s Dimanche, 28 Avril 1901. 61e année. A° 1 plj ,71 - 'S I L i 1 l Journal de 1* Alliance libérale d'Ypres et de F Arrondissement Conseil communal W - A l union fait la force. Paraissant le Uimaaehe. oedee du joue: 1. Communications. b) Fourniture de réverbères pour le Marché au bétail. 8. Hospices vente de sapins coupés et arbres. 11 Grande voirie renouvellement du pavage de la rue de Lille rema niement des trottoirs Vires acqiirit eundo. PRIX DE L'ABONNEMENT: pour la. ville Par an 4 francs. pr la province Par an 4 fr. 50 On s'abonne au bureau du journal, eue de Dixjiude, 53, Ypees. Les an nonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres, les deux Flandres, le restant de la Belgique et de l'Etranger, au bureau du journal Le Peogeès ON TRAJTB A FORFAIT. ANNONCES Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. D'YPRES. Séance publique du Samedi, 20 Avril 1901. La séance est ouverte 5 h. Sont présents MM. Colaert, Bourg mestre-Président; Berghman etFraeys, Echevins Struye, Iweins, Boone, Be- gerem, Fiers, Decaestecker, Vanden- boogaerde, Vanderghote, D'Huvettere, Vandenpeereboom, Bouquet, Conseil lers; M. Gorrissen, Secrétaire. Absent M. Surmont. Le procès-verbal de la séance du 9 Mars n'ayant donné lieu aucune observation est approuvé celui de la séance du 30 Mars dernier est déposé l'inspection des membres. Un arrêté de la Réputation perma nente approuve la délibération du Con seil réduisant 3 000 kil. le maximum des charges transporter sur la çiute de Comines Ypres. M. le Président donne communication du procès-verbal de la vérification de la caisse communale il constate la parfaite régularité de la comptabilité. Il demande, au nom du Collège, l'ur gence pour l'approbation du devis de la construction de trottoirs dans une partie de la rue de Cassel on emploie ra les sommes disponibles sur le crédit de 1900 pour repaver la rue et rehaus ser la partie de la rue du Verger, dans laquelle elle prend l'issue. M. Boone craint qu'on ne rende la rue impraticable pour tous les véhicules. M. le Président tranquillise ces ap préhensions il annonce qu'on utilisera des pavés céder par l'Etat. M. Boone préférerait voir refaire d'autres pavages et signale les vérita bles ornières existant sur la chaussée de la Potyse S1 Jean. if. D'Huvetlere appuie l'observation de son collègue et fait ressortir le dan ger de la situation. M. Boone voudrait aussi qu'a7ant de songer la Grand'Place, on s'occupât de la rue des Chiens, etc. M. le Président promet que l'on effec tuera de légers repiquages après que des égouts auront été construits et la rue S' Jacques entre autres sera pourvue d'un nouvel acqueduc on procédera un remaniement plus com plet du pavage. Le Conseil adopte l'urgence et vote un crédit de 1,250 francs les riverains interviendront pour une somme de 500 francs. M. le Président. Certains journaux ont prétendu que la ligne d'Ypres Neuve-Eglise fait de mauvaises affaires. L'assertion se reproduit chaque année et chaque année nous examinons ce qu'elle a de fondé la vérité, c'est que la figue rapporte constamment davan tage. Voici les résultats de l'exploita tion pendant les trois derniers exerci ces eu 1898, le solde créditeur a été de fr. 36,345-80 en 1899 de 43,243-85 fr. et eD 1900 de fr. 44,771-54. Voilà de quoi réduire néant les allégations de certains journaux. 2. Procès-verbaux d adjudications; a) fourniture de bordures pour trot toirs. Il s'agit de bordures mettre en œuvre aux nouveaux trottoirs qui vont être construits aux abords de la Gare. Le devis était de 4,200 francs trois soumissions ont été déposées, respecti vement de 3,782-29 fr., 4,042 fr. et 3,868 fr. La première est celle de Mme Ve A. Vonck, qui a été provisoirement déclarée adjudicataire. M. D"Huvettere demande si l'adjudi cation restera définitive, même dans le cas où la carrière ferait faillite. 11 faut espérer, dit M le Président, que nous n'aurons plus de ces mécomp tes. L adjudication est approuvée. il n'y a pas eu moins de six ama teurs. Le devis, qui portait 1,096 fr., a été dépassé par deux soumissions, 1 une de 1,240 fr., l'autre de 1,480 fr. Les autres étaient de 1,041 fr., 1,064 fr., 1,047 fr. et 1,057 fr. La plus basse émane de M. Tavernier. Le Conseil déclaré cet entrepreneur adj udicataire. c) Egout rue S1 Jacques. C'est Mme lioose-Dael qui sera char gée du travail pour le prix de 6,332 fr.; deux concurrents demandent 6,800 fr. Le devis estimait la construction fr. 6,379-07. Toutes les soumissions don naient des garanties de minimum de salaire. 