Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement Conseil communal Dimanche, 30 Juin 1901. 61e année. X° -0. l union fait la force. Vires acqlirit eindo. 1Propriétés communales location il herbages. i. Demande de subside de la société Strijd naar Lauweren 3. Messageries service de trans port entre Merckem et Yprès. 6. Hospices: vente de terre Hoogh- lede. B*(t laissant le MPi titane fie. PRIX DE L'ABONNEMENT: pour la ville Par an 4 francs. pr la province Par an 4 fr. SO On s'abonne au bureau du journal, rue de Dixmude, 53, \pres. Les an nonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres, les deux Flandres, le restant de la. Belgique et de l'Etranger, au bureau du journal Le Progrès ON TRAITE A FORFAI 1 D'YPRES. Séance publique du Samedi, 22 Juin 1901 La séance est ouverte 5.15 h. Sont présents MM. (Jolaert, Bourg mestre-Président; Bergbman, Fraeys, Echevins Struye, Boone, Begerem, Fiers, Decaestecker, Vandenboogaerde, Yanderghote. D'Huvettere, Yanden- peereboom, Bouquet, Conseillers; M. Gorrissen, Secrétaire. MM. Iweius et Surmont sont ab sents. Le procès-verbal de la séance du 20 Avril n'ayant donné Jieu aucune observation est approuvé celui de la séance du 25 Mai dernier est déposé l'inspection des membres M. le PrésidentMessieurs, j'ai quelques bonnes communications vous faire. Nous venons d'être infor més indirectement, il est vrai, mais avec certitude que les travaux des abords de la gare seront entamés la se maine prochaine et terminés avant la Tuyndag. Les pavages seront exécutés, au moins provisoirement, au moyen d'anciens grès. AI. Decaestecker- Prendra-t-or. des mesures pour qu'il n'y ait pas de tran chées ouvertes la Tuyndag Mle Président. Ces ouvrages se ront achevés avant cette époque. Je pense que seul le grillage, qui doit en tourer le square, ne sera pas placé. La deuxième bonne nouvelle vous annoncer, c'est qu'avant la Tuyndag, laGrand'Place sera éclairée par des becs Auer. Le crédit nous permet encore cette transformation. AI. Vandergkote. J'espère qu'avant les fêtes communales, les nouveaux ré verbères seront placés au Marché au Bétail Mle Président. Oui. Je puis vous dire encore, Messieurs, que la Compagnie des Chemins de fer de la Flandre occidentale nous paiera désormais 5000 tr. par an pour sa prise d'eau au Boterplas. En y joignant les ressources nouvelles que nous donne ront les marchés, nous arriverons une augmentation de recettes ordinaires de 80U0 francs. ordre du jour". AI. le Président. La location des herbages de Dickebusch a rapporté 560 francs au lieu de 300 Ir. M. D HuvelUre. Nous avons donc eu raison de demander l'adjudication publique. AI. le Président. Sans doute, mais précédemment l'adjudication publique avait été néfaste. AI. D'Euvetlere Puisque la ville opère tant de nouvelles recettes, je voudrais demander s'il n'y a pas moyen et s'il n'y a pas lieu de donner la Potyse au moins un réverbère, un sim ple quinquet, ne fût-ce que pendant l'hiver. Par suite de l'usage répandu des cycles et automobiles, la circu lation est devenue importante ce hameau et le défaut de lumière la rend dangereuse le soir. AI. le Président. Nous avons placé un de ces réverbères 1 Hoekje cet hiver, nous en avions établi un autre la Basculemais des abus détestables se produisent les gamins brisent ces ap pareils. Nous les placerons contre les maisons et j'ai personnellement engagé le cabaretier de la Bascule veiller la conservation de la lanterne. louant aux recettes supplémentaires, il faut bien vous pénétrer de ceci dans peu de temps, nous devrons évaser l'étang de Dickebusch. A une question de AI. BooneAT. le Président répond que pendant le cura ge de cet étang, on utilisera aux eaux de Zillebâke que d'ici là une conven tion avec l'Etat sera peut-être interve nue au Bujet de l'alimentation de l'Eco le de Bienfaisance. M. D'Huvettere deminde encore que l'ordre dans lequel on se propose d'a méliorer les chemins vicinaux soit in terverti en faveur du chemin Paddegat et de quelques autres. M. le Président répoud que tout est piêt pour la réfection des chemins 11 et 12 que pour le Paddegat on donne