Attention AVIS. Vélocipédie. DES CARTES DE VISITE État-civil d'Ypres, Marché dYpres. HOUBLONS Il est incontestable que nous assistons aujour d'hui une évolution radicale qui se produit dans notre façon de vivre. La vélocipédie nous donne un grand avantage pour notre santé, et, cette évolution bienfaisante a vraiment pris un dé veloppement incroyablecar des millions de per sonnes menant une vie casanière et qui se ré criaient rien qu'à l'idée de faire pied une promenade hygiénique font aujourd'hui leurs 20 ou 50 kilomètres en vélo, travers campagnes, bois, etc., dans le grand air bienfaisant. Est-il besoin de faire ici l'éloge de la bicyclette Faut-il dire ses attraits et vanter ses précieuses qualités Ah quel sport bien adapté notre organisme. Quel reposquelle béatitude pour notre âme, loin des soucis de la vie, le vélocemen éprouve un je ne sais quoi de bonheur parfait. La vélocipédie est un mode de locomotion des plus pratiques, c'est un exercice salutaire et le vélo est l'instrument le mieux adapté pour procurer la machine humaine les heureux effets du tra vail des muscles. Parlons maintenant des inconvénientscar toute médaille a son revers Il est évident que rouler péniblement et la sueur de son front sur nos déplorables routes des Flandressoit chose funeste aussi ne saurions-nous assez faire remarquer aux autorités le3 conséquences d'un exercice sur pavés. Il n'est pas rare du tout de voir des cy clistes atteints de congestionl'été dernier ce cas s'est présenté Ostende, sur la chaussée de Thourout. Ceci s'explique facilement, le cer veau est une partie du corps des plus délicates et le soumettre ainsi des secousses successives et répétéesc'est marcher tout droit la congestion. D'autre part, ces mêmes secousses produisent chez certains sujets des calharres de vessie tenaces. Nous ne pourrions donc assez insister auprès du gou vernement afin d'obtenir des routes cyclables par tout, car c'est vraiment une question d'huma nité. Bourse de Bruxelles. Au marché du comptant les affaires sont très ac tives surtout en valeurs métallurgiques. Nos rentes 3 °/0 sont bien tenues 101,55 cours moyen, le 2 1/2 fait 93,75. Les lots de villes sont fermes: Anvers 109 Bruxelles 107 1j16. Lot du Congo plus faible 83,50. Les obligations industrielles conservent leurs bonnes allures. Angleur 4 1/2 447. Anvers Rotterdam 3 °/0 491,50. Aciéries de Bruges 4 1/2 495. Franco Russes 4 0/o 476. Eclairage du Centre 3,60 451,50. Gand Terneuzen 3 °/0 419. Gaz de Rio 6 °/0 500. Chimay 173. En actions banques transac tions suivies et cours fermes. Banque Auxiliaire (cap.) x 99,50. Banque de Brabant (cap.) 35. Banque de Bruxelles 625. Caisse commerciale 560. Crédit général de Belgique 124. Les actions chemins de fer concédés et autres sont plus calmes. Congo en forte hausse 470. En actions Tramways assez grande activité. Barnem Elberfeld 145. Bres- cia ///0e 44. Bruxellois (dividende) 230,75. Karkhoff 123. Mutuelle des Tramways 129,50. Voies étroites 104. Secondaires 257,50. Les actions métallurgiques sont très vivement recher chées. Angleur 442,50. Bonehill 645. Espé rance Longdoz (priv.) 45. Ougrée 915. Thy le Château 300. En actions charbonnières affaires plus calmes. Centre du Donetz 810. Charbonna ges belges 365. Prokhorow 738,75. Hasard 149. Marihaye 900. Noël Sart Culpart 367,50. Unis Ouest de Mons 430. Les actions zinc res tent fermement tenues. Austro Belge 3,225. Cui vres de Lerida 70. Linières délaissées. Quelques affaires en glaceries. Roux (priv.) 310. St-Roch- Auvelais 775. Les actions industrielles diverses ont des transactions assez suivies. Ateliers Franco Russes 145. Briqueteries de Lessines (priv.) 104. Ciments d'Odessa 275. Cutlau 120. Eclai rage du Centre (priv.) 391. Loterie <le l'Exposition de Bruxelles 1897. Le stock des billets de la 1re série étant épuisé, le tirage est fixé au Mardi 21 Décembre. La Com mission vient d'acheter le gros lot de 100,000 fr. de la 2e série dont les billets vont être mis en vente il se compose d'un diadème, d'un collier, d'une broche, d'une paire de dormeuses et d'une bague en brillants. Ce superbe lot est exposé la maison Hoosemans, 42, rue de i'Ecuyer. On peut se procurer au bureau du Progrès imprimées sur ivoire blanc, en jolis caractères de fantaisie, aux prix suivants Ordinaires le 100 fr. 1-25. Sur ivoire 1-50. Sur ivoire Ie qualité 1-15. Bandes, nouveau modèle, depuis 50 centimes le cent. Deux conseils d'or aux lec teurs. Pour la toux, les rhumes, les op pressions, prenez la Pastille Walthéry, et pour guérir vos malaises et v03 indispositions, prenez la Pilule purgative du même docteur, connue