7* V i S. La crise échevinale Bruxelles. Un curieux procès. lV> 99. Dimanche, 50e ANNÉE 13 Décembre 1896. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. TIRES ACQOIBIT EONDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00 tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne, un franc. L&, annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger, également aux bureaux du journal LE PROGRES, On traite forfait. Les personnes qui prendront un abonnement au Progrès dater du 1* Janvierle recevront gratuitement partir de ce jour. Ypres, le 12 Décembre 1896. La Représentation proportionnelle. On écrit de Bruxelles que les cléricaux ont l'intention formelle d'ajourner la question de la représentation proportionnelle et celle du frac tionnement des grands arrondissements. D'une part, les démocrates chrétiens avaient annoncé qu'ils déposeraient un projet de repré sentation proportionnelle au cours de cette ses sion. MM. Lorand, Heuse, Magnette, Gillard et Hambursin ont déposé un projet. Ce serait le moment, pour les démocrates chrétiens, de l'ap puyer. Mais on ne sait si l'on peut compter sur leur appui. D'une part, MM. Woeste et Schollaert retar deraient, dit-on, la réalisation de leurs idées fractionnaires. De cela il ne faut pas se plaindre, car un projet qui émanerait de ces deux chefs du cléricalisme pointu ne peut inspirer aucune confiance au parti libéral. Le fractionnement des grands arrondissements par MM. Woeste et Schollaert ne pourrait qu'être favorable leur parti. On ne se fait pas l'idée que MM. Woeste et Schollaert pourraient proposer une réforme qui améliorerait tant soit peu la situation du parti libéral. La majorité, écrit-on de Bruxelles, s'arran gera pour écarter de ses débats la proposition de MM. Lorand, Heuse, Magnette, Gillard et Hambursin. Suivant le mot d'un député catho lique, si l'on tente quelque chose au profit des minorités, ce ne sera pas avant trois ans. Et en core que tentera-t-on Le fractionnement des grands arrondissements, tout au plus. Or, ce fractionnement peut être conçu d'une façon si arbitraire qu'il ne faut pas le désirer. Mais il sera curieux de voir aux élections pro chaines, les deux clans catholiques aux prises dans l'arrondissement d'Alost. M. Woeste ne consentira jamais paraître sur la même liste que M. l'abbé Daens, et celui-ci, de son côté, peut-il faire la paix avec M. Woeste, abandon nant les démocrates chrétiens qui comptaient sur lui Sans doute M. Woeste conçoit-il le secret es poir de renverser l'abbé Daens. Rien ne pourrait lui être plus agréable. A la Chambre, on ne résiste pas M. Woeste, et l'abbé Daens lui a résisté tout la fois dans l'arrondissement d'Alost et la Chambre. ►OOOBSKXX Le projet de loi sur les jeux. Le projet de loi du gouvernement sur les cer cles de jeux ne viendra probablement pas devant le Sénat, avant Janvier prochain. Tenant compte des observations présentées par quantité d'orateurs qui, a propos de la loi sur les paris de courses, ont émis des vues géné rales sur la question, il va le modifier et le rema nier sans doute pour le rapprocher de la légis lation proposée par M. Lejeune. Après avoir été discuté par la haute assem blée, le projet viendra devant la Chambre qui se trouvant en présence d'une loi aussi impor tante, ne se fera pas faute de l'amender. 11 re viendra donc certainement devant le Sénat, au cours de la session, mais cette fois sans doute pour être simplement enregistré, sinon faisant la navette entre les deux Chambres, il aurait grand'peine d'être appliqué. Fausse nouvelle. L'Etat du Congo dément la nouvelle de la mort du baron Dhanis et d'une défaite des trou pes congolaises Lodos. 11 est probable que ce bruit sinistre s'est ré pandu la nouvelle de la mort de M. Van der Straeten, officier de la force publique, qui fai sait partie de la mission Dhanis. Ce n'est pas la première fois que l'on annonce la mort de Dhanis lors de la campagne contre les Arabes, la même nouvelle a couru, mais cette fois avec plus de persistance, si bien que plusieurs journaux publièrent la nécrologie du vaillant officier. Le prochain courrier, en appor tant les lettres des Stanley-Falls, dissipera com plètement les inquiétudes qui auraient persisté. La solution. Comme les circonstances dans lesquelles s'est faite la réélection des échevins le faisaient pré voir, M. Charles Buis, cédant la pression de l'opinion publique a consenti retirer Ba démis sion. Nous croyons que le bourgmestre et les éche vins, en consentant reprendre leurs fonctions, ont écouté le conseil de la presqu'unanimité de leurs concitoyens. Le conseil communal est convoqué pour Lun di, pour la prestation de serment des échevins et la continuation de la discussion du budget. L'ordre du jour porte en outre Programme administratif du Collège. Interpellation de M. De Brouckère. O OOOSOOOQ Nous apprenons qu'un grand nombre d'insti tuteurs en disponibilité vont intenter un nou veau procès au gouvernement. Les instituteurs prétendent que l'arrêté du 17 Janvier 1892, réduisant ou supprimant les trai tements d'attente, ne peut pas sortir ses eliets parce qu'il n'a pas été publié au Moniteur et qu'il n'a pas été communiqué aux intéressés. Les instituteurs vont donc demander au gou vernement le payement de la totalité des traite ments d'attente jusqu'au moment où l'arrêté ministériel leur sera régulièrement communi qué. Plusieurs avocats gantois ont pris en mains les intérêts des instituteurs et une réunion géné rale des instituteurs en disponibilité de la Flan dre orientale aura lieu Gand, le 25 Décembre prochain. Les délégués des différentes provinces y sont invités, ainsi que tous les instituteurs et institutrices intéressés. Documents parlementaires. Le contingent. Voici un extrait du rapport de M. Woeste au nom de la section centrale qui a examiné le projet de loi fixant le contingent de l'armée pour 1897 Au sein de la section centrale, un membre a proposé la réduction du contingent 10,000 nommes il a fait notamment valoir, l'appui de cette proposition, que la Belgique s'était, pendant 38 ans, contentée de ce chiffre. La sec tion centrale n'a pas jugé propos de se livrer une discussion approfondie de cette proposi tion partisans comme adversaires s en sont rapportés aux raisons données maintes fois dans le passé pour l'appuyer ou la combattre. La proposition a été repoussée par 4 voix contre 2. Le même membre a demandé que tous les volontaires fussent déduits du chiffre du con tingent. Cette proposition a été rejetée par cinq voix contre une. Mais un membre, tout en la repoussant, a fait remarquer que la loi récente sur la rémunéra tion des miliciens a étendu cette mesure aux jeunes gens qui, tenus de concourir la for mation du contingent de la prochaine levée, s'enrôlent pour un terme de milice prendre cours le lr Octobre qui suit leur admission que par là une nouvelle catégorie de volontaires avait été créée que cette disposition était en core peu connue et n'avait du reste pu produire encore que des effets très limités; mais que si elle produisait dans l'avenir tous les fruits qu'en ont espérés ses auteurs, il y aurait lieu de dé duire du contingent les volontaires auxquels elle s'applique. Ce membre s'est abstenu de faire dans ce sens aucune proposition, l'heure n'ayant pas encore sonné d'en formuler mais il a tenu réserver dès maintenant son vote futur. LE

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 1