RALEIGH Cyclisme. Conseil communal d'Ypres. Le défilé. La dislocation. La fête concours de Gymnastique. Le tirage an sort et la proclamation des résultats. Le Lundi. Au local. Course sur route cTOstende-Furnes et retour. La course sur route d'Ostende-Furnes et re tour (60 kdomètres) qui a eu lieu Dimanche passé, 13 Juin, a obtenu un vif succès. Les coureurs au nombre de 21 sont partis 3 h. 2 m. La chaleur était excessive. La foule a vivement acclamé le départ et l'arrivée des cou reurs. Voici les résultats 1' Naei't 1 h. 57 m. 2e Stragiers 2 h. 00 3e De Geiter 2 h. 04 sur cycles RALE/GH. 4" Hofiack 2 h. 05 5e Minnen 2 h. 05-13 6e Wouters 2 h. 10-00 •7° Detailleurs. Au Vélodrome de Kain. Deleu sur Raleigh se classe 3e dans la finale. A Bruxelles. Chinu bat Houben dans les deux manches. A Paris. Le match Huret-Taylor a été gagné par Huret qui a couvert les 50 milles en 1 h. 43 m. 46 s. ayant couvert 47 k. 468 m. en une heure. Noordschote. La fête organisée par la commune de Noord- schote, Lundi 14 Juin dernier, a été favorisée par un temps superbe. Voici le résultat des diverses courses 2e Arth. Vanderstuift. 3° Fr. Hofiack. 2" Quatannes. 7 3» Giller, 7 anneaux- 3" H1' Menu, 4" Aim. De Queker, Fête cycliste Ypres. C'est Dimanche, 27 Juin 1897, la fête annuelle organisée par le Rapid Club Yprois. A cette oc casion une course de vitesse et une course de fond seront organisées. François HOFLACK, ConstructeurYpres. ordre du jour: 1. Communications. 2. Hospices civils procès-verbal de vente de sapins. 3. Idem vente d'un terrain, S1 Nicolas extra- muros. 4. Idem vente d'une part dans un immeuble Ploegsteert. 5. Propriétés communales demande d'achat d'un terrain l'angle N.-O. de la rue des veaux. 6. Harmonie communale participation au Fes tival de Becelare. Un arrêté royal porte La population de chaque canton de justice de paix et la répartition de ces cantons en 4 classes est déterminée d'après la population au 31 Dé cembre 1896. Pour ce qui concerne notre province, sont classés dans la 3e cl., les cantons de Bruges, Courtrai, Menin, Ostende et Thouront. Dans la 4" cl., les cantons de Ardoye, Avel- hem, Dixmude, Furnes, Ghistelles, Iiarlebeke, looghlede, Iseghem, Messines, Meulebeke, Dans l'ordre du défilé les Infatigables tenaient le numé ro 29, les Anciens Pompiers le numéro 30. A peine nos Sociétés étaient elles arrivées leur destination respective, qu'on annonça l'approche des autorités qui passaient la revue des sociétés participantes. L'harmo nie des Anciens Pompiers entonna la Marseillaise et nos Gymnastes, correctement alignés sur deux rangs présentèrent le salut militaire, provoquant l'admira tion des autorités. Sitôt après la revue commença le défilé. Les rues de la ville étaient noires de monde. Nos sociétés défilèrent dans l'ordre le plus parfait. Etait-ce l'effet du con cours jamais nous n'avons constaté chez nos Gym nastes autant d'allure, autant de discipline, autant d'ensemble. Leur défilé devant les autorités fut vrai ment admirable. Arrivés devant la mairie, il faut bien le dire le hasard les seconda. L'encombrement de la foule, la biffurcation de la rue Durlupin les arrêta pendant quelques minutes devant les autorités, les obli geant marquer le pas pendant qu'ils saluaient les autorités la main la visière de leurs képis. Leur attitude fut si correcte, si martiale, qu'ils soulevèrent les acclamations du public et les applaudissements du jury. La dislocation du cortège eut lieu près de la mairie. Nos sociétés se séparèrent. Les Anciens Pompiers pour se rendre leur festival, où ils se firent bisser; les gymnastes pour continuer le concours, dans lequel ils avaient si brillamment dé butés. La fête concours de gymnastique se donnait au terrain des manœuvres, rue de la Gare. Les sociétés de gymnastique s'y rendirent en cortège après s'être préalablement reposées pendant près d'une heure au local de la société de Comines-France. Nous avons assisté successivement la présentation des Drapeaux, aux mouvements d'ensemble, du concours deRoubiix, exécutés par tous les gymnastes réunis. Le coup d'œil était ravissant. Nous avons admiré le travail par sec tion et nous nous hâtons d'ajouter, non sans un légiti me orgueil, que la palme encore une fois a été remportée par nos Infatigables, qui ont exécuté la perfection leurs mouvements de la Canne royale. Nos courageux gymnastes ont été longuement acclamés. Le public leur a fait une chaleureuse ovation. Des cris de Vive Ypres, se sont fait entendre et le dévoué chef Mon sieur Gustave Houzé a reçu les félicitations de tous ses collègues français. L'heure étant trop avancée, la fête de gymnastique fut interrompue pour faire plact au concours de saut. Quatre de nos gymnastes y prennent part. Ce sont MM. Hector Boeraeve, le dévoué secrétaire de la société, Victor Demey, moniteur, Jules Rosseel, moniteur et Gustave Timmerman. Tous quatre sautent avec méthode et élégance. Trois d'entre eux effleurent la corde lm 50. Ils sont éliminés. M. Jules Rosseel arrive passer au-dessus de la corde lm 60. Malheu reusement en retombant il la touche du bras