Chronique de la ville. Ville d'Ypres. DIMANCHE, 22 AVRIL 1900, Association libérale d'arrondissement. Jeune Garde libérale. Archéologie. Événement déplorable. Les candidats libéraux. A l'Association catholique Les démocrates chrétiens M. Iweins d'Eeckhoutte boude. Denier des Ecoles laïques Société des Infatigables» Retour du Cougo. Itcceplion Officielle de M. le Sénateur Baron Sunnont de Volsberghe, Minisire de l'Industrie et du Travail .Voles biographiques Yproises (Vpriensiana). La situation actuelle du cléricalisme ressemble ce qu'était celle des libé raux dans les temps qui précédèrent leur chute dn pouvoir. Un événement déplorable s'est pro duit Mercredi. Le prince de Galles, qui se rendait en Allemagne, a failli être la victime d'un déséquilibré au moment où, dans son wagon, il quit tait la gare du Nord, Bruxelles. L'attentat, heureusement, n'a pas réussi le prince n'a même pas été effleuré par la balle qui lui était des tinée. Nous tenons proclamer bierr haut que. tout en accueillant avec joie la nouvelle que le prince n'avait pas été atteint, la population belge était una nime dans l'expression de ses regrets pour l'acte déplorable autant qu'o dieux qui avait été commis. Si, en ce moment, en Belgique, nous nous permettons déjuger sévèrement les causes d'une guerre qui désole le sud de l'Afrique, *nouB le faisons sans haine aucune pour la famille régnante d'Angleterre. Et autant nous protes tons contre l'emploi de la force, autant nous blâmons et nous déplorons un acte de violence insensé contre un homme sans défense, une actiou qui ne revêt, en somme, que les caractères d'une criminelle folie. Il importe, dans l'occurrence, que l'Angleterre sache bien que la Belgi que ne peut en rien être rendue res ponsable du crime d'un lou, qu'elle le réprouve, qu'elle le condamne comme un acte qui sera flétri par la conscience universelle. Nos Associations libérales d'arron dissement et du canton ont désigné comme candidats pour le sénat. Effectif M. DE RIDDER, Vital, Notaire Kerkhove. Suppléant M. LUST, Émile. Bras seur Courtrai. pour la chambre. Effectif M. NOLF, Ernest, Avocat Ypres. Suppléant M. BRUNFAUT, Au guste, Industriel Ypres. La victoire de nos amis n'est pas douteuse. Nos adversaires sont plus divisés que jamais. A Poperinghe, Poelcapelle, Zillebeke, partout se manifestent des preuves de discorde. Nos amis luttent dans d'excellentes conditions. En 1894 ils obtenaient sans le moindre effort près de 10,000 voix Cette lois tous sauront faire leur de voir. Depuis 1894, les idées démocratiques ont marché dans notre arrondissement. En 1896, les voix d'opposition se chif fraient environ 18,000 voix. Nos amis ont fait leur trouée Rousbrugge. Dans un grand nombre d'autres com munes. notre situation s'est considéra blement améliorée. Nous tenons le-succès en main, si nous voulons. Que chacun se mette donc l'œuvre et le 27 Mai fera date dans les annales de notre parti. Le bureau de l'Association catholi que a désigné comme candidats aux élections législatives du mois de Mai pour lé sénat. Effectif M. le Baron Surmont de Volsberghe. Suppléants MM. Bruneel de Mont pellier et Baron Gaston de Vinck, sauf se mettre d'accord avec l'Association catholique de Courtrai. pour la chambre. Effectifs 1° M. Colaert. 2° M. Van Merris. 8° M. Thévehn, Notaire et Conseiller provincial Messines Suppléants Ie M Thevelin. 2° M. Fraeys. 3° M. Brutsaert, Bourg mestre de Watou. Cette liste peut être considérée com- mq définitive. C est décidément M. Iweins, qui reste sur le carreau. M. Iweins se consolera en restant la tête de ses Grrrandes Fanfares. M. Thevelin est le candidat nouveau. NotaireaMessines.il a été élu Con seiller provincial pour ce canton, grâce l'abstention des libéraux. M. Tneve- lin est désigné comme premier sup pléant pour l'indemniser de l'échec qui l'attend au 27 Mai prochain. Les démocrates chrétiens opposeront aux candidats sénatoriaux conserva teurs d'Ypres-Courtrai et de Saint- Nicolas-Termonde. un candidat flamin gant. Le Bureau de l'Association catholi que s'eBt réuni Samedi dernier et a dé signé provisoirement les candidats pour la Chambre des Représentants et le Sénat. Son honorable Président, M. Iweins d'Eeckhoutte, n'a pas daigné assister cette réunion. Il paraît qu'il est très froissé de ce que, malgré tous les sa crifices qu'il fait en faveur du parti et dont on ne lui sait aucun gré, toutes les questions politiques,qui