59. Dimanche, 57e ANNÉE. 16 liai 1897. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Accumulation des crimes politiques. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DEHANCHE. On traite forfait. Ypres, le 15 Mai 1897. Les méfaits de toute nature commis par le cléricalisme sont innombrables. Ils sont aussi nombreux que les perles de la mer, que les grains de sable du désert, que les étoiles du fir mament 1 Dans tous les domaines, c'est une accumula tion d'infamies et de crimes politiques, de dé sastres financiers. L'instruction primaire n'existe plus qu'à l'état de vestige. Elle a été détruite de fond en com ble. L'enseignement neutre a été partout rem placé par un enseignement confessionnel. C'est la cléricalisation de force des écoles. Parlerons-nous des milliers d'instituteurs et institutrices révoqués brutalement du jour au lendemain et remplacés par des éducateurs pieux autant qu'ignorants? L'armée est composée aux trois quarts de mercenaires, de gens sans aveu. Le service per sonnel, obligatoire pour tous, est définitivement écarté, dans le seul but de ne pas contrecarrer le recrutement des séminaristes. Ainsi, dans l'intérêt de deux ou trois centsaspirants prêtres, la défense nationale est absolument releguée l'arrière-plan des préoccupations politiques de la droite parlementaire 1 Par contre, nos divers régiments sont inondés d'aumôniers et de prédicateurs pieux. Les offi ciers et les soldats sont soigneusement espion nés par les hommes noirs. Malheur ceux d'en- FEUILLETON DU PROGRÈS». 7. R. von Bôccard Yprensis. Origine. Armoiries primitives. Sceaux. Quelle est l'origine des armoiries d'Ostende C'est l'invocation de S1 Pierrepatron d'Os- tendequ'il faut les attribuer. En effet, nous trouvons en 1303 un nouveau scel il fallait donc trouver les armes primitives. A cet effet nous nous sommes rendus aux archives du Royaume (section sigillographique ou spragislique). Les sceaux d'Ostende sont des plus intéressants au point de vue artistique, leur histoire est fort curieuse et nous donnons ici leur monographie. Nous avons trouvé dans une des cases le 8 N° 19235 de l'inventaire des moules sigillogra- phiques, qui est un sceau d'Ostende provenant 8 des Chartes des Comtes de Flandres déposées au dépôt de l'Etat Oand et qui porte la date de 1335. S1 Pierre debout, nimbétenant des clefs et tre eux qui négligent les offices religieux. Leur avancement sera sûrement enrayé, leur avenir brise tout jamais Dans toutes les administrations gouverne mentales lleurissent les plus scandaleux passe- droit et la plus révoltante injustice. Les mal heureux candidats anticléricaux attendent pendant des années un avancement qui ne vient jamais pour eux. On en cite beaucoup, des centaines, qui depuis treize ans n'ont pas obtenu Je moindre avancement de promotion ni la moindre augmentation de traitement. Au contraire, les postulants cléricaux avancent comme par enchantement. Us ont la recomman dation des curés. Cest la meilleure qu'ils puis sent désirer. Le Dimanche, toutes les administrations de l'Etat sont, si pas encore totalement fermees, tout au moins entièrement désorganisées. Le prochain congres pour le repos dominical, qui se tiendra Bruxelles, du 6 au 9 Juillet pro chain, nous fera immanquablement faire un pas de géant dans celte nouvelle orientation. Attendons nous voir bientôt tous les bureaux de poste fermes le Dimanche pendant toute la journée. La fermeture des gares ne pourra manquer de suivre de près. Lorsquon devra voyager le Dimanche, on sera quitte pour aller pied, ou bien l'on prendra une vigilante lorsqu'on en au ra les moyens. Le voyage durera naturellement un peu plus longtemps. Mais le salut des âmes avant tout I Il lait décidément bon de vivre en Belgique en l'an de grâce 1897. Nous reculons au lieu d avancer. L'est le triomphe de la réaction clé ricale sur la science et le progrès. une église d'une construction bizarre(1) autour 86 lit la légende Sigillum scabinorum de s tende, teste Pelro. Le N" 19256 est le contre-sceau (2) du sceau précédent, et représente un bras tenant les clefs adosséeset mouvant de sénestre. Légende Contra-sigillum scabinorum de Œstende, leste Petro. Le 8 JV° 6466 est un sceau d'Ostende prove nant de la chambre des comptes de Brabant et la date de la pièce est de 1384. 