Guide illustré du Touriste Chronique locale. Encore le Gzar d Ypres. L'union cléricale Ypres. Conseil communal d Ypres. La guerre gréco-turque. L'union catholique. MM. les cléricaux ne cessent de nous dire sur tous les tons au ils sont parfaitement d'accord entre eux, qu ils n'ont au fond qu'un idéal, com me ils n'ont qu'un programme, et que si les dé mocrates chrétiens semblent parfois ruer un peu dans les rangs, c'est qu'ils forment un parti jeune, impatient, n'ayant pas encore jeté ses gourmes, etc., etc. Mais alors, pourquoi donc les hommes les plus considérables uu vieux parti catholique prôchenl-ils tant l'union Ccst une véritable croisade qui s'organise. Dimanche, Tongres, c'était le pape laïque, le frère de lait de l'abbé Daens, qui sonnait le ral liement au sein de la Fédération des Cercles catholiques et le même jour, M. Beernaert, ministre d'Etat, président de la Chambre, por tait la bonne parole Wavre, suppliait tous les catholiques de se ranger sous un seul et même drapeau et rappelait les déclarations de Léon XIII au comte de Mun o Rien n'est mortel comme les dissensions entre amis, disait-il, rien n'est plus nécessaire que l'union. Enfin, le même jour encore, le cardinal Goos- sens, s'adressant un auditoire d'ouvriers Bruxelles, recommandait l'union (toujours), l'obéissance et la discipline. II est vraiment extraordinaire que les plus hautes autorités catholiques se donnent ainsi le mot pour recommander partout l'union si elle n'est ni menacée ni rompue. -)X(o)r(- Notre aimable maïenr, dans la séance du Con seil communal du 2 Mai dernier, encore sans doute sous l'influence de son misérable échec avec son candidat pour la présidence de la So ciété intercommunale, a fait un aveu, qui a son pesant d'or. Ainsi, quand la ligne d'Ypres Neuve-Eglise et Warnêton est quasi achevée, il reconnaît que les renseignements fournis sur l'exploitation éventuelle sont erronés et que loin d avoir ses apaisements sur le succès de la ligne, il a peu près la certitude que la recette brute de 44)00 francs par kilomètre ne sera jamais atteinte. C'est du propre de la part d'un bourgmestre, qui a la prétention de tout mieux connaître qu'un autre et qui, en tout, veut imposer ses volontés ce que nous avons prédit est arrivé, d'ailleurs cela ne doit étonner personne. Le tracé a été fait en dépit du bon sens au lieu de fixer son terminus auprès d'une popula tion dense et industrielle, comme celle d'Armen- tières, les malins sont allés le placer en pleins champs de navets et de pommes de terre, au Séau Laissons là nos récriminations et ne songeons qu'à remédier la boulette commise nos fi nances sont engagées, il s'agit de les faire fruc tifier; ce qui ne sera possible, qu'en reliant notre ligne d'Ypres Warnêton et Neuve-Eglise au Bizet par Ploegsteert, soit de Messines, soit de Neuve-Eglise, au tram électrique, qu'une So ciété française établira bref délai de là la ville d'Armentières. Il est réellement fâcheux que nous ayons un bourgmestre qui voit en tout de la politique il suffit qu'une Société, qui ne s'occupe que d'af faires commerciales, n'ait pas ses sympathies, pour qu'il combatte avec acharnement toutes ses propositions, dussent-elles être les plus sen sées et les plus logiques. Comme nous l'avons déjà dit, dans d'autres villes le bourgmestre serait heureux de trouver des négociants et des industriels s'intéressant l'avenir et la prospérité de la ville, dont le concours désintéressé lui serait souvent très pré cieux, mais Ypres, ne parlez pas de favoriser le commerce et l'industrie avec ces Messieurs, qui sont devenus nos maîtres, il n'y a absolu ment rien faire ils ont une peur bleue de tout ce qui pourrait relever et faire revivre notre ville, devenue si triste leur règne serait finie C'est le paupérisme qui s'est rendu maître de notre ville, jadis gaie et prospère. Quoique les dispositions de nos maîtres soient hostiles tout ce qui émane du Cercle Commercial, dont les travaux sont méprisés par les soi-disant protecteurs du commerce et de l'industrie, nous croyons être bien in formé, en déclarant que les négociants et les industriels, membres de cette institu tion, si utile et si nécessaire, poursuivront 1° avec ténacité l'achèvement du canal Lys- Yperlée,dont l'utilité est contestée par le grand industriel le Baron de Surmont 2° la construc tion du chemin de fer international de Lille Nieuport par Ypres et Dixmude;3°la jonction de la ligne vicinale d'Ypres Neuve-Église et War nêton avec le tram électrique d'Armentières au Bizet par Ploegsteert et 4° l'établissement d'un chemin de fer vicinal d'Ypres Gheluvelt, Bece- laere etc. ni l'opposition de nos maîtres, ni la mauvaise volonté du gouvernement, ne sauront les arrêter dans leurs justes revendications, ils feront leur devoir jusqu'au bout. Si nos maîtres pouvaient prendre cette déter mination, la cause serait gagnée, ils n'en feront rien. Dans la réunion tenue au Volkshuis le 9 Mai dernier, il paraît que conservateurs et démo crates-chrétiens se sont chamaillés tel point, qu'à un certain moment, ils se sont embrassés (pardon empoignés) et qu'on a eu toutes les pei nes du monde les séparer. Comme on le voit, ils vont bien nos cléricaux 1. Communications 2. Crédits spéciaux a) Travaux au robinet vanne de l'écluse de Dickebusch. 