Récompenses Chronique locale. jk V 1 s. Une séance fin d'année. Examen. pour services rendus!!! Société des Anciens Pompiers. Théâtre d'Ypres. Si la Société avait prévu la chose, cette situa tion ne se serait pas présentée. Jf. Surmont. Nous adresserons une lettre la Flandre pour demander ce qu'elle prenne des mesures pour obvier cet état de choses. Le Samedi, le tram de Furnes Ypres vient jusqu'à la Place Vandenpeereboom il ne peut qu'approuver cette mesure mais il préférerait que le même tram ne vienne plus jusqu'au marché au Beurre, pour reprendre les campa gnards. Il serait désirable que les étrangers soient obligés d'aller jusqu'à la gare pour retourner chez eux de la sorte, les commerçants de notre ville ne seraient plus lésés dans leurs intérêts et notamment ceux de la rue d'EIverdinghe, de la rue au Beurre et de la rue des Bouchers. Comme on le voit, il est difficile de contenter tout le monde et son père quoi qu'il en soit, le Collège tâchera de donner satisfaction M. De- caestecker dans la mesure du possible. Les voyageurs sont obligés d'attendre 11/2 heure Kemmel avant d'avoir la correspondance pources deux dernières localités. C'est là un très grand inconvénient auquel il importe de remédier. Il désire également que le tram fasse arrêt au Kruisstraat. Pour ce qui regarde la correspondance entre Ypres etWarnêton elle n'ejt nullement régulière et donne lieu bien des récriminations de la part des voyageurs. Beaucoup d'améliorations devront être appor tées la nouvelle ligne qui n'est pas achevée. C'est ainsi qu'au Café Français il doit venir une gare de marchandises d'autres modifications seront faites tout cela rentre dans le plan de la ligne. La société Dupont tâche de faire le plus d'é conomies possible. Quoiqu'il soit, des démarches seront faites dans le but de satisfaire les récla mants. Budget de la ville pour 1898. Pour la première fois le budget de la ville est imprimé en flamand il est copié sur celui d'An vers. A part les démocrates-chrétiens domestiqués, les autres conseillers n'y comprennent pas le premier mot et ont toutes les peines du monde suivre notre maïeur. Nos lecteurs pourront prendre connaissance du budget qui sera affiché dans le vestibule de l'flôtel-de-Ville. A noter cependant quelques augmentations de crédits plusieurs chapitres. Au chapitre administration centrale, person- nelle crédit est majoré il en est de même la section police le crédit de 13,000 francs est porté 13,700 francs il y a une majoration pour l'Ecole industrielle Le crédit pour l'éclairage public est augmenté de 1000 francs 14,000 an lieu de 13,000 francs pour l'entretien des che mins vicinaux, il y a une augmentation de 1,500 francs la somme allouée pour le service des eaux est portée de 5,000 8,000 francs. Sur l'ensemble du budget, il y a un excédent des recettes ordinaires sçr les dépenses ordinai res de fr. 11,293-95 et un excédent des recettes extraordinaires sur les dépenses extraordinaires de fr. 13,942-78. Après un échange d'observations entre plu sieurs membres, le budget est voté l'unani mité. Avant de lever la séance, M. Vandenboogaerde prie le Collège échevinal de prendre des mesu res de police pour assurer la circulation des pas sants, le Samedi, ail Marché aux Poulets. 11 y a là un danger permanent par suite du grand nombre de chariots et voitures qui circulent dans tous les sens et il espère que le Collège y mettra fin avant que de graves accidents ne se soient produits. -no n(- Nos honorables s'en sont donné cœur joie dans la séance du Conseil communal du 27 de ce mois. 11 s'agissait de la discussion du budget de la ville pour 1898. D'après le désir exprimé par plusieurs conseil lers, le budget avait été dressé en flamand et copié sur celui def la ville d'Anvers. Quoique nous ne soyons guère hostile la langue flamande nous sommes cependant d'avis qu'on aurait mieux fait de se servir de termes plus clairs que d'employer tous ces mots baro ques dont nos honorables ne comprennent pas le sens et comme l'a justement fait remarquer M. l'Echevin Colaert, au lieu de faciliter les re cherches du public, cette nouvelle mesure ne tendra rien moins qu'à embrouiller de plus en plus les personnes s'iutéressant aux affaires de la ville et peu initiées toutes ces nouvelles expressions flamandes. C'est ainsi que quand notre maïeur a parlé de vuilnismandenetc., etc., M. l'Echevin Berghman s'est mis rire comme une petite folle et M. Struye, le grave Eugène, a