Chroniqnedela ville. Chambre des Représentants. Choses et autres. Le Projet Maeuhout. aaS~ £§J &l| 9 45 Toul au clergé. Chemin de fer d'Ypres Gheluwe. ■- La Lèpre des Couvents. Jeune Garde libérale d'Ypres. partis sont représentés et nos anciens représentants et sénateurs se voient obligés de se déranger, s'ils ne veulent pas voir leurs adversaires politiques devenir les seuls défenseurs des inté rêts matériels de leurs commettants. Cela montre l'intérêt qu'ont les élec teurs, même lorsqu'ils appartiennent l'opinion catholique, avoir un re présentant libéral Ypres C'est le meilleur moyen pour eux d'arriver assurer d'une façon efficace la défense de leurs intérêts matériels. Voici quelques chiffres pour montrer combien l'adoption du projet Maen- hout aggraverait les charges de la grande majorité des cabaretiers, même si on l'amendait en l'étendant aux clas ses 1 10, comme le proposait M. Bon- tinck. La grande majorité des cabaretiers yprois ne paient actuellement que la patente et sont exemptés de la licence, soit qu'ils jouissent du privilège d'être anciens cabaretiers, soit qu'ils ne ven dent que de la bière seule. Voici le tarif appliqué actuellement 00 o 00 oc o .A tfi g te 3 C3_ 7: xi gS'g 5.—2. SfS'e n çz c-2 A A es ea-2 «85 2" <u.S 6£° 5 x sas 4 185 160 122 87 67 51 a 138 118 91 67 51 40 6 100 87 67 51 38 29 7 73 65 51 38 37 20 8 51 45 38 27 20 14 38 33 27 20 13 10 10 27 22 20 13 9 8 11 20 15 12 9 7 6 12 10.60 9.54 8 48 5.30 4.24 3.40 Voici maintenant le tarif du projet de loi Maenhout. Les chiffres en itali que sont ceux qui viendraient s'y ajouter si on l'amendait dans le sens in diqué par M. Bontinck an i lr rang. 2= rang. 3* rang 4e rang 5' rang. 4> c/2 60,000 30,000 15.000 5,000 5000 et CB habit. 60,000 30,000 15,000 au- et pins. hu hit habit. habit dessous 1 423 370 280 194 142 2 323 285 214 149 111 3 245 214 162 114 - 89 4 185 160 122 87 67 5 138 118 91 67 51 6 100 87 67 51 38 7 73 65 51 38 27 8 51 38 27 20 9 58 53 27 20 15 10 27 22 20 15 9 Le projet Maenhout supprime donc le 6e rang. Il avance d'un rang les communes de 15,000 20,000, de 10,000 15,000 et de moins de 5,000 habitants, qui passent, respectivement du 4e au 3% du 5e au 4 et du 6e au 5" rang. Il avance de deux rangs les com munes de 5,000 10,000 habitants II aggrave donc surtout la situation des cabaretiers dans les communes de petite et de moyenne importance qui consti tuent la totalité des communes de notre arrondissement. La patente actuelle Y près, semonte avec les centimes additionnels aux chiffres qui figurent ci-dessous dans la première colonne. En regard dans la deuxième colonne se trouvent les chif fres qu'établirait le projet Maenhout, tel qu'il est présenté, et dans la troi sième colonne, les chifires que donne rait l'application de ce projet amendé selon le désir de M. Bontinck. A Ypres, les centimes additionnels sont de 20 pour l'Etat et de 12 pour la pro vince, soit 32. 12" cl. 7.00 V cl. 67 32 10' cl. 26.40 11 11.88 6 88 44 9 35 64 10 17.16 5 120 12 8 50-16 9 9 26.40 4 161 04 7 67.32 8 9 35.64 3 213 84 6 88 44 7 50.16 2 282.48 5 9 120 12 6 9 67.32 1 369 60 4 161 04 5 9 88 44 3 213.84 4 9 114.84 2 1 9 282 48 369 60 A PoperiDghe, où les centimes addi tionnels sont au nombre de 82 dont 20 pour l'Etat, 12 pour la province et 50 pour la ville, ces chiffres seraient 12 cl. 7 62 7e cl. 69 12 10« cl. 23 66 11 9 12 74 6 92.82 9 9 3G 40 10 9 16.38 5 123 94 8 9 49.14 9 9 22 06 4 9 158 34 7 9 69.12 8 9 36 40 3 9 207 48 6 9 92 82 7 49.14 2 9 271 18 0 9 123.94 6 9 69.16 1 9 363.08 4 9 158.34 5 9 92 82 3 9 207.48 4 9 123.94 2 1 9 9 271' 18 363.08 A Wervicq, où les