Chroniquede la ville.
unFexcursion
Journal de FAlliance libérale d'Ypres et de F Arrondissement
l'Ile de Wight.
Chambre
des Représentants.
61e année. 28.
l union fait la force.
Vires jicqcirit elndo.
Le vote plural
c'est le vote clérical.
La démonstration en est faite, au-
jourd hui, de manière peremptoire et
indiscutable. Et lexperience a con
firmé, au grand dommage du parti
libéra!, la prophétie de I illustre Frere-
Orban.
Grâce au double et au triple vote, la
puissance électorale des campagnes
s est dt veloppee dans les proportions
vraiment écrasantes.
Nous lavons demonlré il y a huit
jour», en faisant état de la statistique
électorale de 1 arrondissement de Bru
xelles. A Molenbeek-St Jean, fau
bourg industriel, cent électeurs nont
que cent trente-cinq voix Wolver-
them, canton rural, cent électeurs
ont cent soixante cinq voix.
M. Frédéric Delvaux a produit,
pour (arrondissement d'Anvers, une
statistique tout aussi suggestive.
En 1807, -Anvers avait 277,576 ha
bitants avec 70,300 voix, soit 254
voix par mille habitants. Dans les
communes suburbaines, 122,231 ha -
bitanLs ont 33.941 voix ou 277 voix
par mille. Mais quand je liasse aux
vi liages ruraux, je trouve que la popula
tion s'est élevée 103,753 habitants
ayant 33,500 voix, soit 321 par mille
Savez-vous ce que cela représente?
Cest que, pour égaler ces communes
rurales, Anvers devrait avoir 19,095
voix de plus.
La ville d'Anvers est donc frustrée
de 19,000 voix.
Un régime électoral qui consacre de
pareilles inégalités, qui donne de pa
reilles avances un parti, qui noie
d aussi scandaleuse façon les suffrages
de la démocratie urbaine dans le flot
des doubles et triples voles accaparés
par le cierge est un régime juge.
Les jours du suffrage plural sont
comptes.
M. TVoli a voté pour, M. Colaert
a vote contre, MVan Merris était ab
sent.
Séances du Jeudi, M Juillet 1901.
ANNONCES
Annonces 15 centimes la ligne.
Réclames 25
Bonne Aubaine pour la
Caisse communale.
far (tissant le tïimauche
PRIX DE L'ABONNEMENT:
pour la ville Par an 4 francs.
pr la province Par an 4 fr. 50
Feuilleton du Progrès d'Ypres
du 7 Juillet 1901
-)0(—)o(-
(Suite et fin).
Départ de fiyde-Pier. (en bateau).
Au départ nous voyons gaucho South-Sea
dans le lomiairi le Port de Portsmouth
(PoiIsmoulh-Haibour), entouré des docks;
ensuite le Pier de South-Sea, où l'on s'arrêle.
Tout ce qui entoure le pier forme South-Sea,
faubourg de Portsmouth.
Départ de South-Sea.
Le bateau fait un arc de cercle vers la gau
che pour se diriger presque perpendiculaire
ment du Pier de South-Sea sur Sandown
(Sendouw) on voit Ryde, puis du même côte,
S1 Helens, Bembridge, une roche crayeuse
tombant pic et dénommée La Roche
Blanche, au-dessus de laquelle se trouve une
obélisque la mémoire de Lord Yarborough
(Yeubere) celte roche se trouve l'endroit ap
pelé Culver-clif (Calverclyf).
Arrivée Sandown-pier jolie petite plage
de bains, où 28 cabines sont alignées. Sable
jaune, (4,567 h J.
Le pier est magnifique, sur la chaîne de
collines, les chàlets de plaisance sont les uns
plus jolis que les autres. Le terrait! mame
lonné offre de beaux po.nts de vue animés.
Le long de l'esplanade se trouve 1' Arcade
Ba *aar espèce de galerie couverte.
Départ de Sandown.
Le bateau lepart en obliquant très-légère
ment vers In gauche. A droite, se dessine le
village de Shanklin (Slienklen), situé sur une
On s'abonne au bureau du journal, rue de Dixmude, 53, Ypres. Les an
nonces. les faits divers et les récjame3 sont reçus pour l'arrondissement d'Y'pres,
les deux Flandres, le restant de la Belgique et de l'Etranger, au bureau du
journal u Le Progrès ON TRAITE A FORFAIT.
[Le Libéral, ae Couvain, 7 Juillet 1901.)
Séances du Mardi 9 Juillet 1901.
Budget de la Justice
M. Crombez signale les incorrections
commises par le gouvernement. Sur
l'art. 45 du budget,libellé comme suit:
Ecoles de Bienfaisance de VEtat. Maté
riel. Loyer d'immeubles1,019,500francs.
une somme de 151,076 fx*. 60
c. est détournée au profit de sept éta
blissements religieux.
Budget des Chemins de Fer, Postes
et Télégraphes.
