Chroniquedela ville. Chambre des Représentants. UNE EXCURSION 111e de Wight. L'élection de Mons. Les Lconotnies de notre M aïeur. Ecole Juncker. NOS COURSES VÉLOCIPÉDIQUES INTERNATIONALES. Le canal Lys-Yperlée. Séance du Mardi 18 Juin 1901. M. de Trooz. ministre de l'intérieur et de 1 instruction publique, répondant la question posée par IVJL IVolf,à la séance du 12. au sujet du projet de loi concernant l'érection en commune de Poeicapelle, dit a L'examen de la question de la sé paration du hameau de Poeicapelle de la commune de Langemarck a été re pris. -3Éfc Séance du Mercredi, 19 Juin. La prise en considération du projet de loi, dû l'initiative de MM. Helle- putte et consorts concernant la limita tion de la durée du travail et le travail du dimanche est adoptée par 106 voix contre 7. >X. IVolf, arrivé en retard, fait la déclaration suivante L'heure d'arrivée du train qui m'a menait Bruxelles ne m'a pas permis de prendre part, au début de la séance, l'appel nominal sur la prise en con sidération de la proposition de loi de M. Helieputte. Si j'avais été présent, j'aurais émis un vote affirmatif, tout en réservant mon opinion quant au fond du projet. Le ballottage qui a eu lieu Dimanche dans le canton de Mons pour l'élection d'un conseiller provincial, a fait triom pher la liste socialiste 2,845 voix de majorité. Voici les chiffres officiels Socialistes élus: MM. Z. Regnier, menuisier (Juesraes, 11,884 voix (ef fectif) L. Delalieu, houilleur Havré, 11,357 voix (suppléant). Libéraux non élus: MM. V. Mais- triau, avocat Mons, 9,039 voix (effec tif) F. Piron, brasseur Ghlin, 8,592 voix (suppléant)- Les cléricaux, évincés au premier tour, ont voté pour les socialistes. Touchant accord de l'eau et du feu D'après le Journal d? Y près, M. Co- laert aurait dit dans la dernière séance du Conseil communal, propos de l'arrosage des rues Sous peunous n'aurons plus craindre une pénurie d'eau, grâce n nos économies qui nous permettront d'exécuter les travaux d'approfondis- sement de l'étang de Dickebusch* Quelle fameuse blague Nous serions curieux de connaître quelles sont ces économies Le travail dont il est question, né cessiterait, d'après le rapport de feu l'ingénieur Temmerman, une dépense de fr. 354,168 00. Feuilleton du Progrès d'Ypres du 23 Juin 1901. -)o(—)0{- On ne peut rêver plus belle excursion que celle l'île de Wight, appelée le jardin de l'Angleterre. C'est le pays aux roches crayeu ses, aux plantations superbes, aux belles rou tes paysages riants, grandes plaines, de ci de là terrains mamelonnés, belles perspecti ves. Quelle végétation Quelle verdure Tout ce que la nature a de plus beau se déroule au regard du touriste. Nous donnons l'itinéraire d'Ostende et comme nous voulons être utiles aux cyclistes, nous leur recommandons les itinéraires que voici 1° de Rude Newport, continuer jus que Carisbrooke (visiter le château, entrée 0-60) 2° de Ilyde Cowes (Ceuwes) par Whippingham (ici visiter l'église) et Osborne remarquer le chàiean) 3" de Ryde Ventnor par Wroxal et .\ewchurch. via Rrading, San- doun. Shanklin 4 de Ventnor S1 Law rence, Si ton, Chale. Itinéraire D'Ostende Douvres par la malle de 11 heu res du soir. Armée Douvres 3 heures prix8-75 (aller et retour) valable 3 jours. Coupon simple de Bourres Ports- mouth via Folkestone-Hastings-Hrigh- toti 3' classe simple Wane theuid'- singueule ticket for Porismeuth, 8-00 De Portsmouth a Ryde en bateau (le prendre au Pier) aller0-xO Si l'on doit compter sur les économies réaliser par M. Colaert pour l'exécu ter, nous avons la certitude qu'il ne sera jamais entamé. Tout le monde sait que le Collège échevinal ne cesse de vendre des biens fonds de la 7ille et qu'il ne se gêne nullement pour en dépenser le produit sans autorisation au lieu de le rem ployer en capital comme le prescrit la loi communale. Un conseiller a même déjà fait publiquement des observa tions M. Colaert ce sujet. Eh bien malgré l'emploi abusif de ces ressources extraordinaires, la