Chronique locale. Théâtre d'Ypres. Cartes de visite. truire l'impression produite par cette révélation, que si les frontières n'ont pas été fermées au bé tail hollandais c'était parce que le gouverne ment belge tenait obtenir du gouvernement hollandais l'approbation relative au canal de Terneuzen Gand qui devait favoriser particu lièrement les intérêts dès industriels gantois. 11 en résulte que malgré les promesses les plus solenelles de M. De Bruyn les intérêts de nos agriculteurs sont encore une fois sacrifiés avec le cynisme le plus révoltant. Au cours de la discussion il a été établi que le gouvernement belge, qui a tant promis de pro téger l'agriculture belge, protège en réalité les agriculteurs étrangers au détriment des nôtres. En effet les hollandais qui, grâce leurs ad mirables pâturages, pratiquent l'élève du bétail Bur une grande échelle, ne consomment pas leur bétail. Ils le destinent exclusivement l'ex portation, et l'introduction du bétail hollandais se fait en Belgique sous la protection des deux gouvernements et au détriment des intérêts de nos agriculteurs et de la santé publique en gé néral. L'autre jour a eu lieu, la Taverne royale, une importante réunion de partisans du vaillant pe tit collège d'Ypres et du système d'enseignement moderniste qui y a été introduit et qui consiste spécialement enseigner les langues anciennes dans les trois classes supérieures et seulement l'élite des élèves. Il a été décidé qu'une souscription serait ou verte pour recueillir les fonds nécessaires au maintien du collège d'Ypres jusqu'à la reprise de l'hôtel-de-ville p3r les libéraux. Le surplus de la souscription serait destiné la fondation d'une oeuvre semblable Bruxelles. L'avis una nime a été, en effet, que l'on devait s'y prendre, pour la réforme de l'enseignement moyen, com me on s'y est pris il y a vingt ans pour la réfor me de l'enseignement primaire. C'est par VÉcole modèle que celle-ci a réussi c'est par un Collège modèle que l'on doit faire réussir l'autre. Les souscriptions doivent être adressées M. A. Thiebault, rue des Chiens, Ypres. Une nouvelle réunion du comité de propagan de aura lieu Vendredi 11, huit heures et demie du soir, la Taverne royalesalon du premier étage. Tous les partisans du collège d'Ypres et de la réforme de l'enseignement moyen sont in vités y assister. [Chronique) -C(0)X(- Encore aux Anciens Pompiers. Dimanche passé, nouvelle fête aux Vieux Pompiers. Ce n'était plus un concert-redoute; mais des agapes, le traditionnel banquet l'occasion de la fête de S1® Barbe, l'illustre patronne de tous les pompiers passés, présents et futurs. Commencée àl h. 1/2, la réunion a duré jus que 6. Trois cents convives. Menu plantureux et excellent quatre plats soigneusement préparés par Madame Salomé pâtisseries, fruits et dessert la clef. Bons vins livrés par MM. L. et C. Comme surprise, sous chaque assiette, le por trait en phototypie du bien-aimé Commandant d'après une belle photographie par M. H. Et avant la levée des armes, présentation d'un joli bouquet M. Brunfaut au nom de toute la Société. Depuis le commencement jusqu'à la fin, la plus franche, la plus cordiale gaieté. Qui donc a dit un jour, parmi les 22 rédacteurs du Journal que la Société de3 Anciens Pompiers était un enfant mort-né Ah il eut été plaisant de voir ce Monsieur passer par la vaste salle en ce moment Comme il eut pu constater que ce mort-né était devenu un grand et vigoureux gars, destiné vivre plus longtemps que nos maîtres du ]Our, et quelle tête notre homme eut faite Au dessert, M. le Lieutenant Thiebault a porté en excellents termes, empruntés la moe- dertaalle toast au Commandant. Impossible de traduire le chaleureux accueil fait ce toast. Eh là, là l'homme do tantôt vos oreilles ont dû tinter ce moment, tant les acclamations, les cris de leve onzen Comman dant», partis de tous les cœurs et de tous les coins de la salle, ont été retentissants Le bien-aimé Chef a immédiatement répondu en la même chère langue, remerciant avec émo tion tous ces vieux et fidèles amis, et buvant, son tour, et la santé de M. Thiebault, le très- dévoué Secrétaire-Trésorier, et la prospérité toujours croissante de la Société. Nouveaux hourras et nouvelles acclamations n'en pas finir. A peine le délire un peu calmé, que M. Criem se lève pour proposer de boire la santé de toute la Commission speech en flamand en core, énergiqne, éloquent même, non moins chaudement applaudi. Et après le dessert, l'heure du moka, des pousse-café et des cigares, un petit concert im provisé de délicieux trios de bandonium, violon et grande flûte par MM. Igodt, Tasseel et Trans, entremêlés de