centimes addition nels sont au nombre de 52 dont 20 pour l'Etat. 12 pour la province et 20 pour la ville, ces chiffres seraient 12-cl. 5 17 7' cl. 57.76 10' cl. 19 76 11 9.12 C 77 52 9 30 40 10 12.16 5 9 101.84 s 41.14 9 9 15.20 4 132.24 7 57 76 8 21.28 3 9 173 28 6 77 52 7 30 40 2 226 48 5 101 84 6 44 08 1 294 88 4 132 24 5 9 60 80 3 173.28 4 t 77.55 2 226.48 1 £94 88 Un autre fait noter est que, actuel- lement. on applique en général le tarif des patentes d'une façon assez libérale. Dans les villes et communes de petite et de moyenne importance, la grande majorité, si pas la presque totalité des débits se trouvent rangés dans les trois ouquatredernières classes. Rien ne nous dit, qu'avec les nouveaux tarifs, il en serait encore de même. En outre, maintenant, les tout petits débits sans enseigne jouissent d'un ta rif spécial. On les range dans les classes 13 14 ce qui fait qu'avec les centi mes additionnels, ils ne paient que 3 64 fr.et 2 24 fr. Y pres, 3.86 fr. et 2 51 fr. Poperinghe et 3 22 fr. et 2 10 fr. Wervicq. Le projet Maenhout supprime ce privilège. Ces débits seraient placés dans les dernières classes des nouveaux tarifs, ce qui aurait probablement pour effet de faire avancer encore d'une classe on deux les autres. Beaucoup de personnes ont cru com prendre, Dimanche, que le projet Maen hout supprimerait les différentes taxes qui actuellement frappent si lourde ment les cabaretiers. Il u'eu est rien. On continuerait, comme par le passé, payer la patente sur l'exploitation des billards, ainsi que les taxes provincia les de 15 fr. sur vente en détail des boissons alcooliques et de 24 fr. sur la vente du tabac. Séance du Mardi 50 Avril 1901. MM. Delporte, Brenez et Harmignie in terpellent le gouvernement sur la ré cente catastrophe de Wasmes. 11 s'agit d'un coup de grisou survenu la mine Grand-Buisson et qui a fait 19 victimes. Par motion d'ordre M. Vandervefèe prie la Chambre de ne pas siéger le 1' Mai. Il compte sur la courtoisie de ses collègues et fait, remarquer que les so cialistes, pour faire plaisir la gauche et la droite, ne se sont pas opposés supprimer les séances de la Chambre le .«lardi-Gras et les jours de Te De.um. La proposition Vandervelde, combat tue par M. de Srnet de Nayer, est reje tée par 48 voix contre 41 et 2 absten tions. Notre député, M. Nolf, a voté pour la proposition, MM. Van Merris et Colaert étaient absents. M VandeWalle annonce qu'il interpel lera le ministre de l'instruction publi que sur le refus de l'administration communale de Malines d'ouvrir les écoles officielles du faubourg de la chaussée de Bruxelles et sur les mesu res vexatoires concernant des membres du personnel enseignant. M. De Backcr interpelle les ministres de la justice et de l'industrie et du tra vail sur l'application des lois au travail des enfants, au payement des salaires et au contrat de travail et sur l'indo lence du parquet poursuivre les" con traventions ces lois. Séance du Mercredi, 1" Mai 1901 Discussion du budget des affaires étrangères Un arrêté royal, en date du 15 Avril 1901, porte fr. 1,962-59 la somme de 1,402-59 précédemment admise par le Conseil provincial du Hainaut pour différents articles des recettes et dépen ses du budget pour l'exercice 1900, de la fabrique de l'église N D.