Guide illustré du Touriste Chronique locale. Éligibles au Sénat. La fièvre typhoïde. Un crime. Collège Moderne. AVIS. lage possession d'eux mêmes et apprennent, par suite des communications de plus en plus faciles et rapides, mieux se connaître, la guerre parait plus monstrueuse. Que l'arbitrage s'impose, que l'on organise par la suite une cour internationale chargée de juger les conflits, et le désarmement général ne tardera pas devenir un fait accompli, au grand soulagement des peuples et de la con science de lliumanité. La liste des éligibles au Sénat pour l'année 1897-1898 a été publiée au Moniteur. Cette liste comprend les noms des citoyens qui ayant atteint l'âge de 40 ans et versant au Trésor de l'Etat au moins 1,200 francs d'impositions directes, pa tentes comprises, ou étant soit propriétaires, soit usufruitiers d'immeubles situés en Belgi que, dont le revenu cadastral s'élève au moins 12,000 francs, sont éligibles au Sénat dans tou tes les provinces. On compte 173 de ces éligibles dans la pro vince d'Anvers, 323 dans le BrabaDt, 167 dans la Flandre occidentale, 188 dans la Flandre orientale, 188 dans le Hainaut, 149 dans la pro vince de Liège, 37 dans le Limbourg, 16 dans le Luxembourg et 98 dans la province de Namur. -C(o)r<- Mons Colaert, successeur de S1 Pierre Que Mons Colaert Boit grand partisan de la pêche la ligne, ses heures de loisir, nous le croyons sincèrement et nous n'y trouvons abso lument rien redire. Chaque ses goûts dirait feu M. Van "Wambeke. Partant de là, le Journal T Ypresdans son der nier numéro, consacre deux grandes colonnes au successeur de S'Pierre et tout cela pour chanter les louanges de Mons Colaert, l'organisateur d'un concours de pêche la ligne qui a coûté 400 francs aux contribuables et dont les profits pour les cabaretiers et les négociants de céans se réduisent zéro, étant donné l'endroit où ce concours avait lieu. Journal mon bon tant de fleurs, tant d'as tragales ne sont guère de saison et il nous sem ble que le successeur de S' Pierre n'avait nulle ment besoin de toutes ces vantardises, de tous ces flots d'encre Pas n'était nécessaire de dres ser une couronne sur la tête du défenseur du brochet et de l'anguille La modestie, n'est-ce fias Mons Colaert, est une bien belle chose 'orgueil nuit souvent la meilleure des causes. Nous est avis que Mons Colaert ferait oeuvre plus utile en profitant de ses heures de loisir s'occuper de la prospérité du commerce et de l'industrie de l'antique cité yproise, sa ville adoptive de consacrer tout son talent l'érec tion et l'installation des fabriques promises lors de son avènement l'Hôtel de Ville de songer, une fois pour toutes, aux intérêts de tous ses commettants. Liberté Egalité Justice pour tous, disiez- vous, Mons Colaert, dans la proclamation que vous adressiez aux électeurs, en 1891 prouvez- nous que vous êtes homme de parole et ce fai sant vous aurez d'autres titres la reconnais sance de vos concitoyens que ceux dont le Moniteur de l'Hôtel de Ville veut vous affubler Alors seulement les Yprois pourront chanter avec ce Français de Lille Mons Colaert mag er wezen Mons Colaert mag erzijn D'après les bruits qui circulent en ville, la fièvre typhoïde y aurait fait son apparition. Indépendamment des cas isolés, une quaran taine de soldats de notre garnison en seraient atteints. Il paraît que la cause doit en être attribuée l'eau contaminée. L'autorité militaire aurait défendu tout usage de l'eau de la ville, aurait condamné les robinets et prescrit de la tisane la troupe. Si le fait se confirme, nous espérons que nos aigles prendront les mesures hygiéniques néces saires pour combattre le fléau. 1» 1 Vendredi 20 Août, au matin, la bifurcation des routes de Langemarck, S1 Jean et Ypres, sur le prolongement du chemin de terre dénom mé la Paddegaton a trouvé le cadavre d'un certain Vermeersch, ouvrier agricole Lange marck, qui revenait de France où il avait été faire la moisson. Le malheureux portait une affreuse blessure la tête. On a relevé sur le chemin une grande tache de sang, environ deux mètres du fossé, dans lequel le cadavre avait été couché. Le vol doit avoir été le mobile de cet assassi nat. Vermeersch, d'après ce qu'ont déclaré des témoins, était porteur d'une somme de trois cents francs, qui a disparu. L'auteur présumé de ce crime serait déjà ar rêté. Tombola. Une tombola, autorisée par le Collège des Bourgmestre et Echevins de la ville d'Ypres, est organisée au profit du Collège Moderne. Voici la liste des principaux lots 1°) La Voix des Flotsbronze d'art, par Mathu- rin Moreau. Valeur 700 tr. Exposé chez M. F. Bartier, rue au Beurre, Ypres. M. Mathurin Moreau est un sculpteur français de grand talent qui a obtenu au dernier salon de Paris la grande médaille d'honneur pour la sculpture, récompense qui est décernée par le vote des exposants. M. Math. Moreau a été choisi récemment pour présider le jury de sculp ture l'Exposition internationale de Bruxelles. 