N° 57. Dimanche, 57e ANNÉE. 9 Mai 1897 JOURNAL D'APRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Conseil communal d'Ypres. 6 FRANCS PAR Ai\l PARAISSANT LE JFXIII ET LE DIMANCHE. On traite forfait. L'ordre du jour affiché l'entrée de l'Hôtel de Ville porte que la séance doit s'ouvrir 5 heures. MM. les Conseillers arrivent peu près l'heure dite. Ils délibèrent huis clos pendant trois quarts d'heure le public s'impatiente et s'a donne force commentaires seule la petite escouade de jeunes gardes cléricaux, (16 22 ans) la claque éventuelle, dont c'était le jour de service, conservait une patience angélique. Les Conseillers communaux en prennent fort leur aise Ne pourraient-ils se réunir 4 heures pour mâcher la besogne en petit comité et faire con naître 5 heures au public les décisions qu'ils ont prises En obligeant le public faire le pied de grue pendant trois quarts d'heure, ils restreignent la publicité des séances, ce qui n'est pas moins illé gal que de discuter toutes les questions indis tinctement huis clos c'est rendre les séances inabordables aux personnes dont les occupations ne permettent pas une aussi grande perte de temps pour jouir des élucubrations de uos maî tres. Ceci dit donnons un compte-rendu succinct de la séance, toutes les discussions intéressan tes ayant été évitées par le huis clos. La séance s'ouvre 17-45 heures. Avant qu'on ouvre la porte de la salle du Conseil, M. Surmont lit déjà diverses commu nications qu'il achève au milieu du brouhaha des auditeurs qui cherchent se caser. De cette manière le premier point l'ordre du jour est épuisé. Sont présents la séance MM.. Surmont, Bourgmestre-Président; Colaert et Berghman, Echevins; Struye, Boone, Begerem, Fraeys, Bouquet, Decaestecker,Vandenboogaerde, Van- derghote, D'Huvettere, Conseillers Gorrissen, Secrétaire. M. Fiers s'est fait excuser. M. Lweins s'est ex cusé par télégramme (1). M. Breyne est retenu par cause de maladie. Nous ne pouvons dire si le procès-verbal de la dernière séance a été déposé sur le bureau at tendu que notre Maïeur était déjà occupé au pre mier objet l'ordre du jour avant que les portes ne fussent ouvertes. Procès-verbal de vérification de la caisse communale. Règlement et taxe sur les jeux d'orgues, etc. jeux d'orgues pour que le Conseil y introduise quelques changements de rédaction. 11 proposo de modifier en ce sens les articles visés, part, un seulqui est parfaitement conforme la loi. (Adopté.) Société intercommunale Ypres-Neuve-Eglise- Warnêlon non participation de la ville. Il trouve que M. Vandenberghe avait des capa cités de loin supérieures M. Ouwerx qu'il ne veut pas prendre sur lui la responsabilité de voir entrer en service un homme pas assez capa ble; que dans ces conditions, n'ayant pas des garanties suffisantes, la ville doit se retirer de la société intercommunale qu'au surplus, d'au tres communes se retirent également (4). Il est alors question du tram jusqu'à Dix mude. Les paroles de l'honorable membre n'arrivent pas jusqu'à nous. L'urgence est admise la non participation de la ville est votée. Votent contre: MM. Decaes- tecker et D'Huvettere. Société reconnue de secours mutuels des anciens élèves des écoles communales demande d'acceptation du legs Capron. Hospices civils procès-verbaux de ventes darbres. Fabrique dxglise S' Pierre comptes 1896. Les comptes de la Fabrique d'église de S1 Pierre comportent un déficit de 650 francs. MM. Begerem et Fraeys s'abstiennent. A ce propos, M. Surmont dit quelques mota voix basse M. Fraeys qui paraissent le gêner considérablement. Lesquels Fête communale Commission. On décide ensuite de nommer en comité secret une commission pour l'organisation de la fête communale. D'un ton lamentable qu'il veut rendre insi nuant, M. Bouquet demande en flamand, M. le Président: maintenant que l'eau d'Ypres, grâce vous, est devenue si bonne ne pourriez- vous en fournir au Kalfvaart Nous avons voté la construction de cet égout en une séance précédente. (Le démocrate-chrétien Bouquet (Pierre pour lea dames) a manqué encore une fois une belle occasion de se taire.) LE PROGRÈS vikes acijdirit eundo