-Auxilia- trice, Pâturages Soit en plus 560 fr. Heureux pays Veinards de sacris tains Le meeting des cabaretiers, dont nous donnons un compte-rendu détail lé, a été un véritable succès pour le comité organisateur. li a montré com bien était profonde, parmi cette nom breuse corporation. l'émotion produite par les projets de loi déposés par notre clérical gouvernement et par les non moins cléricaux Maenhout et consorts. Le président Auguste Harteel a été particulièrement heureux dans la fa çon précise et réellement éloquente avec laquelle il a exposé les griefs de sa corporation et le but de la réunion. Les orateurs gantois ont également eu assez bien de succès. Une chose étrange cependant signaler, ce sont les préférences qu'ils affichent pour le projet Maenhout l'un d'eux allant jusqu'à dire que s'il était amendé, il accepterait ce projet comme transac tion. Même dans ce cas, le projet Maenhout constituerait encore une ag gravation incontestable pour un grand nombre de débitants, surtout dans les localités de moins de 20,000 habitants Il est toujours imprudent de laisser en tendre au fisc que l'on est disposé ne pas trop s'opposer une augmenta tion de charges. Notre représentant, M. Nolf, s'est at tiré la sympathie de l'assemblée par la déclaration nette et franche, faite en son nom personnel et au nom de M. Deridder II a, en effet, promis qu'il ne voterait aucun des deux projets, ex pliquant, d'une façon péremptoire et aux applaudissements de l'assemblée, que ces projets constituent des mesures purement financières qui n'auront nul lement pour effet d'enrayer les progrès de l'alcoolisme. M. Colaert a produit moins bon effet par ses déclarations beaucoup moins nettes. Il s'est refusé dire quelle se rait son attitude la Chambre. Il s'est contenté de se déclarer adversaire du droit de licence et partisan du main tien des droits acquis. Il a laissé enten dre que c'étaient les tendances du pro jet Maenhout qui avaient ses préféren ces, tout en ne voulant pas prendre d'engagement. La séance du Conseil communal du 20 Avril dernier a été intéressante, spécialement pour la garde civique. Nos braves concitoyens pourront juger si les déclarationsde notre maïeur, dans une séance antérieure, concernant l'é tablissement du Stand, n'ont pas été un trompe-l'œil. Tous indistinctement doivent se rap peler qu'il a déc!aré que ce travail devait être remis l'aDnée prochaine, parce que le gouvernement avait se prononcer sur l'amendement proposé au budget de l'intérieur, qui fixait sa part d'intervention dans la construc tion des Stands la moitié de la dé pense. Le gouvernement a laissé savoir toutes les administrations qu'il y con sentait que lera la ville maintenant? Va-t-elle mettre en adjudication les travaux ou bien tronvera-t-elle un nou veau faux fuyant pour pouvoir remet tre ce travail aux calendes grecques Depuis deux ans, les habitants de la rue de Lille entendent parler du renou vellement des trottoirs l'affaire aurait fait un pas immense le gouvernement interviendrait dans la dépense pour la plus grande part et la ville ne s'enga gerait qu'à l'entretien des trottoirs notablement élargis et plantés d'arbres. Seulement les travaux devront, d'a près les dires de notre maïeur, être remis l'année prochaine, les carrières n'étant probablement plus en mesure de fournir du porphyre - et nous som mes peine la fin d'Avril. Pourquoi ne pas procéder immédia tement l'adjudication? Ces retards continuels ne nous disent rien qui vaille. La Grand'Place doit subir également de notables changements les trottoirs seront élargis et plantés d'arbres. Nous nous permettons de demander, pour quels motifs plausibles ces tra vaux ne s'accompliront pas cetteannée? Nous avions compté sur le nouvel éclairage pour la Grand'Place; c'est in dubitablement une aft'aire remise com me toutes les autres. L'eau de la ville fait des siennes la voie du chemin de fer vicinal, l'en droit où le tracé doit recevoir de