COMPRIMES VICHY-ÉTAT ATTENTION! Véronique. CANARIS SAXONS État-Civil d'Ypres, Marchés. Théâtre des Galeries L'impôt sur les revenus eu Espagne. 1° Le revenu tiré du travail person nel Le numéro du Pro grès avec supplément coûte ÎO centimes. Les Baios et la Santé publique. A VENDRE. UN MONSIEUR En Voyage, la Campagne, la Chasse Pour éviter tout»* erreur, le dentiste Maurice MEIER, de Courtrai, a l'honneur d'in former sa nombreuse clientèle ainsi que les personnes qui au raient l'intention de venir le con sulter qu'il y a un nouveau den tiste portant le même nom et avec lequel il n'a aucune relation commerciale, qui vient Ypres deux maisons de sa demeure. Il les prie de bien s'informer s'ils sont chez l'ancien dentiste Maurice M El EH, de Courtrai, qui est consulter Ypres depuis 14 ans chez Mme Veuve VaîN K.EM.MEL, Grand'Place, 5 (mai son fermée) les Lundi, Jeudi et Samedi, de 9 4 h. Il n'a ni frère, ni fils, ni parent chargé de représenter sa maison. Quatrième Partie. i Morceau d'Orchesire. LA BONNE D'ENFANT, Opérette en 1 acte d'Offenbach. jjiiouflard, sapeur. M. Fonteyne. Gargaillou, fumiste. M. Gohir. porotbée, bonne d'enfant. Mme Gohir. Le Bourgeois. M. Le Roy. GALOP FINAL. LE MARDI 27 FÉVRIER, 6 1/2 heures, Grande représentation dramatique fia- mande donnée par les artistes du Théâ tre royal flamand de Bruxelles. BRUXELLES. Succès colossal. La jolie Véronique est décidément de venue l'enfant gâtée du public bruxel lois. Pas un seul jour depuis qu'elle parut sur la scène des Galeries, elle n'a vu se ralentir son succès au con traire le nombre de ses admirateurs va sans cesse croissant. L'amusant li vret de MM. Duval et Van Loo, l'alerte et pimpante musique du maestro Mes sager, une interprétation de tout pre mier ordre, tout concourt assurer l'œuvre une carrière aussi brillante que celle qu'elle eut Pans, au Théâ tre des Boufles. Les matinées n'ont pas moins de vogue que les représentations du soir et l'on n'a pas souvenance d'une pièce ayant amené le Dimanche une telle affluence de monde. La célè bre et fructueuse Miss Helyett est dé passée. Le chiffre des recettes se main tient un total formidable. Tour tour joyeuse et sentimentale, d'une élégan ce soutenue, ne tombant jamais dans la trivialité, la partition de Véronique devait devenir populaire. Aujourd'hui il n'est plus un air qui n'en soit connu, et certaines pages, par exemple le duo de l'Escarpolette, font fureur dans les salons. Jane Petit continue jouer et chanter Véronique avec sa grâce déli cieuse, ses petits airs mutins et sa jolie voix perlée, Mme Montmain montre on brio enviable, MMmes Legenisel et Arcel sont bien ravissantes en vieille coquette et en jeune mariée naïve. Le baryton Coryn détaille avec infiniment d'art et de goût le rôle de Florestan. MM. Ambreville, Devilliers, Raiter et tous les autres rivalisent de zèle et d'entrain. Rappelons nos lecteurs que Véro nique sera donnée en matinée Diman che 25, 2 heures. Ceux de nos lecteurs qui ne l'ont point encore vue ne man queront pas d'aller applaudir ce petit chef-d'œuvre. On peut retenir ses places par lettre, dépêche et téléphone n° 486. Théâtre des Galeries. Chocolat De Beukelaer, le plus délicieux. On annonce la mort, Vitry-le-Fran- çois (France), de Mlle Marie-Reine-So- Êhie Mangin, âgée de cent-deux ans et uit mois. Les centenaires ne sont pas rares en Champagne. Peut-être cela tient-il, pour