iM° 84. Jeudi, 57e ANNÉE. 21 Octobre 1897 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Listes électorales. Aux Libéraux. Conseil communal d'Ypres. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Nous attirons l'attention de nos amis politiques snr les listes électorales qui, depuis le trois Septembre écoulé, sont soumises l'inspec tion du public au secrétariat communal et dans les com missariats de police. Les réclamations doivent être adressées, avec pièces l'appui, au Collège éclievinal avant le 31 Octobre. Nous attirons, avec insistance, l'attention de tous nos amis politiques sur la revision des listes électorales. Ce travail vient d'être effectué par les Administrations communales très long et très compliqué, il ne peut guere se faire sans que des erreurs se produisent et puis, certaines Administrations nhésitent pas, es comptant le manque de contrôle, donner des accrocs aux dispositions légales en faveur de leurs amis et au détriment de leurs adversaires. Il importe donc que chacun prenne la peine d'ici au 1' Novembre, de passer par le Secré tariat de sa commune et d'aller vérifier si son nom figure bien sur les listes électorales pour la Commune, la Province, la Chambre et le Sénat, avec le nombre de voix I 4 auquel il a droit. L'indifférence des intéressés en cette matière est constatée chaque année ce n'est qu'au moment des élections, quand on reçoit les con vocations, que Ion s'inquiète du point de savoir si les listes électorales ne contiennent pas d'erreurs. Et alors, bien qu'il soit trop lard, on entend des concerts de réclamations fondées ou non. Les listes actuellement soumises l'inspec tion du public ont d'autant plus d importance qu'elles doivent servir aux élections de 1898. Que chacun veille donc au grain La séance est ouverte 17 h. 15 m. Sont présents MM. Surmont de Volsberghe, Bourgmestre-Président Colaert et Berghman, Echevins Struye, Iweins, Boone, Begerem, Fraeys, Bouquet, Fiers, Decaestecker, Vanden- boogaerde, Vanderghote, D'Huvettere, Conseil lers M. Gorrissen, Secrétaire. Le procès-verbal de la séance du 28 Août der nier est approuvé celui de la séance du 9 Sep tembre est déposé sur le bureau l'inspection des membres Communications. don la ville de quelques photographies des peintures murales de la salle l'auwels. Ces photographies ont été exposées dernière ment et tout le monde a pu admirer le soin et le fini que M. Fraeys y a apportés. Le Collège propose de lui adresser des remer- cîments. Le Conseil s'associe ces témoignages de gra titude. Un M. François B.... d'Ixelles, constructeur de kiosques en Belgique, a écrit au Collège échevinal pour lui proposer l'achat d'un kios que. Le Collège désire, vu le prix exceptionnel, faire l'achat d'un de ces kiosques. Le Collège examinera la question. (Que dia ble quand la situation financière est 6i pros- fière, le Conseil communal peut bien se payer le uxe d'un second kiosque Une demande est parvenue au Collège pour l'installation d'un bureau météorologique. Le coût de cette installation serait de 1200 fr. Le Conseil examinera cette demande. Le Conseil de fabrique de l'église S4 Martin a adressé une lettre au Collège pour remercier le Conseil communal d'avoir assisté en corps l'in stallation du nouveau doyen, M. De Brouwere. Pris pour notification. Cette lettre date du 18 Septembre dernier et donne des explications très détaillées sur le fonc tionnement de cette affiliation ou plutôt de ce sous-comité. Fabrique d'église S1 Jacques compte 1896. Il désire savoir s'il y a des membres qui ont des observations faire. Il met aux voix le compte de 1896 qui est approuvé. Fabrique d'église S1 Jacques budget 1898. Les recettes présumées s'élèvent la somme de fr. 7,925-51 et les dépenses celle de francs 7,614-93. Ce budget est adopté l'unanimité, sauf l'ab stention de M. Iweins. Fabrique d'église S' Nicolas budget 1898. Le budget pour 1898 de la fabrique d'église S' Nicolas s'élève en recettes et en dépenses