Chroniquede la ville. unFexcursion Journal de FAlliance libérale d'Ypres et de F Arrondissement l'Ile de Wight. Chambre des Représentants. 61e année. 28. l union fait la force. Vires jicqcirit elndo. Le vote plural c'est le vote clérical. La démonstration en est faite, au- jourd hui, de manière peremptoire et indiscutable. Et lexperience a con firmé, au grand dommage du parti libéra!, la prophétie de I illustre Frere- Orban. Grâce au double et au triple vote, la puissance électorale des campagnes s est dt veloppee dans les proportions vraiment écrasantes. Nous lavons demonlré il y a huit jour», en faisant état de la statistique électorale de 1 arrondissement de Bru xelles. A Molenbeek-St Jean, fau bourg industriel, cent électeurs nont que cent trente-cinq voix Wolver- them, canton rural, cent électeurs ont cent soixante cinq voix. M. Frédéric Delvaux a produit, pour (arrondissement d'Anvers, une statistique tout aussi suggestive. En 1807, -Anvers avait 277,576 ha bitants avec 70,300 voix, soit 254 voix par mille habitants. Dans les communes suburbaines, 122,231 ha - bitanLs ont 33.941 voix ou 277 voix par mille. Mais quand je liasse aux vi liages ruraux, je trouve que la popula tion s'est élevée 103,753 habitants ayant 33,500 voix, soit 321 par mille Savez-vous ce que cela représente? Cest que, pour égaler ces communes rurales, Anvers devrait avoir 19,095 voix de plus. La ville d'Anvers est donc frustrée de 19,000 voix. Un régime électoral qui consacre de pareilles inégalités, qui donne de pa reilles avances un parti, qui noie d aussi scandaleuse façon les suffrages de la démocratie urbaine dans le flot des doubles et triples voles accaparés par le cierge est un régime juge. Les jours du suffrage plural sont comptes. M. TVoli a voté pour, M. Colaert a vote contre, MVan Merris était ab sent. Séances du Jeudi, M Juillet 1901. ANNONCES Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Bonne Aubaine pour la Caisse communale. far (tissant le tïimauche PRIX DE L'ABONNEMENT: pour la ville Par an 4 francs. pr la province Par an 4 fr. 50 Feuilleton du Progrès d'Ypres du 7 Juillet 1901 -)0(—)o(- (Suite et fin). Départ de fiyde-Pier. (en bateau). Au départ nous voyons gaucho South-Sea dans le lomiairi le Port de Portsmouth (PoiIsmoulh-Haibour), entouré des docks; ensuite le Pier de South-Sea, où l'on s'arrêle. Tout ce qui entoure le pier forme South-Sea, faubourg de Portsmouth. Départ de South-Sea. Le bateau fait un arc de cercle vers la gau che pour se diriger presque perpendiculaire ment du Pier de South-Sea sur Sandown (Sendouw) on voit Ryde, puis du même côte, S1 Helens, Bembridge, une roche crayeuse tombant pic et dénommée La Roche Blanche, au-dessus de laquelle se trouve une obélisque la mémoire de Lord Yarborough (Yeubere) celte roche se trouve l'endroit ap pelé Culver-clif (Calverclyf). Arrivée Sandown-pier jolie petite plage de bains, où 28 cabines sont alignées. Sable jaune, (4,567 h J. Le pier est magnifique, sur la chaîne de collines, les chàlets de plaisance sont les uns plus jolis que les autres. Le terrait! mame lonné offre de beaux po.nts de vue animés. Le long de l'esplanade se trouve 1' Arcade Ba *aar espèce de galerie couverte. Départ de Sandown. Le bateau lepart en obliquant très-légère ment vers In gauche. A droite, se dessine le village de Shanklin (Slienklen), situé sur une On s'abonne au bureau du journal, rue de Dixmude, 53, Ypres. Les an nonces. les faits divers et les récjame3 sont reçus pour l'arrondissement d'Y'pres, les deux Flandres, le restant de la Belgique et de l'Etranger, au bureau du journal u Le Progrès ON TRAITE A FORFAIT. [Le Libéral, ae Couvain, 7 Juillet 1901.) Séances du Mardi 9 Juillet 1901. Budget de la Justice M. Crombez signale les incorrections commises par le gouvernement. Sur l'art. 45 du budget,libellé comme suit: Ecoles de Bienfaisance de VEtat. Maté riel. Loyer d'immeubles1,019,500francs. une somme de 151,076 fx*. 