Guide illustré du Touriste Chronique locale. -CM3- Examen. Collège Moderne. Collège Moderne. Bibliographie. Sa Majesté l'Argent Ils ne vivent que de mensongesde trom- peries, de malhonnêtetés, de violences et de révoltes. Les loups se mandent donc entre eux I El le doux papier indépendant termine et conclut A vrai direayant choisir entre un socialiste et un néo démocrate, nous prendrions le premier. Cela n empêchera pas les domestiqués de lécher la main qui les fouaille 1 A genoux, Messieurs les démocrates 1 Les fédérations libérales ouvrières des arron dissements de Bruxelles et de Liège ont pris l'initiative dorganiser un congrès des socié tés libérales ouvrières belges. Toutes ces sociétés viennent d'être invitées envoyer des délégués deux réunions prépara toires qui auront Tieu Bruxelles, au local de la fédération, le 34 Octobre, et Liège le 14 Novembre. Au cours de ces réunions, on discutera l'orga nisation du congrès, ainsi que les questions inscrire l'ordre du jour duait congrès, et no tamment 1* La formation d'un comité fédéral belge et ses attributions 2" L'impression de brochures de propagande bon marché 3* Le groupement de tous les conférenciers du pays, dévoués la propagande 4" La formation d'écoles d'orateurs 5* La création d un journal libéral 2 cen times 6* Le développement des sociétés de secours mutuels et des caisses de prévoyance 7* Bourse du travail 8* Maison ouvrières bon marché 9* La fondation de sociétés libérales ouvriè res dans tout le pays les voies et moyens pour atteindre ce but 10° Reformes économiques et sociales intro duire dans notre programme. Ce n'est que par une organisation puissante et personnelle, dit la convocation, que nous arriverons détromper les populations bernées par le collectivisme et opprimées par le clérica lisme. Nous sommes heureux de pouvoir annoncer un nouveau et brillant succès l'actif du Collège Moderne de notre ville. M. Hectob DEHOLLANDER, d'Ypres, élève du Collège Modernevient de subir avec distinction l'examen d'entrée l'école du génie civil, de Gand (section des conducteurs). M. Dehollander est admis PREMIER avec 788 points sur 1000. Nous présentons au jeune étudiant, ses pro fesseurs et au Collège Moderne nos cordiales féli citations. Tombola. Une tombola, autorisée par le Collège des Bourgmestre et Echevins de la ville dTpres, est organisée au profit du Collège Moderne. ^>ici la liste des principaux lots 1 i La Vois; des Flots, bronze d'art, par Mathu- rin Moreau. Valeur 700 fr. Exposé chez M. F. Barber, rue au Beurre, Y près. M. Mathurin Moreau est un sculpteur français de grand talent, qui a obtenu au dernier salon de Paris la grande médaille d'honneur pour la sculpture, recompense qui est décernée par le vote des exposants. M. Math. Moreau a été choisi récemment pour présider le jury de sculp ture l'Exposition internationale de Bruxelles. 2°) Une bicyclette de luxemarque Belgica, de la maison L. Mettewie et C", rue d'Or, Bruxelles. Valeur 500 ir. Exposée au Café du Commercerue des Chiens, Ypres. Une section de cyclistes du régiment des cara biniers a récemment expérimenté pendant un mois, par toute la Belgique, 21 modèles de machines pliantes, belges et étrangères. C'est la marque Belgica qui a triomphé dans cette rude épreuve, et qui est par conséquent adoptée pour l'armée belge, comme la plus résistante et la mieux conditionnée de toutes celles qui ont par ticipé au concours. 3°) Une garniture de cheminéestyle Louis XV (pendule et candélabres). Valeur 350 fr. Exposé chez M. F. Bartier, rue au Beurre, Ypres. 4°) Un service de table en porcelaine décorée. Valeur 100 fr. Exposé chez M. Bagein, rue de Lille, Ypres. 5°) La Belgiquepar Camille Lemonnier, édi tion de luxe, reliée. Valeur 40 fr. 6°) Une série de lots de moindre valeur, dont la liste sera publiée ultérieurement. On peut se procurer des billets chez M. A. Thiebault, secrétaire du Collège Moderne, rue des Chiens, et chez leB dépositaires, Ypres. Prix du billet: 20 centimes. Prix de la série de 5 billets 1 fr. L'émission sera close le 31 Décembre 1897. Le tirage aura lieu le 9 Janvier 1898. Armée. M. Deleuze, capitaine en second de 1* classe, ancien instructeur l'Ecole d'Equitation, est nommé capitaine commandant. Les cours de l'année scolaire 1897-98 commen ceront le lr Octobre, 9 heures du matin. Les inscriptions des élèves seront reçues au Collège, rue d'Elverdinghe, les Mardi et Samedi, de 9 10 heures, ainsi que le jour de la rentrée, partir de 8 heures. Nous avons aujourd'hui un catalogue nouveau présenter nos lecteurs. C'est un catalogue descriptif et illustré des tableaux exposés l'hôtel de ville, (musée com munal d'Ostende par M. H. L. Peimeke natif de Poperinghe. 