AVIS IMPORTANT. Cohésion socialiste. L'Alliance. Au second vote. Les dîners parlementaires. Une séance scandaleuse. 95. Dimanche, 57e ANNÉE. 28 Novembre 1897 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. On traite forfait. Le Progrès sera envoyé gra tuitement jusqu'au premier Jan vier prochain, aux personnes qui s'abonneront, pour une an née, dater de celte époque. Dans le remarquable discours que M. le comte Goblet d'Alvieilla prononça, en qualité de recteur, louverture des cours de 1 Univer sité libre de Bruxelles, il cite un passage publié naguère par le principal leader du socialisme belge, M. E. Vandervelde, qui faisait un ta bleau plein de poésie du parti collectiviste. 11 est intéressant de mettre cette esquisse en pa rallèle avec ce qui se passe aujourd'hui. Les bourgeois, disait-il, sont continuellement tiraillés entre leurs intérêts et leur idéal chez les ouvriers socialistes, au contraire, I intérêt et l'idéal convergent au môme but, les poussent dans la même direction. Prenez une assemblée bourgeoise, composée d'individus cultivés, d une moralité supérieure la moyenne les contradictions qui existent dans leur esprit les réduisent limpuissance. Voyez, au contraire, ce qui se passe dans une assemblée ouvrière, dont les unités composantes sont souvent très- inferieures la moyenne des bourgeois la conscience de leur idéal les elève au-dessus d'eux-mêmes et leur donne une incontestable cohésion. Voyons un peu ce qu'est devenue celle pré tendue cohésion. A Gand, par exemple, An- seele n'esl-il pas l'objet d'attaques les plus acerbes de la part de socialistes qui éebafau- dent contre lui un véritable acte d accusation de despotisme Au Borinage, peut-on rêver de luttes plus édifiantes que celles qui se pro duisent Quaregnon Et dans le bassin de Liège, les exemples de la discorde dans les rangs collectivistes ne manquent pas non plus. Rien n'est plus probant, pour établir la cohé sion qui règne parmi les socialistes, que la situation creée au citoyen Smels qui, au len demain de son élection la Chambre par plus de 60,000 suffrages, était conspué Seraing par les électeurs mêmes qui venaient de le sa crer législateur On pourrait multiplier les faits de ce genre. C'est, du reste, le même lea der du parti collectiviste qui, dans un discours prononcé la Maison du peuple, Montigny- sur-Sambre, esquissait de la façon la plus sé vère les Conseils communaux socialistes. Il se plaignait amèrement des compagnons qui sus citaient des trahisons, envenimaient les querel les, etc., etc. La voilà donc établie celte cohésion incon testable tant vantée naguère I Passons 1 idéal qui elève les ouvriers socia listes au-dessus d eux mêmes. Mais c'est dans le discours de Montigny-sur-Sambre encore que nous voyons, d'après le même orateur, ce qu'il en faut penser. Jamais personne n'a traité plus durement les compagnons que celui qui reprochait aux ouvriers de s'abandonner leurs vices et qui s'écriait Si vous voulez avoir le droit de flétrir les vices de la bour geoisie, lâchez d'abord de vous en préserver vous-mêmes. Et notez que lorateur ne se fai sait pas d illusion, car il ajoutait Oh je sais que c'est peut-être en vain que je parle présent. Peut-être était de trop. L'on est même de constater, par ces sim ples faits, que la cohésion incontestable et I idéal rêve auxquels le leader du parti socia liste faisait l'allusion relevee par le recteur de I Université de Bruxelles sont dans un assez piteux état. Aussi peut-on prédire qu'un jour viendra où les ouvriers comprendront de quel côte est la vérité. L'Assemblée générale des membres fonda teurs de 1 Alliance se reunira Dimanche pro chain, 28 Novembre, une heure et demie de relevee, dans la salle Olympiarue Augusle- Orts, 9, (en face de la Bourse), Bruxelles. Ordre du Jour 10 Constitution définitive de l'-A.lliance 11 sera proposé l'assemblée de composer ce Conseil de vingt-cinq membres pris parmi les adhérents de Bruxelles et de la province. 3° Institution de comités provinciaux 4° Détermination des ques tions mettre l'ordre du jour des premières assem blées générales ou provin ciales de l'^Vllianoe. L'Association libérale d'Anvers, le Libérale Vlaamsche Bondla Ligue progressiste et dé mocratique et la société ouvrière Help a Zeloe, d Anvers, proposent de mettre l'ordre du jour des délibérations de [Alliance la question de la Représentation proportionnelle et l evenlualité d'un cartel entre les partis pour la réalisation de cette reforme. Des adhérents de 1 Alliance ont exprimé le désir de voir adopter comme bases d'entente entre les adversaires du régime clérical l'in struction obligatoire, le service militaire per sonnel et l'assurance ouvrière obligatoire. D'autres demandent que 1 Alliance considère comme sa lâche urgente et essentielle de dissi per les malentendus et les déaccords qui se sont élevés au sujet de la propriété et de l'organisa tion industrielle, et de rétablir, par des discus sions approfondies, l'accord des libéraux sur les solutions les plus immédiatement nécessaires que réclament les problèmes sociaux actuelle ment soulevés dans le pays. La discussion des unions professionnelles devient absolument plaisante... Se trouve-t-on devant une difficulté quel conque, une rédaction est-elle vicieuse? im médiatement le ministre de la justice prononce les paroles fatidiques Nous arrangerons cela au second vole Cesl en quelque sorte dédoubler la discussion et la prolonger au-delà des limites permises c'est remettre au lendemain avec un sans-géne bien parlementaire, les choses difficiles. Pour les rédactions de texte, pourquoi faul-il les ajourner au second vole? Ne peut-on y procéder sur 1 heure?... Bref, cette discussion des unions profession nelles est laffirmation du sans-géne des dépu tés et du gouvernement. Avec de telles mœurs parlementaires, ils arrivent un véritable minimum de travail productif, au détriment des intérêts du pays. A huit jours de distance, ont eu lieu au Palais de Bruxelles les deux dîners parlemen taires. Députés et sénateurs ont beaucoup admiré les salons complètement restaurés, redorés, superbes sous les feux de la lumière électrique. La réfection du Palais a été complète, jus qu'aux tableaux, qui ont subi avec leurs ca dres, un nettoyage en réglé. Les deux dîners ont été présidés par le roi, la reine et la princesse Clémentine, très en beauté. A l'heure du cafe, le roi s'est mêlé aux groupes et a adressé la parole la plupart de ses invités, s'occupant avec eux d'intérêts lo caux. On sait qu'à chacun des dîners parlementai res. suivant la tradition, dautres personnes sont invitées, magistrats, officiers, etc. Hier, le général Brialmont était assis la table royale où se trouvait M. Coremans. Et après le repas, c'est M. Brialmont surtout que le souverain a adressé le plus longuement la parole. Signifi catif. La Chambre autrichienne, qui nous avait habitués aux scènes scandaleuses, s'est surpas sée avant-hier. Jusqu'ici, on s'était borné da moins aux injures et aux violences de paroles cette fois, les députés en sont venus aux voies de fait. C'est un député jeune-tchèque qui met le feu aux poudres en demandant que la Chambre LE PROGRÈS vikes acycirit eundo ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00 tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 51. INSERTIONS Annonces la ligue ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-23 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger, également aux bureaux du journal LE PROlïRES. Ypr.es, le 27 Novembre 1897. 2° Institution d'un Conseil général «Il J I

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 1