une bonne part, l'em ploi général que l'on y fait des célèbres Pastilles Gréraudel, con nues dans le monde entier et souverai nes pour prévenir et guérir toutes les Maladies de la gorge et de la poitrine. Madrid, 31 J anvier. En une seule séance, après une légère discussion, la Chambre des députés a approuvé la Jui créant un impôt sur les utilités et 'a richesse mobilière, c'est-à-dire un Teritable income lax espagnol frappant 2° Le revenu du capital, sous toutes formes, par exemple 5 p c. d'impôt ®nr les dividendes des banques 3 p. c. BUr les dividendes des sociétés anony mes et des chemins de fer 2 p. c. sur 6 produit liquide des mines 3 p. c. Jjjr les obligations de chemins de fer le» sociétés anonymes sorties aux tirage J 3° Le revenu produit par le travail In capital réunis, par exemple, Pâyeront 15 p. c. de leurs bénéfices li quides le8 banques de toute espèce P- c. toutes les sociétés montées par c ions, sauf les sociétés minières. Le c erue impôt sera établi sur les bénéfi- e» des sociétés anonymes chargées de e*ploitation des monopoles et des concessions faites par l'Etat ou les mu nicipalités, comme les tramways, les compagnies de chemins de fer excep tées. Payeront 7 p. c. les compagnies de chemins de fer, de canaux et de navi gation. Payeront 2 p. c. sur les primes réa lisées en Espagne les compagnies d'as surance sur la vie, contre les accidents, les sociétés coopératives maritimes et les compagnies de transport. Cette contribution sera perçue sur une déclaration du contribuable faite sous serment. L'article 2 de cette loi définit que cette contribution sera payée par toute personne espagnole ou étrangère, en raison du revenu obtenu en territoire espagnol ou payé en Espagne, quoique provenant du dehors. Le Sénat examinera cette loi la se maine prochaine. Sous cette rubrique notre confrère le Journal de Charleroi du 10 Janvier dernier publie une note fort intéres sante et fort judicieuse qu'il serait dé sirable de mettre sous les yeux de tous ceux qui, de près ou de loin, sont même de participer l'amélioration de l'Hygiène publique. Nous voulons parler des Bains économiques et prix réduits dont plusieurs municipalités françaises ont doté leur commune et ce la grande satisfaction des popula tions laborieuses auxquelles ces éta blissements sont destinés. Voici ce que dit notre confrère Mettre les bains gratuits et prix réduits la disposition de tous, surtout des travailleurs, est une des mesures d'hygiène publique les plus efficaces, c'est pour les Administrations Commu nales une obligation administrative au même titre que le balayage des rues, la création d'égouts, la distribution d'eau potable, etc., etc. car, elle con court également entretenir la santé publique et réduire la mortalité. A-t-on le droit de grouper des en fants dans des écoles plus ou moins vastes sans se préoccuper d'assurer l'hygiène de ces enfants, où la malpro preté des uns est pour les autres un danger permanent de contamination et de propagation des maladies conta gieuses C'est ce qu'éviteraient dans une certaine mesure les administrations communales par la création de Bains gratuits et prix réduits n Plusieurs villes de France, entre autres Pans, Lille,Armentières,Douai, Roubaix, Dunkerque, Tourcoing, De- nain, Lyon, Brest, ont adopté soit le système de grands établissements de Bains avec piscines de natation, soit le système des