61e année. X° 8. Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement Conseil communal Chambre des Représentants. l union fait la force- - Vires acolirit ei.ndo. 1. Communications. 5. Sport hippique demande de subside pour l'organisation d'une fêle publique le 2 Juin 1901 11 Bureau de Bienfaisance: comp te 1899 et budget 1901 i*araissan1 le MMimanche. PRIX DE L'ABONNEMENT pour la. ville Par an 4 francs. pr la province Par an 4 fr. 50 On s'abonne au bureai: du journal, eue de Dixaiude, 51, Ypbes. Les an nonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Y près, les deux Flandres, le restant de la Belgique et de l'Etranger, au bureau du journal Le Progrès ON TRAITE A FORFAIT. D'YPRES. Séance, publique du Samedi 16 Février 1901. La séance est ouverte 5 h. 05 m. Sont présents MM Colaert, Bourg mestre-Président; Berghmr.n etFraeys, Echevins Struye, Iweius, Begerem. Surmont, Fiers, Decaestecker, Vanden- boogaerde, Vanderghote, D'Huvettere, Bouquet, Conseillers M. Gorrissen, Secrétaire. Absents MM. Boone et Vanden- peereboom. Le procès verbal de la séance du 5 Janvier n'ayant donné lieu aucune observation est approuvé celui de la séance du 9 Février dernier est déposé l'inspection des membres ordre du jour: M. le Président annonce qu'en vertu de son droit de police et conformé ment aux précédents, il a fait publier, l'occasion de la réunion du conseil de milice, une ordonnance interdisant la circulation de bandes de plus de cinq personnes. Le Conseil approuve. 2. Harmonie communale: compte 1900 Les recettes s'élèvent fr. 6,594-32 Les dépenses 6,438-43 laissant un excédent de fr. 155-89 Vote unanime et approbatif. 3. Pompiers: compte 1900. Recettes fr. 4,562 42 Dépenses fr. 4,235-71 Excédent tr. Le compte est approuvé. 326-71 4. Caisse de secours des Pompiers compte de 1900. Ce document accuse un excédent de fr. 124-96 et le Conseil le revêt de son approbation. Ad. le Président donne lecture de la lettre par laquelle les organisateurs sollicitent un subside de 1,500 fr. outre le concours de la police, des pompiers et de l'harmonie communale par contre ils s'engagent distribuer gra tuitement 1000 cartes de plaine aux ouvriers de la ville. Le Collège propose d'accorder la de mande. Les conditions sont les mêmes que celles de l'année passée. Le subside annuel de 1000 fr. fut porté 1,500 fr. sur la proposition de distribuer des cartes aux ouvriers cette distribution se fait très régulière ment, en présence d'un délégué de la ville. AI. Bouquet. N'y aurait-il pas moyen de faire terminer la fête hippi que un peu plus tôt, dans l'intérêt des commerçants de notre ville? On a pu remarquer que les étrangers, en quit tant la fête, se rendent directement la gare cause de l'heure avancée. Mle Président. Vous parlez de la partie de la fête dont se charge l'Ecole d'Equitation Oui, on pourrait s'en tendre pour que le programme soit ter miné plus tôt. Quant l'intervention de la police, des gendarmes, ces diffi cultés s'aplaniront, je crois, plus faci lement que l'année dernière. Les diffi cultés ne sont d'ailleurs pas venues de ces messieurs. Par un vote unanime, la demande est accordée. 6. Demande de subside du Rapid- Club pour lorganisation d une fêle publique le 9 Juin 1901. Il s'agit d'une fête sportive interna tionale pour cycles et automobiles, comprenant des concours pour fanfares cyclistes, pour la tenue, les fanions, etc. Un cortège serait formé le matin et la fête aurait lieu l'après-midi la Plaine d'Amour. Le subside de 1,000 fr. demandé par le Rapid-Club servirait la formation de prix le cercle se char ge de tous autres frais d'organisation. AI. le Président. Vous vous rappe lez, Messieurs, que l'année passée une demande analogue a été écartée parce qu'on jugeait plus convenable d'or ganiser ces festivités lors des fêtes communales. La société nous adres se maintenant la même demande. Elle ne fait aucune allusion au concours éventuel de l'harmonie communale et des pompiers, mais je pense qu'il entre dans ses intentions de demander ce concours. Le Collège est d'avis qu'il y a lieu de donner