8, 9 12. 18. 22. 26. 60. 61. 62. Réclamation de nos candidats libéraux. Au bureau principal. iMninle au Procureur du Roi. Le désaveu du parti ouvrier. Plainte de M. Onraet. Chez Lumbot. Lambot, Leclercq, Trêve et l'échevi» Ghesquière de Warnêton. 47. Leoompte-Meisu Jules-Auguste, tail leur, section G, lbis, Wervicq. 48. Nolf-Dumont Louis, ouvrier au lin, id. 10. id. 49. Vervisch-Beke Victor, idem rue Madeleine, 21, id. 50. Deneuts-Castelain Edmond, écangueur, rue des Pigeons, 32, id. 51. Leleu-Vanlatton Isidore, ouvrier au lin, id. 28. id. 52. Vanraes-Colombier Constant, ouvrier au bleu, section G, 13, id. 53. Leroy-BorryHenri, cabaretier, rue du Moulin, 17, id. E. Bouquillon, charron, Warnêton. Paul Delobel, négociant. id. Gruson Henri, négociant, Ploegsteert. Chiriaux Charles, naturaliste, id Chiriaux Auguste, id. id. Deruyter Henri, boulanger, id. Spileers Charles, cabaretier, id. Vannieuwenhuyse,G., ouvrier, id. Lecompte Constantin, épicier, id. Werquin Louis, crémeur, id. Tuytten Placide, boucher, id. Cyrille Verhaeghe, cabaretier, id. Folcke Augustin, tireur, id. Lauwers Pierre, o/cultivateur, id. Cnockaert Edouard, tisseur, id. Billiet François, pontonnier, id. Vermon Alfred, blanchisseur, id. Kimpe Auguste, tisseur, id. Vanparys Liévin, id. id. Buyck Ignace, bouleur, id. Devos Charles, tisseur, id. £- Vanlancker Victor, cabaretier, id. t> Vansteenkiste Frédéric infirme, id. 13 Rose Victor, cabaretier, id. Houfnaghel Pierre, tisseur, id. Wybau Amand, épicier, id. Demnen Emile, terrassier, id. Werquin Louis, domestique, id. Schouteeten Henri, maçon, id. Lammertyn Victor, marchand, id. M- Walle Jean-Baptiste journalier,id. Lerminez Auguste, employé, p Warnêton. C Astaes Charles, chauffeur, H Ploegsteert. Marichal Cyrille, tisseur, id. Hjï Vanseymortier Camille tisseur, id. Deweerdt Emile, tisseur, id. Herreraan Camille, menuisier, id. q Martial Renard, terrassier, id. Lermyte Amand, cordonnier, id. Meersdom Désiré, menuisier, id. O Debruyne Emile, idem. id. Vandamme Gustave, ouvrier, id O Oreel Alex., caudeur de toile, id. Subts Louis, tisseur, id. tri- Debacq Désiré, ouvrier, id. Truwant Emile, tisseur, id. Roose Théodore, id. id. WyfFels Pierre. id. id. Catteeu Pierre, cordonnier, id. Lalau Louis, surveillant, id. Pieper Victor, graisseur, id. Samyn Gustave, tisseur, id. Debacq François, marchand, id. Marichal Constant, cultivateur, id. Ameye Pierre, cabaretier, ,id. Huys Edouard fabric'de tabac, id. Bryon Jules, entrepreneur, id. Gillon Désiré, malteur, id. Duribrnux César, crêmeur, id. Delsalle Alfred, boucher, id. Libbrecht Aug. cabaretier, id. Vansteenkiste Louis, tisseur, id. Vantomrae Henri, cabaretier, id. Bocksoen Alfred, id. id. 1 2. 3. 4 5. 6 7. 10 11. 13. 14. 15. 16. 17. 19. 20. 21. 23. 24. 25. 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36 37. 38. 39. 40. 41. 42. 43. 44 45. 46. 47. 48. 49. 50. 51. 52. 53. 54. 55. 56 57. 58. 59. 63. 64. C/3 Noms des électeurs ayant déposé l'acte de présentation. Vanraes-Leleu. Vanraes-Colombier. Braem-Ravaut. Il n'y avait donc plus de doute pos sible. Nous nous trouvions en présence d'une manœuvre cléricale II s'agissait d'aviser. C'est ce qui fut fait. La loi nous accordait jusqu'au lendemain Mercredi, quatre heures, pour for muler une réclamation électorale Les renseignements ne tardèrent pas A Messieurs les Président et membres composant le Bureau principal Y près. Noos, soussignés. Ernf.st NOLF, avocat Y près, candidat effectif BRUNFAUT Auguste, industriel, Y- pres, candidat suppléant LAMBIN Eugène, imprimeur, Ypres DALMOTE Arthur, rentier id. SALOMÉ, Arthur, cafetier, id. Ces trois derniers en leur qualité d'élec teurs ayar.t présenté les candidatures sus dites, Usant du droit qui leur est conféré par l'article 255 du Code électoral, avons l'hon neur de vous prier de bien voulu.r rejeter la présentation de la iiste portant comme can didats effectifs MM. LAMBOT LECLERCQ, comme suppléant M. LECLERCQ. Cette liste constitue une manœuvre élec torale suscitée pour dérouter l'opinion publi que et fausser le scrutin électoral. Elle ne saurait être accueillie. Il est dès présent de notoriété publique, qu'elle est l'œuvre de quelques agents élec toraux appartenant au parti catholique, qui ont obtenu les signatures des électeurs y fi gurant. 1° En payant boire. C'est ainsi que Lundi dernier des verres de bière ont été payés en quantité aux signataires habitant Ypres. au cabaret In Vlaanderen Vlaamsch. 