situa-, tion financière de la ville D'est guère brillante quoiqu'en puisse dire l'organe de l'hôtel de ville. Afin de pouvoir arrêter leurs comp tes avec des excédents notables et jeter ainsi de la poudre aux yeux de leurs administrés, voici comment M1*8 Co laert et ses deux acolytes opèrent En vrais comédiens, ils soumettent, avec beaucoup de mise en scène, au Conseil, toutes sortes de beaux projets, conçus la légère et qu'on reconnaît après comme irréalisables ils font in scrire et voter, tous les ans, des crédits extraordinaires importants pour tra vaux qu'ils n'exécutent pas, tels les embellissements de la place de la Gare, la restauration du local des halles ap pelé MoortelAot, le fameux boulevard de 20 m. de largeur, l'amélioration des chemins vicinaux, l'extension de la distribution d'eau promise aux habi tants longeant la chaussée de Furnes, le redressement et l'élargissement de la rue des Trèfles, le pavage et les trot toirs de la rue de Lille, le stand pour la garde civique et d'autres encore. Tous ces crédits non employés tom bent ainsi en boni et forment le plus clair des gros excédents de compte dont nos édiles se vantent. D'un autre côté, ils omettent inten tionnellement d'inscrire au budget les allocations nécessaires pour dépenses qui se reproduisent tous les ans ou pour certains travaux qu'ils ont décidé d'exécuter dans le courant de l'année. De plus, parmi les dépenses ordinai res, il y en a des plus nécessaires qu'ils inscrivent pour des crédits insuffisants et qu'ils savent devoir être insuffisants; et tout cela afin de pouvoir faire voter, après l'approbation du budget, par nos bénévoles conseillers, des crédits sup plémentaires reporter comme dépen se extraordinaire sur l'année suivante. Ces abus, qui se pratiquent fréquem ment, prouvent que leurs budgets ne sont ni sérieux ni faits avec sincérité Ainsi, nous voyons figurer celui de 1901 pour 64,128 fr. de rappels et de régularisations, rien que cela. Il en est ainsi tous les ans. Nous pouvons donc dire que les ex cédents sont fictifs, que les gros bonis dont nos cléricaux font état, n'existent pas, attendu que toutes les dépenses faites dans l'année nç figurent pas au compte. Aussi, pour que le public ne voie clair dans la comptabilité communale, notre pieux Collège échevinal se garde bien d'afficher les comptes et budgets De Hydeen bateau Sandown-Mian- klin-Ventnor (simple)2 50 De Ventnor Soutliampton en bateau (simple)1-25 De Southamplon Portsmouth (sim ple) 0-80 Retour en train de Portsmouth Douvres8-00 Frais de logement, nourriture, dé penses diverses, tout compris, pendant 4 jours (8 fr. par jour)32-00 lotal fr. 62-10 L'île de Wiglit (ouaitt) ile de la Manche est située au S. et 3 kilomètres de la côte de Hampshire et séparée de la terre ferme par les bras de mer de Soient et de Spithead. Longueur maximum, 40 kil. largeur, 23 kil. 10U kil. carrés. 67,000 habitants. Le climat remarquablement doux et sain, la sécheresse du sol et le pays pittoresque y amè nent, non seulement beaucoup de malades, mais aussi beiucoup d'excursionnistes et des villégiaturistes. La saison the season com mence en Juin et finit lin Septembre c'est là l'époque bruyante, ce qui n'empêche pas mal de familles d'y fixer leur résidence en hiver c'est une seconde Davos Ventnor, jolie localité de 6,090 habitants, est réputée pour son cli mat délicieux, dont on vante tant les bienfaits pour les maladies chroniques Les différentes parties de la côte par la variété de leur aspect, rendent fort agréable un voyage de circumna vigation autour de l'île. Des vapeurs font jour nellement le trajet ils parlent 1" de Porls- mouth' Porsmeuihj pour faire arrêt Ryde, 2° de Ryde Southamplon pour West Cowes. C'est ju-te titre, que File de Wight, dont la réputation ne fait que grandir, est appelée Le Jardin de l'Angleterre comme cela se pratiquait sous 1 admi nistration libérale qui, elle, n avait rien cacher. Nous le répétons, et le temp3 nous donnera