Attention LA PROVIDENCE État-civil (TYpres, Marché d'Ypres. les cellules s'épuisent, et ne réagissent plus la neurasthénie, cette triste affection si répandue de nos jours par suite des surmenages de tout genre, serait due, d'après Herbert Spencer, Ochorowitz, Manouvrier et d'autres, la faibles se des vibrations, et des courants qui en résul tent, dans l'un ou l'autre territoire du système nerveux et au bout d'un certain temps, l'arrêt peut se produire, avec rétraction des prolonge ments on en a observé des cas chez l'homme, notamment dans la paralysie générale, ou dé mence paralytique, la mélancolie, le a délirium tremens l'empoisonnement par la morphine et le chloral, et, paraît-il, dans toute maladie qui intéresse l'intelligence. On a, du reste, con staté directement chez certains animaux les mouvements des cellules nerveuses. D'autre part, la vitesse de propagation de l'in flux nerveux varie entre 80 et 90 mètres la se conde chez l'homme, selon l'endroit d'applica tion de l'excitant, le degré d'attention et de fa tigue du sujet, et une foule d'autres circonstan ces, parmi lesquels il faut citer la chaleur, qui augmente notamment cette vitesse, en facilitant les communications. Pour favoriser ou rétablir celles-ci, il y a autre chose que la chaleur et l'attention la volonté ne suffit pas toujours elle est souvent impuissante, comme chez les hystériqnes, les personnes qui ont la passion de l'alcool, la manie de fumer, de se ronger les on gles, ou celles qui sont affligées d'infirmités, tel les que l'incontinence nocturne d'urine, des pa ralysies complètes ou incomplètes, des contrac tures une autre force de dégagement est alors nécessaire, et elle peut résulter d'une diversion vive, d'une émotion, de l'emploi de l'électricité, de la suggestion médicamenteuse ou autre, ou bien encore d'un simple rêve suggéré ou non. La suggestion hypnotique réussit souvent, et le Docteur Vande Lanoitle en cite quelques exemples personnels, entre autres un cas de paralysie in complète, suite d'influenza, et un autre prove nant d'une opération au coude. Il confirme éga lement les guérisons de diverses manies, par le Dr Bérillon de Paris, et les résultats étonnants obtenus par le professeur Bernheim, de Nancy, dont les doctrines s'expliquent maintenant fort bien, dit-il, grâce aux théories nouvelles de la contiguité et de l'induction nerveuses. Great attraction. A voir pour la première fois Ypres, dans le salon privé du Café u du Sultan l'exhibition des Martyrs du tatouage par l'électricité Cette représentation aura lieu pendant trois jours, partir de Samedi 9 Janvier 1897 l'en trée sera de 20 eentimes. Les dames et les enfants peuvent assister cette représentation pendant l'après midi. KRLDIET A4* ALLE* voorwaarden Bruxelles en poclie. Tous les renseignements usuels nécessaires ou utiles au Bruxellois les listes détaillées des théâtres avec plans et prix des places des établissements scientifiques, artistiques et litté raires des institutions et des oeuvres de bien faisance les règlements sur l'eau, le gaz et l'électricité, sur les voitures, omnibus, tram ways, chemins de fer vicinaux, sur les vélocipè des, etc., sont réunis dans l'Almanach Hachette- Lebègue encyclopédie complète de la vie prati que (544 pages, avec un millier de figures, Elanches, cartes, plans, diagrammes). 1 fr. 50 roché, 3 fr. reliure cuir, tranches dorées, au bureau du Progrès. Société de Gardes Civiques D'YPRES. Butaye, A. Rabau, A, Vantholl, Gaimant, A. Vermeulen, H. Froidure, R. Boedt, L. Vergracht, F. 25 25 25 25 25 25 20 25 20 20 20 25 25 20 25 25 20 25 25 20 25 20 25 25 25 25 25 20 25 20 20 20 25 25 25 20 20 20 20 20 120 120 120 115 110 110 110 110 Une Bonne nouvelle. L'ané mie et toutes ses conséquences faiblesse, pal pitations, pâleur, vertiges, maux de tête, né vralgie, pertes, etc., sont guéries en peu de temps par la Pilule ferrugineuse du Dr X£a- pliaël. Pharmacies Socquet, Libotte et Donck. Pour vos Articles Photographiques, Appareils, Objectifs, Papiers et tous accessoires adressez-vous chez 11. BARTIER, rue an Beurre, 19, Ypres. Laboratoire la disposition des clients. Appareils de toutes marques et de tous prix. On y trouve aussi grand choix Lunettes, Thermomètres pour le beurre, Fantaisie, Mer cerie, Quincaillerie fine. ■alCghSc -s Pour vos parapluies, adressez-vous la fa brique Emmery-Polley, rue au Beurre, YP res, mai son de confiance. Prendre attention au numéro PN II MIT NUIT prison certaine des Lll UIlL UUI I cors aux pieds les plus anciens et les plus douloureux par le BAUME du Dr Noël. 1 fr. Pharmacies Socquet, Libotte et Donck. MP et Mme Maurice MEIER, chirurgiens-dentistes-spécialistes, rue de Alouscroii, Coiirtrai, ont l'honneur d'informer le public, qu'un nouveau dentiste, courant de maison en maison pour le nettoyage des dents et l'arrangement