2° En abusant de la bonne foi des signa taires. C'est ainsi que le sieur G. H. a signé la liste croyant signer une pétition en faveur de la paix au Transvaal. C'est ainsi que le sieur D A. a signé la liste le sieur J. M., ayant dit la mère de D. que la signature était donnée pour l'organisation d'un concours de jeu de cartes la Tuindag. C'est ainsi que plusieurs électeurs de Ploegsteertdont le sieur T. P., déclarent ouvertement que leurs signatures ont été extorquées par des procédés du même genre. Nous vous prions en conséquence, Mes sieurs, de procéder une enquête sérieuse sur la valeur de la liste présentée le temps ne nous ayant pas permis de poursuivre celle que nous avons commencée. Nous vous faisons remarquer en outre a) Que la liste visée présente de multiples ratures. b) Que les prénoms de deux signataires manquent, bien que cela soit prescrit par la loi que pour 17 autres la liste ne men tionne que des initiales, ce qui est insuffi sant. cQue deux des présentants n'ont pas signé. d) Que la profession d'un des signataires n'est pas indiquée ainsi que le veut la loi. c) Qu'un des noms est illisible. f) Que 17 signataires sont renseignés avec une profession différente de celle d'in dividus portant le même nom et figurant sur les listes électorales de leurs communes. g) Que deux des signatures apparaissent, manifestement comme fausses et tombent sous l'application de la loi pénale que d'au tres signatures sout suspectes. h) Que la plupart des noms sont mal or thographiés, tie se retrouvent pas sur les listes électorales et ne correspondent pas avec les signatures. i) Que la liste est présentée comme liste socialiste alors que la très grande majorité des signataires sont connus comme apparte nant l'opinion catholique, faisant partie de la jeune garde catholique d'Ypres, de so ciétés de musique catholique, d'autres tra vaillant chez des patrons catholiques. j) Au moment de clôturer, nous appre nons que le nommé N. E., signa taire de la liste, n'a donné sa signature que sur le dire de J. M., agent électo ral catholique, qu'il s'agissait simplement d'adhérer une société d'agrément qui don nerait mensuellement des prix et des fêtes. Pour ces motifs et tous autres faire valoir ou suppléer d'office, nous, soussi gnés, concluons dès ores au rejet de la liste visée et, en ordre subsidiaire, une en quête sur les mobiles et les moyens, qui ont ete employés pour obtenir la signature tant des candidats que des électeurs qui les ont présentés, et déclarons en outre faire toutes nos réserves quant l'éligibilité des deux candidats portés sur la liste visée. Ypres, le 16 Mai 1900. (S.) Ernest NOLF. Aug. BRUNFAUT. Eugène LAMBIN. Arthur DALMOTE. Arthur SALOMÉ. Cette réclamation fut présentée au président du bureau principal le Mer credi. 3 h. 1/2. Le bureau entra en délibération 4 heures. Ce bureau est composé de MM. Biebuyck Louis, président. Decaestecker, vétérinaire. Angillis, Alphonse, entrepre neur. Coflyn,Emile,tourneur en bois, Baesen Cyrille, journalier. La discussion an bureau principal fut des plus vives Elle dora jusqu'à 7 h. 3/4. Un membre de ce bureau, clérical avéré, éleva de vives protestations con tre la présentation de la liste Lambot. 11 n'hésita pas affirmer que la pré sentation de cette liste constituait une manœuvre deloyale. que tout honnête homme devait flétrir. Malgré cette protestation indignée, la liste pseudo-socialiste fut admise. Y a-t-il eu des votes sur tous les points de notre réclamation Nous n'en savons rien. Toujours est-il que, d'après les ren seignements que nous avons obtenu, le bureau, après s'être déclaré incom pétent pour statuer sur les faits d'abus de confiance et de corruption signalés, passa l'examen des observations fai tes sous les littera ak. Le fait a) fut rejeté. b) fut rejeté bien que la loi porte en toutes lettres l'art. 164 que la liste de présentation doit indiquer en toutes lettres les nom, prénoms, profession et domicile des candidats ainsi que des électeurs qui les présen tent. c) fut rejeté comme non fondé. d) admis. Etrange anomalie avec la décision prise sous la lettre b. e) rejeté. f) rejeté. g) le bureau a écarté les deux signa tures apparaissant comme manifeste ment fausses, la réclamation a été reje tée pour le surplus. h) 12 noms sont écartés, l'orthogra phe ne correspondant pas avec celle figurant sur les listes électorales. i) rejeté. j) rejeté. La liste comportant 117 signatures 15 ayant été écartées, il en restait 102 la liste fut donc admise, tort suivant nous. Enfin, inclinons-nous. Nous n'avons pas assisté la délibé ration du