3. Ecole moyenne compte 1900. Recettes 30,231-83 Dépenses 30,038-06 Excédent 193-77 Les dépenses pour chauffage se sont notablement accrues. Le compte est approuvé. i. Participation des Pompiers aux fêtes d Alost. M. le Président fait remarquer tout d'abord qu'il n'est nullement question de faire participer l'harmonie commu nale ces fêtes. Le Collège a demandé au commandant des pompiers un de vis des frais cet officier propose l'al location d'un crédit de 450 500 fr. On déclinera les invitations de Menin et de Cortemarck. Le Collège pense qu'il est préférable qu'une partie du corps seulement aille Alost, soit une trentaine de membres, quatre tambours et deux officiers. A l'avenir on ne permettra plus que le corps entier s'absente la réserve ne pourrait pas rendre de services sérieux en cas d'incendie. Le Collège estime que 250 francs de subside suffiront. M. Begerem n'est pas satisfait du tout de cet arrangement. 11 a confiance en la réserve, lui, et ne voit pas pourquoi les pompiers n'assisteraient pas tous aux fêtes d'Alost. M. le Président. Nous sommes un peu tous de la réserve et je crois cepen dant que nous ne serions que de médio cres pompiers MBegerem. Je ne sais pas [Hila rité). M. le Président. On peut toujours craindre qu'un incendie n'éclate on a vu cette semaine un accident, heureu sement peu important, provoqué par l'orage. Or, le Collège ne désire pas assumer la lourde responsabilité d'é loigner de la ville tous les pompiers. M. Begerem rappelle que le corps de pompiers d'Alost est venu Ypres au grand complet et estime qu'en fa veur d'Alost, on pourrait faire une ex ception la règle qu'on se propose de suivre. M. le Président se laisse moins émou voir par cette considération que par la perspective de la responsabilité qu'en sa qualité de chef de la police, il aurait supporter si un incendie éclatait pen dant l'absence du corps de pompiers. if. Bouquet insiste également sur le service rendu Ypres par Alost et if. Boone conclut, qu'en partant du princi pe posé par le Collège, il n'y aura plus moyen pour les pompiers de faire des s< t'es Non, répond if. le Présidentle corps entier ne pourra plus quitter la ville. Pour la manœuvre de l'échelle, il faut déjà 10 hommes il en faut au tant pour une pompe. if. Begerem propose enfin d'envoyer une délégation de 40 pompiers accom pagnée de la musique M. le Président admet le chiffre de 40 hommes et divise la question. Le Conseil se rallie cette proposi tion l'unanimité la participation de l'harmonie communale est rejetée; elle ne trouve que quatre partisans. 5. Fabrique d'église S1 Martin budget 1901 6. Fabrique d église SJacques: compte 1899. 7. Fabrique d église S1 Jacques budget 1901 Ces trois objets sont ajournés. if. D1 Huvettere désirerait connaître les intentions de la fabrique d'église de S1 Martin au sujet du couvent des Pauvres Claires. if. le Président déclare qu'il a déjà eu des pourparlers avec les membres de l'administration fabncienne, mais que la question est encore examiner entre le Collège et la fabrique d'eglise. •ÏA Fraeyséchevin. Tout ce que je puis dire, c'est que la fabrique va engager des pourparlers avec la ville. L'estimation était de 1,285 fr. la vente a produit 1,189 fr., soit au total, avec les 10% ajouter, 1,307 fr. L'approbation de la vente et de l'état des frais est accordée l'unanimité moins deux abstentions. 