V I S. A la Chambre. i\° 95. Dimanche, 56e ANNÉE 29 Novembre 1896 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Les personnes qui prendront un abonnement au Progrès dater du 1* Janvierle recevront gratuitement partir de ce jour. Ypres, le 28 Novembre 1896. Les projets du Gouvernement. A la fin du discours qu'il a prononcé avant- hier la Chambre, M. de Smet de Naeyer a fait connaître les intentions du cabinet dans la question militaire. Il veut deux armées recrutées d'après des mode3 diflérents, l'une, l'armée de campagne, l'autre, chargée plus spécialement du maintien de l'ordre. La première, l'armée actuelle, ne subira au cun changement. Le remplacement sera mainte nu et le chiffre de l'effectif restera tel qu'il est aujourd'hui. Pas un homme de plus... L'armée ne sera donc pas réorganisée. Il est vrai que M. de Smet annonce que des tempéra ments diminueront la rigueur de la loi du sort en faisant la moindre part possible la faculté de se faire remplacer prix d'argent, mais il n'indique pas la nature de ces tempéraments. Il n'a été affirmatif que dans cette déclaration Le contingent actuel se composera de volon taires et se complétera par voie de tirage au sort. Quant la seconde armée, la garde civique, elle sera composée de deux bans, le premier ayant servir pendant un terme égal la durée du terme de milice, c'est-à-dire de 20 33 ans. Tous les citoyens dans l'aisance qui ne servi ront pas dans l'armée proprement dite y seront incorporés. Les ruraux comme les urbains C'est là un point essentiel sur lequel le gou vernement ferait bien de s'expliquer. Et au second ban de quelle durée sera le ser vice Il résulte de la déclaration de M. de Smet de Naeyer trois points essentiels le remplacement sera maintenu, des dispositions seront prises afin de provoquer une armée de volontaires et la garde civique recevra une organisation nouvelle indiquer encore. Mais quand accordera-t-on aux patriotes ce minimum de satisfaction M. de Smet de Naeyer a répondu cette ques tion en annonçant que les projets du cabinet seraient étudiés avec maturité afin qu'ils ne di visent pas la majorité actuelle Dans ces conditions, il serait inutile de les dis cuter puisqu'ils ont beaucoup de chance de n'être jamais déposés. La comédie continue les naïfs seuls s'y lais seront prendre. Au département de la guerre. M. Yandenpeereboom restera longtemps mi nistre intérimaire au département que M. Bras- sine vient de quitter. Et il ne sera remplacé qu'au lendemain du vote des projets du gouvernement quand la question militaire aura été enterrée par la ma jorité. Or, comme M. De Smet de Naeyer le di sait Mardi la Chambre, ces projets seront dé posés l'heure opportune, quand ça lui con viendra. Ce ne sera donc pas encore pour demain. Aussi le général Boom prend-il ses nouvel les fonctions au sérieux Lundi il a reçu les généraux inspecteurs de l'armée et il donne audience aux officiers qui désirent avoir une entrevue avec sa sacro-sainte personne. Son intérimat se prolongera pendant plu sieurs mois, pendant une année peut-être, la visible satisfaction des revuistes. Quant le remplacer par M. Léon Visart, questeur de la Chambre, c'est là une plaisan terie que l'ancien capitaine de la légion mexi caine s'est empressé de démentir dans les cou loirs. LA Représentation proportionnelle. Avant-hier, M. Heuse a déposé la Chambre sa proposition de loi établissant la représenta tion proportionnelle pour les élections législati ves et provinciales. A la suite des dernières élections où l'on a vu comme Bruxelles et Nivelles les candidats de la minorité du corp3 électoral l'emporter au ballottage par hostilité aux socialistes, cette pro position s'imposait. Plus de trois cent mille libé raux n'ont pas un seul représentant la Cham bre, ce qui constitue la plus criante et la plus abominable injustice. Jamais, en Belgique, un grand parti n'a été frappé d'un pareil ostracisme de par les vices et les injustices du système majoritaire. La proposition Heuse est donc la bienvenue, quel qu'en soit le texte, le principe étant l'essen tiel le reste appartiendra la discussion. Mais quand la Chambre s'occupera-t-elle de cette grande réforme C'est aux partisans de la re présentation proportionnelle rendre le débat nécessaire par une campagne active et décisive. Sinon la majorité, dans les mains de M. Woeste, restera sourde toutes les raisons de justice et s'efforcera d'écarter de l'ordre du jour la pro position Heuse. Yoilà ce qu'il faut éviter tout prix en faisant appel par des manifestations et des meetings l'opinion publique, maîtresse des décisions suprêmes. Séance du 27 Novembre. La Chambre a voté par 73 voix contre 38 et 10 abstentions l'ordre du jour pur et simple au su jet du projet de réorganisation militaire. Voici les noms des députés qui se sont abste nus Hemeleers, Huyshauwers, Janssens, Ren- kin, L. Visart, Daens, Stouffs, Carton, Mousset et De Bontridder. Mardi, séanée 1 3/4 heures. Un grave incident hispano-américain. Il vient de se produire en Amérique, dans l'État de Delaware, un grave incident interna tional, qui va probablement provoquer les ré clamations légitimes du gouvernement espagnol. On a profité d'une réunion de volontaires pour insulter le drapeau de l'Espagne et le fouler aux pieds. Sans doute, pour pallier cet acte de bru talité, on alléguera l'impossibilité de réfréner les élans populaires et le peu de signification qu'il faut attacher anx manifestations collectives de jeunes gens excités par la boisson. Mais les faits n'en subsistent pas moins, et il n'est pas de nation, si petite soit-elle, qui puisse tolérer un outrage aussi patent que celui dont un certain nombre de citoyens des Etats-Unis se sont ren dus coupables. Il ne s'agit pas ici de l'Espagne seule il s'agit d'une question de droit international, dans la quelle toutes les nations du monde sont intéres sées. On ne sait pas quelle suite le gouvernement espagnol donnera cette affaire, mais il parait évident, après cela, que, dans la pensée delà majorité des citoyens de l'Union américaine, l'Espagne est déjà une ennemie. C'est là un pro drome des événements futurs, notre avis, tout fait regrettable. La perspective d'une guerre entre l'Espagne et les Etats-Unis, qui paraissait encore chimérique il y a quelque temps, semble aujourd'hui tout fait vraisemblable. Il ne faut pas croire que l'Union américaine, dont on s'exagère volontiers la force de résistance et l'es prit de résolution, doive envisager cette éventua lité avec dédain. L'Espagne est, malgré les apparences contrai res, une nation trè3 forte. Son unité est indes tructible puisqu'elle s'appuie sur des siècles de tradition il n'en est pas de même des Etats- Uuis qui ont été menacés, il y a moins d'un de mi-siècle, d'une scission irréparable et désas treuse. Les journaux américains, qui poussent la guerre et qui répandent en Europe dos nou velles tendancieuses et intéressées afin de prépa rer l'annexion du Cuba aux Etats-Unis, feraient LE PROGRÈS PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. tires acquir1t edndo. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00 tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. 'NSERTIONS Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Poi le restant de la Belgique et de l'Etranger, également aux bureaux du journal LE PROGREt On traite forfait.

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 1