11 représente S' Pierre tenant les deux clefs adossées et tenant de la sénestre une petite chapelle dédiée S[ Pierre Légende détruite. Le contre-sceau du précédent côté 8 N0 6467 date et fonds idem), représente un bras tenant les deux clefs adossées et mouvant de sénestre. Lé gende Contra-sigillum scabinorum de Œstende, teste Petro. Le N°6468 sceau de la ville d'Ostende, date 1504 (chambre des comptes de Brabant, archives du Royaume) représentant les mêmes armoiries que le nu 6466 saut que S1 Pierre est nimbé. Légende Sigillum scabinorum de Œs tende, teste Petro. Le N" 6469 contre-sceau de la ville d'Os tende (fonds chambre des comptes de Brabant, (2) C'est l'autre face du sceau. Nous avons un ministère du travail, fondé soi-disant dans l'intérêt des ouvriers. Or, toutes les mesures prises par ce ministère sont des mesures de guerre contre la classe travailleuse. La nomination par le gouvernement des in specteurs ouvriers dans les mines, nous en fournit un nouvel exemple. Ces nominations seront dirigées contre les mineurs, les nouveaux inspecteurs devant être inévitablement des agents politiques du ministère. La réforme électorale a été dirigée principa lement contre les populations libérales et dé mocratiques urbaines. C'est la revanche des campagnes sur les villes, le triomphe de l'abru tissement sur l'intelligence. Car nous préten dons, nous, que les habitants de beaucoup de villages flamands sont plus arriérés et plus sauvages que les Congolais que l'on va civiliser avec accompagnement de millions. Les sociétés coopératives avaient le tort im mense, impardonnable aux yeux des cafards, de fournir bas prix, du pain excellent aux ménages ouvriers. On a commencé par leur faire payer une patente annuelle exorbitante. Maintenant il est question de les supprimer totalement. Les travailleurs manuels paieront naturellement par ce fait leur pain beaucoup plus cher. Ce sera la gêne, la misère, pour un grand nombre de familles ouvrières. Mais qu'importe! Le cléricalisme aura commis un crime social de plus. Il y aura des pleurs parmi les pauvres gens. Mais les cléricaux, de satis faction, riront longuement L'établissement des droits d'entrée sur les blés, les farines et les draperies a fait entrer jusqu'ici, dans les caisses gouvernementales, date 1609) Ecu au chevron accompagné de trois clefs en palles pannetons (1) des clefs supérieures ainsi que de la clef en pointetournées dexlre. En exergue Contra-sigillum civitalis Oostaende. On peut examiner ces armoiries coloriées et gravées Ostende. Ces dessins sont absolu ment officiels et copiés par nous au ministère de l'intérieur. Il est remarquer que les peintres et graveurs (2) doivent toujours reproduire exacte ment les couleurs ou les hachures conventionnelles ainsi que la disposition des figures héraldiques. On suivra donc ces règles pour ce qui concerne la pose des clefs qui figurent dans l'écu d'Ostende, ainsi que pour le chevron qui touche pour ainsi dire le sommet de l'écu. D'autre part, il est bon de savoir que le mot armoiries ou armes par abréviation est toujours au pluriel dans ce sens. S1 Pienre, Patron «POsteiide (fête 39 Juin). S1 Pierre est le Patron d'Ostende. En 1071, Robert de Friseayant usurpé le Comté de Flandre sur ses neveux, pour expier bd quel- LE PROGRES VIRES 4CQUIR1T EUNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays. 7-00 tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 51. INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrés Pour fe'restaat de la Belgique et de l'Etranger, également aux bureaux du journal LE PROGRES. (1) Notons ici q.ie les anciens sceaux de nos villes re produisent non des architectures de fantaisies, mais des édifices ayant existé réellement. (1) On appelle panneton la partie de la clef qu'on introduit dans la serrure. (2> Autrefois les hérauts d'armes étaient graveurs Souvent d'anciens capitaines peu lettrés, ils transmettaient les armoiries avec des hachures qu'on pourrait appeler caprices d'artiste Certains auteurs prétendent que le pointillé et les hachures conventionnelles remontent au XVe siècle.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 1