Guide illustré du Touriste Nos Infatigables. Brillant succès. de Charles, des milliers de francs pour leurs ex cursions et leurs distractions. Et dire que, du temps des libéraux, tout était de trop pour les patrons du Journal d? Ypres qui siègent l'Hôtel de Ville, quand on risquait de voter un tout petit subside pour nos vieux Pompiers. Toujours deux poids et deux mesures "mjQOmwa— Dans son numéro du 26 Août 1896, le Journal dd Ypres affirmait qu'il allait faire connaître aux contribuables le chiftre exact des dépenses résultant des dernières fêtes communales. Nous prenons la liberté grande de rappeler cette promesse notre pieux confrère et nous espérons qu'il tiendra cœur, lui, toujours si sincère, toujours si bien informé, de répondre notre demande, ne fut-ce que pour satisfaire le public. Nous concédons volontiers dix mois au Moni teur de l'Hôtel de Ville pour faire ces recher ches Société des Anciens Pompiers. Nous apprenons avec plaisir que l'Harmonie des Anciens Pompiers prendra part au Festival organisé par la Municipalité de Domines France, le Dimanche 13 Juin prochain. Nous sommes persuadés que nos musiciens, sous la direction artistique de M. Henri Moer- man, sauront de nouveau se distinguer et obtien dront, comme partout ailleurs, beaucoup de succès. Nous souhaitons bonne chance nos excellents musiciens. Nos vaillants gymnastes se rendront égale ment la fête organisée par la société de gym nastique et d'armes de Domines France. Un grand nombre de membres honoraires ac compagneront ces dévoués jeunes gens. Us se joindront, au départ, l'Harmonie des Anciens Pompiers et se rendront en cortège la gare. Nos meilleurs vœux les accompagnent. Pour ne pas mettre le journal des cagots dans une sainte colère, on est prié de n'en rien dire personne, car il y aurait trop de monde. Au moment de mettre sous presse, nous rece vons le compte-rendu de la magnifique fête donnée Dimanche dernier, au Jardin delà Oita- delle, par les Infatigables. Nous regrettons de devoir en remettre la publication au prochain numéro. M. Van Eegroo, élève du Donservatoire de Bruxelles, vient, de nouveau, de se distinguer. Il a remporté le premier prix en solfège. Toutes nos félicitations au jeune lauréat. Un arrêté royal du 22 Mai 1897 stipule que, par dérogation l'art. 10 du règlement général ap prouvé par arrêté royal du 21 Mai 1849, les mem bres de la commission administrative et le secré taire receveur de l'Institution royale de Messi nes sont respectivement rangés, pour leurs frais de route et de séjour, dans la 4e et la 5e classe, par application de l'arrêté royal du 15 Mai 1849, modifié par celui du 16 Mars 1874. IjE A YPRES ET AUX ENVIRONS. Nous pouvons donner l'assurance nos lec teurs que c'est un très joli volume orné de plus de 80 vues tant de la ville que des environs. Nous engageons les amateurs qui désirent se procurer cet ouvrage de se hâter car un grand nombre d'exemplaires de ce petit chef-d'œuvre sont déjà vendus et l'édition sera vite épuisée. On peut se procurer le Guide illustré du Touriste Ypres et aux environs au bureau du journal Le Progrès rue de Dixmude, 51, Ypres, au prix de fr. 1-50 l'exemplaire. Les astronomes continuent nous prédire un lamentable été. Après un mois de Mai qui a été une sorte d'arrière-hiver, voici ce qu'on nous promet pour Juin Du lr au 4, variable, nuageux, couvert 9t plu vieux. Du 8 au 12, refroidissement de la tem- érature -, vent du nord-ouest prédominant sur e continent. Jours mauvais, dangereux pour le gel. Du 12 au 20, beau temps, chaud ora geux les 12 et 13, 18 et 19. Du 20 au 30, temps variable, nuageux et couvert. Est-ce assez consolant Pe Incendie. Avant-hier, un incendie s'est déclaré Ghe- luwe, dans la demeure d'Aloïs Van Fleteren. La maison a été totalement détruite. Les dégâts s'élèvent 1500 francs. Les orages. Depuis quelques jours la chaleur est devenue étouffante, et cette haute température a amené des orages. A Lichtervelde le feu du ciel est tombé sur les granges de Henri Bevernagie tout ce qu'el les contenaient a été la proie des flammes lin, seigle, paille, les instruments aratoires ont été détruits ou détériorés. Les dégâts s'élèvent 6,000 fr. A Domines, la ferme du cultivateur Kamault, hameau Ten Brielen, a été incendiée. Seul le bétail a pu être sauvé. Dégâts très importants. A Meulebeke, l'ouragan a arraché de ses gonds les ailes du moulin Bosterhoutinolen L'une de ses aîles a été enlevée complètement par la force du vent. Le tigre l\ l'oeil de verre. A la ménagerie royale de Stuttgard, dans le Wurtemberg, un médecin vient de faire, avec succès, une opération