9. Bureau de Bienfaisancelocation dimmeubles. Le Bureau demande l'approbation du cahier des charges pour la location d'immeubles dont les baux expirent le 31 Décembre 1901 l'ancien prix était de 6,775 fr., soit en moyenne 55 fr. par mesure. L'approbation est accordée l'una nimité. if D'Huvettere proteste contre cet abus qui consiste se rendre adjudica taire des biens des administrations cha ritables, puis demander et obte nir des réductions de loyer. if. Fraeyséchevin. Mardi der nier, nous avons eu une location très importante, celle d'une propriété sise Bnelen. Or, M. le Président des Hospices a prévenu les très nombreux amateurs présents qu'il ne serait,sous aucun pré texte, accordé de diminution. La propriété ne valait pas plus de 55 tr. la mesure on a cependant loué 67 fr., l'amateur ayant déclaré qu'il louait ailleurs, 70 fr., une terre bien moins bonne. if. le Président constate que l'admi nistration charitable est allée au-devant des vœux de l'honorable M. D'Huvet tere. 10. Règlement fixant l intervention de la ville en faveur des affiliés la caisse de retraite. Après lecture d'un rapport de if. Struyeon inscrit l'art. 4 le chiffre de 20 fr. réservé lors de la discussion d'il y a quelques semaines et l'on adopte le règlement dans son ensemble. if. le Président. Nous avons eu de longues négociations avec l'Etat au su jet de la rue de Lille. Le Gouverne ment proposait de renouveler complè tement le pavage des deux sections de la rue de Lille; nous avons demandé qu'on se bornât établir un nouveau pavage dans la Ie section et repiquer la 2e on compensation, nous avons in sisté sur le repavage des rues de Menin et de Dixmude. Le Gouverne ment veut nous accorder tout cela et est disposé en outre établir des plan tations, sur les trottoirs rue de Lille et Grand'Place (côté Nord), la condi tion que la ville s'engage entretenir ces trottoirs. Le Gouvernement fournirait aussi les tuteurs et grillagesînécessaires les avaloirs coupe-air et l'éclairage se raient évidemment charge de la ville. Nous devrions donc renouveler et élargir les trottoirs de la Ie section, soit jusqu'à S' Pierre la dépense totale serait de 16,230 francs les nouveaux trottoirs la Grand'Place coûteraient 6,700 fr. Rue de Lille, nous aurions une voie carrossable de 7 m. de largeur. MBoone croit cette largeur insuffi sante pour permettre deux chariots lourdement chargés de paille ou de lin de se croiser. M. le Président constate que la rue de la Station, celle où le charriage est le plus important, n'a que 7 m. de lar geur et personne ne se plaint. La plu part des rues de la ville sont bien moins larges. MBoone fait remarquer que l'acco tement cyclable, rue de la Station, est fortement endommagé par suite du charriage dans cette artère peu large. if. le Président. Il n'y aura pas de voie cyclable, rue de Lille. La largeur de 7 m. adoptée pour la voie carrossable e»t amplement suffisante et partout adoptée. Je ne pense pas que le travail puisse être effectué cette année on ne trou verait peut-être plus de carrière en mesure de fournir le porphyre. Mieux vaut reculer l'adjudication d'une an née que faire usage de pavés de l'Our- the, moins glissants mais aussi moins durs. Quant la dépense, je crois que nous pourrons y faire face vous savez, d'une part, que ie Gouvernement in terviendra pour la moitié dans les frais de construction du stand; d'autre part, que les ressources ordinaires augmen tent ainsi, pour le marché aux œufs, nous avons constaté aujourd'hui même une augmentation de 80 sur le pro duit de la semaine correspondante de 1 année passée. Nos recettes vont s'éle ver de 1,300 fr. encore la Société na tionale des chemins de ter vicinaux nous paiera l'eau raison de 20 cs le m3 Nous prendrons une mesure analogue vis-à-vis de la Compagnie de la Flandre occidentale, qui a besoin d'environ 80 m3 par jour. Je pense que ce serait une faute inexcusable que de ne pas entrer dans les vues du Gouvernement, qui pour rait se borner simplement repiquer. Je crois savoir que les plantations se feraient en espèces basse tige, telles que l'accacia boule, et des distances assez considérables, les réverbères se trouvant placés entre deux arbres. A la Grand'Place, sur le trottoir du côté nord, on planterait des espèces plus grandes pour donner de l'ombre. M. le Bourgmestre de Courtrai. que j'ai in terrogé ce sujet, conseille de planter, 1 instar de ce qui se fait dans cette ville, des érables, des planes et des til leuls argentés distance convenable. ifBouquettout en reconnaissant que le repavage de la rue de Lille s'impose voit deux inconvénients 1 élargisse ment des trottoirs et l'établissement de plantations alors que le mouve-

Le Progrès (1841-1914) | 1901 | | pagina 1