Chronique locale. -nwa- La paille et la poutre. Examen. Décoration civique. Répétition-Concert Partialité. de donner 51,000 francs pour le Palais de Justice. Cette proposition est mise aux voix et adop tée l'unanimité. Fabrique d église S1 Nicolas compte 1895 et budget 1897. Une pièce manquant au dossier, cette discus sion est renvoyée une prochaine séance. Fabrique d'église S1 Nicolas location de biens ruraux. Approuvée. Compte communal 1895. Adopté. Restauration du local des Hallesdit t Moortelkot. Avis favorable. La séance publique est levée 7 heures. Il y a huit jours, le Journal dTpres nous re prochait de ne pas nous mettre en grands frais de copie et qu'il valait mieux pour un journal a avoir 22 rédacteurs que do n'en avoir, comme a nous, qu'un seul, M. des Ciseaux, a Eh bien ami lecteur, lisez la sainte feuille du 24 Octobre dernier et vous verrez que d'un bout l'autre, l'organe de H en is ikke niet^tis de Burgemeester a n'est composé que de coupures d'autres journaux. En efiet, Moniteur de l'Hôtel de Ville, c'est là du journalisme expéditif Oh le jaloux Le Journal dTpres ne se con tente pas seulement de ses 22 rédacteurs (abon dance de biens ne nuit pas) il lui faut aussi un M. des Ciseaux Histoire de la paille et de la poutre Monsieur Auguste Lesaffre, ancien élève du Collège de l'Union, Ypres, vient de subir avec succès, devant le Jury de Liège, son second examen de Candidature en Philosophie et Lettrespréparatoire au Droit. Nos sincères félicitations. s- Par arrêté royal du 19 Octobre, la décoration civique a été décernée des fonctionnaires et agents du département des chemins de fer, pos tes et télégraphes. Voci les décorations accordées aux fonction naires des chemins do fer concédés de notre pro vince Chemin do fer de la Flandre occidentale. A MM. Vanden Bogaerde, directeur-gérant Vezeysecrétaire du conseil d'adminis tration. Chemin de fer de Gand-Eecloo-Bruges. A MM. Neelemans, directeur-gérant; Biltris, chef de traction. Chemin do fer de la Flandre occidentale. A MM. Maerten, chef de dépôt. Mille, chef do station. Vandaele, id. A MM. Van Eeckhoudt, premier chef garde. Platteau, facteur. De Cloedt, surveillant. Maertens, facteur. Chemin de fer de la Flandre occidentale. A MM. Senauld, chef du contrôle. Verhaeghe, chef de bureau. Legros, id. Ketels, comptable. Amerlmck, chef de station. Rosiers, id. Morel, id. Pronce, commis. Bertrand, id. De Backer, premier chef garde. Beke, chef garde. Van Herrewege, id. Delandtsheer, id. Dewitte, facteur. Berthier, id/ n De Bruyue, id. Ghesquière, magasinier. Van Brabant, chef ouvrier. De Geyter, id. Vandeputte, contremaître. Van Neste, id. Bouckaert, surveillant. V ertriest, ancien chef piocheur. Van Caeneghem, H., chef piocheur. Desloover, P., ancien chef piocheur. Van Caeneghem, L., chef piocheur. Bondrez, ancien chef piocheur. De Keyzer, id. Dick, chef piocheur. Huyghe, id. Desloover, F., id. Jacques, id. Van Eenaeme, id. Chemin de fer de Gand-Eecloo-Bruges. A MM. Deleye, conducteur. Koels, chef de bureau. Mavaut, inspecteur chef de service. Goethals, surveillant. Chemin de fer de la Flandre occidentale. A MM. Dilast, commis chef. Driessens, chef de station. Vandezande, id. De Landmeter, id. Lemetter, id. Vandevelde, commis. Carpentier, id. Delhaye, id. Laureys, chef garde. David, id. Vaudamme, id. Meese, id. Lebrun,id. Vancanneyt, facteur. Mullebrouek, id. Timmerman, id. Grymonprez, id. Allemeersch, id. Schreel, ancien magasinier. Vanhollebeke, tourneur en fer. Van Neste, id. Claeys, id. Van Vyve, menuisier. Claeys, ajusteur. Eeckout, peintre. Heurman, ancien menuisier. Boussery, id, Kockenpoo, ouv. aux machines-outils. Vandewynckel, charpentier. Knockaert, id. Vandenberghe, garde