Théâtre d'Ypres. Cartes de visite. Albertus-sur-Mer (1) Le gouvernement est décidé de faire discuter son projet de réorganisation de la garde civique par les Chambres dès le mois de Février pro chain. Le projet rencontrera, parait-il, de nombreux adversaires droite, les Anversois notamment. Le flamand langue officielle. La pétition suivante a été votée par le jeune barreau de Gand dans la séance du 5 Décembre. Elle a été présentée par MM. Verhaeghe, Sou dan, Van Ackere, Wurth, Dervaux, Varenberg, Groverman, Dauge, Poil, de Brouwere Messieurs, La Chambre a voté un projet de loi sur l'usage de la langue flamande comme langue officielle pour la rédaction et la publication des lois. Ce projet est soumis vos délibérations. La conférence française du jeune barreau de Gand a pris l'initiative d'une pétition pour vous en demander le rejet. Les motifs suivants nous dictent cette respec tueuse démarche. Le barreau gantois a applaudi généreusement aux mesures qui ont été prises par le pouvoir lé gislatif pour redresser les justes griefs des popu lations flamandes. La loi de 1873 due l'initia tive d'un de ses membres et celle de 1889, ont permis de corriger les abus intolérables qui s'étaient glissés dans l'administration de la jus tice. L'opinion publique s'était émue de ces abus, elle est aujourd'hui satisfaite, quelques- uns estiment même que la juste mesure a été dé- Sassé par certaines dispositions de la loi de 1889. Lais le projet de loi voté par la Chambre ne ré pond aucun besoin réel, l'opinion publique y est indifférente, car personne n'a osé soutenir que la pratique suivie par le pouvoir législatif depuis 1830, aitpréjudicié aux droits ou aux in térêts des Flamands. Certaines déclarations fai tes au cours de la discussion la Chambre, ont révélé chez les partisans de la proposition dont vous êtes saisis des tendances que nous devons hautement déplorer. Il s'agirait, d'après eux, d'honorer la langue flamande, et de réagir contre la légitime prééminence que la langue française a conquise en Belgique. Or, les sous signés estiment que les décrets du pouvoir légis latif sont par eux-mêmes impuissants honorer une langue elle ne s'honore que par les œuvres artistiques ou scientifiques de ceux qui la par lent ou qui l'écrivent. La proposition apparait donc comme une pure manifestation de principes et il est permis de douter que telle soit la mission du législateur. D'autre part, la voie dans laquelle certains chefs du mouvement flamand veulent pousser le pays flamand est nos yeux éminemment dange reuse. Les mesures qu'ils annoncent, et le projet voté par la Chambre n'est d'après eux qu'un préliminaire, ne tendront rien moins qu'à isoler le peuple flamand et rompre toute communi cation avec les Wallons et avec la France. Ces regrettables déclarations, qu'on a trop souvent laissé passer sans protestation, et les commentai res qui ont accompagné le vote récent de la Chambre nous permettent d'espérer de la haute Bagesse du Sénat et de sa patriotique sollicitude une réaction bienfaisante et nécessaire. IL. Les difficultés d'exécution. A côté de ses autres supériorités, la langue française a sur la langue flamande l'avantage de posséder une terminologie juridique claire, nette et précise. De l'aveu des partisans les plus con vaincus de la langue néerlandaise, sa terminolo gie juridique est encore créer. Les discussions qui ont eu lieu aux différents congrès néerlan dais et où les dissentiments les plus profonds ont éclaté entre les jurisconsultes qui y ont pris f* part, nous fournissent la preuve que cette œuvre est loin d'être parfaite. Fatalement il se produi ra des controverses insolubles dont l'unique cause sera l'imprécision des termes flamands, et les différences entre le texte français et le texte flamand correspondant Ce résultat, dont les membres du barreau et de la magistrature ont le devoir de s'inquiéter, entravera la marche ré gulière de Injustice et nuira au prestige du pou voir législatif lui-même. Enfin, la connaissance de la langue flamande n'est pas obligatoire pour les députés des provin ces Wallonnes on verra cette conséquence au moins étrange que des députés auront se pro noncer sur la portée d'un texte, ou d'un amende ment présenté dans le feu d'une discussion agi tée, et dont le sens leur échappera. Ces raisons majeures ont paru déterminantes aux soussignés. Méléâ journellement aux diffi cultés de l'interprétation et de l'application des lois, ils redoutent pour l'avenir dos complica tions inextricables dont souffriront les intérêts sacrés qui leur sont confiés. On nous annonce pour le LUNDI 2! DÉ CEMBRE 1896 une représentation de la TOURNEE CH. BARET avec un programme vraiment artistique et exceptionnellement gai. Le désopilant BARET s'est entouré d'une troupe comique de premier ordre, en tête de laquelle se trouvent M. BORELL les jolies ét élégantes Georgette MOREAU, Marie PRAT, de GIVRY, etc. La partie musicale sera représentée par les sœurs CHAIGNEAU, les célèbres virtuoses, qui interpréteront un trio pour violon, vio loncelle et piano, Mademoiselle MARGERIE, l'exquise cantatrice, Marcel CHADEIGNE, le brillant prix du Conservatoire, etc. Ajoutons que, fidèle ses principes, la TOURNiiE BARET nous offre un programme