Chroniquedela ville.
Chambre
des Représentants.
UNE EXCURSION
111e de Wight.
L'élection de Mons.
Les Lconotnies de
notre M aïeur.
Ecole Juncker.
NOS COURSES VÉLOCIPÉDIQUES
INTERNATIONALES.
Le canal Lys-Yperlée.
Séance du Mardi 18 Juin 1901.
M. de Trooz. ministre de l'intérieur et
de 1 instruction publique, répondant
la question posée par IVJL IVolf,à la
séance du 12. au sujet du projet de loi
concernant l'érection en commune de
Poeicapelle, dit
a L'examen de la question de la sé
paration du hameau de Poeicapelle de
la commune de Langemarck a été re
pris.
-3Éfc
Séance du Mercredi, 19 Juin.
La prise en considération du projet
de loi, dû l'initiative de MM. Helle-
putte et consorts concernant la limita
tion de la durée du travail et le travail
du dimanche est adoptée par 106 voix
contre 7.
>X. IVolf, arrivé en retard, fait
la déclaration suivante
L'heure d'arrivée du train qui m'a
menait Bruxelles ne m'a pas permis
de prendre part, au début de la séance,
l'appel nominal sur la prise en con
sidération de la proposition de loi de
M. Helieputte. Si j'avais été présent,
j'aurais émis un vote affirmatif, tout
en réservant mon opinion quant au
fond du projet.
Le ballottage qui a eu lieu Dimanche
dans le canton de Mons pour l'élection
d'un conseiller provincial, a fait triom
pher la liste socialiste 2,845 voix de
majorité. Voici les chiffres officiels
Socialistes élus: MM. Z. Regnier,
menuisier (Juesraes, 11,884 voix (ef
fectif) L. Delalieu, houilleur Havré,
11,357 voix (suppléant).
Libéraux non élus: MM. V. Mais-
triau, avocat Mons, 9,039 voix (effec
tif) F. Piron, brasseur Ghlin, 8,592
voix (suppléant)-
Les cléricaux, évincés au premier
tour, ont voté pour les socialistes.
Touchant accord de l'eau et du feu
D'après le Journal d? Y près, M. Co-
laert aurait dit dans la dernière séance
du Conseil communal, propos de
l'arrosage des rues
Sous peunous n'aurons plus
craindre une pénurie d'eau, grâce
n nos économies qui nous permettront
d'exécuter les travaux d'approfondis-
sement de l'étang de Dickebusch*
Quelle fameuse blague
Nous serions curieux de connaître
quelles sont ces économies
Le travail dont il est question, né
cessiterait, d'après le rapport de feu
l'ingénieur Temmerman, une dépense
de fr. 354,168 00.
Feuilleton du Progrès d'Ypres
du 23 Juin 1901.
-)o(—)0{-
On ne peut rêver plus belle excursion que
celle l'île de Wight, appelée le jardin de
l'Angleterre. C'est le pays aux roches crayeu
ses, aux plantations superbes, aux belles rou
tes paysages riants, grandes plaines, de ci
de là terrains mamelonnés, belles perspecti
ves. Quelle végétation Quelle verdure Tout
ce que la nature a de plus beau se déroule au
regard du touriste.
Nous donnons l'itinéraire d'Ostende et
comme nous voulons être utiles aux cyclistes,
nous leur recommandons les itinéraires que
voici 1° de Rude Newport, continuer jus
que Carisbrooke (visiter le château, entrée
0-60) 2° de Ilyde Cowes (Ceuwes) par
Whippingham (ici visiter l'église) et Osborne
remarquer le chàiean) 3" de Ryde Ventnor
par Wroxal et .\ewchurch. via Rrading, San-
doun. Shanklin 4 de Ventnor S1 Law
rence, Si ton, Chale.
Itinéraire
D'Ostende Douvres par la malle de 11 heu
res du soir. Armée Douvres 3 heures
prix8-75
(aller et retour) valable 3 jours.
Coupon simple de Bourres Ports-
mouth via Folkestone-Hastings-Hrigh-
toti 3' classe simple Wane theuid'-
singueule ticket for Porismeuth, 8-00
De Portsmouth a Ryde en bateau (le
prendre au Pier) aller0-xO
Si l'on doit compter sur les économies
réaliser par M. Colaert pour l'exécu
ter, nous avons la certitude qu'il ne
sera jamais entamé.
Tout le monde sait que le Collège
échevinal ne cesse de vendre des biens
fonds de la 7ille et qu'il ne se gêne
nullement pour en dépenser le produit
sans autorisation au lieu de le rem
ployer en capital comme le prescrit la
loi communale. Un conseiller a même
déjà fait publiquement des observa
tions M. Colaert ce sujet.