60 c. est détournée au profit de sept éta blissements religieux. Budget des Chemins de Fer, Postes et Télégraphes. Budget de l Industrie et du Tra vail. L'amendement Cavrol qui propose de majorer de 400,000 fr. le crédit de 110,000 fr. inscrit l'article 40 en fa veur de la caisse de prévoyance et de secours pour les victimes des accidents du travail est rejeté par 52 voix contre 46 et 1 abstention (M. Davignou) No tre représentant 3t. INTolf a voté en faveur de l'amendement. M. Van Mcrris a voté contre, M. Colaert était absent. L'ensemble du budget est adopté l'unanimité. Discussion des articles du projet de loi sur le mesurage du travail des ou vriers. Séances du Mercredi, iO Juillet 1901 Budget des Chemins de Fer, Postes et Télégraphes. 'Traitements des greffiers ad joints des cours d'appel. Budget de la Justice. M. Lepagc signale un abus scanda leux commis par le gonveruement (compte- rendu analytique p. 689). L'Etat, hauteur. Situation pittoresque. L'église protestante est un joli monument, dont la flè che est irès élancée. Très curieux voir sur la mer toute celle multitude de podoscaphes (sliitfjdont Shanklin a sans douie le monopole. On s'arrête Shanklin-pier. Vers la gauche se trouve Chine (Y Chainej, appartenant au territoire de Shanklin. Départ de Shanklin. Le bateau part, ici le coup d'œil change bientôt, et on n'embrasse plus qu'une grande nappe d'eau, sauf Ou côte droit une rocue qui parait former limite mais le bateau contour- Haut permet de remarquer aussitôt Boniface, puis Bonchurch (l) dépendance de VeBlnor(2J, puis on arrive enfin Ventnor-pier (o). ter rain accidenté, une vraie petite Suisse. enl- nor est juché sur le haut d'une chaîne de colli nes crayeuses endroit d'un cachet tout parti culier, sable jaune, cabines, etc., ville de luxe (high life). Le trajet s'est effectué avec une rapidité incroyable. Débarquement Ventnor. (8,090 h.). En sortant du pier, prendre immédiatement droite, un délicieux jardinet berceaux, parcs, fl urs, cascade, le tout est sans contes te très enchanteur. On gagne le sommet de la petite ville pour arriver Highstreet (Haï striet),on s'arrête au n° 32, Browns-Excursion. on prend un billet simple pour aller en coache (eôtjyl jusque Shanklin. Prix 1 shellingg pen ces (h). Départ 3 heures. Promenade déli cieuse. on ne peut rêver plus beau parcours, la (1) Bcm-church, qui veut dire: Bonue egllse. 2 Le bàteau continue sa route vers Bornemouth (peu coûteux De Ventnor 2 shellings, aller et retour. <3 On va aussi de Ventnor a Xewport et Shanklin en coache ;4 Diner au Refreshmeut Rooms, N" 39 eM61 prix 1 shel- ling sans prévenir les communes, transfère dans des couvents des enfants qui de- ■j;f "rit être p'acés daus des écoles de bienfaisance de l'Etat. Ces couvents re çoivent 438 lraiics par an par enfant orphelin ou abandonné alors que d'après le prospectus de ces couvents le prix de la pension pour les particu liers n'atteint guère que SIO francs par au au maximum L'art. 45 du budget est adopté par 58 voix contre 47. 34. IVoli a voté contre, M. Co laert o. voté pour, M. Van Merris était absent. L'ensemble du budget de la Justice est adopté par 62 voix coutre 31 et 8 abstentions. 34. IVoli a voté contre, M. Co laert a voté pour, M. Van Merris était absent. L'ensemble de la proposition de loi sur Vaugmentation des traitements des grejfiers adjoints des cours d'appel est adopté par 63 voix contre 40, malgré l'opposition du gouvernement. Budget de l'Instruction publique. 5k 5k Budget des Chemins de Fer, Postes et Télégrahpes. Budget de l'Instruction publique. Discussion très intéressante. Les clé ricaux font l'apologie des instituteurs qui ont déserté leur poste en 1879. M. Woeste proclame sans détours que l'enseignement de la religion doit être obligatoire, que toutes les mesures prises pour l'imposer sont légitimes et qu il faut mener jusqu'au bout la po litique qui mettra tonte l'instruction publique aux mains du clergé. 11 ne veut pa» de l'instruction obligatoire, il se contente d'imposer la religion ca tholique, bieu entendu tous les Belges. MHymans montre comment on s'y prend pour ruiner l'enseigne- plus belle poésie du monde, ne pourrait expri mer ce qu'on éprouve en voyant la grandeur de cette nature. Arrivée Shanklin, 4 heures, prendre immédiatement droite, le chemin qui des cend 50 mètres plus loin se trouve gauche le Chine une porte en bois rustiquemenl fretlée porte l'indication. Une cascade mignonne part de près de la porte, et pour jouir du coup d'œil merveilleux, il faut descendre jusqu'au bout du chemin Il y a également près de l'entrée une source