La loi sur la garde civique.
Archéologie.
Collège Moderne.
Daprès les calculs faits par un journal de
Liège, l'effectif de la garde civique de cette
ville se trouvera réduit, par suite de l'applica
tion de la nouvelle loi, d'environ un millier
d hommes.
Encore une réorganisation comme cela, et la
garde civique n'existera plus.
Les bienfaits de la protection.
II manque cette année la France, pays
protectionniste de par la grâce de M. Méline, '20
millions d'hectolitres de blé, soit 1G millions
de quintaux.
Au droit de 7 francs par quintal, cela repré
sente la jolie somme de 412 millions de francs,
prélever sur tous les Français qui mangent
du pain.
Et cela a pour conséquence que la France
est le pays du monde où le blé est le plus
cher. Voici, en effet, un tableau décisif ce
sujet
Etals-Unis fr. 15
Allemagne 17
Belgique 18
Espagne 18
Italie 18 50
France 25 50
Heureuse France I
Heureux administrés de M. Méline I!
L'Art pictural.
Né en 1584, il mourut Harlem en 1666, com
me il appert des registres des décès de cette
ville, et fut enterré en l'église Saint Bavon. Le
talent admirable de Hais est apprécié par tous
les connaisseurs, il excellait comme portraitiste
et coloriste.
Puisqu'il y a contestation sur l'origine du
peintre, ayons recours Vétymologie qui certes a
son importance par elle seule on parvient dé
couvrir la forme d'orthographié primitive et
exacte. Le nom réel est-il Hal ou HalS?? La com
paraison suivante nous permettra de douter de l'/V,
finale appartenant notre patois flamand
que les établissements qu'il désigne, tels qu'une
halle ou marché, remontent vers le temps de
l'occupation de la Belgique par les Romains.
Le mot Hal entre dans plusieurs mots compo
sés Waux-hall ou Vaux-hall, salle de réunion,
de danse À'urshalle aliàs Kursaalsalle d'amu
sement, (prononcez s. v. p. Kourshal??)
Sar un pinceau moelleux, et par une belle fonte
e couleurs. Elle eut pour père et pour princi
pal ornement Antonio Allegri, dit le Corrège,
qui purgea le dessin de toutes les parties tran
chantes et angulaires, agrandit les contours, et
donna du grandiose ses compositions. L'école de
Bologne fut la seconde école lombarde, et compte
au nombre de ses illustres fondateurs les Carra
che, Louis et ses deux cousins, Augustin et An-
nibal, 1574-1609, dont la gloire fut si grande et
les travaux si précieux L'école française fut
fondée par Vouet, l'an 1610 mais c'est Le
brun et Lesueur qu'elle doit sa plus grande il
lustration. Boucher, de Vien, Gérard, David,
Guérin, Gros et Girodet soutinrent dignement la
gloire de cette école, qui sut réunir dans son
sein toutes les différentes parties de l'art de la
peinture. Ecole allemande. C'est peut-être impro
prement que l'on donne le nom d'école aux
peintres de cette nation, qui tous, élèves des
écoles flamande et italienne, restèrent isolés. Le
style gothique est le caractère de cette école, si
on ne la considère que dans ses premiers pein
tres mais ce caractère ne se retrouve plus dans
leurs successeurs. Parmi les anciens artistes
dans lesquels on trouve ce style, se place au
premier rang Albert Durer, qu'on cite comme le
restaurateur de la peinture en Allemagne, l'an
1490 génie fécond, se9 compositions étaient
variées, ses pensées ingénieuses et sa couleur
brillante. Les étonnants progrès qu'il fit faire
la gravure encore naissante répandirent au loin
sa réputation anobli par l'empereur Maximi-
lien, il fut loué par Raphaël. L'école flamande,
laquelle on doit l'invention de la peinture
l'huile, compte sa tête Jean Van Eyck, appelé
depuis Jean de Bruges. Il peignait le portrait, le
paysage et l'histoire il employait les couleurs
pures et entières, même jusque dans les ombres.