Chalets-Bains (Brevets Philippe) dont 8 dans la seule ville de Lyon. Les grandes villes peuvent, en ef fet, posséder un établissement complet et plusieurs Chalets-Bains-Lavabos. Ces Chalets-Bains, destinés plus particulièrement aux communes ayant moins de 15,000 habitants, sont divisés en huit cabines, plus un cabinet d'ai sances. Ils sont alimentés d'eau chaude et d'eau froide discrétion la tempéra ture et la volonté des baigneurs. Pendant le mois d'Août dernier,les huit Chalets-Lyonnais ont délivré 23,476 Bains, c'est du reste ce succès qui a décidé la Municipalité Lyonnaise doubler le nombre de ses Chalets primitivement fixé huit. Nous espérons que notre pays ne restera pas en retard sur la France et que ses centres industriels seront bien tôt dotés d'établissements mis la dis position de la population laborieuse. Nous pouvons, quant nous, ajouter ceci, qu'en somme toutes les villes, toutes les administrations communales soucieuses du bien-être et de la santé de la population peuvent se pourvoir de Chalets-Bains sans qu'il en coûte rien aux finances publiques. Celles qui ne s'en préoccuperaient pas se raient maintenant moralement respon sables de la grande mortalité des villes, principalement, dans les classes labo rieuses. Il parait que plusieurs communes du Royaume, entre autres Mons, S' Gilles, Chênée, etc., etc. sont entrées en pourparlers avec la société des Bains économiques dont la succursale pour la Belgique eBt 177 rue de la Victoire Bruxelles S'-Gilles. Les rhumatismes, la goutte et toutes les maladies causées par la bile et les glaires, sont guéries en peu de temps par la pilule Waltlxéry antiglai reuse. Jamais d'insuccè3. Dépôt Phcles Libotte, Donck, So- quet et partout. S'adresser rue de Dixmude, 28, Ypres. tous ceux qui sont atteints d'une maladie de la peau, dartres, eczémas, boutons, dé mangeaisons, bronchites chroniques, ma ladies de la poitrine, de l'estomac et de la vessie, de rhumatismes, un moyen infaillible de se guérir prompternent ainsi qu'il l'a été radicalement lui-même après avoir souffert et essayé en vain tous les remèdes préco nisés. Cette offre, dont on appréciera le but humaniaire, est la conséquence d'un vœu. Ecrire par lettre ou carte postale M. VINCENT, 8, place Victor-Hugo, Gre noble, qui répondra gratis et franco par courrier, et enverra les indications deman dées. Si vous voulez être renseigné exac- tement sur les affaires sûres et de tout repos, lisez LA BELGIQUE FINANCIÈRE journal financier et industriel hebdomadaire. Envoi gra- tuit l'essai pendant un mois, en écrivant l'administration rue du Gentilhomme, 8, Bruxelles. On s'abonne au bureau du journal le Progrès. Préparer soi-même instantanément une excellente eau minérale alcaline gazeuse, très économique, avec les Dose 3 5 pour un verre. 2 Fraucs le FLACON de 100 COMPRIMÉS. Toutes Pharmacies. Ne se vendent pas en tubes, mais seulement en Flacons de 100 comprimés portant la marque VICHY-ÉTAT. Lettre de M. Galand, géomètre Lyon. Envoyez-moi encore 3 boîtes de Pas tilles \V"&lth.éry contre la toux et les maux de gorge. Je m'en trouve très bien, ma femme aussi. Chaque fois que nous en avons pris, une seule boîte a suffi pour nous guérir. Veuillez ajouter aussi une boîte de Pilules ^VValth.