AVIS. Pas de solution. Belle alliance. Maximum 3 voix. Los immeubles, inscriptions et carnets do la femme et des enfants mineurs sont comptés au mari. 3. Sénat. Province. (Provisoirement). Mêmes conditions, sauf 30 ans d'âge. 3. Commune. 30 ans. 3 ans de domicile 1 voix. 1 voix suppl35 ans, marié ou veuf avec enfants et payer des contributions personnelles, dans les communes de moins de 2000 habitants, 5 francs; de 2000 10000,10 francs plus de 10000 habi tants 15 francs. Une voix supplémentaire pour immeubles (re venu de 48 francs) 2 voix si le revenu est de 150 francs. Une voix pour inscriptions et carnets 2 voix supplémentaires diplômes et professions. On peut cumuler toutes ces voix supplémen taires sauf immeubles avec inscriptions et car nets. Maximum 4 voix. De 21 30 ans, on peut aussi être électeur une voix si l'on a un diplôme d'enseignement supérieur ou si l'ou a subi l'examen de capaci- taire. Réclamations On peut réclamer a. Pour faire inscrire un ou plusieurs élec teurs b. Pour faire augmenter le nombre des voix d. Pour faire diminuer le nombre des voix. A qui s'adresser Par écrit (verbalement si l'on ne sait écrire), au collège communal avant le 31 Octobbe, (ne pas attendre le dernier moment). Les collèges statuent avant le lr Novembre. S'il y a lieu, réclamations la cour d'appel avant le 31 Décembre. Plus tard, recours en cassation. Nos amis sont .priés de bien vérifier les listes. v OQ Le Bien Public confirme en ces termes que le gouvernement ajournera autant qu'il le pourra tout débat sur le fractionnement ou la représentation proportionnelle Je sais des membres de la majorité, dit la feuille gantoise, même actuellement hostiles la represenlation proportionnelle et inclinant plutôt vers le découpage, qui aucun prix ne voudraient en ce moment prendre la responsa bilité d'un débat, qu'ils jugent dangereux et inopportun, sur la question électorale. On peut dire que la droite, en général, n'est nullement disposée accueillir le projet de M. Woeste, et il importe d ajouter que si ce projet devait voir le jour, un contre projet relatif la représenta tion proportionnelle serait immédiatement dé posé par des membres marquants de la ma jorité. Quant au gouvernement, il est, deux ex ceptions (ou mieux deux hésitations) près, aussi peu sympathique que possible la propo sition de découpage formulée par M. Woeste. Peut-être finirait-on par trouver dans le cabinet une majorité résignée diviser le seul arrondissement de Bruxelles en deux tronçons dont la Senne formerait la limite naturelle; mais même de celle mesure exceptionnelle il n'est nullement question pour le quart d'heure, l intention unanime du ministère étant d'ajour ner, et de beaucoup, toute discussion sur notre régime électoral. Nombre de lois d'un caractère urgent et d'une haute importance politiqueousociale sont sur le métier, qui appellent impérieusement l'attention cl les soins de la législature. Nous avons eu en ces dernières années un grand luxe de réformes électorales il y a lieu de rappeler que dans les électeurs il y a des citoyens, dont beaucoup très dignes d'intérêt, et que le mode de représentation n'est point pour les classes laborieuses le secret exclusif du bonheur. Nos législateurs auront, sans doute, la co quetterie de le leur démontrer. Donc, ajournement du problème. Est-ce bien prudent El n'aurait-il pas mieux valu en finir, faire repousser le projet Woeste et présenter un pro jet de représentation proportionnelle capable de recevoir l'appui de lopposition et du pays? En laissant subsister le système majoritaire dans toute sa splendeur, le cabinet clérical permet de terribles surprises. Aux dernières élections on a constaté les progrès des voix socialistes que celles-ci con tinuent leur marche ascendante et l'on ne sait ce qui peut advenir. Avec la représentation proportionnelle, c'est la route barree pour toujours au socialisme, c'est le péril écarté, c'est la dynastie mainte nue... Les républicains de la droite. Les intentions de 11. Woeste. Ce n'est plus un secret pour personne, le roi a collabore au projet de réforme militaire du général Brassine et, suivant des renseignements prisa bonne source, le souverain est persuadé que le rejet de cette proposition de loi aurait pour le pays des conséquences néfastes. Usant d'un droit qui lui donne la Constitution il pourrait donc après le rejet de la réforme, faire appel la nation par la dissolution des Chambres. Comme cette éventualité était