GRAND BAL GRAND CORTEGE Théâtre d'Ypres. Tournée Albert Chartier. Denier des Ecoles laïques Fête de la Mi-Carême Conseil communal d'Ypres. BANQUE DE COURTRAI Il y a là une agrégation de groupes dont les origines et les tendances sont diverses. Les cléricaux purs, comme M. Woesle et les hommes de la dépulalion d'Ypres, n'ont pas une grande majorité la Chambre. Si l'on déduit les indépendants, les démo crates chrétiens et quelques indisciplinés, nous douions même qu'ils aient la majorité. Dernièrement, au vote sur l'ordre du jour du gouvernement propos de la réforme militaire, le ministre n'a réuni que 73 voix. L'opposition en a obtenu 58, auxquelles il faut ajouter 10 abstentions et 31 absences pré méditées. Si la Chambre eût été au complet, il est possible que l'ordre du jour eût été mis en échec, au moins moralement. Car il faut considérer que ceux qui esquivent le vote sont d'avis de ne pas s'y compromettre. Tel M. Beernaert, l'ancien défenseur du service personnel qui, au moment de se prononcer, a tiré précipitamment ses grègues et est allé se promener c'est un exploit, entre parenthèse, dont il n'y a pas lieu de le féliciter. Ce président de la Chambre, cet ancien pre mier ministre n'a pas eu le courage de dire tout haut qu'il reste fidèle ses convictions et la pensée du Roi. Le dernier homme qui dût s'abstenir en celte occasion était M. Beernaert. Cet homme ne compte plus. Il est passé l'état d'instrument aux mains d'une coterie. Où sont les neiges d'antan Les jours glo rieux où la parole de maître de M. Beernaert dominait tout et retentissait dans tous les mi nistères? C'était un vrai premier ministre, un Richelieu, un Mazarin au petit pied. Hélas A jamais évanouie celte grandeur Précisément, c'est ces signes qu'on aperçoit que la majorité est travaillée par des dissen sions intestines qu'on cherche vainement dissimuler. Le grand parti conservateur, dont M. Beer naert faisait son rêve et où tant de naïfs sont entrés sa suite, est devenu petit petit la plus pure incarnation du cléricalisme étroit, aévotel intrigant. Le noyau clérical se resserre, mais les ailes se détachent. Ceux qui en font partie sont hu miliés de voir leur programme électoral foulé aux pieds, leur influence annihilée, leur amour-propre froissé. Héros d'Homère dans l'Iliade ne sont que de la petite bière en comparaison des aménités que s'adressent les faux partis slykenois. Messieurs, La loi du 14 Avril dernier, portant modifi cation des limites séparatives de la ville d'Os- tende et de la commune de Breedene stipule dans son article 2 que la ville d'Ostende aura servir au profit de la commune susdite une rente perpétuelle de fr. 1403, laquelle est remboursa ble en une fois au denier trente. M. le Gouverneur de la Province nous a prié de lui faire connaître s'il entrait dans les inten tions do l'Administration Communale de rem bourser cette rente ou d'en faire le service annuel. t> La somme de fr. 1403 capitalisée au denier trente nous donne une somme de fr. 42.090, ce qui correspond un intérêt annuel de fr. 3.33 1/3 pour cent l'an. Si la Ville d'Ostende n'était pas dans la né cessité d'avoir contracter un emprunt très im portant, il est certain qu'il serait préférable de racheter dè3 maintenant la rente que nous devrons payer la commune de Breedene. Mais Il y a des comparses ramassés au hasard pour faire partie de la suite, auxquels cela ne fait rien. Ils n'ont eu en vue que doblenir une place et ils sont heureux de la garder. iMais il y en a d'autres que leur situation per sonnelle met au-dessus de ces médiocres salis- factions, et nous nous demandons si ceux-là continueront toujours voter servilement. Vont-ils continuer jouer ce rôle déprimant de simples auxiliaires des œuvres et des cal culs du cléricalisme La représentation extraordinaire qui sera donnée par la Tournée Chartier est définitive ment fixée au VENDREDI 26 Mars prochain, 8 heures du soir. Elle sera composée de Les Deux Crosses, Pièce nouvelle on deux parties, 6 actes et 8 ta bleaux, de M. Pierre Decourcelle. 