Eh bien malgré l'emploi abusif de
ces ressources extraordinaires, la situa-,
tion financière de la ville D'est guère
brillante quoiqu'en puisse dire l'organe
de l'hôtel de ville.
Afin de pouvoir arrêter leurs comp
tes avec des excédents notables et jeter
ainsi de la poudre aux yeux de leurs
administrés, voici comment M1*8 Co
laert et ses deux acolytes opèrent
En vrais comédiens, ils soumettent,
avec beaucoup de mise en scène, au
Conseil, toutes sortes de beaux projets,
conçus la légère et qu'on reconnaît
après comme irréalisables ils font in
scrire et voter, tous les ans, des crédits
extraordinaires importants pour tra
vaux qu'ils n'exécutent pas, tels les
embellissements de la place de la Gare,
la restauration du local des halles ap
pelé MoortelAot, le fameux boulevard
de 20 m. de largeur, l'amélioration des
chemins vicinaux, l'extension de la
distribution d'eau promise aux habi
tants longeant la chaussée de Furnes,
le redressement et l'élargissement de la
rue des Trèfles, le pavage et les trot
toirs de la rue de Lille, le stand pour
la garde civique et d'autres encore.
Tous ces crédits non employés tom
bent ainsi en boni et forment le plus
clair des gros excédents de compte
dont nos édiles se vantent.
D'un autre côté, ils omettent inten
tionnellement d'inscrire au budget les
allocations nécessaires pour dépenses
qui se reproduisent tous les ans ou pour
certains travaux qu'ils ont décidé
d'exécuter dans le courant de l'année.
De plus, parmi les dépenses ordinai
res, il y en a des plus nécessaires qu'ils
inscrivent pour des crédits insuffisants
et qu'ils savent devoir être insuffisants;
et tout cela afin de pouvoir faire voter,
après l'approbation du budget, par nos
bénévoles conseillers, des crédits sup
plémentaires reporter comme dépen
se extraordinaire sur l'année suivante.
Ces abus, qui se pratiquent fréquem
ment, prouvent que leurs budgets ne
sont ni sérieux ni faits avec sincérité
Ainsi, nous voyons figurer celui de
1901 pour 64,128 fr. de rappels et de
régularisations, rien que cela. Il en est
ainsi tous les ans.
Nous pouvons donc dire que les ex
cédents sont fictifs, que les gros bonis
dont nos cléricaux font état, n'existent
pas, attendu que toutes les dépenses
faites dans l'année nç figurent pas au
compte.
Aussi, pour que le public ne voie
clair dans la comptabilité communale,
notre pieux Collège échevinal se garde
bien d'afficher les comptes et budgets
De Hydeen bateau Sandown-Mian-
klin-Ventnor (simple)2 50
De Ventnor Soutliampton en bateau
(simple)1-25
De Southamplon Portsmouth (sim
ple) 0-80
Retour en train de Portsmouth
Douvres8-00
Frais de logement, nourriture, dé
penses diverses, tout compris, pendant
4 jours (8 fr. par jour)32-00
lotal fr. 62-10
L'île de Wiglit (ouaitt) ile de la Manche est
située au S. et 3 kilomètres de la côte de
Hampshire et séparée de la terre ferme par
les bras de mer de Soient et de Spithead.
Longueur maximum, 40 kil. largeur, 23
kil. 10U kil. carrés. 67,000 habitants.
Le climat remarquablement doux et sain, la
sécheresse du sol et le pays pittoresque y amè
nent, non seulement beaucoup de malades,
mais aussi beiucoup d'excursionnistes et des
villégiaturistes. La saison the season com
mence en Juin et finit lin Septembre c'est là
l'époque bruyante, ce qui n'empêche pas mal
de familles d'y fixer leur résidence en hiver
c'est une seconde Davos Ventnor, jolie localité
de 6,090 habitants, est réputée pour son cli
mat délicieux, dont on vante tant les bienfaits
pour les maladies chroniques Les différentes
parties de la côte par la variété de leur aspect,
rendent fort agréable un voyage de circumna
vigation autour de l'île. Des vapeurs font jour
nellement le trajet ils parlent 1" de Porls-
mouth' Porsmeuihj pour faire arrêt Ryde,
2° de Ryde Southamplon pour West Cowes.
C'est ju-te titre, que File de Wight, dont
la réputation ne fait que grandir, est appelée
Le Jardin de l'Angleterre
comme cela se pratiquait sous 1 admi
nistration libérale qui, elle, n avait
rien cacher.