sous le nom de Pilule Walthéry antiglai reuse. Pharmacies Socquet, Libotte et Donck. Pour vos Articles Photographiques, Appareils, Objectifs, Papiers et tous accessoires adressez-vous chez Fl. BARTIER, rue aa Beurre, 19, Ypres. Laboratoire la disposition des clients. Appareils de toutes marques et de tous prix. On y trouve aussi grand choix Lunettes, Thermomètres pour le beurre, Fantaisie, Mer cerie, Quincaillerie fine. Pouu vos parapluies, adressez-vous la fa brique Emmery-Polley, rue au Beurre, Vp res, mai son de confiance. Prendre attention au numéro ET M Hyfr M H |T §uérison cerlaine des Lu U il IL nui I cors aux pieds les plus anciens et les plus douloureux par le BAUME du Dr N'oel 1 fr. Pharmacies Socquet, Libotte et Donck. Mr et Mme Maurice MEIEB, chirurgiens-dentistes-spécialistes, riIC de Moiiscroia, Gourtrai, ont l'honneur d'informer le public, qu'un nouveau dentiste, courant de maison en maison pour le nettoyage des dents et l'arrangement des pièces dentaires, vient de se fixer non loin de leur demeure mal gré la similitude du nom et de la profes sion, ils n'ont aucun rapport commercial avec cette personne. Comme précédemment, Mr et M"1® Mau rice M FIER sont consulter journelle ment chez eux, 2, rue de Mouscron, maison porte cochère (près de la prison.) Ils n'ont même ni fils, ni frère, ni pa rent qui représente leur maison. Ils prient donc les personnes qui ont l'intention de les consulter de s'informer s'ils sont bien chez Mr et Mme Maurice M El Fit, 2, rue de Mouscron et de faire attention aux réponses qui leur sont faites. M. Meicr a l'honneur d'informcrl'hono- rablc public qu'à la demande de sa nom breuse clientèle, il sera consulter trois jours de la semaine, les Lundi, Jeudi et Samedi, de 9 a 4 1/2 heures de relevée, chez Mn,e Veuve Van Kcmmcl, Grand'- Place, n" 5, Ypres. En veille au bureau de celle feuille: GRAND CHOIX DE CARTES A JOUER. Naissances Sexe masculin, 3, idem, féminin, 3. Mariages Décès L'approvisionnement du marché do samedi consis tait en une demi-douzaine de balles houblon de la ré colte de cette année, de premier choix, qui se sont ven dus de 25 28 fr. par 50 kil., et de quelques sacs de qualité secondaire et inférieure, qui n'ont pu attirer l'attention des acheteurs qu'à des prix plus bas, et en rapport avec la valeur de cette marchandise. Les marchés étrangers ne subissent aucun change ment appréciable, c'est-à-dire que le houblon de pre mier choix et de belle ceuleur, est l'objet d'une bonne demande des prix élevés et très fermement tenus, tandis que les sortes inférieures et mal récoltées ne parviennent se vendre qu'à des conditions extrême ment onéreuses pour les producteurs qui ne parviennent absolument pas couvrir leurs frais de culture. Il debniebs cours. du 20 au 27 Novembre 1896. Debuigne, Arliiur, cordonnier et Follebout, Victoire, colporteuse. Godtschalck, Arthur, journalier et Car- lier, Irma, dentellière. Verscheide, Edouard, journa lier et f.arlier, Léonie, dentellière. Cailliez, Maurice, peintre et Slimbroeck, Gabrielle, repasseuse. Raes, Aloïs, domestiqae et Priera, Marie, repasseuse. Versa- vel, Emile, boulanger et De Coninck, Augusta, sans pro fession. Crepeele, Pierre, ouvrier agricole et Slaelens, Rosalie, servante. Lamote, Eudoxie. 54 ans, cabaretière, célibataire, rue Notre Dame. Baratlo, Victor, 57 ans, menuisier, époux de Mailliard, Sophie, rue St-Jacques. Vandenbulcke, Joseph, 79 ans, domestique, veuf de Van Ee, Elisabeth, rue de Dixmude. Talon, Charles, 18 ans, ouvrier de fabrique, célibataire, lue de Menin. Mortier, Lucie, 77 ans, sans profession, veuve de Délavai, Joseph, rue de l'Hôpital St-Jean. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc. 0, Id. fém. 0 ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 28 Novembre 1896. NATURE DES GRAINS ET DENRÉES QUANTITÉS VENDUES KILOGRAMMES PRIX MOYEN PAR l CENT KIL0GR. POIDS Mp" DE l'hecto litre. Froment 3,800 17 75 80 600 12 75 73 200 16 23 44 Pois 000 00 00 80 000 00 00 80 Pommes de terre 4,000 5 50 Beurre 14,013 247 00 OEufs, le quarteron 3 80 Alost, 23 Novembre. Malgré le calme qui con tinue de régner sur notre place dans le commerce de houblon, les avis d'Alost 1896 restent assez soutenus, puisque ces derniers jours il est resté acheteurs pour la marchandise en huit marques de contrat, livraison courant de ce mois, 23 fr. par 50 kil., avec quel ques vendeurs de 23-50 24 fr., prix que les ache teurs persistent ne pas vouloir payer, quoique pour du houblon de qualité supérieure et de première mar que les détenteurs exigent jusqu'à 25 fr. par 50 kil.

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 3