Budget de l Industrie et du Tra
vail.
L'amendement Cavrol qui propose
de majorer de 400,000 fr. le crédit de
110,000 fr. inscrit l'article 40 en fa
veur de la caisse de prévoyance et de
secours pour les victimes des accidents
du travail est rejeté par 52 voix contre
46 et 1 abstention (M. Davignou) No
tre représentant 3t. INTolf a voté
en faveur de l'amendement. M. Van
Mcrris a voté contre, M. Colaert était
absent.
L'ensemble du budget est adopté
l'unanimité.
Discussion des articles du projet de
loi sur le mesurage du travail des ou
vriers.
Séances du Mercredi, iO Juillet 1901
Budget des Chemins de Fer, Postes
et Télégraphes.
'Traitements des greffiers ad
joints des cours d'appel.
Budget de la Justice.
M. Lepagc signale un abus scanda
leux commis par le gonveruement
(compte- rendu analytique p. 689). L'Etat,
hauteur. Situation pittoresque. L'église
protestante est un joli monument, dont la flè
che est irès élancée.
Très curieux voir sur la mer toute celle
multitude de podoscaphes (sliitfjdont Shanklin
a sans douie le monopole.
On s'arrête Shanklin-pier. Vers la gauche
se trouve Chine (Y Chainej, appartenant au
territoire de Shanklin.
Départ de Shanklin.
Le bateau part, ici le coup d'œil change
bientôt, et on n'embrasse plus qu'une grande
nappe d'eau, sauf Ou côte droit une rocue qui
parait former limite mais le bateau contour-
Haut permet de remarquer aussitôt Boniface,
puis Bonchurch (l) dépendance de VeBlnor(2J,
puis on arrive enfin Ventnor-pier (o). ter
rain accidenté, une vraie petite Suisse. enl-
nor est juché sur le haut d'une chaîne de colli
nes crayeuses endroit d'un cachet tout parti
culier, sable jaune, cabines, etc., ville de luxe
(high life).
Le trajet s'est effectué avec une rapidité
incroyable.
Débarquement Ventnor. (8,090 h.).
En sortant du pier, prendre immédiatement
droite, un délicieux jardinet berceaux,
parcs, fl urs, cascade, le tout est sans contes
te très enchanteur. On gagne le sommet de la
petite ville pour arriver Highstreet (Haï
striet),on s'arrête au n° 32, Browns-Excursion.
on prend un billet simple pour aller en coache
(eôtjyl jusque Shanklin. Prix 1 shellingg pen
ces (h). Départ 3 heures. Promenade déli
cieuse. on ne peut rêver plus beau parcours, la
(1) Bcm-church, qui veut dire: Bonue egllse.
2 Le bàteau continue sa route vers Bornemouth (peu
coûteux De Ventnor 2 shellings, aller et retour.
<3 On va aussi de Ventnor a Xewport et Shanklin en
coache
;4 Diner au Refreshmeut Rooms, N" 39 eM61 prix 1 shel-
ling
sans prévenir les communes, transfère
dans des couvents des enfants qui de-
■j;f "rit être p'acés daus des écoles de
bienfaisance de l'Etat. Ces couvents re
çoivent 438 lraiics par an par
enfant orphelin ou abandonné alors que
d'après le prospectus de ces couvents
le prix de la pension pour les particu
liers n'atteint guère que SIO
francs par au au maximum
L'art. 45 du budget est adopté par
58 voix contre 47.
34. IVoli a voté contre, M. Co
laert o. voté pour, M. Van Merris était
absent.
L'ensemble du budget de la Justice
est adopté par 62 voix coutre 31 et 8
abstentions.
34. IVoli a voté contre, M. Co
laert a voté pour, M. Van Merris était
absent.
L'ensemble de la proposition de loi
sur Vaugmentation des traitements des
grejfiers adjoints des cours d'appel est
adopté par 63 voix contre 40, malgré
l'opposition du gouvernement.
Budget de l'Instruction publique.
5k 5k
Budget des Chemins de Fer, Postes
et Télégrahpes.
Budget de l'Instruction publique.
Discussion très intéressante. Les clé
ricaux font l'apologie des instituteurs
qui ont déserté leur poste en 1879.
M. Woeste proclame sans détours que
l'enseignement de la religion doit être
obligatoire, que toutes les mesures
prises pour l'imposer sont légitimes et
qu il faut mener jusqu'au bout la po
litique qui mettra tonte l'instruction
publique aux mains du clergé. 11 ne
veut pa» de l'instruction obligatoire,
il se contente d'imposer la religion ca
tholique, bieu entendu tous les
Belges. MHymans montre comment
on s'y prend pour ruiner l'enseigne-
plus belle poésie du monde, ne pourrait expri
mer ce qu'on éprouve en voyant la grandeur
de cette nature.
Arrivée Shanklin, 4 heures, prendre
immédiatement droite, le chemin qui des
cend 50 mètres plus loin se trouve gauche
le Chine une porte en bois rustiquemenl
fretlée porte l'indication.