Nous le répétons, et le temp3 nous
donnera raison, plus tôt qu'on ne le
pense peut-être, malgré toutes les res
sources considérables dont notre trio
échevinal a disposé jusqu'à présent, la
situation financière de la ville est pré
caire. On s'efforce en vain de la cacher
par des artifices de comptabilité aux
quels certaines personnes se laissent
encore prendre.
Comme tout le monde peut le con
stater, Mtre Colaert dépense largement
et sans compter les deniers des contri
buables. Nous nous demandons sur
quoi il aurait pu économiser de quoi
entreprendre, sous peu, un travail
aussi important que le dévasement de
l'étang de Dickebusch, dont le devis
s'élève fr. 354,168-00.
r
Depuis des mois, une institutrice
manque cette école il en résulte
inévitablement une certaine désorga
nisation dans les cours et un surmenage
excessif du personnel.
Conviendra-t il bientôt notre Éche-
vin de l'Instruction publique de s'oc
cuper de cette situation
Quoique l'incertitude du temps ait
plus ou moins nui au succès de la jour
née, un public nombreux et élégant
s'est donné rendez-vous, Dimanche
dernier, aux Courses Vélocipédiques,
organisées par le Rapid-Club Yprois.
Bien avant% l'heure fixée pour les
Courses, l'immense pourtour de la
Plaine d'Amour présentait un aspect
des plus animés et devant les tribunes
circulait tout ce que la ville compte en
fait de notabilités.
Voici le détail des différentes épreu
ves
Concours de Fanfares.
lr prix U Hirondelle de Gheluwe,
2e n Vélo- Trompettes de Sweveghem
3e Vélo Club de Tieghem.
Concours de Fanions.
lr prix Union Cycliste d'Ostende,
2e Nooit Vermoeid de S'-Michel-
lez-Bruges,
3e n Zonder Kommer de Cuerne.
Éloigneinent.
lr prix Nooit Vermoeid de S1-Michel-
lez-Bruges,
2e Union Cycliste d'Ostende,
3e n Vélo-Club de Tieghem.
Nombre.
lr prix la Société de Cyclistes de Poei
capelle, (57 membres).
2e U Hirondelle de Gheluwe, (36
membres).
3e n Vélo-Trompettes de Sweveghem
25 membres).
Courses internationales de Cycles.
I. Course internationale de Vitesse.
Séries et finale
(2 tours de piste 1,600 mètres).
Dprix: M. Dutrieux Eug.,de Lille,
2e M. Quivy, de Roubaix,
3e M. Cintray, de Lille.
La principale ville commerciale est New-
port et comme stations balnéaires West
Cowes, Shanklin, Ryde, Ventnor et Saint
Helen's.
L'île de Wight est pourvue de nombreux
piers et de très vastes casernes celles-ci fu
rent construites de 1800 1813.
Beaucoup d'Anglais font dans la belle saison
des excursions de Portsmouth a Vile de Wight,
située presque vis-à-vis de ce port Ryde s'a
grandit de plus en plus, quoique l'entrée de
son petit port soit uo peu difficile. Les rues
s'étendent de ce côté au haut du coteau, d'où
l'œil franchit le détroit jusqu'à la côte de
Portsmouth ce détroit, étant sans cesse tra
versé par les vaisseaux qui vont ou viennent,
présente un soectacle très vivant.
Le Pier de Ryde fut commencé en 1814 il
a 1500 mètres de longueur pour se rendre
la plage et en ville, on prend le tram qui longe
le Pier.
Ryde ne compte encore qu'environ 12,000
âmes, cette petite ville prospère rapidement.
Les maichands et négociants de ce lieu d'em
barquement font d'assez bonnes affaires. Ryde
s'est élevée. South-Yarmoutb (47,000 habi
tants), était autrefois moins considérable qu'à
présent sa situation est favorable l'embou
chure de la petite rivière de Yare. Un fort
protège cette place la tour d'une ancienne
chapelle sur la colline de Sainte-Catliérme
sert de phare. Il y a dans l'île de jolis sites,
des villages bien bâtis, et des hauteurs d'où la
vue se porte sur les côtes d'Angleterre. Dans
les campagnes on trouve encore quelques tom-
belles chargées de pierres sous lesquelles sont
ensevelis probablement des chefs saxons ou
danois. Le château de Carisbrooke, où Char
les I' fut détenu prisonnier, lorsque son auto
rité eut été méconnue, est tombé en ruines.
La rivière Medina arrose le sol de Wight, dont
H. Grande internationale de Fond,
avec Entraîneurs
(15 tours de piste 12,000 mètres).