intéressent notre ville et l'arrondissement, sont résolus en petit comité, son insu et sans le consulter en rien. Il a donc tont bonnement fait con naître l'assemblée qu'il n'acceptait aucune candidature pour la Chambre. Bien que nos gros bonnets catholi ques et le clergé considèrent le bon homme comme une nullité négligeable, ils ne veulent cependant pas trop le mécontenter, étant obligés de faire souvent appel sa générosité pour sou tenir la lutte, tandis qu'eux, qui sont plus malins, gardent leur argent. Us lui ont donc offert la dignité de Sénateur provincial, en remplacement du révérend père Struye, qui renonce rait la vie politique et se retirerait dans un couvent. M. Iweins a naturellement accepté avec beaucoup d'empressement cette combinaison, qui flatte on ne peut plus sa vanité et son ambition. Toute fois, il n'a pas trop de confiance dans les promesses et les assurances de son ami Arthur qui lui a joué plus d'un mauvais tour. Pourvu qu'il n'y ait pas d'intrigues la Province pour le supplantercom me cela pourrait arriver, M. Iweins d'Eeckhoutte passera donc au Sénat où il sera aussi somnolent qu'il l'a été la Chambre pendant les séances. r D'YPRES. Nous donnons ci-après le relevé de compte du dernier concert au profit du Denier des Ecoles laïques Recettes fr. 1,649-99 Dépenses 442-09 Bénéfice net fr. 1,207-90 Nous apprenons avec plaisir que la Société des Infatigables clôturera la saison d'hiver par un magnifique Concert suivi de Bal. Cette fête aura lieu le 18 Mai pro chain, 8 heures du soir. Nous en publierons ultérieurement le programme. L'abondance des matières nous oblige de remettre un prochain numéro le compte-rendu de la séance du Conseil communal du 31 Mars dernier. On lit dans le Peuple Le Parlement va faire une perte sensible en la personne de l'illustre M. Iweins d'Eeckhoutte, député clérical d'Ypres. s Les sténographes seront particu lièrement peinés de cette décision qui les prive de la compagnie d'un orateur discret dont ils n'avaient pas même enregistrer les ronflements sonores. M. Iweins délaissant la Chambre et les théâtres gais de Bruxelles retourne en sa capucinière d'Ypres, ou bien sou vent il goûtera l'amer regret des joies de la capitale. s Pauvre homme n Parmi les passageis attendus du Congo parle Phihppeville se trouve notre concitoyen M. Albert Lapiere, di recteur du Lubefu, qui. après six ans d Afrique, vient passer en Belgiquetrois mois de congé. M. Lapiere. quis'est dis tingué il y a trois aris dans la lutte contre les Batétélas, lorsqu'il était sous les ordres de MM. Michaux et Cassart, compte repartir pour l'Afrique dès l'expiration de son congé. Le Conseil communal de notre ville s'est réuni, hier soir, 5 h. 1/2. Voici les objets qui figuraient son ordre du jour 1° Communications. 2° Finances procès-verbai de vérifi cation de la caisse communale. 3° Corps des pompiers compte 1899. 4° Caisse de secours des pompiers compte 1899. 5o Harmonie communale compte 1899. 6° Bibliothèque communale compte 1899. 7° Ecole de musique compte 1899. 8° Ecole industrielle compte 1899. 9° Ecole ménagère compte 1899. 10° Ecoles gardiennes compte 1899. Il6 Musée: compte 1899. 12° Garde civique compte 1899. 13° Fêtes publiques demande (le sub side du Rapid-Club. 9 14° Distribution d'eau canalisation vers la chaussée de Poperinghe. 15° Propriétés communales conces sion d'un bail emphytéotique. 16° Hospices location de biens ruraux. 17° Hospices compte 1899. Nous donnerons le compte-rendu de cette séance dans notre prochain nu méro. TouxBronchites, LE THERMOGÈNE A 11 1/2 h., l'Autorité communale, précédée de l'Harmonie communale et escortée du corps des Pompiers, se rendra la station, pour y recevoir M. le Ministre sa descente du train et le conduire l'Hôtel de Ville. A 12 h l'Hôtel de Ville, réception des autorités civiles et militaires A 12 1/2 h pose solennelle, par M. le Ministre, de la première pierre de l'habitation ouvrière ériger par sous cription publique, en soutenir des ser vices qu'il a rendus la ville. A 2 h., au Boulevard Malou et l'Esplanade, formation d'un Grand Cortège allégorique auquel sont invi tées les différentes sociétés de la ville et les sociétés de musique de l'arron dissement, et qui parcourra les princi pales rues de la ville. Le Géant Goliath fera partie du cor tège, qui sera passé en revue par M. le Ministre, la Grand'Place. A 4 1/2 h., aux Halles, salle Pau- wels, Banquet. A 5 