Vers la fin du XV* siècle vécut Quentin Metsys,
connu sous le nom de maréchal d'Anvers. Au XVIe
siècle parurent Mabuse, Schorel, Martin de Vos,
Breugnel, Jacques Jordaens, Otto Venius, Denis
Calvaert qui ouvrit Bologne une école de
Eeinture, de Crayer, etc., et enfin le célèbre Ru-
ens qui fut sans contredit la gloire de l'école
flamande. Le nombre de ses ouvrages est im
mense tableaux d'histoire, portraits, paysages,
tableaux de fruits,de fleurs et d'animaux,étaient
autant de genres dans lesquels il se montrait ha
bile il inventait facilement et exécutait de
même. Il était anatomiste, mais chez lui la
science cédait l'impétuosité de la conception et
la vivacité de l'exécution c'était le peintre
des affections fortes. En même temps que Ru-
bens ou peu après lui, vécurent Van Dyck, Phi
lippe Champagne, Daniel Zeghers, François
Snyders, Diepenbeck, Teniers, Erasme Quellin,
etc., qui tous s'illustrèrent d'une manière émi-
nente. Le XVIIIe siècle fit fleurir Balthasar Om-
meganck'et Guillaume-Jacques Herreyns, qui fut
honoré par le roi de Suède du titre de son pre
mier peintre. L'école flamande joint l'éclat de
la couleur et la magie du clair-obscur, un des
sin savant, une composition grandiose, une cer
taine noblesse dans les figures, des expressions
Elus fortes que naturelles, enfin une sorte de
eauté nationale qui n'est point celle de l'anti-
Sue, ni celle de l'école romaine ou lombarde. La
elgique possède six académies de peinture de
premier ordre Anvers, BruxellesBruges, Qand
Liège et Louvain. Elle compte avec gloire parmi
ses enfants des artistes distingués, dignes héri
tiers des pinceaux de nos Rubensde nos Van
Dyck, de nos Teniers, aliàs Tenier, Tegnier, Tais-
nier, etc. L'école hollandaise, considérée sur un
point de vue général, ne possède de tous les
avantages de l'école flamande que la couleur
elle semble se plaire l'imitation des sujets gro
tesques, des scènes de villages, telles qu'inté
rieurs de ménages, danses villageoises, tabagies,
etc. Les ouvrages de cette école ont été très re
cherchés vers la fin du XVIIIe siècle ils sont de
la plus grande propreté et du fini le plus pré
cieux les effets les plus piquants du clair-
obscur y sont reproduits, la dégradation des
couleurs est bien entendue. On peut dire que les
Hollandais sont parvenus peindre la lumière
elle-même ils ne connaissent point de rivaux
dans le genre du paysage sous le rapport de la
fidélité. Le célèbre Rembrandt, la gloire de l'école
hollandaise, n'eut de véritables maîtres que ses
heureuses dispositions le moulin de son père
était son atelier, les gens du peuple ses modèles.
Il passa ensuite Amsterdam mais le séjour de
la ville ne changea ni ses goûts, ni ses habitu
des, ni ses idées. Jean de Laér mérite aussi une
place distinguée dans l'école hollandaise, il pei
gnait des chasses, des attaques de voleurs, des
foires, des fêtes publiques. Jean de Laér (1) était
mal fait les Italiens le nommaient Bambozzo
d'où les français l'ont appelé Bamboche et de là
le mot Bambochades. Ecole anglaise c'est la der
nière qui se soit formée, elle ne date que du mi
lieu du XVIII* siècle. Reynolds en fut le fonda
teur.
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Tombola.
Une tombola, autorisée par le Collège des
Bourgmestre et Echevins de la ville dTpres,
est organisée au profit du Collège Moderne.
Voici la liste des principaux lots
Valeur 700 fr.
Exposé chez M. F. Bartier, rue au Beurre,
Ypres.
M. Mathurin Moreau est un sculpteur français
de grand talent, qui a obtenu au dernier salon
de Paris la grande médaille d'honneur pour la
sculpture, récompense qui est décernée par le
votç des exposants. M. Math. Moreau a été
choisi récemment pour présider le jury de sculp
ture l'Exposition internationale de Bruxelles.
2°) Une bicyclette de luxe, marque Belgica, de la
maison L. Mettewie et C'e, rue d'Or, Bruxelles.
Valeur: 500 fr.
Exposée au Café du Commerce, rue des Chiens,
Ypres.