ra satisfaction l'honorable membre. L'adjudication des herbages de Dic kebusch est approuvée. AI. Begerem réclame un urinoir pour la rue de la Station. En sortant de la gare, dit-ii, on n'eu trouve pas an ciennement il y en avait un rue du Temple. AIle Président annonce qu'on en pla cera deux près de la gare et un rue de l'Esplanade. AI. Vanderghole en réclame un autre en face de l'ecole moyenne. AI. le Président croit pouvoir dire que le mur des Pères Carmes sera renouve lé et reculé daus le coin formé par le nouveau mur et l'école, on trouvera la place nécessaire sinon le rond-point pourrait servir d'emplacemeut un de ces refuges en forme de kiosque et sur monté d'une lanterne. 2. Finances crédits spéciaux pour travaux extraordinaires Le Conseil accorde un crédit de 589 fr.. montant d'un compte arriéré rela tif aux travaux effectués au bassin de natation et au rétablissement de cani veaux d'amenée. M. Begerem insiste sur la nécessité de construire un égout sous la ruelle Bellewaartstraatje. AI .le Président. Je puis vous an noncer que nous allons proposer d'en établir un. J'ai pu constater qu'aucune des maisons de cette rue n'est reliée au petit égout existant les eaux vont se jeter dans le filet d'eau qui court derrière les maisons. Le Conseil vote un crédit de 338 Ir. pour quelques réparations effectuées l'horloge du beffroi et au régulateur, et qui présentaient une certaine ur gence. Le tablier de la bascule publique doit être renouvelé; le Collège propose de remplacer les câbles usés par du bois ordinaire; le chêne serait trop glissant. Le crédit nécessaire, soit 450 francs, est mis a la disposition du Col lège. Cette somme comprend le peintu- rage du mécanisme. 3. Réfection de la voûle de l ïper- lée, rue du Verger. AI. le Président. Il y a un autre travail extraordinaire encore, pour le quel nous n'avons pas eu l'occasion de demander les moyens, et qui a dû être commencé sans retard. Vous savez que nous allons raccorder les pavages de la rue de Cussel <*.t du Marché aux Pou lets or, nous avons constate que la voûte de l'Yperlée est en mauvais état sur une longueur de 8 mètres. Contrai rement ce que nous avons craint, il ne faudra pas renouveler la voûte côté de la Boucherie ni plus 1 un. Vis-à-vis la rue de Cassel, la voûte était dans un état fort délabré elle affectait la form d'une ogive on lui donne maintenant celle d'un cintre. Nous avons eu ia chance de pouvoir acquérir des briques provenant de la maison des Templiers, qui sont extia- ordinairement bonnes. Le travail exige un crédit de 1,200 fr. Ce crédit est alloué l'unanimité. Le Collège estime qu'il n'y a pas lieu d'accorder la demande, au moins cette année-ci. M. l'échevin Fraeys annonce que la société retire sa demande mais la re nouvellera l'année prochaine. Ce service serait entrepris par M. Jules Vanthuyne,voituner Merckem. Avis favorable. Le terrain, sis le long du chemin de Hooghlede vers Beveren,contient envi ron 2 1/2 Ba. et serait aliéné pour la somme de 14,550 fr. il produit actuel lement 360 fr. Il y aura donc avantage placer le prix de vente en rente bel ge 3 °/0. L'évaluation d'un expert n'at teignait pas le prix offert A l'unanimité moins l'abstention de M. Fraeys, le Conseil émet un avis fa vorable. 7. Fabrique d église SNicolas nomple 1900. En recettes et en dépenses, le comp te se clôture la somme de fr. 6,869-08. La fabrique demande l'autorisation de reporter sur un autre poste l'excé- cédent laissé par un crédit. Le Conseil se déclare favorable l'approbationdncompte et au transfert de l'excédent. 8. Fabrique dèglise S1 Pierre compte 1900. Les recettes se sont montées fr. 9,631-65 elles laissent un excédent de fr. 1,132-18 sur les dépenses. Avis favorable émis par tous les membres sauf MM. Boone, Begerem et Vandeuboogaerde, qui s'abstien-1 nent 9. Fabrique dèglise S' Martin compte 1900. Résumé du compte Dépenses fr. 15,980-58 Recettes 12,110-53 Déficit fr. 3,870-05 11 est espérer, ajoute AI. Le Prési dent, que la fabrique arrivera combler ce déficit. Cette administration demande égale ment l'affectation d'un excédent de crédit a un poste non équilibré. Le compte et la demande sont ren voyés l'approbation de la Députation permanente appuyés d'un avis favora ble du Conseil. M. l'échevin Fraeys s'est abstenu aux deux votes. 