86. Jeudi, 57e ANNÉE 28 Octobre 1897 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Revision des listes électorales. L'encapucinement. M. Beernaert. L'abbé Daens. L'électorat provincial. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. On traite forfait. Les listes électorales de chaque commune îtant déposées l'inspection du public, au se crétariat communal, Ypres, l'Association ibérale), nous engageons vivement tous nos imis politiques s'assurer eux-mêmes s'ils îgurent sur ces listes et s ils y sont inscrits avec e nombre de votes auquel ils ont droit. Afin de leur faciliter la vérification, nous eur donnons ci-dessous un résumé présentant succinctement les différentes conditions de l'électorat el du vole multiple. Le délai pour les demandes d'inscription yxpire le 31 Octobre prochain. L'Association libérale se charge de faire ^ratuiteiueiit toutes les réclamations. liésuuié des conditions de l'élcclorat. N. B. Il est remarquer que pour l'électeur pouvant s'attribuer le benefice d un immeuble, celui-ci a droit deux voix supplémentaires pour la commune dès que le revenu cadastral de sa propriété atteint 150 francs. Il est bien d actualité, cet article de la Sen tinelleaprès l'affaire des instituteurs de Gand el la démission de M. frasensler Les cléricaux continuent sans relâche leur néfaste oeuvre d'encapucinement national. Tous les domaines publics indistinctement sont peuples el inondés de cléricaux militants. La diplomatie regorge de jeunes nobillons calolins, de fruits secs de 1 Université de Lou- vain. La magistrature est inondée de juges cléri caux, dont beaucoup ne se font aucun scrupule, maigre leurs fonctions judiciaires qui leur com mandent cependant la neutralité, de s'occuper activement de politique. En général, ce sont principalement lesjuges de paix cléricaux qui se lancent corps perdu dans la mêlée des partis. Dans un grand nombre de cantons ruraux, lesjuges de paix sont des agents électoraux at titrés du parti clérical. Quelle impartialité peuvent encore apporter dans leurs sentences judiciaires de tels magis trats qui savent que tout leur avancement est intimement lie la somme de dévouement po litique qu'ils ont apportée au parti catholique Le notariat est noye dans des flots de cléri calisme jeune, actif et intransigeant. Des centaines de nouveaux notaires catholi ques, dont une infinité avait peine, au mo ment de leur nomination, les 25 ans d'âge re quis, inondent toute la Belgique et travaillent fermement, en retour de leur réussite notariale, consolider la puissance cléricaledans la sphère de leurs inûuences respectives. Les ministères et toutes les administrations de l'Etat sont pleines d'armées de calotins fana tiques. L'armée est infestée de nombreux aumôniers- mouchards, dont la principale besogne consiste espionner soigneusement les soldats de tous rangs et dresser un livre noir des militaires qui professent des opinions libérales ou socia listes, ainsi qu'un livre rouge pour les autres soldats notes comme catholiques. L'avancement de ces derniers est certain. Comme est non moins certaine 1 immobilité de grade des premiers. L'enseignement est en grande partie aux mains des ignorantins. Les ecoles congréga- nistessont inscrites au budget national pour un subside annuel de dix millions. La liberté de pensée est supprimée pour les adversaires politiques du gouvernement. Les fonctionnaires el les. employés de lElat, de même que les professeurs et les instituteurs li béraux suspendus ou révoqués de leurs fonc tions pour avoir combattu le ministère clérical par la plume et la parole, forment légion. Dans le même ordre d'idées, les salariés de l'Etat, ayant encouru des blâmes ministériels pour avoir assiste des enterrements civils ou avoir fait partie dassociations libérales ou so cialistes ne se comptent plus. Le crime du jour, aux yeux de nos maîtres politiques, cest d'être libéral ou socialiste 1 Aussi toutes les faveurs ministérielles vont- elles aux candidats chers la calotte i Les autres, les candidats anticléricaux, expient durement, implacablement l'honneur de ne pas avoir voulu enchaîner leur raison au dogme catholique, de ne pas avoir voulu devenir les plats valets de la réaction cléricale triom phante. Voilà