éi*y antiglaireuses. Dépôt Phcies Libotte, Donck, So- quet et partout. du 16 au 23 Février 1900. Naissances: Sexe masculin, 4 id. féminin, 4. Mariages. Staelens, Charles, jardinier, et De- mey, Marie, sans profession. Theys, Pierre, serveur, et Souxdorf, Hélène, sans profession. Décès Verbeke, Virginie, 86 ans, sans pro fession, épouse de Vandendriessche, François, rue de Lille. Leterme, Brunon46 ans, cordonnier, célibataire, ruedeMenin. Vankeirsebilk, Méla- nie, 60 ans, sans profession,célibataire, rue de Menin. Bulcaen, Pierre, 75 ans, sans profession, veuf de Laçante, Rosalie, rue de Menin. Permenfé, Cathérme, 92 ans, sans profession, cé libataire, rue de Thourout. Dupont, Louis, 69 ans, crieur public, époux de Duthoy, Sidonie, rue Jansenius. Landerwyn, Julienne, 76 ans, sans pro fession, veuve de Carlier, Joseph, rue du Passage. Derudder, Louis, 60 ans, percepteur des postes honoraire, veuf de Vermeersch, Emma, rue des Plats. Declercq, Romanie, 66 ans, colporteuse, épouse de Melsens, Pierre, rue de l'Aumônier. Dutoit, Colette, 79 ans, sans profession, épouse de Thieuw, Edouard, rue de Menin. Ooucke, Constantin, 76 ans, sans pro fession, veuf de Hullaert, Marie, rue de Menin. Depoorter, Charles, 68 ans, sans profession, époux de Doubel, Barbe, rue de Menin. Liebaert, Philema, 41 ans, sans profession, céli bataire, rue Longue de Thourout. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masculin, 3 id féminin, 2. OOOOOOOO aooooaoooco -r- th O O ST CTï (M oooooooo oooooooo oooooooo O O O O O iO <5^ O O O O O O F- o o o O O O O -H o o o r— oo BRUGES, 20 Fév.Bétail Têtes exposées en vente 447. Vendues 438, aux prix sui vants Taureaux, fr. ISO 500 bœufs, 250 600 vaches, 200 550 id. lait, 250 450 génisses, 175 400. COURTRAI, 19 Fév.Froment bl. 100 kil. 17-00 00-00, id. roux, 16-00 00-00; sei gle, 00-00 00-00 avoine, 17-00 00-00 Pommes de terre jaunes, 5-00 0-00 rouges, 0-00 0-00 beurre, 1/2 kil. 1-59 1-61; œufs les 25, 2-95 3-10. Huile de colza, 100 kil. fr. 58-00 58-50 id. de lin, 54-25 00-00 graine de colza, 26-00 28-50; id. de lin, 27-75 30-00 tourteaux de colza, 11-00 00-00 id. de lin, 18-50 20-00. Chicorées fr. 15-00 cossettes, 15-50 00-00. Nitrate de soude, disponible Anvers, fr. 21-45 sulfate d'ammoniaqne, id. 30-45. Bétail: Nombre de bêtes exposées en vente Vaches, 167 génisses, 123 taureaux, 51 bœufs, 13 porcs, 23. ROULERS, 20 Fév.Froment bl. 100 kil., fr. 17-00 17-50 id. roux, 00-00 00-00 seigle, 00-00 00-00 avoine, 17-00 17-50 féveroles, 18-00 18-50. Pommes de terre; 5-00 5-50 beurre, le kil., 2-90 3-20, œufs, les 25, 2-30 2-40. Huile de colza, 57-00 00-00 id. de lin, 53-00 00-00, 100 kil. SOTTEGEM, 20 Févr. Froment, les 100 kil., fr. 17-00 méteil, 15-00 seigle, 14-00 avoine, 18-00 beurre, le kil., 3-00 œufs, les 25, 2-30. WAREGHEM, 17 Févr. On cote par 100 kil Lin, fr. 105-00 165-00 étoupes, 45-00 68-00. 3 HOUBLONS. Alost, 19 Février. La faiblesse de notre marché paraît moins accentuée depuis quelques jours toutefois les transactions ne présentent que peu d'activité, car la brasserie de notre pays continue se tenir sur une grande ré serve, et n'achète qu'au fur et mesure de ses besoins immédiats. Les crûs d'Alost 1899, en huit marques de con trat, restent cotés de 45 47 fr. par 50 kil., selon les époques de livraison. En houblon de la prochaine récolte, li vraison Octobre-Novembre, il y a ven deurs 55 fr., mais comme il n'existe absolument aucun acheteur, ce prix peut être considéré comme exclusive ment nominal.

Le Progrès (1841-1914) | 1900 | | pagina 3