2® Tableau un accident de cheval. Acte II, 3" Tableau vengeance de mari. Cette pièce a été représentée pour la première fois le 19 Février 1896, sur le Théâtre de l'Am bigu de Paris et a obtenu le plus grand succès. Que de sentiments exquis, quelle délicatesse fine et tendre de pensée, que d'ingénieuses trou vailles, quelle scène approfondie de l'émotion discrète renferme l'œuvre de M. Pierre Decour celle, où LES DEUX GOSSES promènent leur touchante amitié, et ce sont des scènes délicieu ses de charme contenu, d'une note émue et douce, que 1 habileté et le cœur de l'auteur ont trouvé pour décrire cette idylle. Nous avons la conviction que ce drame fera courir tout Ypres la Salle de Spectacle. Prix des places premières, 2 fr. deuxièmes, 1 fr. troisièmes, 0-50 c. la Commission des Finances estime qu'il est prudent, avant d'effectuer ce remboursement, d'attendre que tous les grands travaux qui vont être entamés soient achevés et que la situation de la caisse communale soit mieux définie. n 11 est observer que les rentes établies perpétuité étant toujours rachetables, la Ville d'Ostende pourra quand elle jugera le moment opportun racheter la dite commune la rente de fr. 1403, dont il est actuellement question et aussi la rente de fr. 76.61 déjà inscrite au bud get. En outre, le Conseil est saisi de propositions nouvelles tendant annexer une autre partie du territoire de Breedene. Ces diverses rentes pour ront se capitaliser en même temps. n Pour les mêmes raisons, il n'y a pas lieu de rembourser, en ce moment, la rente annuelle de fr. 55 que la loi du 14 Avril 1896 nous oblige payer la commune de Steene pour l'annexion d'une partie du territoire de cette commune. Cette opération pourra également se faire un moment plus favorable qui nous permettra de nous libérer aussi de celle de fr. 640.02, in scrite au budget son profit. Si le Conseil se rallie aux conclusions de la Commission des Finances, il y aura lieu de mo difier les articles 182 et 184 du budget de 1897, en majorant ces deux postes des sommes que nous aurons l'avenir payer annuellement aux dites communes. n L'échevin des finances rapporteur, A. Van Imschoot. Approuvé. A l'occasion de la Mi-Carême PARÉ, MASQUÉ ET TRAVESTI donné au profit du dans la grande salle des Anciens Pompiers LE DIMANCHE 28 MARS 1897, 9 heures du soir. PRIX D'ENTRÉE C-lier Dame l par souscription 50 c. au bureau 1 fr. Ville (le Messines. 38 Mars 1897. Emblématique, Ethnographique, Historique, Drolatique, Allégorique, organisé sous les auspices de l'Administration Communale. A 2 1/2 heures précises, Réunion générale sur la Grand'Place. 1. Communications. 2. Règlement sur les sépultures modification, 3. Eglise S' Martin budget 1897. 4. Demande d'émission d'un vœu pour le vote du projet de loi sur l'emploi du flamand. 5. Construction d'un tronçon d'égout, rue au Beurre. 6. Chemin de fer vicinal Ypres-Dixmude. 7. Demande de service de transport entre Poelcappelle et Ypres. 8. Idem, entre Nieuwcappelle et Ypres. 9. Hospices location de biens ruraux. 10. Id. vente de taillis etc. 11. Id. vente d'immeubles en Hollande. (Succursale d'Ypres). AVIS. A partir du l'Avril prochain les bureaux de la Succursale de la Banque de yourtrai Ypres, seront ouverts aux heures indiquées ci- après. .A-, Pour la caisse d'épargne et le service d'agence de la Société Générale de Brux elles tousles .jours» de 9 heures midi. B. Pour les opérations de Banque et de change de 9 heures midi et de 3 heures 4 heuressauf le Samedi où les bureaux seront ouverts de 9 heures 1 heure et de 3 heures 4 heu res. Le.s Dhnanclies et .jours de Bête les Bureaux seront fer més. Ràppobt de la Commission des Finances. Délimitation de la ville. Remboursement de la rente Breedene. Lettre de Monsieur le Gou verneur (18 Janvier 1897). M. Van Imschoot donne lecture du rapport suivant Première Partie L'HONNEUR D'UNE MÈRE. Acte Ir, lrTableau: l'auberge du tourne-bride. Deuxième Partie LES DEUX ORPHELINS. Acte III, 48 Tableau maison la limace-zéphy- rine et ci0. Acte IV, 5® Tableau l'enfant d'un autre. Acte V, 6e Tableau le dernier vol de fanfan. 7e Tableau l'écluse du pont d'austerlitz, de MM. Baillet et Bailly,de l'Am bigu de Paris. (Décor nouveau.) Acte VI, 8° Tableau l'adieu d'un gosse. (Reproduction interdite). (a suivre). Séance publique du Samedi 27 Mars 1897 5 heures du soir. ordre du jour:

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 2