le subside tout fait prévoir que les festivités seront brillantes et il est certain que les ressources da Rapid- Club ne suffiraient pas couvrir les frais sans le secours de la ville. Du reste, la ville profitera de ces fêtes puisqu'elles prendront toute une jour née et nous amèneront de nombreux étrangers. La date est fixée au Dimanche qui suit les courses ces Messieurs désirent profiter de l'offre qui leur est faite par la société des courses de laisser les tri bunes édifiées. Unmembre fait remarquer que la date choisie concorde avec celle de la sortie de la procession du S' Sacrement. AI. le Président. Nous allons donc demander au Rapid-Club de vouloir dis poser du deuxième Dimanche qui suit les courses. M. Surmont est du même avis et fait valoir les mérites de la société. AI. le Président. Nous pouvons en tout cas accorder le subside. Comme M. le baron Surmont vient de le dire, 11 s'agit d'une société très méritante et qui nous a soumis chaque année des comptes parfaitement en règle. Le Collège se chargera de s'entendre avec le Rapid-Club au sujet de la date il faudra voir si les tribunes pourront rester montées pendant huit jours de plus. Je mettrai donc aux voix l'al location du subside de 1,000 fr. et du concours éventuel de l'harmonie com munale, de la police et des pompiers. Cette proposition est adoptée l'una nimité. 7. Eclairage du Marché au Bétail acquisition de réverbères. Mle Président. Nous avons fait faire le devis de l'exécution de huit ré verbères en fer forgé, dont le dessin vous a été soumis (ce dessin est affiché dans la salle). Chaque réverbère coûte ra 110 fr., d'après l'estimation le so cle reviendra 15 fr., la maçonnerie 12 fr., soit 1096 fr. pour les huit réver bères les accessoires fournir par M. Yalcke augmenteront cette dépense de 400 fr. Nous allons faire appel aux en trepreneurs de la ville pour l'adjudica tion. (Suit la lecture du cahier des charges). M. D'Huxettere. A propos d'éclai rage, je voudrais soumettre au Collège une autre demande. Il existe en notre ville une œuvre s'occupant de donner des distractions aux soldats et qui fait énormément de bien. Nous avons pu constater que le local de ce cercle mili taire, présentant une cour intérieure en communication directe avec la voie pu blique, n'est point éclairé. Vous m'objecterez que c'est un local privé mais comme il s'agit d'une œu vre de bienfaisance publique, qui pro fite exclusivement aux enfants du peuple, je crois que la ville pourrait placer un réverbère dans la cour du lo cal. Mle PrésidentJe ferai observer qu'aussi bien au Collège qu'au Conseil, il avait été entendu que nous n'inter viendrions pas dans l'éclairage de pro priétés privées, pas même pour les en clos, où ne se trouvent cependant que des habitations ouvrières. Il est admis que cet éclairage incombe au proprié taire. Nous ne pouvons donc pas déro ger cette règle pour le cercle mili taire en question. Mais le Collège ne se refuse pas examiner ce qu'on pour rait faire. M. Surmont. Les situations ne sont pas les mêmes. M. le Président. Parfaitement. C'est pourquoi nous promettons un nouvel examen. Le devis et le cahier des charges pour l'adjudication de la construction des réverbères sont approuvés l'una nimité. AI. Iweins demande où en est l'amé- lioratiou de l'éclairage des rues au Beurre et do la Station. M. le Président Vous aurez remar qué, Messieurs, que dans la rue de la Station on a établi trois becs Auer et quatre près de la Gare, dont les deux derniers ont été placés la semaine der nière nous continuerons par la rue du Temple et la rue au Beurre jusqu'à la Grand'Place. M. Valcke est sans doute bien disposé mais ne saurait faire tout en une fois. J'ajouterai que dans les rues du Temple et des Bouchers, nous place rons un réverbère en plus, de façon que l'éclairage sera aussi satisfaisant qu'on pourra l'exiger. 8. Demande d'achat d'une parcelle de terrainrue Edouard Fiers. Ce terrain, contenant 36,25 m2sera cédé raison de 5 fr le m2 L'autorisation est accordée l'una nimité. 