Une cascade mignonne part de près de la
porte, et pour jouir du coup d'œil merveilleux,
il faut descendre jusqu'au bout du chemin
Il y a également près de l'entrée une source
ferrugineuse qui aboutit la :>lage très réputée.
On ne s'étonnera donc pas de lire quelque part
le mol Spa.
Après celte courte visite, on revient au point
où l'on est descendu du coache, prendre
droite, quelques pas plus loin, de nouveau
droit?, puis le second chemin droite; on
arrive ainsi la mer, le pier se trouve gau
che. Ajoutons qu'il y a bon nombre de cabines.
l'Iage de sable jaunâtre et de cailloux. Shank
lin compte 2,361 hab.
11 y a un ascenseur la digue, on paie t
penny. Détourner en coache Ventnor.
Départ de Ventnor pour Southampton.
Preudre le bàteau Ventnor pour Southamp
ton. A la sortie de la gare demander Orchard
Place Villa Windsor M™ Mackenzie cham
bre pour une personne avec déjeuner du matin
i BreakfasU, prix lshelIlDg 6 (1 Ho). Southamp
ton est une ville très commerciale, port très
important. C'est là que les soldais anglais
s'embarquent pour le Trausvaal. Voir les
Docks, le Westgate. Faire le tour de la ville
en tram (0.16).
Passage sous-marin.
Avant de se décider percer le fameux tun
nel sous la Manche, dont on parle depuis près
;ij Aller et retour 2 shellings.
Annonces judiciaires 1 fr. la
ligne.
ment normal et quelles étranges leçons
d'histoire donnent les instituteurs
payés par l'Etat.
(Le cadre de notre journal ne nous
permet pas de donner in,extenso la dis
cussion du budget de l'Instruction pu
blique. Nous engageons tout le monde,
amis et adversaires politiques, la lire
dans les Annales parlementaires
Séances du Vendredi, 12 Juillet 1901.
Budget des Chemins de Fer, Postes
et Télégraphes.
3:1. TVolf'parle de la reprise par
l'Etat des lignes concédées la compa
gnie des chemins de fer de la Flandre
occidentale, de la création d'un che
min de fer grande section d'Ypres
Dixmude, du tarif de transport du
beurre, des perches houblon et de la
chaux servant amender la terre. Son
discours paraîtra in extenso dans notre
prochain numéro.
Budget de l'Istruction publique.
Le projet de loi sur le mesurage du
travail des ouvriers est adopté l'una
nimité.
Un savant américain visitant, l'oc
casion, notre bonne ville, fut frappé
par le goût particulier de nos eaux ali
mentaires.
Il en prit échantillon pour les exa
miner attentivement.
Il eu fit des expériences scientifiques
et pratiques, des analyses chimiques
et bactériologiques, etc.
Il en fit venir davantage. Des essais
sur une culture d'orchidées et de Vic
toria Regina donnèrent des résultats
surprenants, dépassant toutes les pré
visions. Le monde horticole New-Yor-
d'iui demi-siècle sans que la question ait sem
blé avancer d'un pas, les Anglais, peut-être
pour se rendre compte de, la praticabilité de la
chose, projettent aujourd'hui de relier l'ile de
Wight la Grande Bretagne par un passage
sous-marin de quatre kilomètres de long, ce
qui n'est déjà pas mal.
Un groupe de capitalistes et d'ingénieurs
ont étudié le problème sous le double'Tapport
de son exécution matérielle et de ses résultats
financiers possibles, et, d'après une revue lon
donienne très sérieusement informée, le pro
jet dont il s'agit serait la veille d'aboutir.
Quoique très grandes, les difficultés vain
cre nesemblenl pas insurmontables. Le tunnel
aurait son origine non loin de Hurst-Castle,
qui domine de ses hautes tourelles Y estuaire
du Soient, et aboutirait l'ouest de Totlaod
Bay, après un parcours sous-marin de 3,978
mètres
Comme le tunnel du Central Electric Rail-
way de Londres, il serait formé de tubes
d'acier fretlés d'un diamètre de 4 mètres 15 et
comporterait une double voie pour le passage
des trains. Le Roi pourrait ainsi aller de Bal-
moral, en Ecosse, Osborne, dans l'île de
Wight, sans transbordement.
Le projet ainsi conçu a été (paraît-il) soumis
au Parlement Britannique. On compte sur un
vole rapide, de façon pouvoir commencer au
printemps les travaux de percement, qui de
vront être achevés avant trente mois d'ici.
Les dépenses sont évaluées 750,000 livres
sterling, soit tout près de 19 millions de
francs.
Conclusion.
Chers lecteurs, n'hésitez pas un instant de
faire un aussi beau voyage, et un prix aussi
minime, vous aurez vu quelque chose d'idéal
oui, Y île de Wight. c'est le Paradis terrestre'
pays de la poésie et du bon climat.