Dimanche, 2 Juin 1901. 6Ie année. IV0 22. Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement Conseil communal ll.mos fait la force. M'aruissmèt le Dimanche. Vires acqcirit ei.ndo. ■h 1 MM. Berghman, Ecbevin, et Sur mont sont absents; MM. Iweins et Fiers se sont fait excuser. obdbe du joue: Communications 2 Adjudication. - Travaux de construction détaux la Halle aux viandes. 4. Propriétés communales vente de terrains rue Fiers et chaussée de Fumes. 5. Propriétés communales échange de terrains. [Interpellation). Interpellation 8. Voirie dénomination de rue 9. Voirie ninck. alignement rue Wen- 11 Hospices vente de terrain Brielen 12. Fabrique d'église S' Martin: budget 1901. 13. fabrique d église S'- Jacques compte 1899 et budget 1901 PRIX DE L'ABONNEMENT: pocr la ville Par an -i francs. pr la provjnce Par an 4 fr. 50 On s'abonne au bureau du journal, eue de Dexmude, 53, Ypbes. Les an nonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'\ près, les deux Flandres, le restant de la Belgique et de l'Etranger, au bureau du journal Le pbogbèb ON TRAITE A FORFAIT. ANNONCES Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. D'YPRES. Séance publique du Samedi, 25 Mai 1901. La séance est ouverte 5 h. Sont présents MM Colaert, Bourg mestre-Président; Fraeys, Echevin Struye, Boone, Begerem, Decaestecker, Vandenboogaerde, Vanderghote, D'Hu- ▼ettere, Vandenpeereboom, Bouquet, Conseillers: M. Gorrissen, Secrétaire. Le procès-verbal de la séance du 30 Mars n'ayant donné lieu aucune observation est approuvé celui de la séance du 20 Avril dernier est déposé l'inspection des membres Néant. Cette adjudication,autorisée par une délibération antérieure, a eu lieu le 24 Avril dernier les soumissions intro duites portaient successivement fr. 1,977-00 fr. 2,587-00 fr. 2,618-18 et fr. 2,570-00. La plus basse émanait de Mrae Ve Roose-Dael, qui est déclarée adj udicataire. 3. Instruction primaire gratuite listes supplémentaires pour 1900-1901 Sur ces listes figurent 31 garçons et 22 filles le Conseil approuve les do cuments. Le Collège a reçu une demande de cession de terrain rue Fiers la par celle contient 1,85 are: le prix de vente serait de fr. 6-50 le m2 Le Conseil autorise la vente. Un plan d'alignement provisoire, dressé par le Collège, laisse disponible un terrain de 7,70 m. sur 16,75 m., situé vis-à-vis du château d'eau. Ce terrain serait ofiert en vente sur une mise prix de 8 fr. le ms Le Conseil accorde l'autorisation né cessaire. M. D'Huvetteres'abstient. Il s'agit de rendre défiuitiv.- une con vention i-dtie la ville et M. De Geest, dont n a été question dans une séance antérieure. M. Boone. Un campagnard s'est jeté dernièrement l'eau au boulevard près de la Gare. L'Administration ne pourrait-elle pas y établir quelques pilots reliés par des fils de fer Mle Président. L'accident a eu lieu de l'autre côté de l'eau, dans le fossé dit Boterplas, l'endr-ùt où la Compagnie du chemin de fer prend l'eau il existe là un acqneduc avec tête eu maçonnerie ain-i qu'une haie on ne comprend même pas comment l'individu ait pu se jeter l'eau en cet endroit. Je ne crois pas qu'il soit bien néces saire d'y établir un garde-corps, qui devrait d'ailleurs disparaître dans quelque temps. Remarquons aussi que certaine partje de la population casse autant que possible. A l'endroit dont il s'agit, il y a d'ailleurs une lanterne qni empêche même les ivrognes d'être trompés par l'obscurité cependaut on pourrait mettre également une clô ture. M. Boone remercie. M. D'Huvettere. D'après certaines rumeurs je ne sais pas ce qu'elles contiennent de vrai il entrerait dans les intentions du Collège de supprimer les vacheries existant en ville. S'il y a des abus, il est certainement du devoir de M. le Bourgmestre, chef de la poli ce, de les réprimer et de faire observer les règlements sur la matière, mais ces mesures ne doivent pas aller jusqu'à la suppression. M. le Président. Le Collège n'a ja mais examiné cette question et n'a nullement l'intention de supprimer les vacheries ce qui