chansons comiques et de jolies romances par MM. Criem, Ordies, Dos- veld, Gryffon, Rabau, Woussen et autres. Au résumé, très-belle fête, tout empreinte de la plus franche cordialité et, aussi, de la plus énergique, de la plus entière confiance en l'ave nir. Oh non les Vieux Pompiers ne sont pas des moribonds, pas plus que des mort-nés, et ils comptent bien survivre aux haines qui les pour suivent et aux macabres espérances qui s'accro chent leur trépas. Tout le monde sait depuis longtemps, que la troupe de M. Baret est une des meilleures qui se puissent rencontrer. Nous aurons la bonne fortune d'avoir une représentation extraordi naire donnée par cette troupe dont nous publions ci-après le programme LUNDI 21 DÉCEMBRE 1896, Bureaux 8 heures. Rideau 8 h. 1/2. Comédie-Vaudeville en 1 acte, de E. Labichede l'Académie française, M. BARET remplira le rôle de Machavoine qu'il a joué Paris. a. EspanaRapsodie E. Chabrier b. Valse Chromatique B. Godard. a. Sérénade "Widor. b. Scherzo- Valse Ch. Levadé. M"#s Thérèse, Suz. et Marg. CHAIGNEAU. Chansons du XVIe siècle, arrangées parWekerlin MUe MARGERIE. Chansons et Chansonnettes, Baret. M. BARET. Le Chapeau d'un Horloger Comédie en 1 acte, de Mme Emile de Oirardin. M. BARET remplira le rôle d'AMÉDÉE. Les autres rôles par Mlles de Givry, Marie Prat, MM. Borell, Dorban et Chaufour. Les Espérances Comédie en 1 acte, de M. Paul Bïlhaut. Jouée par MUe Georgette Moreau et M. Borell. Ordre du spectacle 1. Les Espérances 2. Le Chapeau 3. Intermède 4. Le Misanthrope. Prix des places Premières, 3 fr. Deuxiè mes, 2 fr. Troisièmes, 1 fr. Pour la location, s'adresser comme d'usage. La salie sera chauffée. Donderdag 10 December 1896 luisterlijke ver- tooning gegeven door het Nederlandsch Tooneel van Gent. BU1TENGEWOON SUCCES TWEE STRAATJONGENS Nieuw drama in 2 afdeelingen en 8 taferee- len, naar het fransch Bureel om 5 1/2. Begin om 6 uren juist. Kaarten voorop te bekomenbij Th. Degroote, V andenpeereboomplaats. Nous informons nos amis qui, aux approches de la nouvelle année, ont l'habitude d'envoyer leurs connaissances des cartes de visite affran chies d'un timbre de cinq centimes, qu'ils peu vent se procurer chez M. Minnekeer,imprimeur, rue de Dixmude E. V. des Bandes 5 centimes vendues au profit de l'Œuvre du Denier des Ecoles d'Yprcs. Ces bandes, affranchies seulement d'un tim bre d'un centime, portent la mention qu'elles sont vendues 5 centimes au profit de l'Œuvre du Denier. La politesse ou la mode qui exige l'affranchissement des cartes de visite au moyen du timbre de cinq centimes, recevra donc pleine satisfaction de la part de ceux qui se serviront de ces bandes et qui, de cette façon et sans frais, contribueront créer une ressource pré cieuse pour l'Œuvre du Denier des Ecoles. Nous faisons en même temps un nouvel et chaleureux appel tous les libéraux pour qu'ils veuillent prendre soin de collectionner au profit de V Œuvre du Denier des Ecoles les feuilles d étain, les bouchons Champagne et les bouts de cigareset les faire parvenir Monsieur Arthur Salomé, Café du Saumonrue du Séminaire, Ypres. Zij zullen leven, leven ien spijt Van mie hen benijt. Tournée Ch. Baret. une seule représentation de la tournée M. CH. BARET avec le concours de Mesdemoiselles ThérèseSuzanne et Marguerite Chaigneau, piano, violon et violoncelle Mlle Blanche Margerie, lre chanteuse des Théâtres Royaux de la Monnaie de Bruxelles et de la Haye Mlle Oeorg. Moreaude la Porte-Saint- Martin M11® Marie Prat, du Palais-Royal Mlle de Givryde la Renaissance M. Borell du Gymnase M. Dorban, du Vaudeville M. Léon Chaufourdu Châteu-d'Eau M. Marcel Chadeignepremier prix (1895-Piano) du Con servatoire de Paris. MMSAMTiMUOPE et Lubize Siraudin. Machavoine Cbiffbnet Coquenard MM. BARET Dorban Borell Prunetie M11" de Givry Mme Coquenard G. Moreau INTERMÈDE-CONCERT M. CHADEIGNE. LES DEUX GOSSES van Pierre Decoubcelle, vertaling van J. Alexander. Oroole tooneelschikking van den régisseur Jac. De Vos. Nieume decoratiën van E. De Vriendt. Tooneel- toestellen van den oppermachinist Frans Maes. Groot succès aande schoumburgen te Parijs, Brussel, Ant- merpen, RotterdamAmsterdamenz. Eerste afdeeling. Ie tafereel De Herberg Fourne-Bride. 2e tafereel: Een val van 't paard. 3e tafereel De wraak van een echtgenoot. Tweeee afdeeling. De twee weezen (7 j. later). 4e tafereel De Firma La Limace, Ze- phyrine et C°. 5e tafereel Het kind van een ander. 6e tafereel De laatste diefstal van Fanfan. 7e tafereel (nienwe decoratie). De sluis van de brug van Oosterlitz. 8* tafereel Het afscheid van een Straatjongen. -oOOOggOOO*

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 2