Cartes de visite. Archéologie. Pensions Ouvrières. nomma la jeune garde parce que c'étaient des jeunes soldats qu'en faisaient partie. (1) 11 y a d'ailleurs encore une observation es- sentielle faire pour l'application du qualifi- catif vieux, entre les corps et ceux qui la com- posent a Par contre, un ancien corps de Pompiers peut a être jeune, vu qu'il n'existe que depuis fort a peu de temps, et n'avoir cependant en majo- a rite comme membres que des vieux pompiers Foucbtra comme ça est bien dit n'est- ce pas Quelle correction,quel le clarté et quelle élégance académiques en comparaison de nos pauvres phrases d'Auvergnat N'insistons pas ce serait cruel et superflu. Cette discussion est peu intéressante, finit par conclure l'irritable et irrité champion de Y an cien. Au contraire, cher pédant Comme mise en relief d'un esprit tel que le vôtre, elle est du plus haut intérêt... Quelques béné...voles lec teurs du Journal s'étaient, jusqu'ici, complus croire que, parmi les hauts protecteurs de la sainte feuille, il y en avait au moins un qui, le cas échéant, pourrait batailler avec une vraie lame de Tolède. Hélas les voilà bien désabu sés ces naïfs! Cette lame, sortie du fourreau, n'a apparu leurs yeux que sous la forme la mentable d'un vieux et très-mauvais rasoir, écorchant la langue française bien plus que la peau de vos adversaires.... Et pour comble de malchance dans votre sotte campagne, voilà que, risquant pour finir un dernier mot que vous prenez encore comme trait d'esprit, vous donnez pleinement raison leurs tristes impressions en signant un vieux raseur. Comme ironie de vous-même, c'est parfait, M. Zoïle, et notez que nous ne vous l'avons pas fait dire. Nous informons nos amis qui, aux approches de la nouvelle année, ont l'habitude d'envoyer leurs connaissances des cartes de visite affran chies d'un timbre de cinq centimes, qu'ils peu vent se procurer chez M. Alinnekeer,imprimeur, rue de Dixmude E. V. des Bandes 5 centimes vendues au profit de l'Œuvre du Denier des Ecoles d'Y près. Ces bandes, affranchies seulement d'un tim bre d'un centime, portent la mention qu'elles sont vendues 5 centimes au profit de l Œuvre du Denier. La politesse ou la mode qui exige l'affranchissement des cartes de visite au moyen du timbre de cinq centimes, recevra donc pleine satisfaction de la part de ceux qui se serviront de ces bandes et qui, de cette façon et sans frais, contribueront créer une ressource pré cieuse pour l'Œuvre du Denier des Ecoles. Nous faisons en même temps un nouvel et chaleureux appel tous les libéraux pour qu'ils veuillent prendre soin de collectionner au profit de l'Œuvre du Denier des Ecoles les feuilles dé te in, les louchons Champagne et les bouts de cigareset les faire parvenir Monsieur Arthur Salomé, Café du Saumonrue du Séminaire, Ypres. Samedi, 36 Décembre, 3me jourdeNoël, les bureanx de l'Hôtel die "Ville seront fer més, l'exception du bureau de lM£tat-civil, qui sera ou vert de 6 11 heures dix ma tin, pour les déclarations de naissances et de décès. prouver quatre quartiers de noblesse, paternelle et maternelle. Le Comité de rédaction de la Revue Générale a décidé d'ouvrir un concours sur la question des pensions ouvrières en Belgique. Le travail primé obtiendra une somme de 200 francset sera publié dans la Revue. Le Comité se réserve de donner une analyse des travaux non primés. Les proportions de l'œuvre ne peuvent pas dépasser 30 pages de la Revue Générale. Envoyer les manuscrits, jusqu'à fin Février, la Société Belge de Librairie, 16, rue Treuren- berg, Bruxelles. ~tS2r TTn drame. Une femme de Melle, sur le point d'accou cher, était seule la maison avec son petit gar çon âgé de 12 ans, raconte le Vooruit on était allé chercher la sage-femme. Tout coup, on frappa la porte d'entrée l'enfant ayant de mandé qui était là, on lui répondit que c'était Tjaahshen, un commensal de la maison. L'enfant ouvrit la porte. Aussitôt, un individu qui avait la figure noircie, courut vers la femme et de manda de l'argent. Celle-ci lui donna son porte- monnaie, mais le voleur n'étant pas encore satisfait, elle lui désigna ûn endroit de la cave où se trouvait déposée une somme d'argent. Pendant que l'audacieux agresseur se trouvait la cave, le petit garçon, sur le conseil de sa mère, s'empara du revolver de son père et au moment où le voleur remontait, l'étendit mort d'un coup de feu dans le flanc. La mère serait morte deux heures plus tard la suite de l'émotion qu'elle avait ressentie. Le cadavre du malfaiteur aurait été reconnu. Décapité. Un horrible drame a jeté l'épouvante, Samedi soir, dans la filature de lin de MM. Saint frères, Amiens. Un jeune homme d'une vingtaine d'anné6S était monté sur une échelle pour rajuster une courroie de transmission quand, en se penchant, son foulard se trouvant pris par la poulie attira la tête. Des camarades arrivèrent son secours, mais