signaux. Chemin de fer de Gand-Eecloo-Bruges. A MM. Claus, chef de station. Botterman, chef manœuvre. Cocquy t, garde excentrique. Heyde, id. La médaille de 3e classe. Chemin de fer de la Flandre occidentale. A MM. Winne, ouvrier. Meyns, id. Allemeersch, id. Dejonghe, ancien aide forgeron. Clicteur, aide forgeron. Lebrun, ancien garde barrière. Cool, garde barrière. Moenaert, ancien piocheur. Verstraete, id. A MM. Vanhaverbeke, garde barrière. Moyaert, garde route. Deky, garde barrière. Galle, id. Vande Walle, id. Vanden Bossche, ancien piocheur. Vandeweghe, id. Vervenne, ancien garde barrières. Galloo, garde barrières. De Keyzer, id. De Waechter, piocheur. Chemin de fer de Gand-Eecloo-Bruges. A MM. Vermeire, garde barrière. Dejaeger, id. a .-.tcaig g Ville de Popcringhe. Société PROGRAMME. 1. Vollegaz marche avec trompettes et tambours. (E. Van Elslande). 2. Souvenir de l'Africaine de Meyer- beer. (E. Van Elslande). 3. Rêve sur l'Océan, valse. (J. Gung'l). Fantaisie polka pour piston par M.Delporte. Air varié pour tuba par M. Vandevoorde. 4. Le Grand Mogol, fantaisie sur l'opé rette. (Audran). 5. Ouverture de Tannhaiiser. (Richard Wagner). Encore et toujours Partout les mêmes, en Flandre et en Wallo nie, dans la magistrature comme dans l'admi nistration 1 Le libérai est l'ennemi, qu'il faut traquer partout, qu'il faut chasser de toutes les posi tions, qu'il faut exclure de la grande famille Belge 1 Ce qui vient de se passer Namur en est une nouvelle preuve. Le Gouvernement vient de nommer procu reur du Roi près le tribunal de cette ville un M. Erpicum, substitut Liège depuis trois ans. Un collègue de ce jeune homme, magistrat distingué, connu par de remarquables tra vaux, en fonctions depuis onze ans, sollicitait cette place. 11 a été évincé par la seule et unique raison qu'il est libéral. Quant au sieur Erpicum, il est clérical mili tant. Voilà comment le gouvernement est en train de déconsidérer notre magistrature 1 Qu'en pense Celui que la constitution a placé au-dessus des partis pour les empêcher d'abu ser du pouvoir, et qui déclarait jadis qu'il ne ferait jamais de distinction entre les Belges? Augmentation du prix du pain. Ce n'est encore qu'une affaire de quelques^ centimes; mais le bruit court que d'autres" augmentations suivront prochainement, et, au début de l'hiver, il préoccupe fort, comme on pense, tous les petits ménages. La cause? On ne la dit pas. La moisson a été superbe, presque exceptionnelle. On col porte dans les quartiers d'ouvriers beaucoup d'histoires qui se contredisent. Pour les commères, c'est la faute des blés étrangers... Mais elles ne s'expliquent pas, et pour cause. On devine d'où vient ce vague mot d'ordre. 11 pousse les esprits la protection outrance et dispense d'avouer que le renché rissement, prédit par tous les gens clairvoyants, vient précisément dans une année d abon dance des entraves protectionnistes établies par nos maîtres pour le plus grand profil de MM. les propriétaires terriens. M. le Président propose de remettre cette ques tion huitaine en attendant, il vérifiera la caisse. (Et ainsi se termine la comédie M. Boone (homme de poids et de mesure) se fait l'écho des plaintes des commerçants et négo ciants au sujet de la vérification des poids et mesures -, il espère que les membres du Conseil qui font partie de la représentation nationale en feront l'objet d'une interpellation la pro chaine rentrée des Chambres, afin de faire cesser les mesures vexatoires des agents préposés cette besogne. La croix de classe. La croix de 2e classe. La médaille de 1n classe. La médaille de 2e classe. BU VENDREDI 30 OCTOBRE 1896 7 1/2 heures du soir.

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 2