ABONNEMENT PAB AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00 tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 51. INSERTIONS Annonces la liiçne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-2o Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrés Pour I" r"stanl dsi la Belgique et de l'Etranger, également aux bureaux du journal LE PROGRES. Séance publique du Samedi Ie Mai 1891 M. le Président dit qu'en sa dernière séance, l'Administration des Hospices a nommé comme Président, M. Lambin. M. le Président donne lecture du procès-verbal de vérification de la caisse communale qui clô ture par un excédent de 20,000 francs. (Ap prouvé.) M. le Président fait connaître que la Députa- tion permanente a renvoyé le règlement sur les (1) Il avait oublié de préparer sa lumière. M. le Président donne divers chifires de rap port de certains chemins de fer vicinaux. 11 prétend démontrer que l'exploitation de la ligne Ypres-Kemmel-Neuve-Eglise etc. par une société intercommunale serait très onéreuse pour la ville que dès lors il a le droit d'exiger des ga ranties sérieuses en proportion des sacrifices que s'impose la ville d'Ypres que la meilleure ga rantie de bonne exploitation de la ligne est la nomination d'un directeur capable il dit qu'à ce propos un différend s'est élevé au sein de la société intercommunale autour duquel les jour naux n'ont pas mal fait de bruit mais que cela lui est bien égal (2); il avait proposé comme directeur M. Vandenberghe, qui compte huit années de services, mais la commission a voulu lui imposer (3) le directeur de la sucrerie de Warnèton qui n'a que trois ùiois dé stage et en core dans un service tout autre que celui du tram proprement dit. M. Colaert. Dans ces conditions, qui exploi tera la ligne M. le Président. Elle sera sans doute mise en adjudication. M. Colaert. Je trouve qu'une ligne vicinale profite beaucoup une ville. M. Surmont. C'est aussi mon avis néan moins je crois qu'il ne faut pas intervenir. M. Colaert. Je crois que ce projet de tram ne serait pas accepté Dixmude j'ai entendu raconter par une personne infinente de Renin- ghe que Dixmude refuserait. Alors la question de la construction d'un chemiu de fer d'Ypres Dixmude reste ouverte M. le Présidentd'un air moqueur. Oui, mais vous attendrez longtemps M. le Président. Nous allons mettre aux voix la non participation de la ville dans la société intercommunale Ypres-Neuve-Eglise etc. M. D'Huvettere s'oppose et demande, croyons- nous, la remise une séance ultérieure. (2) Nous le croyons, fichtre Les journaux peuvent-ils atteindre le Czar (3) C'est trop fort (4) Et qui a été la cause de cette volte-face M. le Président donne lecture d'une demande d'acceptation du legs Capron par la Société offi cielle de secours mutuels. (Admis.) Le Président parle des droits de succession des biens de M. Capron. On ne peut, dit-il, pour les couvrir, ni vendre une partie, ni les hypothéquer d'après la volonté du testateur. MD'Huvetlerediscute vivement avec M. Sur mont derrière le dos du secrétaire communal. Le public n'en peut rien saisir si ce n'est, que d'après M. D'Huvettere, le Bureau de Bienfai sance devrait prendre une inscription au Grand Livre M. le Président. - Je propose d'accepter sous toutes réserves. (Admis). Remploi de capitaux. Location d'immeubles du Bureau de Bienfaisance. Location de droit de chasse passent comme une lettre la poste san9 que le public puisse se rendre compte de quoi il s'agit exactement. Ces Messieurs conversent entre eux sans qu'un traître mot en parvienne au public qu'ils tiennent sans doute pour quan tité négligeable. MSurmont donne lecture d'un procès-verbal d'une vente d'arbres S' Jean au compte dea Hospices. (Adopté). (Adopté). M. Surmont. La chose a déjà été votée antérieurement, M. Bouquet M. Bouquet. Merci, Monsieur le Président, et ne pourrait-on également construire un égout au Kalfvaart M. Surmontavec un sourire ironique M. Bouquet. Je vous remercie, M. le Prési dent M. Decaestecker présente quelques observations ce sujet et la séance est levée 18-30 heures.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 1