aussi dangereuse que peu commune. Un des tigres de la ménagerie, et non des moins féroces, avait été gravement blessé l'œil dans une bataille avec son camarade de cage. Le vétérinaire, consulté, déclara qu'il fallait,si l'on voulait conserver l'animal, procéder l'énucléa- tion de l'organe. Personne ne voulait se charger de l'opération, lorsqu'un jeune chirurgien de Munich se pré senta et après avoir injecté au tigre plusieurs gammes de cocaïne, lui enleva rapidement l'œil malade. Mais ce n'est pas tout. L'habile praticien fit faire un œil de verre exactement semblable l'autre, qu'il inséra entre les paupières de l'ani mal, lequelc'est le cas de le dire parut n'y voir que du feu. Et maintenant, la ménagerie de Stuttgart se trouve posséder un pensionnaire unique en son genre le tigre l'œil de verre Les époux Wysmer étaient occupés vaquer aux soins du ménage, lorsque le mari commit l'imprudence de déposer sur le pavement un seau d'eau bouillante peine avait-il tourné le dos, qu'un de ses enfants, qui jouait dans la place, poussa un cri terrible. Le petiot, en cou rant, était allé se jeter, on ne sait trop comment, dans le liquide en ébullition. Malgré tous les soins, l'enfant a succombé après d'horribles souffrances. Une l»elle famille. Le D' Aloïs Valenta étudie dans le Wiener Medizinischen Wochenschrift un cas remarquable de fécondité. Maria-Anna Helm, la femme d'un pauvre tis serand de Neulercheufeld, l'âge de 40 ans, vient de mettre au monde son 32" enfant. Elle est mère de 26 garçonnets et de 6 fillettes. La première fois elle a donné le jour 4 en fants la seconde, 3 la troisième, 4 la qua trième, 2 la cinquième, 4 la sixième, 2 la septième, 3 la huitième, 3 la neuvième, 2 la dixième, 3 et la onzième, 3. Elle a allaité elle- même tous ses enfants. Dhose curieuse depuis sa cinquième année, la pauvre femme est en proie des attaques quotidiennes d'épilepsie et aucun de ses enfants n'est atteint de ce mal effroyable. La mère d'Anna Helm, aujourd'hui décédée, avait eu 38 enfants. TOUT A CREDIT CRÉDIT A TOUS Meubles de luxe et ordinaires Choix considérable de confections 100 L'assistance, composée de religieuses et de vieilles dames, chantait les litanies, quand un individu, pénétrant tout coup dans la chapel le, alla s'asseoir sur une chaise placée près du bénitier, puis se mettait gravement retirer son veston, sa chemise et enfin son pantalon. En apercevant cet homme nu comme un ver, religieuses et vieilles dames protestèrent éuergi- quement en poussant des cris d'indignation. Mais l'individu, ne tenant aucun compte des menaces, s'installa danB le bénitier et procéda ses ablutions. Les pieuses dames se précipitèrent toutes alors du côté du maître-autel en se voilant la face. Quelques minutes après, le baigneur sortant de son bénitier se rhabillait posément puis, sa luant gravement l'assistance, il quitta la cha pelle. Sitôt son départ, plusieurs dames coururent avertir les gardiens de la paix, mais quand les agents se mirent la recherche du baigneur, celui-ci avait disparu. Sa femme lui servait de manœuvre. Un ou vrier qui passait aida faire manœuvrer le bourriquet mais il ôta maladroitement la broche qui fixait la manivelle. Le bourriquet se Le Guide illustré du Touriste Ypres et aux envi rons vient de paraître. Terrible mort d'un enfant. Un malheur vient de jeter l'effroi dans un ménage ouvrier de Gharleroi. "g-*- Chambres coucher complètes, tous slpes, depuis Salles manger Garnitures pour salons Cuisines complètes Lits et ressort 115 fr. 125 125 80 30 GARDE-ROBES. ARMOIRES A GLACE, BUREAUX MINIS TRE, LAVABOS, bUFFET, TABLES EN MARBRE, MEUBLES POUR CAFÉ, TABLES, CHAISES, ETC. Tapis, glaces, lustres, suspensions, poêles, cuisinières, etc. LA M*ROViA>EWCE 71, rue Haut-Port, 71, G AND. pour hommes et enfants. Vêtements sur mesure pour hom mes, dames et enfants. Draperies, Aunages, Articles blancs. Soieries, Couvertures, Nappages, ele. Bottines, Parapluies, Montres, Garnitures de cheminee, Régulateurs, etc. Pour les achats supérieurs CONDITIONS DE VENTE Pr 50 fr., on paie 5fr.prmois. n 8 o 300 n 500 «1000 a 20 30 50 1000 fr., arrangement au i gré du client. La maison se charge forfait de l'instal lation complète d'hôtels, vil las, maisons particulière, pensionnats, etc. DISCRÉTION ABSOLUE. Un bain dans un bénitier. Les offices célébrés ces jours derniers dans la chapelle du couvent des sœurs de Marie Donciliatrice Paris, ont été troublées par un incident naturaliste. Grave accident. Un ouvrier maçon était oc cupé réparer un puits, route de Frameries, Guesmes.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 2