Cnroniquedela ville. Collège Moderne, Journal de F Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement France. .11. Surmont. Le tarif des vols. Choses et autres. Dimanche, 50 Septembre 1900. 60e année. V 59. HJJHO.I FAIT LA FORCE If JJimatti'Ite. PRIX I)E L'ABONNEMENT: pour la ville Par an 4 francs. pr la province Par an 4 fr. oO On s'abonne au bureau du journal, bue de Dixmude, 51, Ypres. Les an nonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres, les deux Flandres, le restant de la Belgique et de l'Etranger, au bureau du journal Le Progrès OA TRAI TE A FORFAIT. Réforme de l'orthographe Voici in extenso l'arrêté pris par M. Georges Leygues, paru au Journal Offi ciel du 19 Août 1900 Ministère de rinstruclion publique et des lieaux-Arls Arrêté relatif la simplification de l'enseignement de la syntaxe française Le ministre de l'instruction publi que et des beaux-arts, Vu l'article 5 de la lui du 27 Février 1680; Le conseil supérieur de l'instruction publique entendu Arrête Art. l8r. - Dans les examens ou con cours dépendant du ministère de l'in struction publique, qui comportent des épreuves spéciales d'orthographe, il ne sera pas compté de fautes aux candi dats pour avoir usé des tolérances in diquées dans la liste annexée au pré sent arrêté. La même disposition est applicable au jugement des diverses compositions rédigées en langue française dans les exameDS ou concours dépendant du ministère de l'instruction publique qui ne comportent pas une épreuve spé- Art. 2. Dans les établissements d'enseignement public de tout ordre, les usages et prescriptions contraires aux indications énoncées dans la liste annexée au présent arrêté ne seront pas enseignés comme règles. Fait Paris le 31 Juillet 1900. Georges Leygues Liste annexée l'arrêté du 31 Juillet 1900 Nombre des substantifs. Témoin Placé en tête d'une proposition ce mot pourra rester invariable ou prendre la marque du pluriel, si le substantif qui le suit est au pluriel. Ex. témoin ou témoins les victoi res qu'il a remportées La même liberté sera accordée pour le mot témoin dans la locu tion prendre témoin. Ex je vous prends tous témoin ou témoins Pluriel ou singulier. Dans toutes les constructions où le sens permet de compren dre le substantif complément aussi bien au singulier qu'au pluriel, on tolérera l'emploi de l'un ou de l'autre nombre. Ex. des ha bits de femme ou de femmes des confi tures de groseille ou de groseilles des prêtres en bonnet carré ou en bonnets carrés ils ont ôté leur chapeau ou leurs chapeaux. 1. Aigle. L'usage actuel donne ce Substantif le genre masculin. Les auteurs les plus classiques l'ont aussi eoployé au féminin. On tolérera le féminin comme le masculin. Ex. un aigle ou une aigle. 2. Amour, orgue. L'usage actuel donne a ces deux mots le genre masculin au sin gulier Au pluriel, on tolérera indifférem ment le genre masculin ou le genre féminin Ex. les grandes orgues un des plus beaux orgues. 3 Délice et délices sont, en réalité, deux mots différents. Le premier est d'un usage rare et un peu recherché. Ii est inutile de •s'en occuper dans l'enseignement élémen taire et dans les exercices. 4. Automne, enfant. Ces deux mots étant des deux geures, il est inutile de s'en occuper particulièrement. Il en est de même di tous les substantifs qui sont indifférem ment des d^ux genres. 5. Gens, orge. On tolérera, dans toutes ms constructions, l'accord de l'adjectif au •eminin avec ces substantifs. Ex.: instruits °u instruites par l'expérience, l's vieilles 9{ns sont soupçonneux ou soupçonneuses &rye carréeorge mondéeorge perlée. 6. Hymne. ii n'y a pas de raison suffi sante pour donner ce mot deux sens diffé rents suivant qu'il est employé au masculin ou au féminin. On tolérera les deux geures aussi bien pour les chants nationaux que pour les cbants religieux. Ex. un bel hymne ou une belle hymne. 7. (Euvre. Si, dans quelques expres sions, ce mot est employé au masculin, cet usage est fondé sur une différence de sens bien subtile. On tolérera l eipploi du mot au féminin dans tous les sens. Ex. une grande ieuvrela grande œuvre. 