,\os 105-104. Jeudi, 57e ANNÉE. 50 Décembre 1897. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Conseil communal d'Ypres. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 5t. On traite forfait. Nos ateliers étant fermés) l'occasion du Nouvel An, le PROGrRÈS ne paraîtra pas Samedi prochain. La séance publique annoncée pour 4 1/2 heu res ne s'ouvre qu'à 5 heures. Sont présents MM. Surmont de Volsberghe, Bourgmestre-Président Colaert et Berghman, Echevins; Struye, Iweins, Boone, Fraeys, Fiers, Decaestecker, Vandenboogaerde, Vanderghote, Conseillers M. Gorrissen, Secrétaire. MM. D'Huvettere et Begerem se Bont fait ex cuser. Le procès-verbal de la séance dn 16 Octobre dernier est approuvé celui de la séance du 6 Novembre est déposé sur le bureau l'inspec tion des membres. Communications. Pris pour notification. Il s'est vu obligé, par suite de la sécheresse persistante, de prendre des mesures de police afin de limiter l'usage de l'eau de la canalisation au strict nécessaire. peu monté busch étang Les journaux de la localité ont beaucoup agité la question de l'eau alimentaire et notamment M. Vermeulen qui n'en connaît ni le premier mot ni la première ligne. (Quel toupet Monsieur le Bâââron, quel toupet Comment Vous osez affirmer que M. Ver meulen ne connaît ni le premier mot ni la pre mière ligne de la question des eaux, au moment même où tout ce qu'il a prédit, depuis quatre ans, se réalise C'est vraiment renversant Dépôt du rapport sur l'administration des affaires de la ville en 1896. L'impression n'étant pas complète, le dépôt de ce rapport est renvoyé une prochaine séance. Bibliothèque budget pour 1898. Le budget de la Bibliothèque pour 1898 se clôture en recettes et en dépenses la somme de 1,400 francs. Adopté. Ecole moyenne budget pour 1898. Lrs recettes s'élèvent la somme de fr. 29,947-50 et les dépenses la même somme. Ce budget est adopté. Incorporation de terrain rue des Tuiles. M. le Bourgmestre demande un crédit de 480 francs pour une ancienne affaire qui n'a pas été réglée. 11 s'agit de l'expropriation d'une parcelle de terrain l'entrée de la rue des Tuiles. Cette affaire date de 1872. Adopté. Vente de terrain au boulevard Malou. Cette partie de terrain est attenante la pro priété de M. De Zutter. Le collège propose la vente sur le pied d'une mise-à-prix de 10 francs le mètre carré. Cette proposition est admise. Vente de terrain rue d Elverdmghe. Une autre demande a été adressée an Collège échevinal "-pour l'achat d'une partie de terrain situé non loin de la propriété acquise par M. Cardinael. Après un échange d'observations entre plu sieurs membres, il est statué qu'il sera égale ment traité sur le pied de 10 francs le mètre carré. Adopté. Foires convention pour l'installation des échoppes. La convention conclue entre la ville et M. François Croignez pour l'installation des échop pes expire la tin de l'année. Le Collège échevinal propose de renouveler cette convention pour un nouveau terme de cinq ans. Adopté. Bureau de Bienfaisance vente d'arbres Moorslede et S' Jean. L'estimation de ces arbres situés Moorslede est évaluée 984 francs. Ceux situés S'Jean sont estimés 1904 fr. Avis favorable. Bureau de Bienfaisance vente de terrain l'Etat Belge. Le Bureau de Bienfaisance demande au Con seil communal l'autorisation de vendre l'Etat Belge une partie de terrain de 35 ares 50 centia res pour l'érection de l'Ecole de Bienfaisance. Cette partie de terre est évaluée fr. 2,381-00. Avis favorable. Bureau de Bienfaisance Compte 1896 et budget 1898. Le Conseil communal émet un avis favorable sur le compte du Bureau de Bienfaisance de 1896. Le budget de 1898 dudit établissement s'équi libre en recettes et en dépenses la somme de fr. 47,861-07. Dans ce budget ne sont pas compris les pro duits du legs Capron ce sujet un arrêté royal paraîtra sous peu. Les conclusions du rapport sont admises l'unanimité. Fabrique d'église S1 Pierre budget 1898. Les recettes et les dépenses s'élèvent la som me de fr. 11,560-81 c. Le Conseil de fabrique demande un subside la ville pour faire plusieurs réparations urgen tes. La Ville interviendrait pour 1/3 et la provin ce et l'Etat chacun pour 1/6. Après un échange d'observations entre plu sieurs membres, cette affaire est remise une prochaine séance. Hospices vente d'arbres. La Commission des Hospices civils demande l'autorisation au Conseil communal de vendre une partie de sapins et de bois-taillis. Le conseil émet un avis favorable la deman de des Hospices. MM. Iweins et Fraeys s'abstiennent. Avant d'aborder la discussion dn budget de la ville pour 1898, M. Fraeys demande interpeller le Collège au sujet de l'état déplorable des abords de la gare. Il se fait l'écho des plaintes du public et demande que le Collège échevinal prenne des mesures de police et intervienne au près de la Société de la Flandre occidentale pour remédiera cet état de choses. La place de la gare appartient la Société de la Flandre Occidentale. C'est elle de l'entre tenir. La ville a cédé cette partie de terrain la Société dans ces conditions-là. Quant la route, pour le moment il n'y a pas lieu d'intervenir, car si le dégel arrive tout le travail serait recommencer. L'Etat n'est pas disposé prendre des mesures. LE PROGRÈS vires acqcirit ecndo ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00 INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire fr. O-iO Réclames la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrés Pour lé restant de la Belgique et de l'Etranger, également aux bureaux du journal LE PROGRES. Séance publique du Lundi 27 Décembre 1897 M. le Président donne lecture d'une pétition adressée au Ministre des travaux publics par les négociants et commerçants d'Ypres et de l'ar rondissement demandant ce que le canal d'Y pres Nieuport soit mis en bon état ils prient également M. le Ministre de poursuivre l'achè vement du canal Lys-Y'perlée. M. le Président justifie l'arrêté pris le 22 No vembre cause de la disette d'eau. M. le Président fait connaître l'assemblée qu'une demande d'achat est parvenue au Col lège. M. Boone demande où se trouve ce terrain. M. le Président répond qu'il est situé rue d'El- verdinghe. M. le Président. Ce subside est-il bien né cessaire M. Boone. Nous sommes sur le point de devoir payer différentes choses. M. le Président. Vous avez un excédent de fr 669-88 et vous demandez un subside la ville. M. Surmont. Pour tout ce qui regarde les abords de la gare, la ville n'a rien y voir. Il trouve que prendre des mesures de police serait un jeu dangereux. M. Iweins. Des journaux de la localité ont parlé de l'état déplorable des abords de notre gare et principalement la sortie des voyageurs. M. le. Président. Cette situation provient de ce que la sortie des voyageurs se trouve du même côté de celle des marchandises.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 1