1r prix M. Dutrieux Eug., de Lille,
2° M. Quivy, de Roub3ix,
3e r M. Lambert, de Matines.
III. Grande internationale de Vitesse,
ponr machines sièges multiples.
Séries et finale
(5 tours de piste 4,000 mètres).
lr prix Equipe Lepoutre-Dutrieux,
2e Marcelli-Quivy,
3e Kliugbel-Vandamme.
Courses d'Automobiles.
I. Motocyclettes.
Séries et finale
(10 tours de piste 8,000 mètres)
Dprix: M. Mùller "Wilbelm, de Ma-
lines,
2e n M. Parret, de Langemarck,
3e M. Van Caeyseele, d'Ypres.
II. Tricycles.
(20 tours de piste: 16,000 mètres).
Dprix M. Bathiat G., de Lille,
2e M.Quatannens D.de Dixmude,
3e M. Accou Ad., de Roubaix.
III. Yoiturettes.
(10 tours de piste 8,000 mètres).
Dprix: M. Accou Sylv., de Roubaix,
2e M. Abner, de Tourcoing,
3e M. Christiaen Em. de Pas-
schendaele.
A vrai dire, c'est un brillant succès
pour la Société organisatrice et nous
adressons la Commission et aux
membres du Rapid-Club nos plus sin
cères félicitations.
Nous sommes persuadés que le Rapid-
Club Yprois ne s'endormira pas sur ses
lauriers et que nous aurons l'occasion,
l'année prochaine, d'assister des
courses encore plus intéressantes.
A la demande du Cercle Commercial
d'Ypres, la Fédération des Cercles
commerciaux de Belgique a porté
l'ordre du jour de son assemblée géné
rale annuelle de Juin, la question de
l'achèvement du canal Lys-Yperlée.
Les délégués d'Ypres, cette réu
nion, étaient MM. P. Vermeulen-De-
coene, président, et J. Fol-De Breyne,
commissaire.
Ces délégués firent ressortir les avan
tages que le commerce et l'industrie du
pays retireront de cette voie de com
munication. Ils exposèrent les difficul
tés nombreuses, les malheurs et les re
tards extraordinaires que ce travail si
urgent, si indispensable notre com
merce, rencontrait.
Décrété en 1860. concédé en 1863,
commencé en 1865, repris par l'Etat en
1881, achevé en 1893 et depuis aban
donné.
En 1893, le canal était achevé il
n'y avait plus que les machines éta
blir, lorsqu'une partie du tunnel s'est
effondrée. En 1898, un crédit de 200,000
fr. fut voté, mais jusqu'ici rien ne s'est
fait, malgré toutes les instances, toutes
les démarches du Cercle Commercial
d'Ypres.
C'est en désespoir de cause que le
la fertilité est telle qu'il fournit beaucoup au-
delà de la consommation aussi les habitants
exportent-ils une quantité de grains, ainsi que
de l'argile pipe et du sable fin employé dans
les verreries. C'est particulièrement dans le
sud de l'île que l'on récolte des grains dans
le nord ce sont des pâturages ces deux par
ties de l'île sont divisées par une chaîne de
collines qui va de l'est l'ouest, et qui est éga
lement couverte de pâturages. Des falaises hé
rissent la côte du sud sur celle de l'ouest
s'élèvent des roches pointues appelées les ai
guilles.
L'île de Wight, confiée actuellement un
gouverneur et un vice-gouverneur, a eu un
seul roi C'est Henri Beauchamp, comte de
Warwick, que le roi llenri VI avait donné ce
très petit royaume dont on peut faire le tour
en un jour.
Sous le nom de Spithead ou rade, on com
prend les parages qui s'étendent en face de
Portsmouth entre la côte de Hampshire et
l ile de Wight Comme les vaisseaux y trouvent
onze seize brasses de profondeur, ils s'y met
tent volontiers l'ancre; aussi voit-on"quel
quefois Spithead des flottes entières. Un
grand malheur arrivé en 1782 a donné ces
parages une triste célébrité. Le vaisseau de
cent canons, le Royal Georges y était
1 ancre, et on l'avait mis sur le côlé pour répa
rer la cale il contenait en ce moment quatre
cents hommes et deux cents femmes tout
coup une forte lame choque le vaisseau et le
renverse; il s'engloutit avec l'amiral et tout le
monde qui était bord, sans que personne
eût le temps de se sauver. Les mâts continuè
rent pendant quelque temps de rester visibles
au-dessus de l'eau. On retira ensuite quelques
effets des cabines du vaisseau mais tous les
efforts qu on fit pour le soulever et le tirer du
là restèrent infructueux. (A suivre/.