partagé cette douce hilarité. Henritje s'est mis de la partie et peu s'en est fallu que la grrrande Fanfare né vînt rehausser par ses notes discordantes la gaieté de nos honorables, tout comme dans les séances du Conseil communal de Schaarbeek. A un moment donné, on se serait cru au Poe- senellekelder, tant la joie était exubérante. Notre maïeur, d'un ton narquois, a fait com prendre Henritje..que la critique était aisée mais l'art difficile et il a demandé au Saint- Esprit (pardon He'hritje) s'il trouvait d'autres termes employef ferf lieu et place de znemkom et de waterdichljasseti, mais l'honorable conseiller se l'est tenu pour dit. Comme on le voit, le petit Président a été de nouveau roulé par notre maïeur, qui lui a, dit- on, le 2 Mars 1891, si magistralement damé le pion. En somme, nos honorables ont rigolé ferme laséance du Conseil communal du 27 Décem bre dernier et celle-ci a été une vraie séance fin d'année. Mr LÉON DECOODT, de Bixschote, ancien élève du Collège de l'Union, vient de subir Bruxelles son examen de commis comptable dans les prisons II a obtenu 83 points sur ÎOO et a été classé X" sur 3© concurrents. Nous lui adressons nos sincères félicitations. M. Colpaert, Honoré, institu teur communal, est nommé directe!*** de l'Ecole communale La Looie en rem placement de M. Alphonse Verduyn, démis sionnaire. Pas de commentaires !i! PROGRAMME du Concert suivi de Redoute qui aura lieu Vendredi, 31 courant, 8 heures du soir, au local, rue du Séminaire. 1. Jeunesse, Allegro militaire. g 3. Mabche héeoïque. g 1. - Malgbé tout, Allegro militaire. votte. h 3. Feisettes, Valse. 33 3me Pabtie. Tombola du Collège Moderne. L'Administration communale d'Ypres, vient d'autoriser le Collège Moderne remettre le tirage de sa tombola au 27 Mars 1898. M. le Bourgmestre de la ville d'Ypres recevra le jour de l'an, de ÎO 1/3 heures midi. Nouveauté Succès Samedi lr. Dimanche 2 et Mardi 4 Janvier 1898, dans la Salle du Théâtre de notre ville, séances attrayantes données par le Cinématographe Déméni. Dernière invention de notre siècle, et repro duisant avec une étonnante et merveilleuse pré cision toutes les phases de la vie, les êtres ani més en grandeur naturelle, ainsi que la nature dans toute sa splendeur. La seconde partie du programme est repré sentée par différentes auditions du Graphophone Edison, du célèbre inventeur américain. Cet appareil placé 50 mètres du public, chante et parle avec une clarté et compréhen sion étonnantes, les plus beaux morceaux de nos grands opéras. On peut donc dire sans exagéra tion, que le spectacle qui sera offert, laisse loin derrière lui, tout ce qui a été présenté jusqu'à if. Fraeys. On pourrait proposer ce chan gement. if. Surmont. Nous ne risquons rien le de mander. if. Colaert. Les plaintes du public sont très fondées. if. Fraeys insiste pour que la Société soit mise en demeure de prendre des mesures. if. Decaestecker(en flamand) se fait l'écho des plaintes des négociants et commerçants au sujet de l'entrée et de la sortie en ville des trams. if. Surmont répond qu'il y a 8 ans, les habitants de la ville se sont adressés l'Administration communale pour demander ce que le tram de Furnes Ypres rentre en ville le Samedi, jus qu'à la Place Vandenpeereboom, pour y déposer les voyageurs et les marchandises et que pen dant tout ce temps aucune plainte n'a été faite maintenant ces mêmes habitants désirent tout juste le contraire. if. Vandergkote (en flamand) voudrait que le Collège échevinal fasse des instances auprès de la société d'exploitation de la ligne vicinale d'Ypres Kemmel-Neuve-Eglise, etc., pour que le tram partant d'Ypres 7 1/2 du matin, ait Kemmel la correspondance directe pour Wyt- schaete et Messines. if. Slruye. On peut aller Warnêton par le chemin de fer grande section. M. Surmont. Le Collège ne sait pas prendre d'eDgagement. if. le Président répond que dans peu de temps ce sera fait, car il comprend l'importance de la situation. if. Vandenboogaerde se déclare satisfait et la séance publique est levée 7 heures. Madame LAHOUSSE, épouse de M. La- housse, Gustave, instituteur com munal, est nommée directrice de l'Ecole communale gratuite en remplacement de Madame Juncker, démissionnaire. lr* Pabtie. 2. Le Soie a Ostende, Sérénade. 4. Valse ahoubeuse. m 2me Pabtie. a. Joyeux teompettes, petite ga- i o pg b. Défilé des petits soldats de g plomb. 4. plebbot au bal. REDOUTE. -

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 2