des pièces dentaires, vient de se fixer non loin de leur demeure mai gre la similitude du nom et de la profes sion, ils n'ont aucun rapport commercial avec cette personne. Comme précédemment, Mr et Mme Mau rice MEILK sont consulter journelle ment chez eux, 2, r ne de Mouscron, maison porte cochcre (près de la prison.) Ils n'ont même ni fils, ni frère, ni pa rent qui représente leur maison. Ils prient donc les personnes qui ont l'intention de les consulter de s'informes s'ils sont bien chez Mr et Mmo Maurice ME!EU, 2, rue de Mouscron et de faire attention aux réponses qui leur sont faites. M. Meier a l'honneur d'informeiThono- rable public qu'à la demande de sa nom breuse clientèle, il sera consulter trois jours de la semaine, les Lundi, Jeudi et Samedi, de 9 4 l|*2 heures de relevée, chez Mœe Veuve Van kcminel, Grand- Place, n° 5, Ypres. David, David, jardinier et Steculorum, Elo- die, servante. Van Lerberge, Clémentin, ton nelier et Viaene, Sylvie, journalière. Car- doen, Antoine, marchand et Hugebaert, Céline, jardinière. Arfeuille, Ernest, menuisier et France, Octavie, servante. Stekelorum, Marie, 61 ans, journalière, épou se de Deseger, Léopold, rue de Menin. Quin- teyn, Blondine, 73 ans, ménagère, veuve de Verhaeghe, Bertin, rue Schuttelaer. Moer- man, Julie, 85 ans, cabaretière, veuve de Le- boucq, Herman, rue de Stuers. Kesteloot, Sophie, 70 ans, sans profession, épouse de De Roo, Thomas, rue de la Boule. Vanden Bus- sche, Auguste, 53 ans, cordonnier, époux de Vanden Bussche, Octavie, rue de Menin. Vandendriessche, Julien, 48 ans, peintre, époux de De Prost, Marie, Saint-Jacques extra mu- ros. Waeyenburgh, Auguste, 68 ans, sans profession, veuf de Grison, Adèle, rue de Lille. Pérard, Françoise, 81 ans, sans profession, veuve de Roosebeke, Pierre, rue de l'Hôpital St-Jean. Staelen, Edouard, 65 ans, cordon nier, époux de Devos, Rosalie, rue de Stuers. Dumoulin, Joseph, 79 ans, sans profession, veuf d8 Odent, Sophie, St-Jacques extra muros. Blanckaert, Charlotte, 80 ans, sans profes sion, veuve de Devos, Ange, rue nouveau mar ché au Bois. HOUBLONS MEUBELSIN ALLE SLAG en IN ALLE STIJLEN Slaapkamers, Eetzalen volledigin accajou, notelaar, eiken- hout, enz. Garnituren voor salons in tac arabeLouis XV, enz. Kleerkassen, SpicgelXassenLijnwaadkassen, Lavabos Tafels, Schrijftafels, Stoelen, Keukenmeubelen, marmeren Tafels. enz. Bijzondere Toog voor Tapijten, Spiegels, Lusters, Hanglampen, StoTeu. Jachtkomfooren, enz. 71, Hoogpoort, 71 GENT. AANZIENLIJK ASSORTIMENT van CONFECTIEN voor heeren en kinderen. Kleederen op raaat voor Heeren, Daraen en Kinderen. Groote keus van DamestoJTen, Laken, Witgoederen, Zijden, Flurceel, Flaneel, Matrassengoederen, Déhens, Sedspreien, Gordijnenenz. Schoeise/s in aile slag. regenschermen. CDRWERKIK. PENDCLEN. KINDER RI JTUIG EN, ENZ Hel Huis gelast zieh met de rolledige instclling van bijzondere huizen, villas, hôtels, herbergen, enz. Strengste geheimhouding. Î50 fr. betaalt men 5 fr. 100 8 500 20 o 1000 50 Tir du 7 Janvier 1897. du 23 Décembre 1896 au 8 Janvier 1897. Naissances Sexe masculin, 11, idem, féminin, 10. Mariages Décès Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc. 3, Id. fém. 2. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains fourrages et autres produits agricoles, vendus le 9 Janvier 1897. NATURE des GRAINS ET DENRÉES quantités prix moyen poids m1" vendues PAR de cent l'hecto kilogrammes kilogr. litre. Froment. Seigle Avoine Pois Féveroles. Pommes de terre Beurre OEufs, le quarteron 3,000 400 300 000 100 800 13,343 16 12 12 37 16 00 00 00 15 50 5 50 260 00 2 60 80 73 44 80 80 Alost, 4 Janvier. Les transactions en houblon d'AIost 1896, ont présenté une certaine activité dans le courant de la semaine écoulée et la fermeté de notre marché s'est encore légèrement accentuée. Il s'est vendu quelques lots d'une certaine impor tance en six et huit marques de contrat, 23 fr. par 50 kil., et ce prix il reste encore plusieurs ordres d'achat exécuter, tant en marchandise disponible ou prompte livraison que sur livraison plus reculée. Les vendeurs sont toutefois devenus très réservés, et ils exigent maintenant 23-50 24 fr., prix qui devront probablement être payés aux premiers jours, car il parait exister encore d'assez sérieux engagements sur Janvier et mois suivants. Le houblon d'AIost de la prochaine récolte sur Oc tobre-Novembre reste côté 42 et 44 fr. par 50 kil., mais les affaires terme ne présentent encore aucune importance, défaut de vendeurs. La situation des marchés étrangers ne se modifie pas sensiblement. Les cours pour le houblon de premier choix restent excessivement fermes avec transactions assez actives pour l'époque de l'année, mais pour tou tes les autres sortes, la tendance est toujours égale ment faible.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 3