ferrugineuse qui aboutit la :>lage très réputée. On ne s'étonnera donc pas de lire quelque part le mol Spa. Après celte courte visite, on revient au point où l'on est descendu du coache, prendre droite, quelques pas plus loin, de nouveau droit?, puis le second chemin droite; on arrive ainsi la mer, le pier se trouve gau che. Ajoutons qu'il y a bon nombre de cabines. l'Iage de sable jaunâtre et de cailloux. Shank lin compte 2,361 hab. 11 y a un ascenseur la digue, on paie t penny. Détourner en coache Ventnor. Départ de Ventnor pour Southampton. Preudre le bàteau Ventnor pour Southamp ton. A la sortie de la gare demander Orchard Place Villa Windsor M™ Mackenzie cham bre pour une personne avec déjeuner du matin i BreakfasU, prix lshelIlDg 6 (1 Ho). Southamp ton est une ville très commerciale, port très important. C'est là que les soldais anglais s'embarquent pour le Trausvaal. Voir les Docks, le Westgate. Faire le tour de la ville en tram (0.16). Passage sous-marin. Avant de se décider percer le fameux tun nel sous la Manche, dont on parle depuis près ;ij Aller et retour 2 shellings. Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. ment normal et quelles étranges leçons d'histoire donnent les instituteurs payés par l'Etat. (Le cadre de notre journal ne nous permet pas de donner in,extenso la dis cussion du budget de l'Instruction pu blique. Nous engageons tout le monde, amis et adversaires politiques, la lire dans les Annales parlementaires Séances du Vendredi, 12 Juillet 1901. Budget des Chemins de Fer, Postes et Télégraphes. 3:1. TVolf'parle de la reprise par l'Etat des lignes concédées la compa gnie des chemins de fer de la Flandre occidentale, de la création d'un che min de fer grande section d'Ypres Dixmude, du tarif de transport du beurre, des perches houblon et de la chaux servant amender la terre. Son discours paraîtra in extenso dans notre prochain numéro. Budget de l'Istruction publique. Le projet de loi sur le mesurage du travail des ouvriers est adopté l'una nimité. Un savant américain visitant, l'oc casion, notre bonne ville, fut frappé par le goût particulier de nos eaux ali mentaires. Il en prit échantillon pour les exa miner attentivement. Il eu fit des expériences scientifiques et pratiques, des analyses chimiques et bactériologiques, etc. Il en fit venir davantage. Des essais sur une culture d'orchidées et de Vic toria Regina donnèrent des résultats surprenants, dépassant toutes les pré visions. Le monde horticole New-Yor- d'iui demi-siècle sans que la question ait sem blé avancer d'un pas, les Anglais, peut-être pour se rendre compte de, la praticabilité de la chose, projettent aujourd'hui de relier l'ile de Wight la Grande Bretagne par un passage sous-marin de quatre kilomètres de long, ce qui n'est déjà pas mal. Un groupe de capitalistes et d'ingénieurs ont étudié le problème sous le double'Tapport de son exécution matérielle et de ses résultats financiers possibles, et, d'après une revue lon donienne très sérieusement informée, le pro jet dont il s'agit serait la veille d'aboutir. Quoique très grandes, les difficultés vain cre nesemblenl pas insurmontables. Le tunnel aurait son origine non loin de Hurst-Castle, qui domine de ses hautes tourelles Y estuaire du Soient, et aboutirait l'ouest de Totlaod Bay, après un parcours sous-marin de 3,978 mètres Comme le tunnel du Central Electric Rail- way de Londres, il serait formé de tubes d'acier fretlés d'un diamètre de 4 mètres 15 et comporterait une double voie pour le passage des trains. Le Roi pourrait ainsi aller de Bal- moral, en Ecosse, Osborne, dans l'île de Wight, sans transbordement. Le projet ainsi conçu a été (paraît-il) soumis au Parlement Britannique. On compte sur un vole rapide, de façon pouvoir commencer au printemps les travaux de percement, qui de vront être achevés avant trente mois d'ici. Les dépenses sont évaluées 750,000 livres sterling, soit tout près de 19 millions de francs. Conclusion. Chers lecteurs, n'hésitez pas un instant de faire un aussi beau voyage, et un prix aussi minime, vous aurez vu quelque chose d'idéal oui, Y île de Wight. c'est le Paradis terrestre' pays de la poésie et du bon climat.

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Le Progrès (1841-1914) | 1901 | | pagina 1