La question militaire. Un scandale. Association libérale Théâtre d'Ypres. Messines. L'alliance elérieo- démocralique chrétienne. Le Journal (TYpres Al. Su rmontdeVolsberghe Echos de la séance du Conseil Communal. d'arrondissement. Ville d'Y près. Le 28 Janvier* 1900, GRAND CONCERT DE CHARITÉ 7* V I S. SOCIÉTÉ DES ANCIENS POMPIERS SJenier des Écoles laïques Société des Infatigables. UN YPROIS UU TRUNSViUL. Le suffrage plural est condamné. Ceux qui l'ont voté en 1893 ont prédit sa disparition brève échéance. Le système est impopulaire, ne repose sur aucune base sérieuse, au surplus, il prête toutes les fraudes. Le suffrage plural, dans l'esprit même de ceux qui l'ont conçu, ne devait consacrer qu'un régime transitoire. Or, les programmes politiques ne se sont pas faits pour un jour. Ils'indi quent les aspirations des partis politi ques et présentent des solutions aux problèmes, que l'avenir obligera ré soudre. Dès lors, quel régime substituer au régime plural, dont l'opinion publique ne veut déjà plus Constatons que le Journal T Ypres n'a pas de solution. Pour nous, le seul régime possible, le seul durable, c'est le suffrage uni versel pur et simple. Nous le préférons au suffrage plural, parce qu'il prête moins aux fraudes, parce qu'il est plus simple, parce qu'il est le seul pouvant ramener le calme dans le pays. Le suffrage universel combiné avec la Représentation proportionnelle nous donnera toutes les garanties d'ordre et de sécurité, en assurant la participa tion de tous les partis la direction des affaires publiques. La classe ouvrière se déclarera satis faite et les partis bourgeois n'auront pas se plaindre, car, disposant des richesses et d'une culture intellectuelle plus intense, ils exerceront toujours une part prépondérante dans la société. A propos d'une campagne militariste menée par le général Brialmont, le Journal <T Yprès nous demaude si nous sommes décidés suivre M. Brialmont comme si cet honorable général dic tait la loi dans notre parti. Nos idées sur la matière sont bien simples Nous sommes loin d'être militaris tes, mais comme il nous faut une ar mée et que personne jusqu'ici n'en propose la suppression, nous voulons l'égalité devant les charges militaires. Nous n'entendons pas que la défense de la patrie soit confiée uniquement aux malheureux et que ceux, qui ont mieux le temps et qui possèdent de la fortune, puissent s'en dispenser moyen nant paiement d'une modique somme d'argent. Cela, nous ne pouvons l'ad mettre. Le Journal d'Ypres, qui, chaque fois qu'il est question des droits du peuple, rappelle que le peuple a des devoirs et qu'on ne lui en parle pas assez souvent, ferait bien de songer en l'occurrence aux devoirs de la bour geoisie. En matière militaire nous voulons donc la suppression du remplacement; le service personnel, réduit au temps strictement nécessaire. Le Journal d'Ypres nous dira-t-ii, son tour, ce qu'il pense de la question militaire? Nous savons que beaucoup d'entre ses amis sont partisans du ser vice personnel. Mais nous avons déjà eu l'occasion de le dire le Journal d'Ypres a des idées toutes personnelles et sur beaucoup de questions il com bat 8"s propres chefs Le Journal a préconisé dans le temps le volontariat. Les déboires que l'An gleterre rencontre en ce moment dans le Sud de l'Afrique auront peut-être changé ses idées cet égard. Il est vrai que l'Angleterre n'a pas de garde civi que, cette fameuse trouvaille, laite par nos cléricaux pour résoudre la ques tion militaire. C'est entendu, pas d'alliance avec les daensistes aux élections prochaines. Mais il n'y a pas seulement les daen sistes dans l'arrondissement d'Ypres, qui font bande part. Il y a encore les dissidents cléricaux, Lefèvre en tête, que le Journal cC Ypres et le Nicurcsblad ont combattu outrance en 1896 Que fera-t-on de ceux-là Il y a peine quelques mois, lors des élections communales, on les jetait partout par dessus bord Popennghe, Zillebeke et dans d'autres communes. Fera-t-on patte de velours, aujourd'hui qu'on a besoin d'eux. Sa laisseront-ils faire, voilà la ques tion Et en cas d'alliaDce. il faudra leur céder une place sur la liste com mune. Ils ne se contenteront pas du 3e siège, qui n'arrivera pas en ordre utile. C'est donc au moins le second qu'ils exigeront et en ce cas deux des députés sortants peuvent dès maintenant bou cler leurs malles La K. P. nous ménagera décidément bien des surprises. et Le Journalsauf sur la question de la R. P., a toujours marché d'accord avec M. Surmont. 