grands changements; pourquoi la ville, qui impose les chemins de fer vicinaux et la société de la Flandre occidentale pour leur prise d'eau, n'exige-t-elle pas les travaux urgents, qui supprime raient radicalement les pertes d'eau qu^ tout le monde peut constater et pour lesquelles beaucoup de journées ont été payées inutilement D'après les renseignements obtenus, les plans légèrement modifiés seront sous peu arrêtés définitivement les travaux seront menés avec célérité. Cette ligne, qui desservira une con trée ayant peu de relations avec la ville d'Ypres, semble avoir un avenir assuré mais encore éloigné. Ce sont principalement les marchan dises, qui devront rendre les recettes bonnes, car croire un grand mouve ment de voyageurs, serait se faire illu sion. Nous désirons sincèrement que la ligne puisse faire ses frais elle rendra toujours nos relations plus suivies et meilleures avec les communes intéres- rées, qui, jusqu'à présent, ont donné leur préférence Roulers et àCourtrai, les communications avec ces deux vil les étant plus faciles. 11 s'agit donc de trouver les moyens de rendre les capitaux engagés produc tifs. Nous y avons tons le même intérêt. Pour notre part, nous conseillons ceux, qui ont momentanément en mains les destinées de la ville, de bien vou loir faire une démarche auprès de la Société des Chemins de Fer vicinaux, afin qu'elle place, de la porte de Dix- mude la gare, des billes pouvant, moyennant un troisième rail, comme cela se voit Nieuport, donner accès aussi bien aux wagons du chemin de fer, qu'à ceux des chemins de fer vici naux. En effet, la voie de Nieuport- ville Nieuport-bains est exploitée si multanément par le chemin de fer de l'Etat et par les vicinaux belges. En établissant une plaque tournante la bifurcation des routes, la porte de Dixmude, la voie pourrait servir tous les wagons en destination du Quai ou de la gara, ce qui serait d'un bien fait-immense pour le commerce et l'in dustrie. La voie établie de la sorte serait d'une grande utilité au quartier indus triel et commerçant de notre ville la fabrique de M. Seys, l'usine gaz, l'a telier de construction de Mrae Ve Doom et la malterie pourraient recevoir, sans recourir au transbordement, le charbon pied-d'œuvre de même les négo ciants, tels que MM. Froidure, Van- doorne, Vergracht, etc., etc., qui ont journellement de grands chargements faire au Quai pour toutes sortes de destinations, quelquefois desservies par le chemin de ter, seraient heureux de pouvoir charger directementsurwagon et renoncer aux lourds chargements traînés par des chevaux. Le conseil que nous nous permettons de donner est dicté par l'intérêt géné ral s'il est réalisable, nos maîtres au raient tort de ne pas le suivre. Il y a environ sept mois est venu s'établir en notre ville, rue de la Bouche, dans la maison occupée jadis par M. le docteur Yan Raes. un ordre religieux, d'apparences modestes, qui met sur sa porte Notre-Dame des Mis sions. Attendon3-nous bientôt voir s'éten dre cette tache d'huile. Et nous aurons, petit petit, sans nous en douter, un grand couvent en plus. Le besoin s en faisait réellement sentir Ypres, ville des couvents C'est par fait Dimanche dernier a eu lieu au local des Anciens Pompiers la fête clôturant la période hivernale. Elle a été un grand succès et a obte nu 1 approbation générale. Les mem bres étaient nombreux et avaient amené leur tamille. Un excellent orchestre, sous 1 habile direction de M. Jules Jolyt, a exécuté plusieurs morceaux d une très grande allure.

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Le Progrès (1841-1914) | 1901 | | pagina 2