dis culée devant des membres de la droite, ceux-ci déclarèrent que l'intervention du roi ainsi ma nifestée, les rendrait républicains I Absolu ment authentique.... Ce n'est pas la première fois,, d'ailleurs, que des représentants cléricaux, habitués des dîners de la Cour, tiennentce langage, et lors des der-, niers crédits réclamés pour le Congo, ils ne se génèrent nullement et soutinrent qui voulait les entendre qu'ils finiraient par préférer la Ré publique la dynastie actuelle, si elle conti nuait imposer la droite des idées et des dé penses qu'elle répudiait. Tel est le loyalisme de certains membres de la majorité, loyalisme qui cxsisle seulement quand le Roi se fait le serviteur de ces bons apôtres. M. Woeste ne déposera pas son projet de fractionnement au cours de cette session il va, paraît-il, continuer l'étudier avec la collabo ration de M. Ligy, et il ne le présentera pas ses collègues avant la session 1897-1898. D'ici là, les partisans de la R. P. se seront peut-être mis d'accord pour rédiger de leur côté un projet opposer celui de M. Woeste. Mais il esta peu près certain que le choc sera retardé et ajourné une date qui se perd dans les brouillards de l'avenir. L'entente entre socialistes et bourgeois ne scandalise les bonnes âmes que lorsqu'elle pro file aux libéraux. Quand la calotte peut en tirer profit, le dra peau du pape flotte parfaitement côté du dra peau rouge. Exemple 11 s'agissait, avant-hier, d'élire les membres de la députation permanente du Hai- naut. Les socialistes et les cléricaux s'étaient par faitement entendus pour faire échec la dépu tation libérale. Seulement, quelques cléricaux mal disciplinés - ou peut-être sincèrement dégoûtés de ce tripotage ont lâché le candi dat socialiste au premier tour de scrutin. Alors, les compagnons iindignés, ont leur tour plantélà leurs alliés momentanés et les libéraux l'ont emporté en dernière analyse. Il est beau, le grand parti de l'ordre et de la religion I II est sérieux, le parti de la démocra tie austère. Quelle comédie 1 Société des Anciens Pompiers de la ville d'Ypres. PROGRAMME du Concert suivi tlo Redoute qui aura lieu Dimanche 18 courant, 7 heures du soir, au local, rue du Séminaire. 1™ PARTIE. 2™ PARTIE. 3me PARTIE. REDOUTE. Nominations et candidatures. La Cour d'appel de Gand s'est réunie Jeudi en assemblée solennelle pour procéder l'élection de ses candidats au siège de conseiller devenu vacant par la mort de M. De Smet. M. De Bie,président du tribunal d'Audenarde, a été élu premier candidat de la Cour au deuxiè me tour de scrutin, par 11 voix contre 8 données M. de Kerchove d Exaerde, procureur du Roi Bruges. La seconde candidature est échue M. Waelbroeck, juge au tribunal de Bruges, par 17 voix contre 3. La Cour a désigné ensuite ses candidats la présidence du tribunal d'Ypres devenue vacante par le décès de M. Iweins. Ont été élus premier et second candidats res pectivement MM. Janssens de Bisthoven et De Busschere, tous deux substituts du procureur du Roi Gand. il paraîtra sous peu un GUIDE ILLUS TRÉ pour la ville d'Ypres et les environs. Les hôteliers, cafetiers, voituriers, né gociants, etc., qui désirent être recom mandés aux étrangers, sont priés de s'adresser pour tous renseignements au bureau du journal avant le premier Dé cembre prochain. Bourse de Bruxelles. Au marché du comptant les dispositions sem blent plus satisfaisantes. Nos rentes restent fai bles Le 3 101. Vicinaux 2 1/2 114,75. Lots de villes sans grand changement Anvers 108,25. Bruxelles 106,76. Gand 1868 112,75, 1880 105, 1883 105,75. Lot du Congo 79. Beaucoup de demandes en obligations industriel les Anvers Rotterdam 3 494. Aciéries de c. Pour faire rayer un ou plusieurs électeurs 0..»OOC3. t t. 1. - Le Rendez-vous, marche. H. Moerman. 2. - Ouverture de Concert. Giraud. 3- Massafia, polka pour clari- nette. Kakosky. 4. - Le Soir Ostende, sérénade. H. Moerman. 5- - Espana, suite de valse. Waldteufel. 1. - Ouverture pour piano, 4 mains, par MM. Beele Moerman. 2. - Romance chantée par M. Arth. Rabau. 3. - Duo pour violon et flûte par MM. Tasseel Trans. 4. - Valse pour piano par M. Beele. Chopin. 3. - Romance chantée par M. Arth. Rabau. 6. - Duo bouffe par MM. Mailliard De- weerdt. Finances. Sont nommés Conservateurs des hypothèques Mons, M. A. Rigaux Courtrai, M. C. De Vliegher. Agents du Trésor Courtrai, M. A. Stalmans Ypres, M. L. Van Humskerke. derniers cours.

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 2