peut avoir donné lieu ces rumeurs fausses, c'est l'ordre transmis la police d'examiner toutes le3 vacheries et de faire enlever les tas de fumier cette mesure m'a été dic tée par le souci de l'hygiène publique et elle s'est bornée ces avertissements. M. D Huvettere. Je remercie M le Bourgmestre de ses explications. Le Conseil sera unanime dire qu'on doit rappeler les propriétaires de vacheries au respect des règlements pour ne pas être obligé, plus tard, de recourir la suppression les vacheries constituent l'unique ressource de certaines famil les. 6. Propriétés communales: vente d'un immeuble. M. le Président - Il s'agit du mou lin dit Watermolen, situé chaussée de Fumes Ypres. Souvent il a été question de vendre cette propriété tra versée par l'Yperlée nous avons eu beaucoup dé mal la louer et beaucoup de mal aussi uous faire payer. Elle est en ce moment inoccupée. Une esti mation par expert l'évalué 3,900 fr. Il est évident que nous conserverions la propriété du dessous M. Boone. Et il est entendu que la propriété ne pourra jamais servir a uti liser une chute d'eau. M. le Président. Nous tiendrons compte de la servitude dans l'acte de vente.Nous pourrons employer la som me. provenir de l'aliénation.acqué rir d'autres immeubles. Le Conseil, l'unanimité, accorde l'autorisation. 7 Finances communales crédits supplémentaires pour 1900 et crédits spéciaux pour travaux extraordi naires. Le Collège demande un supplément de crédit de 816-59 fr. sur l'art. 17 du budget de 1900 (entretien des proprié tés communales). AIle Président, décla re qu'à l'avenir le Collègr veillera ce que tous les travaux prévus trouvent des crédits sufiLauto au budget. Un crédit supplémentaire de 650 fr. est demandé pour le nettoyage des rues et divers frais d'assainissement Une lettre de M. l'Ingénieur donne le dé tail parmi les déposes figure le cu rage d" l'abreuvoir du Zaalhof et du fossé Rasleelgrachl ce dernier travail a été effectué pour faciliter la pêche la ligne. Le service du bassin de natation a exigé 250 fr. de plus que la somme prévue: on a apporté des modifications cet établissement. Le crédit alloué en 1900 pour fêtes et cérémouies publiques a été dépassé de 164 francs. Le déplacement de fils téléphoniques nécessite un crédit de 385 francs. A propos d'assainissement. M D'Hu vettere demandé si l'on n'a pas perdu de vue les observations présentées lors de la discussion du budget relative- »#v.cnt l'arrosage des rues. M. le Président. Nous arrosons la Grand Place, mais le système que j'ai vu fonctionner ne me semble pas en core celui auquel nous nous arrêterons. Nos tuyaux ont 4 5 m. de long Bruxelles, ils sont moins longs et adap tés une lance plus grande le jet y est très considérable. Nous allons exa miner si notre pression nous permet trait d'adopter le même système je crois qu'elle est même plus forte qu'à Bruxelles. Remarquons qu'il n'a jamais été question d'arroser les rues od n'a parlé que de la Grand'Place. M. D'Huvettere. Et du Marché au Bétail. M. le Président. - On ne peut cepen dant pas arroser le terre-plein. Dès que nous aurons un système convena ble, nous pourrions songer étendre l'opération d'autres rues: Il faut aussi tenir compte de la sécheresse possible de l'été, qui ne permettrait pas un arrosage général. Vous avez pu remarquer, Messieurs, qu'on a travaillé, la Grand'Place, au placement des tuyaux d'arrosage on les utilisera en cas d'incendie pendant les foires de cette façon, nous ne se rons plus obligés de faire fonctionner q'-i poste l'entrée de la rue de Thou- ron t M. D''Huvettere (Je système d'ar rosage n'offre-t-il pas d'inconvénient Vous dites que pendant les grandes sé cheresses, on ne pourrait pas arroser. En utilisant des tombereaux, on pour rait toujours prendre de l'eau la porte do Menin peut-être pourrait-on aussi combiner les deux sy .tèmes. M. le Président. Nous pourrions faire cela, le cas échéant mais lors qu'il y a disette d'eau.les fessés laisseut également désirer et nous tâchons de procurer constamment de l'eau aux