8. Pâques. On tolérera l'emploi de ce mot au féminin aussi bien pour désigner une daie que la fête religieuse Ex. a Pâques prochain ou a Pâques prochaines 9. Période. Même au sens spécial où on exige actuellement le genre masculin on tolérera l'emploi de co mot au féminin. Ex.: arriver la plus haute période ou au plus haut période. Pluriel des noms propres. La plus grande obscurité réguant dans les règles et les exceptions enseignées dans les grammai res, on tolérera dans tous les cas que les noms propres, précédés de l'article pluriel, prennent la marque du pluriel les Corneil les comme les Oracques des Virgiles (exemplaires) comme des Virgiles (éditions). Il en sera de même pour les noms propres de personnes désignant les œuvres de ces personnes: Ex. des Meissonniers. Pluriel des noms empruntés d'autres langues. Lorsque ces ruots sont tout fait entrés dans la langue française, on to- lerera que le p uriel soil formé suivant la règle générale. Ex. des exéats comme des déficits. A suivre.) Un nouveau receveur en ville. La démocratie chrétienne yproise vient de se révéler plus bouillante que jamais. Des paroles elle est passée aux actes. Son chef, M. Augillis, a fait trembler jusqu'aux voûtes du Cercle Catholique. Malgré les supplications des conservateurs atterrés, il a fait par un geste persuasif prévaloir ses volon tés. Il voulait que le commandant de notre corps des pompiers ajouta désor mais sou titre celui dereceveur, en flamand ontvanger. Il y a réussi. Beau début. A quand la revanche des conserva teurs Tout est permis Alors qu'il était bourgmestre, M. Surmont avait défendu aux cyclistes de circuler au boulevard extérieur allant de la porte de Thourout la porte de Dixmude. Cette défense n'a jamais été rapportée. Vendredi 21 de ce mois, 3 heures de l'après-midi, le même M. Surmont, en voiture deux chevaux, traversait le susdit boule vard. La police a constaté l'infraction et a dressé procès-verbal. On nous assure que M. Colaert a sus pendu pendant 15 jours, avec privation de traitement, l'agent qui a fait son devoir. Son meilleur ami. M le minis tre, ne peut-il pas tout se permettre Les règlements de police ne sont faits que pour les vulgaires contribuables. Aux députés et sénateurs. Maintenant que tout le monde est rentré de vacances et que le littoral est devenu désert, il est bon de faire con naître au gouvernement les réclama tions tonnées des intéressés contre les mauvaises communications, qui exis tent entre nos villes balnéaires et le Nord de la France. Ainsi pour aller de Lille Ostende par Menm, en prenant le meilleur train, celui de 5 h. 38 du soir, on met 3 heures, puisqu'on n'arrive Ostende qu'à 8 h. 34 du soir et cela pour par courir 81 kilomètres de même pour aller de Lille Ostende par Comines, Ypres et Thourout, on met par tous les trains 3 h. 26 et il n'y a que 93 kilo mètres franchir Est-ce en établissant des correspon dances pareilles et aussi absurdes, que le gouvernement compte favoriser notre littoral Les communications avec la Panne et la ville de Nieuport sont encore pires. Pourquoi notre gouvernement ne suit-il pas l'exemple de la Compagnie du Nord, qui s'impose des sacrifices pour favoriser les villes de Boulogne et de Malo-les-Bains Partout elle organise des trams di rects et prix réduits. Au plus les communications Bont ra pides et faciles, au plus le mouvement des touristes est grand et au plus le pays en profite. Quels sont les remèdes apporter aux communications existantes, si défectueuses et si désagréables Accorder ce que les Y prois ont récla mé souvent, mais qui n'a jamais été appuyé sérieusement, ni par ses séna teurs, ni par ses représentants 1° Dédoubler la voie ferrée d'Ypres Thourout, ce qui pourrait se faire facilement, puisque les terrains sont achetés et les travaux d'art construits en prévision du dédoublement 2° Etablir un chemin de fer gran de section d'Ypres Dixmude relier directement le port de Nieuport avec le Nord de la France 3° Relier la Panne la ville de Fur- nes par un chemin de fer