raison, plus tôt qu'on ne le pense peut-être, malgré toutes les res sources considérables dont notre trio échevinal a disposé jusqu'à présent, la situation financière de la ville est pré caire. On s'efforce en vain de la cacher par des artifices de comptabilité aux quels certaines personnes se laissent encore prendre. Comme tout le monde peut le con stater, Mtre Colaert dépense largement et sans compter les deniers des contri buables. Nous nous demandons sur quoi il aurait pu économiser de quoi entreprendre, sous peu, un travail aussi important que le dévasement de l'étang de Dickebusch, dont le devis s'élève fr. 354,168-00. r Depuis des mois, une institutrice manque cette école il en résulte inévitablement une certaine désorga nisation dans les cours et un surmenage excessif du personnel. Conviendra-t il bientôt notre Éche- vin de l'Instruction publique de s'oc cuper de cette situation Quoique l'incertitude du temps ait plus ou moins nui au succès de la jour née, un public nombreux et élégant s'est donné rendez-vous, Dimanche dernier, aux Courses Vélocipédiques, organisées par le Rapid-Club Yprois. Bien avant% l'heure fixée pour les Courses, l'immense pourtour de la Plaine d'Amour présentait un aspect des plus animés et devant les tribunes circulait tout ce que la ville compte en fait de notabilités. Voici le détail des différentes épreu ves Concours de Fanfares. lr prix U Hirondelle de Gheluwe, 2e n Vélo- Trompettes de Sweveghem 3e Vélo Club de Tieghem. Concours de Fanions. lr prix Union Cycliste d'Ostende, 2e Nooit Vermoeid de S'-Michel- lez-Bruges, 3e n Zonder Kommer de Cuerne. Éloigneinent. lr prix Nooit Vermoeid de S1-Michel- lez-Bruges, 2e Union Cycliste d'Ostende, 3e n Vélo-Club de Tieghem. Nombre. lr prix la Société de Cyclistes de Poei capelle, (57 membres). 2e U Hirondelle de Gheluwe, (36 membres). 3e n Vélo-Trompettes de Sweveghem 25 membres). Courses internationales de Cycles. I. Course internationale de Vitesse. Séries et finale (2 tours de piste 1,600 mètres). Dprix: M. Dutrieux Eug.,de Lille, 2e M. Quivy, de Roubaix, 3e M. Cintray, de Lille. La principale ville commerciale est New- port et comme stations balnéaires West Cowes, Shanklin, Ryde, Ventnor et Saint Helen's. L'île de Wight est pourvue de nombreux piers et de très vastes casernes celles-ci fu rent construites de 1800 1813. Beaucoup d'Anglais font dans la belle saison des excursions de Portsmouth a Vile de Wight, située presque vis-à-vis de ce port Ryde s'a grandit de plus en plus, quoique l'entrée de son petit port soit uo peu difficile. Les rues s'étendent de ce côté au haut du coteau, d'où l'œil franchit le détroit jusqu'à la côte de Portsmouth ce détroit, étant sans cesse tra versé par les vaisseaux qui vont ou viennent, présente un soectacle très vivant. Le Pier de Ryde fut commencé en 1814 il a 1500 mètres de longueur pour se rendre la plage et en ville, on prend le tram qui longe le Pier. Ryde ne compte encore qu'environ 12,000 âmes, cette petite ville prospère rapidement. Les maichands et négociants de ce lieu d'em barquement font d'assez bonnes affaires. Ryde s'est élevée. South-Yarmoutb (47,000 habi tants), était autrefois moins considérable qu'à présent sa situation est favorable l'embou chure de la petite rivière de Yare. Un fort protège cette place la tour d'une ancienne chapelle sur la colline de Sainte-Catliérme sert de phare. Il y a dans l'île de jolis sites, des villages bien bâtis, et des hauteurs d'où la vue se porte sur les côtes d'Angleterre. Dans les campagnes on trouve encore quelques tom- belles chargées de pierres sous lesquelles sont ensevelis probablement des chefs saxons ou danois. Le château de Carisbrooke, où Char les I' fut détenu prisonnier, lorsque son auto rité eut été méconnue, est tombé en ruines. La rivière Medina arrose le sol de Wight, dont H. Grande internationale de Fond, avec Entraîneurs (15 tours de piste 12,000 mètres). 