quelle ne fut pas leur terreur en se trouvant en face d'un corps sans tête, qui demeurait accro ché l'échelle. On découvrit la tête sous un métier où elle avait roulé après avoir été tranchée d'une façon très nette par la courroie. Mardi Midi, M. Jules Bouckaert, marchand de lin Courtrai et âgé de soixante ans, descen dait du train venant de Lille Mouscron. Il al lait prendre la correspondance de Courtrai, lors qu'il fut mis en pièces par le train venant de Tournai. Un accident de chasse vient de plonger dans le deuil la famille de Rothschild. Mme la baronne Emmanuel Léonino, fille du (1) II a servi dans la cavalerie, puis aux Indes et enfin au train d'artillerie Anvers. Il n'habite plus Ostende et n'est plus Consul. ■--wcecrgniwiui (I) Qui donc a dit que M de la Palisse était mort sans descendants (N. de la R.) Ouvrj. Nom de famille Ostende et Eerne- ghem. Un Jean François Ouvry maître coutelier a Bailleul, fils de Pierre et Marie Lepey décédé le 13 Avril 1769. Ayou. Nom de famille bien connu dans le monde militaire d'Ypres, il y a environ trente ans. Ayou est un nom emprunté au Saint Ayou, martyr. De Cloedt. Nom de famille Ostende. Cloud est le nom d'un saint. Galle. Nom de famille Eerneghem. Galle est le nom d'une sainte. Hospice. Nom d'un saint. Lanfranc. Idem. Thaïs. Nom de famille anciennement Ypres. Thaïs est le nom d'une sainte. Sadoine. Nom de famille du pays wallon. Ce mot vient probablement de Sidoine nom d'un saint. Caignard. Nom d'un polder près de Zandvoorde lez-Ostende. Moreau, Haurau. Nom de famille Ypres, Ostende et dans le pays wallon où nous retrou vons des familles morines. Decocq. Nom de famille très répandu. Un Jean- Joseph Decocq natif de Dunkerque fut curé Bail leul de 1717 1726 année de son décès. Godin. Nom de famille Huy. Ce mot vient de Godin ancien prénom. Il y avait aux siècles derniers des barons de Godin. Crupelanl. Nom de famille bien connu Ypres. Nous trouvons ce qui suit Henricx, geheeten. Crupelant, Echevin de Bruxelles. Il figure en 1411 dans le Ceurboecet dans le registre aux or donnances de la gilde de la draperie. Hein. Nom de famille, c'est l'ancien prénom pour Henri. Heinssens dérive du même mot ainsi que Hennen. Comte de Nény. Célèbre Président du Conseil privé mort en 1784. de Crumpiptn. Joseph-Ambroise de Criimpipen, dernier chancelier de Brabant mort le 11 Fé vrier 1809. Flotte. Nom de famille. Pierre Flotte chancelier de France. Vers 1305 ce fut son fils Guillaume seigneur de Revel en Auvergne qui lui succéda. Doncker. Nom de famille Ypres. Un Guillau me-Dominique-Jacques Doncre né Zegers-Cap- pel (Nord) en 1743 se fixa en 1770 Arras où il décéda le 11 Mars 1820. La ville d'Arras possède neuf tableaux de cet artiste peintre di renom. Lesseliers.Nom de famille Gand et Beveren. Un Nicolas-Valentin Lesseliers est né vers 1700 Hazebrouck. Il était fils de Charles et de Jeanne de Schodt. Armoiries. Quand les armoiries offrent la bande diagonalec'est l'emblème distinctif des bâtards. Laloux. Nom bien connu il y a quelques an nées dans le monde militaire d'Ypres. Ce nom dérive de Aloux alias Laloux hameau près de Nivelles. Qraye. Nom de famille Ypres. Craye répond gruecrânecorbeaux. Ce nom a servi former le nom de Crainhem, qui veut dire habitation de la grue etc. Angelis. Près de "Woluwe St-Lambert, on voit des vestiges d'un manoir qui a appartenu aux De Angelis. A Ypres, il y a une famille Angillis. A. B X. Angillis était représentant et bourg mestre de Rumbeke, il mourut le 30 Janvier 1844. Chevalier de l'Ordre de Malte. Cet ordre d'abord hospitalier, puis militaire, et enfin souverainque la charité fit naître, que le zèle de défendre les lieux saints, arma contre les infidèles, fut insti tué vers la fin du XIe siècle. Il avait commencé lorsque la ville de Jérusalem était encore sous la puissance des Mahométans. Il a parcouru depuis lors bien des fortunes diverses, on en trouvera l'historique dans l'histoire des ordres de cheva lerie publiée par August Wahlen en 1846. Au- jourd hui qu'il a perdu toute importance politique, beaucoup de familles nobles y sollicitent cepen dant leur admission L'ordre de St-Jean de Jéru salem ou de Malte se compose de 1° chevaliers profés 2° chevaliers de dévotion, ceux-ci doivent Du Wez. Nom de famille très ancienne origi naire de Bourbourgoù on rencontre ce nom déjà en 1309. Vander Heyden. Nom de famille bien connu dans lo monde militaire d'Ypres (1882) en la per sonne de Jules Vander Heyden, (1) né en 1843 qui a habité dernièrement Ostende en qualité de Consul de Monaco. Il est fils de Adrien-Ferdinand d'origine hollandaise qui épousa vers 1840 Dame Marie Devries native d'Anvers (aussi d'origine hollandaise). Ces familles sont alliées aux Pee- ters-Devries, et aux Corten de Bruxelles. Accident de chemin de fer Courtrai. Tuée sur le coup.

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 2