11 était donc avec lui lorsque M. Surmont traitait les dé putés flamands de flamendiants r M. Iweins demande que les adminis trateurs du Bureau de Bienfaisance fassent faire les ventes et locations tour de rôle par les différents notaires de la ville, ainsi que cela se pratique pour les Hospices. Il sied bien M. Iweins de faire cette demande. A l'entendre on croirait vrai ment qu'aux Hospices, tout le monde est traité sur le même pied, c'est-à- dire avec justice et équité, taDdis qu'il est généralement reconnu que tout y est partialité et favoritisme. Jusque dans leurs moindres actes les cléricaux fanatiques et militants qui dirigent les Hospices témoignent de leur intransi geance et de leurs préoccupations poli tiques. Ainsi, certains de leurs fonc tionnaires bien pensants ils accordent des appointements et des émoluments exagérés tandis qu'ils refusent d'au tres les augmentations de traitement et de gages auxquelles ils ont droit rai son de leurs années de service et de la besogne dont ils les chargent. Ils gas pillent des capitaux considérables en constructions luxueusesetinutiles alors que d'un autre côté ils laissent tomber en ruines des bâtiments qui, plus d'un titre, méritent d'être restaurés. Ils distribuent, pleines mains et sans aucun discernement, des sommes im portantes en pensions mensuelles toutes sortes d'individus et de fainéants presque tous électeurs et qu'aucune loi ne les oblige assister domicile. Ils font déloger des locataires suspects de libéralisme payant régulièrement et occupant bien leurs maisons pour les remplacer par des braillards du fameux Volkshuis; contre d'autres qu'ils ne peuvent faire déménager ils emploient des procédés indignes pour les humi lier. Enfin ils excluent systématique ment des commandes, des livraisons et des ouvrages pour les pauvres et les établissements, tous les négociants, boulangers, boutiquiers et ouvriers qui ne partagent pas leurs opinions politi ques. Voilà ce qu'est devenue l'adminis tration des Hospices aux mains des cléricaux -■» cffl La Députation de la Flandre Occi dentale, dans sa séance du 19 de ce mois, aANNULÉ les élections communales qui out eu lieu le 15 Oc tobre Dixmude Quels peuvent bien être les considé rants qui ont abouti cetteannu lation APPROUVER les tricheries de Me- nin, ANNULER des élections honnê tes, n'est-ce pas toujours travailler pour la bonne cause N os amis de Dixmude ne se laisseront certainement pasjouer de la sorte. Nous engageons vivement nos amis se taire inscrire comme membres de l'Association libérale d'arrondissement Nous ne saurions assez insister sur l'importance que la loi électorale nou velle accorde aux associations. C'est en effet au sein des associations que les candidats seront désignés ce sont elles, qui indiqueront l'ordre de leur présentation. En réalité, les élections se feront deux degrés l'élection principale de vant se tenir au sein les associations. Nous attirons sur ce point l'atten tion de tous nos amis. Le Bureau de l'Association libérale, rue du Séminaire, est ouvert les jours de semaine de 4 heures 8 heures du soir et le Dimanche de 9 heures midi. 7 1/2, au local de la rue du Séminaire Maison des Anciens Pompiers, au profit du Denier des Ecoles Laïques, avec le bienveillant concours de 1° M'1" Fernande Ramaeker, canta trice, 1er prix du Conservatoire de Bruxelles. 2° M. Joseph van Roy, pianiste, Ie prix d'excellence du Conservatoire de Gand. 3° M. Carlo Guillaume, flûtiste, 1er prix d'excellence du Conservatoire de Gand. 4° M. J. Dysburgh, ténor léger, prix du Conservatoire de Gand. 5° M. Lefebure, accompagnateur- compositeur, 1er prix du Conserva toire de Gand. 6° M. Vits, chanteur de genre. 7° L'Harmonie des Anciens Pompiers, sous la direction de M. H. Moer- man. PROGRAMME. /r« Partie. 1. Samson et Dalila, par l'Harmonie des Anciens Pompiers. SlSaens. 2. Grand Air de Joseph, par M. J. Dysburgh. Mèhul. 3. Fantaisie sur un Air Allemand, par M. C. Guillaume. G.Heinnmeyer. 4. Ballade en Sol mineur, par M. Jos. Van Roy. Chopin. 5. Grand Air de Freyschutz, par MUe Ramaeker. C. M. Von Weber. 6. Chansonnette par M. Vits. 2me Partie. 1. Polonaise en mi, par M. J. Van Roy. Frans Lisret. 2. a) Crois moi, Masinet. b) Rêverie, Jos. Lefebure. par M. J. Dysburgh. 