3. Hospices civils Travaux l'hospice de Locre. 4. Bureau de Bienfaisance demande d'accepta tion du legs Capron. IiE A YPRES ET AUX ENVIRONS. Nous pouvons donner l'assurance nos lec teurs que c'est un très joli volume orné de plus de 80 vues tant de la ville que des environs. Nous engageons les amateurs qui désirent se procurer cet ouvrage de se hâter car un grand nombre d'exemplaires de ce petit chef-d'œuvre sont déjà vendus et l'édition sera vite épuisée. On peut se procurer le Guide illustré du Touriste Ypres et aux environs au bureau du journal Le Progrès rue de Dixmude, 51, Ypres, au prix de fr. 1-50 l'exemplaire. La brillante Plage iVorth. On a beaucoup travaillé ces derniers temps Mariakerke-sur-meret tout est bien qui finit bien. Le boulevardNorlh qui est. superbe est pour ainsi dire achevé honneur aux frères Declercq de Koulers qui ont fait preuve de talent et d'intel ligence. Aussi ce sera une véritable surprise pour les yprois, militaires et civils qui vont nous arriver bientôt et qui depuis quelques années s'atta chent cette perle du Littoral. Ceux qui auront remarqué l'an dernier la cabane du douanier per chée sur la dune, ne la verront probablement plus leur arrivée. D'autre part, les touristes seront émerveillés des changements et persua dons les dès présent du brillant avenir de cette localité, de la pleine et entière réalisation du projet North, quoi qu'en dise certains journaux et disons même plus Nous leur prédisons pour l'an prochain l'annexion Osteude de la partie d'Albertus. QS3-fao TOUT A CREDIT CREDIT A TOUS Meubles de luxe et ordinaires Choix considérable de confections 100 500 500 Le Touring Club de Belgique a le plaisir d'an noncer aux touristes que l'affreuse route pavée de l'Etat allant de Gneluwe Menin sera entiè rement transformée en macadam. La cahier des charges est en confection. Nous remercions M. l'ingénieur Froidure pour son dévouement au tourisme ainsi que notre délégué M. Butaye, de Menin, qui s'est occupé de cette affaire. Grâce ce travail, Ypres et Menin seront re liés sous peu d'une façon fort convenable et de nature donner pleine satisfaction aux cyclis tes. Communiqué Combats sanglants. Athènes, 17 Mai. L'armée d'Epire a été obligée de battre en retraite sur Arta. Elle continue occuper quelques positions au- delà du pont. Les pertes des grecs la bataille de Gribovo sont de 557 hors de combat, dont 33 officiers. On assure que le gouvernement a donné aux chefs des armées d'Epire et de Thessalie l'ordre de garder strictement la défensive. A la bataille de Gribovo, les pertes ont été considérables pour les Grecs. Les officiers ont été particulièrement éprou vés la mort du commandant Papayanuopoulo cause une vive émotion. Il en est de même en ce qui concerne le lieutenant colonel Manessis, qui, atteint mortellement au front et au côté, ne ces sait de crier En avant en avant Quatre hommes avaient peine le maintenir. Vingt scènes semblables se sont produites. Athènes, 17 Mai. Le prince héritier télégraphie que les Turcs ont fait leur apparition ce matin, 8 h. 1/2, marchant contre Domokos. L'attaque se dessi nait contre les deux ailes de l'armée et en parti culier sur la gauche. A midi, les Turcs au nom bre de 30,000 se trouvaient sept kilomètres attendant de nouvelles forces de Pnarsale. Aussitôt qu'il eut reçu cette nouvelle, M. Ralli a immédiatement rendu visite aux ministres de toutes les puissances. Séance publique du Samedi 22 Mai 1891 5 heures du soir. ORDRE DU JOUR b) Entretien bâtiments communaux note arriérée de 1896. c) Participation do l'harmonie communale au festival d'Hazebrouck (30 Mai.) d) Participation du corps des pompiers au tir d'Hazebrouck (30 Mai.) e) Achat de manteaux imperméables pour les agents de police. f) Approvisionnement dos glacières. g) Société d'horticulture demande de sub side. Le Guide illustré du Touriste Ypres et aux envi rons vient de paraître. Chambres coucher complètes, tous stjles, depuis 115 fr. Salles manger 125 Garnitures pour salons 125 Cuisines complètes g 80 Lits et ressort 30 GARDE-ROBES. ARMOIRES A GLACE. BUREAUX MINIS TRE, LAVABOS. bUFFET. TABLES EN MARBRE, MEUBLES POUR CAFÉ, TABLES, CHAISES, ETC. 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Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 2