2°) Une bicyclette de luxemarque Belgicade la maison L. Mettewie et Cia, rue d'Or, Bruxelles. Valeur 500 Ir. Exposée au Café du Commercerue des Chiens, Ypres. Une section de cyclistes du régiment des cara biniers a récemment expérimenté pendant un mois, par toute la Belgique, 21 modèlea de machines pliantes, belges et étrangères. C'est la marque Belgica qui a triomphé dans cette rude épreuve, et qui e3t par conséquent adoptée pour l'armée belge, comme la plus résistante et la mieux conditionnée de toutes celles qui ont par ticipé au concours. 3°) Une garniture de cheminéestyle Louis XV (pendule et candélabres). Valeur 350 fr. Exposé chez M. F. Bartier, rue au Beurre, Ypres. 4°) Un service de table en porcelaine décorée. Valeur 100 fr. Exposé chez M. Bagein, rue de Lille, Ypres. 5°) La Belgiquepar Camille Lemonnier, édi tion de luxe, reliée. Valeur 40 fr. 6°) Une série de lots de moindre valeur, dont la liste sera publiée ultérieurement. On peut se procurer des billets chez M. A. Thiebault, secrétaire du Collège Modernerue des Chiens, et chez les dépositaires, Ypres. Prix du billet: 20 centimes. Prix de la série de 5 billets 1 fr. L'émission sera close le 31 Décembre 1897. Le tirage aura lieu le 9 Janvier 1898. Drame de braconnage. Dans la nuit d'avant-hier les gardes chasse Blomme et De Backer, de Bixschote, faisaient leur ronde, lorsque, vers 1 heure, ils virent non loin de la ferme occupée par Henri Hadeneyn, un bac lumière. Ils se disposaient marcher dans cette direction, mais au même instant deux coups de fusil partaient. Blomme tomba comme une masse. Il avait reçu deux charges dans les cuisses. De Backer reçut quelques plombs dans la figure. Blomme ne survivra probablement pas ses blessures Jusqu'ici, on n'est pas parvenu con naître le coupable. On sait seulement qu'il a crié aux gardes Qui vive C'est tout ce que les victimes savent de leur meurtrie. Manœuvres militaires. Les correspondances postales destinées aux troupes des h et 2e Divisions d'Armée prenant part aux grandes manœuvres ne devront, pen dant la période du 30 Août au 10 Septembre in clusivement, porter sur la suscription aucun lieu de destination. On devra se borner indiquer sur l'adresse les nos du régiment, du bataillon et de la compagnie (ou les nos des batteries, escadrons, colonnes, etc.), et la mention, en caractères bien apparents, Direction dés manœuvres ou Ie Division d'armée ou 2" Division d'armée Chaque jour, le chef de service des postes de l'armée prendra les dispositions nécessaires pour faire parvenir ces correspondances aux canton nements de ces deux divisions. LE A YPRES ET_AUX ENVIRONS. Le Guide illustré du Touriste Ypres et aux envi rons vient de paraître. Nous pouvons donner l'assurrance nos lec teurs que c'est un très joli volume orné de plus de 80 vues tant de la ville que des environs. Nous engageons les amateurs qui désirent se procurer cet ouvrage de se hâter car un grand nombre d'exemplaires de ce petit chef-d'œuvre sont déjà vendus et l'édition sera vite épuisée. On peut se procurer le Guide illustré du Touriste Ypres et aux environs au bureau du journal Le Progrès rue de Dixmude, 51, Ypres, au prix de fr. 1-50 l'exemplaire. TOUT A CREDIT CREDIT A TOUS Meubles de luxe et ordinaires LA i*ROl MM* H A CE Choix considérable de confections Exposition de Bruxelles. Le bureau officiel des logements, 54, rue du Midi, renseigne gratuitement des logements abso lument recommandables chez des particuliers. On peut obtenir des chambres depuis 2-50 fr. par personne, en ville ou près de l'Exposition. S'adresser par correspondance, ou au bureau de 9 6 heures, tous les jours. nuQQQQQOaww - Chambres coucher complètes, tuus stles, depuis 115 fr. Salles manger 125 Garnitures pour salons 125 Cuisines complètes 80 Lits et ressort 30 GARDE-ROBES. ARMOIRES A GLACE, BUREAUX MINIS TRE, LAVABOS. BUFFET, TABLES EN MARBRE, MEUBLES POUR CAFÉ, TABLES, CHAISES, ETC. Tapis, glaces, lustres, suspensions, poêles, cuisinières, etc. 71, rue Haut-Port, 71, G AND. pour hommes et enfants. Vêtements sur mesure pour hom mes, dames et enfants. Draperies, Aunages, Articles blancs, Soieries, Couvertures, Nappages, etc. Bottines, Parapluies, Montres, Garnitures de cheminée, Régulateurs, etc. Pour les achats supérieurs 1000 fr., arrangement au j gré du client. La maison se charge forfait de l'Instal lation complète d'hôtels, vil las, maisons particulière, pensionnats, etc. CONDITIONS DE VENTE P' 50 fr., on paie 5 fr. pr mois 100 8 300 n 20 500 30 1000 n 50 DISCRETION ABSOLUE.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 2