Guide illustré du Touriste
Chronique locale.
Encore le Gzar d Ypres.
L'union cléricale Ypres.
Conseil communal d Ypres.
La guerre gréco-turque.
L'union catholique.
MM. les cléricaux ne cessent de nous dire sur
tous les tons au ils sont parfaitement d'accord
entre eux, qu ils n'ont au fond qu'un idéal, com
me ils n'ont qu'un programme, et que si les dé
mocrates chrétiens semblent parfois ruer un
peu dans les rangs, c'est qu'ils forment un parti
jeune, impatient, n'ayant pas encore jeté ses
gourmes, etc., etc.
Mais alors, pourquoi donc les hommes les
plus considérables uu vieux parti catholique
prôchenl-ils tant l'union
Ccst une véritable croisade qui s'organise.
Dimanche, Tongres, c'était le pape laïque, le
frère de lait de l'abbé Daens, qui sonnait le ral
liement au sein de la Fédération des Cercles
catholiques et le même jour, M. Beernaert,
ministre d'Etat, président de la Chambre, por
tait la bonne parole Wavre, suppliait tous les
catholiques de se ranger sous un seul et même
drapeau et rappelait les déclarations de Léon
XIII au comte de Mun o Rien n'est mortel
comme les dissensions entre amis, disait-il,
rien n'est plus nécessaire que l'union.
Enfin, le même jour encore, le cardinal Goos-
sens, s'adressant un auditoire d'ouvriers
Bruxelles, recommandait l'union (toujours),
l'obéissance et la discipline.
II est vraiment extraordinaire que les plus
hautes autorités catholiques se donnent ainsi le
mot pour recommander partout l'union si elle
n'est ni menacée ni rompue.
-)X(o)r(-
Notre aimable maïenr, dans la séance du Con
seil communal du 2 Mai dernier, encore sans
doute sous l'influence de son misérable échec
avec son candidat pour la présidence de la So
ciété intercommunale, a fait un aveu, qui a son
pesant d'or.
Ainsi, quand la ligne d'Ypres Neuve-Eglise
et Warnêton est quasi achevée, il reconnaît que
les renseignements fournis sur l'exploitation
éventuelle sont erronés et que loin d avoir ses
apaisements sur le succès de la ligne, il a peu
près la certitude que la recette brute de 44)00
francs par kilomètre ne sera jamais atteinte.
C'est du propre de la part d'un bourgmestre,
qui a la prétention de tout mieux connaître
qu'un autre et qui, en tout, veut imposer ses
volontés ce que nous avons prédit est arrivé,
d'ailleurs cela ne doit étonner personne.
Le tracé a été fait en dépit du bon sens au
lieu de fixer son terminus auprès d'une popula
tion dense et industrielle, comme celle d'Armen-
tières, les malins sont allés le placer en pleins
champs de navets et de pommes de terre, au
Séau
Laissons là nos récriminations et ne songeons
qu'à remédier la boulette commise nos fi
nances sont engagées, il s'agit de les faire fruc
tifier; ce qui ne sera possible, qu'en reliant notre
ligne d'Ypres Warnêton et Neuve-Eglise au
Bizet par Ploegsteert, soit de Messines, soit de
Neuve-Eglise, au tram électrique, qu'une So
ciété française établira bref délai de là la
ville d'Armentières.
Il est réellement fâcheux que nous ayons un
bourgmestre qui voit en tout de la politique il
suffit qu'une Société, qui ne s'occupe que d'af
faires commerciales, n'ait pas ses sympathies,
pour qu'il combatte avec acharnement toutes
ses propositions, dussent-elles être les plus sen
sées et les plus logiques.
Comme nous l'avons déjà dit, dans d'autres
villes le bourgmestre serait heureux de trouver
des négociants et des industriels s'intéressant
l'avenir et la prospérité de la ville, dont le
concours désintéressé lui serait souvent très pré
cieux, mais Ypres, ne parlez pas de favoriser
le commerce et l'industrie avec ces Messieurs,
qui sont devenus nos maîtres, il n'y a absolu
ment rien faire ils ont une peur bleue de tout
ce qui pourrait relever et faire revivre notre
ville, devenue si triste leur règne serait finie
C'est le paupérisme qui s'est rendu maître de
notre ville, jadis gaie et prospère.
Quoique les dispositions de nos maîtres
soient hostiles tout ce qui émane du Cercle
Commercial, dont les travaux sont méprisés
par les soi-disant protecteurs du commerce et
de l'industrie, nous croyons être bien in
formé, en déclarant que les négociants et
les industriels, membres de cette institu
tion, si utile et si nécessaire, poursuivront
1° avec ténacité l'achèvement du canal Lys-
Yperlée,dont l'utilité est contestée par le grand
industriel le Baron de Surmont 2° la construc
tion du chemin de fer international de Lille
Nieuport par Ypres et Dixmude;3°la jonction de
la ligne vicinale d'Ypres Neuve-Église et War
nêton avec le tram électrique d'Armentières au
Bizet par Ploegsteert et 4° l'établissement d'un
chemin de fer vicinal d'Ypres Gheluvelt, Bece-
laere etc. ni l'opposition de nos maîtres, ni la
mauvaise volonté du gouvernement, ne sauront
les arrêter dans leurs justes revendications, ils
feront leur devoir jusqu'au bout.