1/2 h., Concert dans les grandes salles du rez-de-chaussée des Halles. A 8 h., illumination générale des Halles. Fait Ypres, le 26 Mars 1900. Les Bourgmestre et Echevin3, R. COLAERT. Le Secrétaire, M. GORRISSEN. Chocolat De Beukelaer, le plus délicieux. Nous engageons vivement nos amis se taire inscrire comme membres de l'Association libérale d'arrondissement. Nous ne saurions assez insister sur l'importance que la loi électorale nou velle accorde aux associations. C'est en effet au sein des associations que les candidats seront désignés ce sont elles, qui indiqueront l'ordre de leur présentation. En réalité, le3 élections se feront deux degrés l'élection principale de vant se tenir au sein des associations. Nous attirons sur ce point i'atteu- tion de tous no3 amis. Le Bureau de l'Association libérale rue du Séminaire, est ouvert les jours de semaine de 4 heures 8 heures du soir et le Dimanche de 9 heures midi De Beukelaer's MADEIRA dans du lait Le meilleur aliment pour enfants arriérés. Les libéraux qui sont disposés mettre des vieux journaux, des tim. bres-poste, des bouts de cigares et des capsules en étain. la disposition de la Jeune Garde libéralesont priés d'en informer l'éditeur du Progrès. Cacao De Beukelaer, le plus fin. {Suite). Durutte (Comte Camille), ancien élè ve de l'école polytechnique, ancien of ficier d'artillerie, membre de l'acadé mie de Metz, auteur de l'Esthétique musicale pour laquelle la société libre d'instruction lui décerna une médaille d'honneur (Paris). Il fut aussi profes seur au Conservatoire de Paris. Le comte Durutte naquit Ypres le 23 Octobre 1803, et décéda Paris le 24 Septembre 1881Il est l'auteur de plusieurs compositions musicales, poùr orchestre, piano et chant. C'était un pianiste très distingué, un violoncel liste de grand talent et un savant ma thématicien. Lambin (Jean-Jacques), né Ypres, le 15 Juillet 1765, d'une famille très honorable, originaire de Quesnoy-sur- Deule, qui se fixa Ypres la fin du XVII® siècle Historien de grand re nom, archiviste de la ville d'Ypres et fondateur de la Bibliothèque de cette ville. 11 mourut dans sa ville natale le 17 Janvier 1841. La biographie de Lambin ne comportera pas moins de quinze pages. Jean-Jacques Lambin est le père de feu Joseph Lambin, ancien éditeur du u Progrès d'Ypres. Merghelynck (Ernest-François-Fidèle- Clet). Rappelons ici les services que M. Ernest Merghelynck, l'ancien collabo rateur du Progrès d'Ypres, rendit la ville d'Ypres et la province, ainsi que les divers mandats populaires qui lui furent successivement confiés. Ernest Merghelynck naquit Ypres, le 26 Avril 1813. A un âge où tant d'au tres ne songent qu'aux plaisirs, il se sentit attiré vers les choses sérieuses de la vie et notamment vers la carrière po litique et administrative. A vingt-trois ans déjà, en 1836, puis en 1839, il se joignit au petit cercle d'homme3 indépendants qui, dès cette époque, cherchèrent affranchir l'hô tel de ville d'Ypres des influences hos tiles au libéralisme. Le 27 Décembre de cette dernière année, il fut nommé membre, et, le 24 Décembre 1853, président du Bureau de Bienfaisance de notre ville. 11 con serva ces fonctions jusqu'à l'heure de sa mort et fut le tuteur des pauvres, pendant près de trente ans Le 25 Octobre 1842, dans une lutte électorale mémorable et qui assura le triomphe définitif de l'opinion libérale modérée Ypres, Ernest Merghelynck fut élu conseiller communal toujours réélu depuis, malgré les eflorts les plue énergiques de ses adversaires, il siégea au Conseil communal jusqu'au mois de Juillet 1860 cette époque, un man dat incompatible avec celui de manda taire de la commune, l'éloigna de l'hôtel de ville d'Ypres. Le 12 Juillet 1848, Ernest Merghe lynck fut élu conseiller provincial) puis le 6 Juillet 1860, membre de la Députation permanente du Conseil- En 1864, un revirement politiqj)e s'étant produit dans le personnel de l'assemblée provinciale, il fut, avec se? amis, éliminé du collège de la Députa tion par la majorité. Ernest Merghelynck subit cet échec sans se plaindre,car il appréciait le jeu- quelque rigoureux qu'il soit parfois, d® nos institutions politiques. Rentré dans sa ville natale, il coosa- cra l'étude, au milieu de sa riche bi bliothèque, tous les loisirs, dont mandat de conseiller provincial. le? l0£ térêts du Bureau de bienfaisance ceux des nombreux pauvres confie5

Le Progrès (1841-1914) | 1900 | | pagina 2