campagnards qui viennent en chercher aux portes de la ville. Du resfp, quand nous aurons réalisé les économies pré vues dans la recette des marchés, nous pourrons songer curer l'étang de Dickebusch. La canalisation distribuant l'eau la chaussée de Poperinghe nécessite un supplément de crédit de 1,241-32 fr., il s'agit d'un compte arriéré du fournis seur de tuyaux. AI. le Président. C'est un système détestable qu'ont certains fournisseurs de n'en7oyer leur note qu'après un long délai. Nous allons les avertir qu'on ne les paiera plus... Exclamations et rires). En tout cas. s'ils se montrent si peu pressés pour nous renseigner sur la dé pense exacte, nous pouvons bien nous accorder rn au pour les payer. Les divers crédits sont accordés l'unanimité le vote d'un autre snp- plémentest ajourné pourinsuffisance de renseignements. U s'agit de la future chaussée éta blir en face du Château d'Eau. M. le Président On avait tout d'a bord proposé de conserver la dénomi nation de Graveiine/ortstraat mais il n'a jamais existé de Gravelinefort c'est probablement Ravelynefort qu'il fau drait dire. Nous avons pensé que nous pouvions donner la nouvelle artère une autre dénomination et nous avons sonsré M. Capron.qui a fait au Bureau de Bienfaisance des legs si importants. MD Huvettere.Commençons alors par le donateur le plus ancien et le plus important et donnons la rue le nom de M Godtschalck. Mle Président. Nous verrons, dans une prochaine séance, ce qu'il y aurait faire. Mle Président. On a demandé l'autorisation de reconstruire l'immeu ble des Sœurs de Ste Marie, situé au coin de la rue Wenninck et de la rue de Lille cette occasion, un triangle formant saillie sera incorporé la rue. Le nouvel alignement est approuvé l'unanimité. 10. Hospices: cession de terrains pour agrandissement du cimetière. La convention entre la ville et les Hospices est rendue définitive. M. Vanderghote rappelle qu'à diffé rentes reprises. M. Iweins a exprimé le désir de voir former une commission chargée d'étudier la réorganisation des services de secours aux Hospices et au Bureau de Bienfaisance. La solution de cette question devient urgente cette semaine-ci encore, une personne est ve nue se plaindre chez l'orateur tour tour, chacune des deux administra tions l'avait renvoyée l'autre. M. le Président pense que le mode de répartition des services proposé par le Collège mettra les deux établissements d'accord d'une façon complète. Le terrain consiste en un chemin, devenu parfaitement inutile. La cession se ferait au prix de 3,196 fr. Le Conseil émet un avis favorable. En recettes et en dépenses, ce bud get se clôture la somme de 16,105 fr 55 c. Le Collège propose un avis favorable. M. D'Huvettere. Le Collège a-t-il pris des renseignements an sujet de l'immeuble des Pauvres Claires ou y a-t-il intempestivité demander com munication de ces renseignements M le Président Nullement. Nous avons formé une commission composée de membres du Collège et de la fabri que d'église et nous nous occuperons non seulement du couvent îles Pauvres Claires, mais encore de la restauration de l'église même. En formant cette commission, nous n'avons fait que sui vre les errements anciens lorsqu'il fut question de restaurer le portail, le Collège d'alors MM. Bossaert, Cor nette et de Stuera formèrent égale- rnent un© commission avec les mem bres de la fabrique d'église. D H. uvettere demande encore s'il n y a pas lieu de réunir la commission des chemius vicinaux. M. le PrésidentSa mission est ter minée, AI Decaestecker Pouvons-nous at tendre une décision bref délai M. le Président. Uous savez que nous allons commencer par la route vers Yoormezeele ce matin, cette commune nous a adressé ce sujet une lettre dont nous donnerons communi cation dans une prochaine séance. Le Conseil émet un avis favorable i approbation du budget de l'église de S Martin. En 1899. les recettes ont atteint le chiffre de fr 6,320-19 et les dépensés fr. 9,526 28 laissant un déficit de fr. 3,206-09

Le Progrès (1841-1914) | 1901 | | pagina 1