où nous en sommes en Belgique en 1897, exactement cent ans après l'immortelle Révolution française qui proclama les droits de I homme et laffranchissement de la raison humaine Un journal clérical annonce que M. Beer naert a la ferme intention de ne plus accepter le fauteuil présidentiel la réélection du bu reau, tout en ayant gardé celui-ci pendant la session extraordinaire. La nouvelle est vraie en ce sens que M. Beernaert, voyant l'effet produit par ses fausses sorties et le ridicule qui le couvre, veut en donner large parla la majorité. Il est évident que s'il recommence son petit jeu comme il en a l'intention, et si la droite donne encore dans le panneau, elle sera aussi grotesque que son président. Puisque celui-ci veut s'en aller, qu'il s'en aille.mais assez de prosternation de la part des droitiers Leur posture devient ab solument écœurante. C'est lavis de beaucoup de cléricaux.... L'abbé Daens est poursuivi sans relâche par la haine des cléricaux. Dernièrement, étant en voyage, il descendit chez un vicaire de ses amis. Vers 10 heures du soir, labbé démocrate fut invité aller se coucher chez un particu lier le conseil de fabrique s'était réuni dare dareet avait blâmé si vertement le vicaire que celui-ci avait prié son hôte de... decamper. Le Bien public annonce que le gouverne ment est décide proposer pour les élections provinciales le régime en vigueur pour la commune. LE PROGRES vires acydirit 'eundo. ABONNEMENT PAK AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00 oui ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, SI. INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique el de l'Etranger, également aux bureaux du journal LE PROGRES. Nationalité. Ont droit l'électorat 1° Les personnes nées en Belgique d'un père belge. 2° Les personnes nées l'étranger d'un père belge. 3° Les personnes qui ont obtenu la qualité de belge aar la naturalisation, avant le 1er Juillet 1897. [La grande naturalisation donne droit l'électorat tous es degrés, la naturalisation ordinaire ne confère que 'électorat provincial et communal). 4° Les personnes nées en Belgique d'un père étran ger, qui, avant le 1er Juillet 1897, auront fait déclara- ion d'option de patrie, en vertu de l'article 9 du Code :ivil ou des lois spéciales en vigueur. Age. Pour avoir droit l'électorat pour la Cham- >re, l'électeur doit être né avant le 2 Juin 1873 pour e Sénat, la province et la commune, avant le 2 Juin 1868. Domicile. Le domicile dans la ville pour la Cham- ire, le Sénat et la province, doit exister au 1er Juillet i896 et pour la commune au lr Juillet 1894. Votes.A. Un vote est attribué tout citoyen qui éunit les conditions déterminées ci-dessus et qui ne se rouve pas dans l'un des cas d'exclusion ou de suspen- ion prévus par la loi, pour faillite, condamnation, etc. Deux vote s. B. 1° l'électeur marié (s'il est reuf, ayant descendance légitime), né avant le 2 Juin 863 et payant en 1896 et 1897, une contribution per- onnelle de 5 fr. au moins au profit de l'Etat. Pour l'électorat communalla contribution personnelle loit atteindre 5 fr. dans les communes au-dessous de !,000 habitants, 10 fr. dans celles de 2,000 10,000 labitants et 15 fr. dana celles de 10,000 habitants et lu-dessus). C. 2" l'électeur propriétaire, depuis le 1er Juillet 1896, d'immeubles d'un revenu cadastral d'au moins 18 fr. ou bien titulaire depuis le 1er Juillet 1895, l'une inscription sur le grand-livre do la dette publi que, ou d'un carnet de rente belge la Caisse d'épar gne d'au moins 100 fr. de rente. Trois votes. 1° l'electeur réunissant les condi tions énumérées aux litt. A. B. C. ci-dessus. 2° celui qui est porteur d'un diplôme universitaire >u d'études moyennes supérieures, ou qui a rempli une les fonctions publiques, ou qui exerce ou a exercé une les professions privées énumérées par ia loi. Quatre votes pour la commune seulement. 1° 1 l'électeur réunissant les conditions énumérées aux itt. A. B. C. ci-dessus, qui posséderait un immeuble lont le rovenu cadastral atteindrait 150 fr. 2° Au diplômé ou fonctionnaire, etc., se trouvant dans l'une des conditions énumérées au litt. B. ou C. ci-dessus. Ypres, le 27 Octobre 1897.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 1