Si nos maîtres pouvaient prendre cette déter
mination, la cause serait gagnée, ils n'en feront
rien.
Dans la réunion tenue au Volkshuis le 9 Mai
dernier, il paraît que conservateurs et démo
crates-chrétiens se sont chamaillés tel point,
qu'à un certain moment, ils se sont embrassés
(pardon empoignés) et qu'on a eu toutes les pei
nes du monde les séparer.
Comme on le voit, ils vont bien nos cléricaux
1. Communications
2. Crédits spéciaux a) Travaux au robinet vanne
de l'écluse de Dickebusch.
3. Hospices civils Travaux l'hospice de
Locre.
4. Bureau de Bienfaisance demande d'accepta
tion du legs Capron.
IiE
A YPRES ET AUX ENVIRONS.
Nous pouvons donner l'assurance nos lec
teurs que c'est un très joli volume orné de plus
de 80 vues tant de la ville que des environs.
Nous engageons les amateurs qui désirent se
procurer cet ouvrage de se hâter car un grand
nombre d'exemplaires de ce petit chef-d'œuvre
sont déjà vendus et l'édition sera vite épuisée.
On peut se procurer le Guide illustré du Touriste
Ypres et aux environs au bureau du journal
Le Progrès rue de Dixmude, 51, Ypres, au
prix de fr. 1-50 l'exemplaire.
La brillante Plage iVorth.
On a beaucoup travaillé ces derniers temps
Mariakerke-sur-meret tout est bien qui finit
bien. Le boulevardNorlh qui est. superbe est pour
ainsi dire achevé honneur aux frères Declercq de
Koulers qui ont fait preuve de talent et d'intel
ligence. Aussi ce sera une véritable surprise pour
les yprois, militaires et civils qui vont nous arriver
bientôt et qui depuis quelques années s'atta
chent cette perle du Littoral. Ceux qui auront
remarqué l'an dernier la cabane du douanier per
chée sur la dune, ne la verront probablement
plus leur arrivée. D'autre part, les touristes
seront émerveillés des changements et persua
dons les dès présent du brillant avenir de cette
localité, de la pleine et entière réalisation du projet
North, quoi qu'en dise certains journaux et
disons même plus Nous leur prédisons pour
l'an prochain l'annexion Osteude de la partie
d'Albertus.
QS3-fao
TOUT A CREDIT CREDIT A TOUS
Meubles de luxe et ordinaires
Choix considérable de confections
100
500
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Le Touring Club de Belgique a le plaisir d'an
noncer aux touristes que l'affreuse route pavée
de l'Etat allant de Gneluwe Menin sera entiè
rement transformée en macadam.
La cahier des charges est en confection.
Nous remercions M. l'ingénieur Froidure pour
son dévouement au tourisme ainsi que notre
délégué M. Butaye, de Menin, qui s'est occupé
de cette affaire.
Grâce ce travail, Ypres et Menin seront re
liés sous peu d'une façon fort convenable et de
nature donner pleine satisfaction aux cyclis
tes. Communiqué
Combats sanglants.
Athènes, 17 Mai.
L'armée d'Epire a été obligée de battre en
retraite sur Arta.
Elle continue occuper quelques positions au-
delà du pont.
Les pertes des grecs la bataille de Gribovo
sont de 557 hors de combat, dont 33 officiers.
On assure que le gouvernement a donné aux
chefs des armées d'Epire et de Thessalie l'ordre
de garder strictement la défensive.
A la bataille de Gribovo, les pertes ont été
considérables pour les Grecs.
Les officiers ont été particulièrement éprou
vés la mort du commandant Papayanuopoulo
cause une vive émotion. Il en est de même en ce
qui concerne le lieutenant colonel Manessis, qui,
atteint mortellement au front et au côté, ne ces
sait de crier En avant en avant Quatre
hommes avaient peine le maintenir.
Vingt scènes semblables se sont produites.
Athènes, 17 Mai.
Le prince héritier télégraphie que les Turcs
ont fait leur apparition ce matin, 8 h. 1/2,
marchant contre Domokos. L'attaque se dessi
nait contre les deux ailes de l'armée et en parti
culier sur la gauche. A midi, les Turcs au nom
bre de 30,000 se trouvaient sept kilomètres
attendant de nouvelles forces de Pnarsale.
Aussitôt qu'il eut reçu cette nouvelle, M. Ralli
a immédiatement rendu visite aux ministres de
toutes les puissances.
Séance publique du Samedi 22 Mai 1891
5 heures du soir.
ORDRE DU JOUR
b) Entretien bâtiments communaux note
arriérée de 1896.
c) Participation do l'harmonie communale
au festival d'Hazebrouck (30 Mai.)
d) Participation du corps des pompiers au
tir d'Hazebrouck (30 Mai.)
e) Achat de manteaux imperméables pour
les agents de police.
f) Approvisionnement dos glacières.
g) Société d'horticulture demande de sub
side.
Le Guide illustré du Touriste Ypres et aux envi
rons vient de paraître.
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