vicinal. Voilà trois voies de communications, qui sont réclamées par tous ceux qui connaissent le pays et qui B'intéresseut sérieusement sa prospérité elles procureraient bref délai la richesse cette partie du littoral, longtemps sa crifiée par le gouvernement; toutes ses faveurs ont été jusqu'à maintenant pour les villes d'Ostende, de Blanken- berghe et de Heyst. Il est àsouhaiter que les députés li béraux sauront prendre cœur les in térêts des arrondissements d'Ypres, de Furnes et de Dixmude, longtemps méconnus et qu'ils parviendront leur faire accorder toutes les voies d'eau et terrées, reconnues indispensables au relèvement de leur commerce et de leur industrie. Dimanche dernier, dans un temple du dieu des cléricaux, non loin des bords fleuris qu'arrose la Lys, un prê tre prêchait sur le vol et sur les voleurs. A grands renforts de gestes et d'éclats de voix il s'étendait longuement sur la conduite repréhensible de ceux qui s'approprient nu bien qui ne leur ap partient pas. L'oiat du seigneur cléri cal faisait des distinctions au point de vue de l'importance du vol. Ainsi, pour lui, voler 2 francs un ouvrier et 40 francs un riche constitue un péché véniel tout vol dépassant ces sommes est une faute grave et le tarif de la peine est un péché mortel. Jolie morale ANNONCES Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la Concours général de l'Enseignement moyen du Ir degré, en 1900. COMPOSITION FRANÇAISE. Seconde des humanités anciennes [sections réunies M. V* 111 Ackere JF1»- brice obtient la 20e place sur 131 concurrents avec 52 points sur 100. Troisième des humanités modernes [sections réunies.) >1. Lefèvre Albert obtient la 183 place sur 160 concurrents avec 58 points sur 100. Toutes nos félicitations. ^S3s- A l'occasion de la rentrée de l'Ecole d'Equitation, nous avons Lundi un concert de la musique communale dans la grande salle des Halles, suivi d'un banquet offert par M. le Bourgmestre aux autorités militaires. Le toast, que notre premier magis trat se fera un plaisir et un devoir de porter, s'occupera spécialement de3 rapports, qui existent entre les autori tés communales et militaires, devenus excellents depuis, qu'il a l'honneur de remplacer M. de Surmont, devenu mi nistre. Pour accentuer ses paroles af fectueuses et dévouées l'armée, il proposera d'organiser aux boulevards extérieurs uue course au trot pour offi ciers et sous-officiers. On nous annonce pour Dimanche soir au Cercle Catholique une joute esthéti que entre un entrepreneur connu pour son biceps et sa langue bien pendue et un aspirant entrepreneur au verbe haut et vinaigré. La lutte sera chaude et très intéres sante, l'enjeu étant d'environ les onze mille francs; c'est la partie de boxe, qui est imposée par les arbitres. Les paris sont ouverts. Nous lisons dans le Journal d'Ypres que la population de la ville augmente considérablement il en attribue et avec raison la cause l'empressement mis par les ouvriers et les pauvres des communes voisines se fixer, en ville en vue des secours futurs de nos éta blissements charitables très riches mais il ajoute, ce qui est un comble, que cette augmentation est deve nue une source de prospérité et de ri chesse pour la ville et le trésor public. Ainsi, plus il y a d'inligents et de secourus, plu? la ville devient florissante voilà un raisonnement, qui dénote chez 1 auteur, un commen cement de ramolissement le cerveau est atteint, il ira vite, si cela continue, au pensionnat de la porte de Thourout. Comment le respect de l'autorité s'en va. Nous lisons dans Le Petit Bleu du Dimanche 23 c' Vires acquirit elndo «y/alo d'ortbopfrapho. substantif. substantifs des deux genres pluriel des substantifs. i a ligne. d'ypres. Le loi et les cléricaux Notre confrère flamand Hel Laatste Nieuws siguale un fait qui, s'il est réel, constitue un véritable scandale. Récemment le parquet découvrit, dans la maison d'un agent électoral clérical, une dis tillerie clandestine. Or, il paraîtrait que le mioistre des fiuances aurait arrêté les pmrsui-

Le Progrès (1841-1914) | 1900 | | pagina 1