la somme de fr. 6,313-60. Approuvé. Fabrique d'église S4 Martin budget 1898. Les recettes présumées s'élèvent la somme de fr. 13,657-05 et les dépenses la même som me. Les chiffres se balancent. Ce budget est approuvé l'unanimité sauf l'abstention de M. Fraeys, marguillier de l'église S4 Martin. Compte communal pour 1896. Malgré tous les travaux exécutés, l'excédent se chiffre par plus de cent mille francs. L'orateur prouve, avec chiffres l'appui, que la vente de quelques parcelles de terrain a été très productive pour la caisse communale. Le Collège continuera dans la voie qu'il s'est tracée et tous ses efforts tendront réaliser le plus de travaux possible. Si d'un côté les dépenses ont été plus fortes que les années antérieures, d'un autre côté, les recettes ont été plus fructueuses. Parmi les chiffres cités, les frais pour les élec tions communales de 1896 se sont élevés 2,000 francs une somme de 853 francs a été employée pour l'achat de nouveaux fusils au corps des Pompiers la canalisation, au lieu de coûter 5,000 francs, n'a occasionné que 3,000 francs de dépenses, etc., etc. Après un échange d'observations entre plu sieurs membres, ce compte est approuvé. (Nous regrettons de ne pouvoir donner in extenso tous les chiffres du compte communal, n'ayant pas les documents sous la main, nous comblerons cette lacune plus tard.) Une discussion s'engage entre M. Fraeys et M. le Bourgmestre par rapport l'emprunt et fina lement la parole est cédée M. l'Echevin Colaert qui fait rapport sur les différents budgets des écoles primaires payantes, gratuites et adoptées. La ville allouait un subside de 5,000 francs aux écoles adoptées en commission, M. Fraeys a proposé de porter ce subside de 5000 francs 7000 francs. LE PROGRÈS VIRES ACyCIRIT EUNDO ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00 tout ce qui concerne le journal doit être adressé h l'éditeur, rue de Dixmude, Si. INSERTIONS Annonces la lijçne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour !-ï restant de la Belgique et de l'Etranger, égalemeot aux bureaux du journal LE PROGRES. On traite forfait. Séance publique du Samedi 16 Octobre 1897. M. le Président est heureux de pouvoir annon cer au Conseil communal que M. Fraeys a fait M. Boone demande si l'ancien kiosque sera mis hors d'usage. M le Président répond que l'ancien kiosque est encore en bon état, mais il lui semble que la ville peut parfaitement faire l'acquisition d'un second kiosque. M. Colaert appuie cette demande et trouve que ce serait très joli. M. le Président donne lecture d'une lettre de M. le docteur Logie demandant la ville qu'elle crée une affiliation la Croix Rouge. M. le Président trouve que ce serait une oeuvre très utile et qui rendrait de réels services. M. Boone. Ce ne serait, en tout cas, qu'une installation provisoire. M. Surmont. Je laisse au Conseil le soin d'examiner cette proposition. M. le Président constate que le compte de 1896 se clôture avec un déficit de fr. 984-27. M, Iweinscomme marguillier de l'église S1 Jacques, s'abstient. M. le Président, dans un rapport très documen té, s'efforce de démontrer que la situation finan cière de la ville s'améliore de jour en jour. M. le Président conclut que les finances de la ville sont des plus prospères et espère que le Conseil approuvera le compte communal de 1896. M. le Président tient faire connaître l'as semblée que pour ce qui concerne l'emprunt, un registre spécial est tenu pour cette comptabilité et donne quelques explications ce sujet. M. Colaert croit devoir se rallier la proposi tion de M. Fraeys, d'autant plus que le nombre des élèves fréquentant ces établissements aug mente de jour en jour et qu'à une unité près, il s'élève aujourd'hui 700. M. Fraeys s'efforce de démontrer la prospérité croissante des écoles adoptées et il espère que le Conseil ratifiera sa proposition. M. Slruye (en flamand) revient sur ses considé-

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 1