10. Fête communale. AI. le Président donne lecture du pro gramme des fêtes. La Commission a laissé au Conseil le S' m de décider si la journée du pre mier dimanche sera occupée par une tête de gymnastique, un Ypres-fieuri ou l'ascension d'un ballon. M. l'échevin Fraeys expose que d'a près la Commission, le cortège Ypres- fieuri, tout en nécessitant un crédit de 1.000 fr., aurait peu de chances de suc- cè-. Après celui d'il y a trois ans, con trarié par le mauvais temps, on a eu le cortège organisé l'année passée pour ia réception de M. le ministre Surmont. L at.rait du neuf n'y serait donc plus. Enfin, il faudrait craindre l'abstention ANNONCES Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. des équipages de maître, qui font d'ailieurs défaut en ce moment. Une fête de gymnastique coûterait assez cher il faudrait faire appel, pour la bien organiser, des sociétés étrangères. Reste le traditionnel ballon c'est, d'après l'orateur, ce qu'il y a de mieux ponr amener et garder la foule Apres. M. Begerem ajoute qu'il serait bien tard pour s'adresser encore des so ciétés de gymnastique. M. Decaestecker recommande de cor ser l'ascension aérostatique par une descente eu parachute et de s'adresser, par exemple, M. Capazza, qui pose, paraît-il, des conditions très accepta bles. AI. Bouquet n'applaudit pas au pro jet, toujours le même, de l'ascension d'un ballon et recommande la Com mission des fêtes de se réunir plus tôt, l'année prochaine, afin qu'on puisse demander le concours des sociétés pour unfe grande fête de gymnastique. M. l'échevin Fraeys voit un inconvé nient ce qu'on organise de grandes fêtes en dehors de l'époque de la Tuyn dag. AI. Decaestecker se rallie l'avis de l'honorable échevin, tout en constatant que les courses ont admirablement réussi, au point de vue surtout du grand nombre d'étrangers amenés Ypres. ce qui ne doit pas faire regret ter les subsides accordés. AIle Président. Le clou des cour ses est formé par le concours de l'Ecole d'Equitation, or, celle-ci est en vacan ces l'époque de la Tuyndag. Pour ce qui concerne les courses vé- locipédiques, je commence par dire qu'elles ont satisfait tout le monde et qu'il convient de remercier le Rapid- Club de ses efforts mais je suis égale ment d'avis que nous devons tâcher d'obtenir que dorénavant cette fête coïncide avec la Tuyndag. M. le prési dent du Rapid-Club semblait assez dis posé entrer dans ces vues. La diffi culté réside dans l'erection des tribu nes, qui occasiouue de grauds frais. Nous allons entrer eu négociations ce sujet. Je partage l'opinionffe M. Fraeys en ce qui regarde les fêtes de cette aunée- ei 11 est entendu que nous tâcherons d'avoir une ascension de ballon dans les conditions dont parlait M. Decaes tecker. M. Begerem veut que l'ascension ait heu la Grand'Place AI. le Président s y oppose et AI. Boone croit qu'il sera prudent de faire un contrat avec l'aéro- naute pour qu'on ne nous serve plus de ces spectacles où le ballon n'atteint pas l'altitude de 60 mètres et atterrit 1 kilomètre de la ville. On inscrit enfin le ballon au pro gramme. AI. Boone renouvelle sa proposition, faite depuis dix ans déjà, de donner ies concerts la GrandTlace 6 h. et non pas 8 h. Je plaide, dit-il, la cau se des forains, qui viennent pénible ment gaguer leur pain et qu'ou oblige de faire taire leur orchestre ou leur orgue, de renoncer attirer la foule, dès qu'il est 8 h., au moment de la journée le plus propice pour eux. C'est d ailleurs là la cause de ce que les forains désertent notre place. On décide que les concerts la Grand'Place commenceront 6 1/2 h. Le Mardi, une matinée musicale sera organisée aux Halles par ies élèves de l école de musique. Lue augmentation de subside de 100 fr., sollicitée par les t'raucs-Arbaié- triers, est rejetée. Ou discute assez longuement la question de la réception de M. le Gou verneur de la province.

Le Progrès (1841-1914) | 1901 | | pagina 1