinaire, avec un excédent de 51,000 fr. et pour l'extraordinaire de 67,000 fr. Dans cet excédent sont compris les 50,000 fr. reçus pour le Palais de Justice, somme qui devra trouver une autre destination. Hospices réduction de fermage. L'administration des Hospices demande ré duire le bail d'une partie de terre située Woes- ten. Nos honorables émettent un avis favora ble. Eglise S'Martin compte 1895. Ce compte est approuvé après rectification de quelques petites erreurs. Achat d'instruments de musique. Ilemis une prochaine séance. Propriétés communales demande dachat de terrain. Il est fait une proposition la ville pour l'achat d'un terrain d'une largeur de 12 mètres sur toute la profondeur. Ce terrain est situé côté du mur du couvent des Dames de Kous- brngge et l'intéressé oflre 10 francs par mètre carré. Le Collège propose de vendre publiquement, moyennant la mise prix de 10 francs. Adopté l'unanimité. Propriétés communales échange de terrains Vlamertinghe rectification du ruisseau dit Vyverbeek. La ville propose d'échanger une partie de terrain située le long du conduit d'eau de l'étang de Dickebusch, afin de permettre de placer les tuyaux une certaine profondeur et ce pour éviter la gelée de faire son œuvre. Approuvé. Détournement du sentier na 20. Afin de pouvoir ériger les bâtiments de l'Ecole de Bienfaisance, le sentier hors -de la porte de Menin devra être déplacé partir de la maison de campagne de M. Iweins. (Nos honorables émettent un avis favorable). Droit d'abattage. Le nouveau règlement est adopté après quel ques observations de M. Decaestecker. 11 sera perçu, comme précédemment, un droit d'abattage de 0,008 c. par kilo. M. Boone fait observer qu'à la boucherie on y voit peine. M. le Président. Nous devrons apporter de grands changements cet établissement. Les étaux sont dan3 un triste état et dès que nous mettrons la main l'œuvre pour les répa rer nous tiendrons compte des observations de M. Boone. (Pourrait-on refuser quelque chose M. le doyen Boone, pardon M. le brasseur Règlement sur la circulation des vélocipèdes. Une discussion contuse s'engage propos de ce règlement entre M. le Président et M. D'Hu vettere. A un moment donné, M. Breyne-Devos se mêle cette discussion pour parler de la rapidité des ânes attelés aux tombereaux de la ville. (Quel honneur quel honneur pour M. le Baron et M. D'Huveltere). Finalement le règlement est adopté par 12 voix contre 2 MM. Decaestecker et D'Huvet tere. (Henritje, avec sa lumière, n'a pas pris part au débat. Quel dommage Eaux alimentaires travaux supplémentaires demandes de crédits. Trois nouveaux crédits sont votés d'un en semble de fr. 3,278-01. (Allez-y gaîmentMM. nos honorables Tant va la cruche l'eau qu'à M. Breyne-Devos demande que le Collège nomme un second agent pour l'extra-muros. M. le Président répond que cette affaire sera examinée et que sous peu le Collège soumettra des propositions au Conseil. Après quelques observations de M. Breyne- Devos au sujet de la location des terrains situés hors de la porte de Menin, de M. Begerem par rapport la distribution des prix de l'Académie et de M. Fraeys (Ernest pour les Dames) concer nant l'achat d'instruments de musique, la séance est levée 7-35 h. Nous signalons l'attention de nos amis les instructions suivantes La loi électorale stipule en son acticle 69 Les listes électorales sont arrêtées provisoi rement le 31 Août. Elles sont déposées l'inspec tion du public, au secrétariat et commissariat de police de chaque commune, depuis le 3 Sep tembre jusqu'au 31 Janvier. Les réclamations doivent se faire avant le 31 Octobre pour les inscriptions. Il importe que tous ceux d'entre nous qui ossèdent le droit de suffrage adlent s'assurer e leur inscription et du nombre de voix dont ils disposent. N'oublions pas que les nouvelles listes doi vent servir pour toutes les élections qui auront lieu jusque dans le courant de 1898. A ce propos, il ne sera pas inutile de rééditer les conditions auxquelles est encore soumis l'électorat en Belgique. 1. Chambre. Pour être électeur 1 voix, il faut 1. Etre Belge ou naturalisé 2. Avoir 25 ans (avant le lr Juin 1897) 3. Etre domicilié depuis un an dans la même commune (au lr Juillet dernier). Pour être électeur 2 voix, il faut en outre 1. 35 ans 2. Etre marié (non divorcé) ou veuf avec en fants 3. Payer, en principal et additionnels, au pro fit de l'Etat, au moins cinq francs de contribu tion personnelle (valeur locative, portes et fe nêtres). Ou posséder depuis un an des immeubles d'un revenu cadastral de 48 fr. au moins Ou depuis deux ans une inscription au grand livre de la dette publique ou un carnet de la caisse d'épargue d'au moins cent francs de rente (ces deux conditions peuvent être invoquées aussi par les électeurs deux voix dès l'âge de 25 ans). Pour être électeur 3 voix, il faut, outre les conditions requises pour être électeur une ou deux voix, ou, être porteur de certains titres, entre autres le certificat de fréquentation d'un cours complet d'enseignement moyen du degré supérieur Ou remplir ou avoir rempli certaines fonc tions, entres autres Députés permanents, ministres, avocats, mé decins, vétérinaires, régents d'écoles moyennes, professeurs d'écoles normales, instituteurs di- Îilômés (pendant 5 ans), professeurs agrégés de 'enseignement moyen du degré inférieur. OG tires acycirit eus do. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00 tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-23. Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour fc restant de la Belgique et de l'Etranger, également aux bureaux du journal LE PROGRES,

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 1