d'une gaieté intense qui n'en reste pas moins absolument moral. Voilà donc un spectacle auquel on peut ve nir en famille ce qui devient de plus en plus rare. Un spectacle honnête... et amu sant, je n'ai pas besoin de le dire, puisque cha cun sait que la TOURNÉE BARET est la TOUR NÉE DU RIRE. Société de Gardes Civiques D'YPRES. Ligy Albert^ 20 25 25 25 25 120 Vandevyver L., 25 25 25 25 20 120 Gaimant A., 20 25 25 20 25 115 Vandevyver A., 25 20 25 20 25 115 Butaye A., 25 20 25 20 25 115 Legon Emile, 20 25 25 25 20 115 Vermeulen H., 25 25 20 25 20 115 Nous informons nos amis qui, aux approches de la nouvelle année, ont l'habitude d'envoyer leurs connaissances des cartes de visite affran chies d'un timbre de cinq centimes, qu'ils peu vent se procurer chez M. Minnekeer,imprimeur, rue de Dixmude E. V. des Bandes 5 centimes vendues au profit de lIEuvrc du Denier des Ecoles d'Ypres. Ces bandes, affranchies seulement d'un tim bre d'un centime, portent la mention qu'elles sont vendues 5 centimes au profit de l'Œuvre du Denier. La politesse ou la mode qui exige l'affranchissement des cartes de visite au moyen du timbre de cinq centimes, recevra donc pleine satisfaction de la part de ceux qui se serviront de ces bandes et qui, de cette façon et sans frais, contribueront créer une ressource pré cieuse pour l'Œuvre du Denier des Ecoles. Nous faisons en même temps un nouvel et chaleureux appel tous les libéraux pour qu'ils veuillent prendre soin de collectionner au profit de VŒuvre du Denier des Ecoles les feuilles d'étain, les bouchons Champagne et les bouts de cigareset les faire parvenir Monsieur Arthur Salomé, Café du Saumonrue du Séminaire, Ypree. (PLAGE NORTH). Les travaux avancent rapidement, les dunes seront entièrement enlevées pour le lr Mars et les terrains seront nivelés et prêts vendre. Terminons en faisant remarquer aux spécu lateurs que d'ici six mois le moment sera tout fait favorable. Bourse de Bruxelles. Le marché du comptant est par continuation très animé. Bien que parci parlà l'on constate une légère réaction. Nos rentes sont moins trai tées. Le 3 101,35. Grandes fermetés en lots de villes. Anvers reprend 109,62 1/2. Bruxelles monte 107,50. Lots du Congo plus faibles 83. Congo 4 °/0 95,87 1/2. Les obli gations industrielles revenu fixe sont re cherchées. Anvers Rotterdam 3 491. Acié ries de Bruges 4 1/2 495. Ateliers Franco Russes 4 °/0 476,50. Eclairage du Centre 3,60 481,75. Espérance-Longdoz 4 °/0 502. Gaz de Rio 6 504. Les obligations Chimay revenu variable font 171,50. En ac tions banques assez grande activité et cours fermes. Banque Auxiliaire (cap 105. Ban que de Brabant (cap.) 35. Banque de Bru xelles 630. Crédit général de Belgique (cap.) 130. Crédit général Liégeois 672,50. Les actions chem. de fer sont plus calmes. Anvers Rotterdam 912. Congo 463,75. En actions Tramways assez grande animation et cours bien tenus. Brescia l/10e 44,75. Bruxellois (dividende) 234. Karkhoff 121. Madrid- Espagne (priv.) 110. Mutuelle des Tramways (cap 125. Odessa (cap 158. Prague 81. Secondaires 256. Les actions Métallurgiques restent très actives et les cours en général sont en hausse nouvelle. Angleur 475. Bone- hill 675 Espérance Longdoz (priv.) 498,75. Ougrée 980. Thy le Château 375. Toula 136,25. En actions de charbonnages les cours se tassent un peu. Centre du Donetz 895. Charbonnages belges 410,50. Prokhorow 737. Falnuée 340. Hazard 155. Houillières Unies 170,50. La Haye 690. Unis Ouest de Mons 467,50. Les actions Zincs et mines sont plus faibles. Austro Belge 1200. Cui vres de Lerida Grenade 64. Affaires très restreintes en actions Linières. St-Léonard en baisse 205. En actions glaceries léger tasse ment du cours. Auvelais 975. Moustier 937,50. Les actions industrielles diverses sont assez activement traitées et leurs cours sont tenus. Acétylène pur (Pictet) ordinaire 150. Cutlan 120. A Messieurs les président et membres du Sénat de Belgique. 1. L'Inutilité de ce projet. Tir ordinaire du 10 Décembre 1896. S Le nouveau perré est entièrement relié l'an cien qui se trouve d'un côté près de l'hippodro me et de l'autre Albertus et le premier pa vement est placé. Quant au Boulevard Nortli qui part de la digue en pente vers la chaussée de Nieuport 200 mètres au-delà de la borne 2) tout en côtoyant la grande usine d'électricité, pour s'arrêter la villa dite H Kasteeltje il est en voie d'achèvement. Ce Boulevard aura une largeur de 35 mètres et se trouve situé entre l'extrémité du champ de courses et du parc royal. A son point de départ des dunes se trou vait en 1650 un moulin (dit d'Albertus) (2) de peu d'importance du reste. Cette avenue est le cen tre du territoire de North City Quant au cimetière qui fait une tache d'huile sur ce beau plan, le gouvernement fait arranger en tertre au moyen du sable des dunes, toute la partie qui contourne le champ du repos. Le nivellement des dunes de Mariakerke Middelkerke est également presque achevé. Pour le printemps on espère avoir le tram électrique. DERNIERS COURS. L'Almanach Hachette-Lebègue pour 1897 est en vente au bureau du Progrès. (1) On demande pour Mariakerke un bon charcutier. (2) Pour le distinguer des autres moulins.

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 2