Une section de cyclistes du régiment des cara
biniers a récemment expérimenté pendant un
mois, par toute la Belgique, 21 modèles de
machines pliantes, belges et étrangères. C'est la
marque Belgica qui a triomphé dans cette rude
épreuve, et qui est par conséquent adoptée pour
l'armée belge, comme la plus résistante et la
mieux conditionnée de toutes celles qui ont par
ticipé au concours.
3°) Une garniture de cheminéestyle Louis XV
(pendule et candélabres).
Valeur 350 fr.
Exposé chez M. F. Bartier, rue au Beurre,
Ypres.
Hais (Frans). Peintre très distingué. Ecole
hollandaise. On ignore le lieu de sa naissance,
trois villes Anvers, Malines et Harlemse dis
putent le berceau du peintre
Hais signifie en hollandais comme en flamand
cou, col, gorge (ois en patois des Flandres).
Hal ou Halle en hollandais signifie Halle, lieu
couvert où l'on expose des marchandises en
vente. Signifie aussi la terre endurcie par la
gelie.
Hal (en flamand) mêmes significations.
Halle en allemand signifie porche, portique,
hangaret le mot saxon healle est identique
aula et palatium.
HallHala ad cenum, ville des Etats autri
chiens (Tyrol), sur la rive gauche de l'Inn, 8000
habitants.
Hall ou Schwœbissche-Hall, c'est-à-dire Hall
de Souabe, ville de Wurtemberg, 7000 habi
tants.
Halle, Hala saxonum, ville des Etats Prus
siens (Saxe) 36,000 habitants. Université célè
bre. Ville qui remonte au IXe siècle. Olhon II
l'éleva au rang de ville.
Hal ou Halleville de Belgique (Brabant mé
ridional), sur la Senne, aliàs Sennette, 16 kilo
mètres de Bruxelles, 10,000 habitants. Célèbre
église Notre Dame, remarquable par ses vitraux
et ses ornements d'architecture. Savon, ustensi
les en bois, raffineries de sel, papeteries, etc.
Hal(Hallen en flamand),Halen(an 746, Mirœus);
Ilafla, 1174, cartulaire Saint Bavon Hallœ
1193, Mei Hal, Haut, Gaz; Haulsd'Oude-
gherst.
Etymologie le mot Hal avec ses variantes si
gnifie demeure, marché. Si on pèse bien l'accep
tion primitive de ce mot, on est porté croire
PEINTURE. (Ecoles de) Parmi les écoles les
plus célèbres de la Grèce, on a toujours distin
gué celles de Sicyonede Corinthede Rhodes et
d'Athènes. De là les différentes manières asiati
que et helladique ioniennesicyonienne et attique.
Mais l'école de Sicyone, fondée 490 ans avant
J.-C., fut surtout "regardée comme la pépinière
des meilleurs peintres. L'époque de la plus
grande illustration de la peinture date du règne
d'Alexandre-le-Grand, 336 avant J.-C. Depuis
la renaissance de l'art, 1480 de J.-C., l'école la
plus célèbre fut celle d'Italie qui a reconnu pour
chefs, Rome, le grand Raphaël Florence,
Léonard de Vinci et Michel-Ange Venise, le
Titien Parme, le Corrège et plus tard
Pologne, les Carrache. L'école romaine fut fondée
par Pierre Pérugin, l'an 1500 de notre ère. La
science du dessin, la suprême beauté des formes,
la grandeur du style, la justesse des expressions
et la science de la composition sont les traits
caractéristiques de cette école, qui eut l'hon
neur de compter parmi ses membres l'illustre
Raphaël. Ce grand peintre, né en 1483, vécut
sous Léon X, qui s'en était déclaré le protec
teur. L'école de Venise, qui se forma vers la fin
du XVe siècle, compte parmi ses premiers dis
ciples Gentil et Jean Bellin, fils de Dominique.
Le Giorgion et le Titien furent la gloire de cette
école. L'école lombarde qui florissait au commen
cement du XVIe siècle, se distingua par la grâce,
par un goût de dessin agréable mais peu correct,
1*) La Voix des Flots, bronze d'art, par Mathu-
rin Moreau.
(1) 11 existe Ghistelles une famille de Laér originaire
de Thielt.