bureau principal. Mais nous tenons nos renseignements de bonne source. Il ne restait donc plus nos candi dats que de s'adresser au parquet. Ypres, le 17 Mai 1900. Monsieur le Procureur du Roi Nous avons l'honneur de vous prier de bien vouloir ouvrir immédiatement une enquête au sujet des faits que nous avons signalés dans la réclamation que nous avons transmise hier au bureau principal de l'élection législative du 27 Mai prochain et dont vous trouverez la copie ci-jointe. Dans l'intérêt de la vérité nous vous engageons faire interroger avant tout les membres du bureau principal dont un spécialement n'a pas hésité affir mer que la présentation de la liste soi- disant socialiste constituait une ma nœuvre déloyale. Agréez, nous vous prions, Monsieur le Procureur du Roi, l'assurance de nos meilleurs sentiments. Les candidats pour la Chambre des Représentants (S.) Ernest Nolf. Aug. Brunfaut. Citoyens Les cléricaux font courir le bruit que la liste Lambot et Leclercq est une liste socialiste. C'est faux Ces individus sont deux traîtres au parti, qui sont mis en avant par les cléricaux. Le plus grand nombre des parrains de leur liste sont des cléricaux connus, membres de la Jeune Garde catholi que d'Ypres et d'autres sociétés analo gues de l'arrondissement. La bonne foi des autres signataires a été surprise ils ont été indignement trompés. Vous apprécierez la valeur de ces candidatures quand vous saurez que ce sont trois cléricaux de Wervicq, les sieurs anraes-Colombier Constant, anraes-Leleu Edmond et Braem- Ravaut Julien qui ont présenté la liste Mardi après-midi au président du bureau principal. et et Compagnons Vous saurez déjouer cette manœuvre de la dernière heure Le parti socialiste a passé sa parole de soutenir loyalement les candidat, libéraux il respectera les engage ments pris. Notre devoir tous est de voter comme un seul homme pour les candi dats libéraux MM. De Ridder, Lust Nolf et Brunfaut, les seuls candidats qui ont inscrit leur programme qui se sont engagés défendre Le suffrage universel pur et simpie L'instruction laïque, gratuite obligatoire. L'abolition de l'odieux remplace- ment. Les pensions ouvrières. Compagnons Vous saurez tous faire votre de voir Il ne sera pas dit que les socialiste ont mangé leur parole Arrière les faussaires Pour la fédération des cercles socialistes de Varrondissement Deltour Bruno, conseiller communal socialiste Comines. Sieuw E., ouvrier Comines. PROTESTATION DU CLUB DE PROPAGANDE SOCIALISTE D'YPRES. Le Club de propagande socialiste d'Ypres a l'honneur d'informer les élec teurs qu'il n'a rien de commun avec le sieur Jean Trêvesignataire de la liste soi-disant socialiste. Cet individu est exclu du parti ouvrier depuis quatre ans. Pour le Comité du Club de propagande socialiste d'Ypres, le secrétaire, P. LOGIE. Ypres, le 17 Mai 1900. Monsieur le Procureur du Roi, J'ai l'honneur de porter votre con naissance que le nommé Jean Trêve fait circuler en ville le bruit: que jp tiens chez moi une somme de milft francs la disposition des candidats soi-disant socialistes aux élections du 27 Mai prochain, pour le cas où ils retireraient leur candidature. Ne dési rant pas que cette calomnie persiste, je me vois obligé de déposer plainte con tre le susdit Jean Trêve qui a tenu le Êropos en présence de MM. Gustave anckaert et Raymond Ommeslagh. Le candidat Leclercq a confirmé les dires de Trêve en ma présence et en celle de M. R. Ommeslagh et de Trêve. Agréez, Monsieur le Procureur du Roi, l'assurance de mes meilleurs sen timents. (s.) J. Onraet-Parrêt. A Monsieur Thienpont, Procureur du Roi. au Tribunal de Ie in stance de et Ypres. Lundi matin, jour de la présentâtes des candidatures soi-disant socialistes, il y avait grande animation dans 1» maison du sieur Lambot. Que s'y passait-il Nous n'en savons rien. Toujours est-il qu'on y a remarqué tout particulièrement la présence du" brasseur clérical de Warnêton. ■5k 5k Mercredi, 12 h., VU en gare de Courtrai, le sieur Jean Trêve, Ie*' socialiste, aujourd'hui l'homme de paille des cléricaux, flanqué des deux candidats soi-disant socialistes. eD grande conversation avec le très catho lique échevin Ghesquière de Warnêton. Ces Messieurs avaient l'air d6 se con naître intimement. Ils devaient se ra conter des choses bien intéressantes car l'échevin Ghesquièreavaitune minedes plus souriantes. Où allaient-ils Nous avons su depuis qu'ils s étaient rendus au Vooruit pour s'y faire aff puyer par le parti ouvrier.

Le Progrès (1841-1914) | 1900 | | pagina 2