3. Chansonnette par M. Vits. 4. a) Allegretto, Benjamin Godard. b) Mazurka de Concert, J. Doppler. par M. Guillaume 5. Au Pays Bleu, par Mlle Rntnaeker. Chaminade 6. Chansonnette par M. Vits. Piano Pleycl de la maison Mrae Beyer, de Garni. On pourra se procurer des cartes au guichet du local Cartes de famille 10 fr. Places réservées 3 Premières 2 Balcon 1 PROGRAMME de la SOIRÉE qui aura lieu Dimanche 4 Février 1900, 7 heures du soir, au local, rue du Séminaire, avec le concours de Em. de VERLI, Physicien des Princes et des principales Cours d'Europe, Ex-Opérateur du Théâ tre Robert-Houdin de Paris, sur nommé LE ROI DES PRESTIDIGI TATEURS. 1" IPartie, (HARMONIE). 1. Le Denier Laïque, marche. Van Elslande. 2. Le Rêve de la Bergère. Labitzky. 3. Petite Sérénade, H. Moerman. 4. Violetta, valse. Moermans S' IPartie, (PRESTIDIGITATION) 1. Les trois Sylphes, nouveauté extra ordinaire. 2. Le Roi des Grecs, caprice du profes seur Em. de Verli. 3. Le Rêve de Robert-Houdin, grand succès. 4. Le Libre échange, expérience d'une force prodigieuse. 5 Le foulard Magique, adresse de prestige. 6. Les papiers Métamorphoses, nou veauté grande distribution de drapeaux aux spectateurs. 7. Télégraphie aérienne, inventée par le professeur Em. de Verli. 3* L*»r*tie. 1. Le Peintre en Miniature, création du professeur Em de Verli. 2. Guillaume Tell et son fils, adresse et précision, nouveauté. 3. Mécanique transcendante, expérien ce inimitable d'adresse. 4. Cartomancie célèbre, création du professeur Em. de Verli. 5. Le Foulard enchanté, nouveauté. 6. Le Coffre-fort humain, inventé par le professeur Em. de Verli. 7. LesCordons mystérieux, nouveauté. 4.' Partie. 1. Vue travers les corps opaques. 2. La Main invisible, invention du professeur Em. de Verli. 3. Une Médecine arabique, caprice d'un fou rire. 4. Le Foulard Bosco, nouveauté extra ordinaire. 5. La Cuisine des Gitanos, expérience amusante. 6. Le Chapeau fantasticKoprestidiphi. sicocaricarambolantifique, gran de nouveauté, apparition de go belets nécessaires, suivie d'un éclairage giorno, créée par le professeur Em. de Verli et par lui seul exécutée. Nous apprenons que le BAL PARÉ, MASQUÉ ET TRAVESTI - offert aux membres de la Société qui aura lieu le Dimanche 25 FÉVRIERré servera des surprises bien agréables aux amis de Terpsichore. Plusieurs prix de grande valeur seront offerts en concours et en tombola. Ces prix se ront exposés sous peu chez M. Ch. Deweerdt, imprimeur, rue de Lille. Tournées JANE MAY. Nous apprenons que JANE MAY, l'étoile parisienne bien connue, enga gée pour une soirée Ostende par la société littéraire, profitera de son sé jour en Belgique pour donner Ypres le Mardi 6 Février, avec sa troupe, une représentation. Le spectacle se composera de LA DOCTORESSE, pièce en trois actes, un des plus grands succès du théâtre du Gymnase, et SARAH BERNHARDT EN VOYAGE, vaudeville en deux ta bleaux, une désopilante folie des Va riétés. On commencera par l'ANGE DU FOYER, une charmante comédie. Nous donnerons bientôt tous les dé tails de cette représentation qui ne peut manquer d'attirer un nombreux public notre théâtre. d'Ypres. Anonyme Réparation d'honneur 100 fr. Il paraît que des faits graves se sont passés l'Institution royale de Messi nes ou parle du renvoi d'une institu trice. L'établissement se trouvant aujour d'hui sous la direction et la surveillan ce d'amis politiques du Journal d'Ypres, notre confrère pourra,mieux que nous, renseigner le public sur ce mystère. Nous lui cédons la parole. TouxBronchitesLE THERMOGÈNE La Commission directrice de cette vaillante Société organise pour le Car naval, un grand Bal, paré, masqué et travesti. Cette fête aura heu le Lundi 26 Février, au local de la Bourse. -~r— Nous avons la bonne fortune d'ex poser dans notre Salle de dépêches une série de grandes photographies, fort belles et fort bien réussies, se rappor tant aux plus récents événements de la guerre Anglo-Boer. Nous les devons l'obligeauce de M. Joseph Macquet, qui les a reçues de son beau-frère, M. Éugène De Groote. On sait que M Eug. De Groote a quitté Ostende un an en viron aprè-1 M. Alph. Leys, en même temps que M. Charles Vande; a->yd a, au mois d'Octobre 1897, pour se "fixer au Transvaal. (1) Le Carillon n'Ostende du 14 Janvier, d'où cet article est extrait, imprime par er reur un Ostendais. Pour être correct, ce devrait être Un YPROIS au Transvaal. M. Eugène De Groote est en effet originaire d'Yores. Il a quitte sa ville natale il y a quelques années peine pour aller s'établir Ostende. M- Eugène De Groote est le fils de notre conci toyen et ami Edouard De Groote.

Le Progrès (1841-1914) | 1900 | | pagina 2