9. Pensions ouvrières règlement. M. le Président. A cette occasion, je suis heureux de constater que M. le Ministre de l'Industrie et du Travail a bien voulu assister la séance. Nous avons voté le règlement en première lecture, nous réservant d'en discuter encore les articles. Ce règlement est précédé d'un rapport de M. Struye qui sera communiqué la presse et in séré au rapport annuel. On reprend la discussion des articles, dont le texte subit encore mainte re touche. Les échanges de vues n'ayant guère une bien grande importance, nous en épargnons la relation nos lecteurs. Signalons cependant que MM. Struye et Colaert, appuyés par d'au tres membres, se prononcent catégori quement pour l'allocation des primes aux seuls mutualistes affiliés la caisse de retraite et proclament leur inten tion expresse de favoriser l'affiliation par l'mtermédiaire de la mutualité. Cette déclaration est provoquée par la remarque faite par M. Surmont que l'Etat accorde ses primes tant aux affi liés isolés qu'aux mutualistes. Parmi les petites remarques que soulèvent quelques ambiguïtés ou dé fauts de la rédaction primitive, nous relevons ce renseignement, donné par M. Sur mont, que la nouvelle loi a eu pour effet d'augmenter, en 1900, de ANNONCES Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. 135,000 le nombre des livrets remis par la caisse de retraite il a fallu admet tre 80 nouveaux employés pour expé dier la besogne. L'ensemble du règlement est adopté par tous les membres sauf M. Surmont, qui s'abstient. 10. Hospices civils: location du droit de chasse. Renvoi au comité secret. AI. BerghmanEchevin, donne lec ture des rapports concluant l'appro bation de ces deux documents. Le premier solde par un boni de fr. 3,727-35 dans le second, les recettes et les dépenses s'équilibrent la som me de 113,417-18 fr. AI. le Président remercie les membres de l'administration charitable du zèle et du dévouement qu'ils mettent remplir leur mandat. Le Conseil se rallie aux conclusions du rapport. 12. Taxe sur l'empierrement des chemins vicinaux règlement. AI. le Président. Messieurs, comme il est déjà 7 heures, nous allons re mettre cet objet une autre séance. Du reste, il y a différents systèmes discuter et le Collège va examiner nouveau la question. La séance publique est levée 7 h. 05 m. Séance du Vendredi 15 Février 1901 M. de Smet de Naeyer, ministre des finances et des travaux publics, décla re que le gouvernement de l'Etat in dépendant du Congo a consenti re tarder jusqu'à la rentrée des Cham bres, après Pâques, la décision pren dre par le parlement sur l'annexion ou l'abandon du Congo. La convention conclue le 3 Juillet 1890 entre la Belgi que et l'Etat indépendant arrive son terme le 18 Février. La Chambre rejette par 75 voix con tre 17 et 10 abstentions le paragraphe premier de l'amendement sur les jeux daus les lieux publics et exploitation des jeux de hasardproposé par MM. Feron et consorts et conçu comme suit Il est ouvert au gouvernement un crédit de 2 millions pour lui permettre d'intervenir dans l'exécution des travaux d'assainissement ou d'embellissement décrétés dans les villes et communes qui, par l'effet de la présente loi, se trouveraient placées dans l'impossibi- té de faire face aux charges résultant de ces travaux Notre représentant M. Ernest TVolf a motivé comme suit son ab stention M. N0LF. Je n'ai pas voté l'amende- meut de M. Feron, parce qu'il ne me paraît pas recevable au cours de la discussion ac- tuelle. Je n'ai pas volé contre, ne voulant pas que mon vole négatif fut envisagé comme constituant un refus de prendre en considé- ration les conséquences financières qu'entraî- nera, pour les villes intéressées, le vole de la loi. Si ultérieurement, lors de la discussion du budget extraordinaire, des demandes de crédits viennent se produire, je les voterai si les travaux auxquels ces crédits devront être affectés sont d'utilité publique, comme ceux qui restent en souffrance dans l'arron- dissement d'Ypres Séance du Afercredi, 20 Février 1901 M- "V findevunnu, repré sentant de l'arrondissement de Cour-

Le Progrès (1841-1914) | 1901 | | pagina 1