Chronique locale. -Oon(- Encore les travaux. Examen. L'Été de la Sainte-Thérèse. Collège Moderne. rations émises l'année dernière, et voudrait que le minerval des écoles payantes fût augmenté. Mais, comme l'a fait remarquer un membre du Collège, si, on majorait le minerval, l'Etat di minuerait ses subventions l'honorable membre n'insiste donc plus au surplus, il désirerait voir augmenter le minerval dans les écoles gardien nes payantes et le voir porter au même taux que celui payé dans les écoles adoptées. 11 s'en suit une assez longue discussion fina lement le Collège examinera la question. La proposition de M. Fraeys est admise l'unanimité et tous les budgets des écoles pri maires payantes, gratuites et adoptées sont ap prouvés. Ecole ménagère: budget 1898. Les recettes sont évaluées fr. 4,000-00. Les dépenses id. 4,000-00. Approuvé. Ecole de musique: budget 1898. Le budget est évalué en recettes et dépenses la somme de fr. 5,600. La Commission sollicite une augmentation de 100 francs. Un cours de solfège pour jeunes filles sera an nexé l'Ecole de musique. Jusqu'à présent 15 jeunes filles sont inscrites pour suivre le coure de solfège. Le budget de l'école de musique est adopté. Service de messageries entre Ypres etBixschote: demande d'établissement. M. l'Echevin Colaert donne lecture d'une re quête adressée au Collège des Bourgmestre et Echevins par le sieur Merlevede demandant ce que la ville lui accorde un service de message ries entre Ypres et Bixschote par Boesinghe. Les conclusions du Collège sont favorables. Le Conseil approuve cette délibération. Service de messageries entre Ypres et Passchendaele modification de l'horaire. Les frères Van Elslande de Passchendaele ont demandé au Collège échevinal l'autorisation de pouvoir modifier l'horaire. Us désirent fixer leur départ d'Y près 11 heures au lieu de partir midi. Le Conseil émet un avis favorable. Après avoir donné lecture de cette délibéra tion le Conseil admet l'urgence. Le coût de cette nouvelle construction de trot toirs s'élèverait la somme de fr. 2,575-28 c. L'urgence est admise et le Conseil approuve ces dépenses. Propriétés communales demande de renouvellement de la Châtellenie. La Commission de la Société la Concorde a adressé une lettre au Collège échevinal pour de mander le renouvellement du bail de la Châtel lenie. 11 estime que le Conseil agirait prudemment en renouvelant le bail plutôt que de s'aventurer dans une adjudication publique qu'il trouve dan gereuse; et il conclut ce que la ville donne la Société la Concorde un nouveau bail de 9 an nées avec option réciproque et 1600 francs l'an. Il pense donc qu'il y a lieu de renouveler le bail aux mêmes conditions qu'antérieurement. La proposition est mise aux voix. Tous les autres membres du Conseil répondent affirmativement et la séance publique est levée 18 h. 30 m. Nous voilà en plein automne, les feuilles tombent, l'hiver nous guette et pas la moindre nouvelle de la route de la Station Vlamertin- ghe. On nous a affirmé que les plans sont au minis tère depuis plus de six mois on n'entend, pour pouvoir la mettre en adjudication, que l'appro bation du gouvernement. Pourquoi tarde-t-elle tant d'arriver notre maïeur serait-il par hasard en froid avec le mi nistre compétent, comme il l'est avec notre dé- putation permanente il a cependant le carac tère très coulant. Où est donc cette grande influence tant vantée par le Journal d1 Fpres, elle allait faire merveille; l'achèvement du canal est toujours l'étude, la construction du chemin de fer grande section d'Ypres Dixmude reste l'état de projet et la grande route de quelques centaines de mètres, que le gouvernement accorde au plus petit des villages, sans la moindre difficulté, reste dans les cartons du ministère n'est-ce pas, contri buables Yprois, cette influence est épatante Obtenir une petite place pour l'une ou l'autre de leurs créatures, voilà où se bornent les moyens d'action de nos maîtres; toutes les gran des questions, qui intéressent au plus haut degré l'avenir de notre ville, restent en souffrance, cause de leur mollesse et de leur inertie. Le moment viendra, où nos députés et nos sénateurs devront rendre compte au corps élec toral de ce qu'ils ont fait et obtenu pour la ville et l'arrondissement les électeurs, avec raison, se fatiguent de voir que toutes les faveurs du gouvernement se portent toujoursvers les grands centres et quelques villes privilégiées, les autres, comme la nôtre, toutes aussi imposées que les premières, sont traitées comme chose négligea ble il faudra une fin la balançoire politique pour ne songer qu'à l'avenir de la ville et de l'arrondissement d'Ypres devenu de plus en plus inquiétant, depuis que les cléricaux sont au pouvoir. Monsieur Maurice LEMAHIEU, de Dicke- busch, ancien élève du Collège de l'Union et du Collège Moderne, Ypres, vient de subir avec succès devant le Jury de Bruxelles, l'épreuve pré paratoire prévue par l'article 10 de la loi du 10 Avril 1890 pour être admis l'examen de candi dature en sciences. Nous lui adressons nos