1r prix M. Dutrieux Eug., de Lille, 2° M. Quivy, de Roub3ix, 3e r M. Lambert, de Matines. III. Grande internationale de Vitesse, ponr machines sièges multiples. Séries et finale (5 tours de piste 4,000 mètres). lr prix Equipe Lepoutre-Dutrieux, 2e Marcelli-Quivy, 3e Kliugbel-Vandamme. Courses d'Automobiles. I. Motocyclettes. Séries et finale (10 tours de piste 8,000 mètres) Dprix: M. Mùller "Wilbelm, de Ma- lines, 2e n M. Parret, de Langemarck, 3e M. Van Caeyseele, d'Ypres. II. Tricycles. (20 tours de piste: 16,000 mètres). Dprix M. Bathiat G., de Lille, 2e M.Quatannens D.de Dixmude, 3e M. Accou Ad., de Roubaix. III. Yoiturettes. (10 tours de piste 8,000 mètres). Dprix: M. Accou Sylv., de Roubaix, 2e M. Abner, de Tourcoing, 3e M. Christiaen Em. de Pas- schendaele. A vrai dire, c'est un brillant succès pour la Société organisatrice et nous adressons la Commission et aux membres du Rapid-Club nos plus sin cères félicitations. Nous sommes persuadés que le Rapid- Club Yprois ne s'endormira pas sur ses lauriers et que nous aurons l'occasion, l'année prochaine, d'assister des courses encore plus intéressantes. A la demande du Cercle Commercial d'Ypres, la Fédération des Cercles commerciaux de Belgique a porté l'ordre du jour de son assemblée géné rale annuelle de Juin, la question de l'achèvement du canal Lys-Yperlée. Les délégués d'Ypres, cette réu nion, étaient MM. P. Vermeulen-De- coene, président, et J. Fol-De Breyne, commissaire. Ces délégués firent ressortir les avan tages que le commerce et l'industrie du pays retireront de cette voie de com munication. Ils exposèrent les difficul tés nombreuses, les malheurs et les re tards extraordinaires que ce travail si urgent, si indispensable notre com merce, rencontrait. Décrété en 1860. concédé en 1863, commencé en 1865, repris par l'Etat en 1881, achevé en 1893 et depuis aban donné. En 1893, le canal était achevé il n'y avait plus que les machines éta blir, lorsqu'une partie du tunnel s'est effondrée. En 1898, un crédit de 200,000 fr. fut voté, mais jusqu'ici rien ne s'est fait, malgré toutes les instances, toutes les démarches du Cercle Commercial d'Ypres. C'est en désespoir de cause que le la fertilité est telle qu'il fournit beaucoup au- delà de la consommation aussi les habitants exportent-ils une quantité de grains, ainsi que de l'argile pipe et du sable fin employé dans les verreries. C'est particulièrement dans le sud de l'île que l'on récolte des grains dans le nord ce sont des pâturages ces deux par ties de l'île sont divisées par une chaîne de collines qui va de l'est l'ouest, et qui est éga lement couverte de pâturages. Des falaises hé rissent la côte du sud sur celle de l'ouest s'élèvent des roches pointues appelées les ai guilles. L'île de Wight, confiée actuellement un gouverneur et un vice-gouverneur, a eu un seul roi C'est Henri Beauchamp, comte de Warwick, que le roi llenri VI avait donné ce très petit royaume dont on peut faire le tour en un jour. Sous le nom de Spithead ou rade, on com prend les parages qui s'étendent en face de Portsmouth entre la côte de Hampshire et l ile de Wight Comme les vaisseaux y trouvent onze seize brasses de profondeur, ils s'y met tent volontiers l'ancre; aussi voit-on"quel quefois Spithead des flottes entières. Un grand malheur arrivé en 1782 a donné ces parages une triste célébrité. Le vaisseau de cent canons, le Royal Georges y était 1 ancre, et on l'avait mis sur le côlé pour répa rer la cale il contenait en ce moment quatre cents hommes et deux cents femmes tout coup une forte lame choque le vaisseau et le renverse; il s'engloutit avec l'amiral et tout le monde qui était bord, sans que personne eût le temps de se sauver. Les mâts continuè rent pendant quelque temps de rester visibles au-dessus de l'eau. On retira ensuite quelques effets des cabines du vaisseau mais tous les efforts qu on fit pour le soulever et le tirer du là restèrent infructueux. (A suivre/.

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Le Progrès (1841-1914) | 1901 | | pagina 2