11 se vend un franc. Cet ouvrage bien imprimé, outre les noms des artistes auteurs de 100 tableaux restaurés avec un soin et un art tout particulier par le susnom mé peintre, contient des notices historiques très intéressantes sur le fondateur ostendais du petit musée. M. Jean Brasseur, fils d'un négociant d'Ostende (commis) venu du Pays de Waes, les artistes et leurs œuvres, ainsi que sept belles phototypies. Il nous fait aussi connaître les différents pein tres auxquels Ostende a donné le jour et qui sont M Euphrasine Beernaert, sœur du ministre d'Etat Beernaert, M. Edouard Hamman, oncle du représentant la Chambre, M. L., Serruys, les deux Hum, François et Auguste, père et fils, Michel Van Cuych. fondateur de l'école de dessin, aujourd'hui école industrielle et Daniel Pielers, qui tous sont représentés par une ou plusieurs toiles dans les salles et autres dépendances de notre maison communale. Ce catalogue est donc un guide très instructif pour ceux des visiteurs de l'hôtel-de-ville d'Os tende, il trouve aussi sa place marquée chez les bibliophiles Yprois et tous ceux qui possèdent une bibliothèque. Bruxelles-Al bum, la VM* et VEx position, par Mabs, Lyon-Claesen. Bruxelles, rue Berchmans, 8. (Deux francs). Notre compatriote Mars, le collaborateur at titré des grands illustrés parisiens, est venu Bruxelles l'occasion de l'Exposition, et il a profité de son séjour dans la capitale pour cro quer des types et des scènes dont la réunion forme le délicieux album édité par M. Lyou- Claesen. L'habile dessinateur s'est ce point pé nétré de ses modèles, qu'il nous montre des Bruxellois qui ne sont pas des Parisiens du Bou levard, et des Bruxelloises ayant réellement l'al lure et Vaccent au moins dans les légendes du terroir. Faut-il dire que ces types vivants et ces scènes prises sur nature sont enlevés avec un esprit des plus fins Quelques pages, telles que la Caserne des Grenadiers et le Nettoyage en Brabant méritent vraiment d'être conservées et revues, et resteront aux yeux des amateurs parmi les meilleures choses du fécond et délicat artiste. Ajoutons que M. Lyon-Claesen a fait de l'al bum un bijou bibliographique. TOUT A CRÉDIT CRÉDIT A TOUS Meubles de luxe et ordinaires Choix considérable de confections LE h YPRES ET^UX ENVIRONS. Nous pouvons donner l'assurrance nos lec teurs que c'est un très joli volume orné de plus de 80 vues tant de la ville que des environs. Nous engageons les amateurs qui désirent se procurer cet ouvrage de se hâter car un grand nombre d'exemplaires de ce petit chef-d'œuvre sont déjà vendus et l'édition sera vite épuisée. On peut se procurer le Guide illustré du Touriste Ypres et aux environs au bureau du journal Le Progrès rue de Dixmude, 51, Ypres, au prix de fr. 1-50 l'exemplaire. Un journal fait remarquer que l'on professe assez de pudenr vis-à-vis du mot argent on ne le prononce jamais... et on ne parle que de ça Le banquier dit mes fonds. La jeune fille ma dot et mes espérances. La troupier mon prêt. L'employé mes appointements. L'administrateur mes jetons de présence. L'ouvreuse mes petits bénéfices. L'avocat mes honoraires. Les directeurs de certains journaux ma subvention. L'artiste dramatique mes feux. Le valet mes gages. L'héritier mon legs. Le propriétaire ma fortune. Le voyou mes picaillons. Le moine ma prébende. Le Pape mon denier de Saint-Pierre.. Le prince ma dotation. Enfin depuis la liste civile des rois jusqu'à la lire-lire des bébés, les synonymes sont partout substitués au mot propre. Matière reflexion pour les moralistes. -£ZSt_ Chambres a coucher complètes, t«us si) les, depuis 115 fr. Salles manger 125 Garnitures pour salons 125 Cuisines complètes 80 Lits et ressort 30 GARDE-ROBES. ARMOIRES A GLACE. BUREAUX MINIS TRE, I.AVABOS, BUFFET. TABLES EN MARBRE, MEUBLES POUR CAFÉ, TABLES, CHAISES, ETC. Tapis, glaces, lustres, suspensions, poêles, cuisinières, etc. Mu A M*HO Y MO H1% CE 71, rut Haut-Port, 71, GAND. pour hommes et enfants. Vêtements sur mesure pour hom mes, dames et enfants. Draperies, Aunages, Articles blancs, Soieries, Couvertures, Nappages, etc. Bottine., Parapluies, Montres, Garnitures de cheminée, Régulateurs, etc. Pour les achats supérieurs CONDITIONS DE VENTE P' 50 fr., on paie 5 fr. pr mois. 100 S 500 20 500 30 1000 50 1000 fr., arrangement au j gré du citent. La maison se charge forfait de l'instal- 1 lation complète d'hôtels, vil- I las, malsons particulière, pensionnats, etc. DISCRÉTION ABSOLUE. Le Guide illustré du Touriste Ypres et aux envi rons vient de paraître.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 2