sincères félicitations. Ce n'est plus du bel automne, cett9fois. C'est un retour offensif de l'été, tout simplement. A midi, le soleil darde des rayons aussi brûlants qu'en Août. Et l'on entend se plaindre de la cha leur. On recherche l'ombre, chose peu banale la mi-Octobre. Probablement pour rétablir une moyenne avec les gelées d'il y a une dizaine de jours. C'est ainsi qu'il faut entendre le climat tempéré. Toujours est-il que nous avons aperçu des da mes qui avaient arboré des toilettes claires et des ombrelles les derniers chapeaux de paille étaient tout fait en situation. Tous les élégants plastronaient en d'impeccables gilets blancs et on jetait un regard de compassion sur ceux qui avaient endossé un pardessus On B6 promène comme en été et le soir une longue file de personnes parcourent les rues, heureuses d'aller respirer l'air. I TOUT A CREDIT CREDIT A TOUS Meubles de luxe et ordinaires Choix considérable de confections Tombola. Une tombola, autorisée par le Collège des Bourgmestre et Echevins de la ville d'Ypres, est organisée au profit du Collège Moderne. Voici la liste des principaux lots lu) La Voix des Flotsbronze d'art, par Mathu- rin Moreau. Valeur 700 fr. Exposé chez M. F. Bartier, rue au Beurre, Ypres. M. Mathurin Moreau est un sculpteur français de grand talent, qui a obtenu au dernier salon de Paris la grande médaille d'honneur pour la sculpture, récompense qui est décernée par le vote des exposants. M. Math. Moreau a été choisi récemment pour présider le jury de Bculp- ture l'Exposition internationale de Bruxelles. 2°) Une bicyclette de luxemarque Belgicade la maison L. Mettewie et Cie, rue d'Or, Bruxelles. Valeur: 500 fr. Exposée au Café du Commercerue des Chiens, Ypres. Une section de cyclistes du régiment des cara biniers a récemment expérimenté pendant un mois, par toute la Belgique, 21 modèles de machines pliantes, belges et étrangères. C'est la marque Belgica qui a triomphé dans cette rude épreuve, et qui est par conséquent adoptée pour l'armée belge, comme la plus résistante et la mieux conditionnée de toutes celles qui ont par ticipé au concours. 3°) Une garniture de cheminéestyle Louis XV (pendule et candélabres). Valeur 350 fr. Exposé chez M. F. Bartier, rue au Beurre, Ypres. 4°) Un service de table en porcelaine décorée. Valeur; 100 fr. Exposé chez M. Bagein, rue de Lille, Ypres. 5°) La Belgiquepar Camille Lemonnier, édi tion de luxe, reliée. Valeur 40 fr. 6°) Une série de lots de moindre valeur, dont la liste sera publiée ultérieurement. On peut se procurer des billets chez M. A. M. Colaert dit que la commission s'efforcera de suivre le programme-type soumis par le Gouver nement aux écoles de musique. M. le Président fait observer que pour ce qui concerne l'enseignement primaire, le gouverne ment est adversaire des écoles mixtes et qu'il exige tout le contraire pour les écoles de musi que. M. le Président demande introduire d'urgence une délibération de l'administration des Hospi ces civils de cette ville demandant pouvoir es ter en justice contre la demoiselle Baillieul. M. le Bourgmestre demande également intro duire d'urgence l'autorisation de construire des trottoirs la Place du Palais de Justice et la Porte du Cloître. M. Colaert dit que si, en 1889, il a voté contre le renouvellement demandé cette époque, au jourd'hui, la situation a complètement changé. M. Fraeys fait remarquer que les peintures de la Châtellenie onfcoccasionné des frais la ville et demande s'il n'y aurait pas lieu d'augmenter le bail en proportion. M. le Président t'ait remarquer que la ville, comme propriétaire, est astreinte faire ces tra vaux il en est de même de la maison Hynderick et d'autres bâtiments communaux. M. Colaert partage l'opinion de M. le Président et dit que la Commission de la Société B la Con corde fait, ses propres frais, toutes les autres réparations, l'intérieur du bâtiment. M. Colaertcomme membre de la Société la Concorde désire s'abstenir; c'est la ligne de conduite qui a été suivie par M. Bossaert, alors Echevin et Président de la dite Société, en 1889. Chambres coucher complètes, tous stjles, depuis 115 fr. Salles manger 125 Garnitures pour salons 125 Cuisines complètes 80 Lits et ressort 30 GARDE-ROBES. ARMOIRES A GLACE. BUREAUX MINIS TRE, LAVABOS. BUFFET. TABLES EN MAR'IRE, MEUBLES POUR CAFÉ, TABLES, CHAISES, ETC. Tapis, glaces, lustres, suspensions, poêles, cuisinières, etc. M, A 71, rue Haut-Port, 71, G AND. pour hommes et enfants. Vêtements sur mesure pour hom mes, dames et enfants. Draperies, Aunages, Articles blancs. Soieries, Couvertures, Nappages, ete. Bottines, Parapluies, Montres, Garnitures de cheminée, Régulateurs, etc. Pour les achats supérieurs 1000 fr., arrangement au j gré du client. La maison se charge forfait de l'instai- 1 lation complète d'hôtels, vil las, maisons particulière, pensionnats, etc. CONDITIONS DE VENTE P' 30 fr., ou paie 5 fr. pr mois, a 100 a a 5 a a 300 a a 20 n n a 500 a a 30 a a a 1000 a a 50 a a DISCRETION ABSOLUE.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 2