et est éliminé son tour. N'empêche que tous quatre ont bien travaillé et ont fait honneur leur société. Vers la fin du concours de saut, un accident qui aurait pu avoir les plus tristes conséquences est venu jeter le désarroi dans la fête. L'estrade où se trouvait le public s'est soudainement effondrée. Immédiate ment la foule s'est précipitée vers cet endroit. On a emporté trois ou quatre blessés. Par une chance vrai ment providentielle aucun accident grave n'est déplo rer. Il était alors 8 heures 1/2 du soir. Il fallait encore procéder au concours de course. Les sections se for mèrent dans les diverses sociétés. Pendant que la plupart des nôtres s'étaient rendus au local pour y mettre un morceau sou3 la dent, ceux qui prenaient part au concours n'avaient point quitté leur poste, malgré toute leur envie de rejoindre leurs camarades. Notre section se mit en ligne. 11 était 9 heures moins le quart, une seule section avait couru. Le jury voyant l'impossibilité dans laquelle il se trouvait de terminer le concours, décida de tirer au sort les divers prix qui y étaient affectés. Cette résolution fut accueillie avec joie elle permit nos gymnastes do rejoindre leurs camarades et de rentrer avec eux au train de 9 1/2 heures en compagnie des Anciens Pompiers. Le retour s'est effectué dans d'excellentes conditions. A Ypres, un monde considérable attendait nos 2 sociétés a la gare. La rentrée fut vraiment triomphale. L'enthousiasme était indescriptible. Semb'ables mani festations relèvent le courage aux plus abattus. En résumé, excellente journée que celle de Dimanche dernier. Au tirage au sort nos Infatigables eurent de la déveine. Pour le Concours, le Jury leur décerna le Prix Uniqueune médaille en vermeille, pour la marche, le défilé et la discipline. C'était le seul concours d'en semble qui avait lieu Comines. La palme a été rem portée par nos gymnastes Yprois aux applaudisse ments des gymnastes Français qui assistaient la proclamation des résultats. Nous adressons nos Infatigables nos plus sincères et nos plus cordiales félicitations. Le Lundi avait lieu le tirage au sort des primes. Seul les Anciens Pompiers ont vu sortir leur nom de l'urne. Ils emportent la prime de cent francs. Toutes nos félicitations. Chaque société participante avait envoyé des délé gués Comines pour assister au tirage des primes. Les délégués des Infatigables avaient eu la chance d'y rencontrer leur chef. Aussitôt sa présence fut signalée Ypres. Aussi l'arrivée Ypres, 7 1/2 heures, la surprise du chef fut grande en voyant la gare pour le recevoir, ceux que la veille il avait conduits la victoire. M. Léon Vandevyver, le dévoué vice-président d'honneur de la société, entouré de la Commission, vint au devant du chef. Dans une allocution des mieux inspirées, il se fit l'interprète de la société, pour adres ser au chef, M. Gustave Houzé, ses plus vives félici tations et ses plus sincères remercimenia. En peu de mots il rappela les services rendus la société par M. Houzé. Il termina en disant que le succès de la veille était bien son œuvre et lui offrit au nom de la société reconnaissante, un joli bouquet de fleurs. Le chef, profondément ému de cette touchante ma nifestation, remercia avec effusion M. Léon Vandevy ver et la Commission des Infatigables. A la sortie de la gare, les gymnastes étaient rangés en ordre de marche. Dès l'appariiion du directeur, M. G. Houzé, tous les képis se levèrent, les trompettes sonnèrent, et le chef fut reçu au milieu des acclama- tions géi érales et des er>s répétés de Vive le Chef Le cortège se mit en route pour le local de la société. Partout sur le parcours des démonstrations de sym pathie. L'arrivée du chef au local est accueillie par de bruyantes acclamations M. Houzé, ému jusqu'aux larmes, remercie de tout cœur srs chers sociétaires, qui l'avaient si bien secondés la veille. Puis le président prend la parole pour faire siennes les paroles, si bien senties, prononcées la gare par M, le vice-président L. Vandevyver. A son tour, il remercie le chef des services qu'il a rendus la société. Il remercie les gymnastes qui n'ont pas hésité quitter leur travail, pour venir dans une touchante manifestation, apporter leur tribut de recon naissance leur chef bien aimé. Il termine en émettant le vœu de voir M. Gustave Houzé pendant de longues années encore la tête des Infatigables. M. Houzé remercie le président des paroles qu'il vient de lui adresser. Si, dit-il, la Société en est arrivée pouvoir figurer honorablement et avec succès aux concours de gymnastique, une grande partie de ce résultat est dû au dévoùment, au zèle et aux capacités du sous-chef, M. Victor Moreau. Les cris de Vive le Chef, Vive le Sous-Chef Moreau se succèdent et l'on se quitte après avoir trinqué leur santé et au succès de la veille. Course de lenteur. lr Quatannes, Dixmude. Carrousel. lr Fr. Hofiack, 8 anneaux. Course de vitesse sur route. lr Fr. Hofiack, sur cycles Haleigli. 2e Fr. Vanderstuift. 5" Hor Nevejan. Séance publique du Lundi 21 Juin 1897 5 heures du soir.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 2