BARNUM ET BAILEY. Théâtre cTYpres. SOCIÉTÉ DES ANCIENS POMPIERS La Toussaint. Bourse de Bruxelles Le cirque-exhibition Caries de visite. Bandes 5 centimes vendues au profit de lOEuvre du Denier des Ecoles laïques d'Ypres. Société (le la Garde civique 120 115 115 115 110 110 110 110 Harmonie communale. Théâtre des Galeries guéris on radicale l'Anémie Bourse de Bruxelles. que», artistes sans bras on jambes, tontes sortes de virtuoses singuliers et hoffmanesquesdont l'étrangeté se trouve augmentée encore par le voisi nage d'une multitude d'hommes et de femmes phénomènes,lesplusoriginaux, les plus inédits qu'on ait jamais rêvés. Sortant de ce petit monde excentri que et sublunaire, pour se remettre les idées l'endroit, il suffit d'entrer dans le radieux cirque-hippodrome. Ici tout est clair, harmonieux, magnifique. Les représentations, qui comprennent non moins d'une centaine de numéios. em brassent tout ce qui peut s'imaginer de plus fort et de plus grandiose dans le domaine de l'art équestre, de l'acroba tie.del'athlétisme et de la gymnastique aérienne. Pour dérouler un si grand nombre de numéros, il a fallu installer 3 arènes et '2 scènes et autour d'elles un immense stade olympien. Ce dernier est consacré spécialement aux courses antiques et modernes et de passion nantes compétitions athléliques et hip piques. Les représentations d'animaux dres sés dépassent tout ce qui s'est jamais vu en ce genre. A un moment donné, on voit 70 chevaux d'école exécuter un merveilleux travail d'ensemble; un autre,3troupeaux d'éléphantsoccupent les 3 pistes et s'y livrent une série de tours d'adresse qui sont d'un effet pro digieux. Les phoques et chiens de mer savants fournissent un antre exemple stupéfiant de l'art du dressage. Dans tout ce qui précède, il n'a pas été dit un mot des deux ménageries'et de l'infinie variété d'animaux féroces, sauvages et rares qui s'y trouvent.Mais il faut se borner là, car pour faire même une simple énumération des in nombrables attractions de cet établis sement, il faudrait pouvoir disposer de plusieurs colonnes. Tirage du 2 Novembre 1901 Amortissement de 5 obligations Nos 49, 67, 90, 159, 162. Fidèle au culte des morts, ce senti ment si universel, si humain, antérieur même la formation des so iétés si spiritualiste aussi et consolant, la po pulation yproise, le lr Novembre, a lait son pèlerinage habituel au cime tière la route vers Zonnebeke était continuellement parcourue par les nombreux visiteurs du champ du re pos. Celui-ci avait renouvelé en quelque sorte sa parure sous les mains pieuses qui décoraient les tombes de couron nes, de bouquets et de souvenirs n. Il y avait là une prodigalité de fleurs printanières, iilas blancs, jasmins in carnats, évidemment sortis des serres, et dont l'éclat joyeux luttait avec les tons sombres des cyprès funéraires la gaîté de ces fleurs avait son expression symbolique elle accusait l'espoir dans cette survivance des âmes, le dogme consolateur des religions spiritualistes. Bien que la journée fut assez froide, un brillant soleil achevait d'enlever ce pèlerinage mortuaire ce qu'il aurait pu avoir de trop lugubre et contris- tant la lumière a ce magique pouvoir de dérider jusqu'au front, de la dou leur. et le cimetière lui même, paré et fleuri, prenait, sous la douce clarté, un air de fête dans le grand silence, et le va-et-vient des visiteurs recueillis. - o ~:a* Toux. Bronchite*: LE THERMOGÈNE Représentation du 28 Octobre. La salle était assez bien garnie le Lundi 28 Octobre, a l'occasion de la représentation donnée par la Tournée V.Hugo. O'est un encouragement pour cette troupe bien composée et nous es pérons une salle comble et un succès complet sa seconde représentation. Le petit drame de Theuriet, Jean- Marie, reste une œuvre émotionnante malgré sa facture rudimentaire et ses vers un peu trop. bourgeois telle enseigne qu'un peu de poé-ie y détonne et prête rire. Il a été bien interprété par les trois personnages Thérèse, Joël et Jean-Marie. La comédie de Labiche, Cèlimare le bien-aimé, est une pièce du genre ironi que. Le premier acte plaît et amuse, le second semble long et le troisième dé sarme le spectateur. La troupe de M. V. Hugo a donné aux rôles divers l'interprétation légère, un peu de chic, qu'ils deman dent. M11® Jeanne Marthel a piu et amusé; les applaudissements ne lui ont pas tait défaut. Nous espérons revoir bientôt les ar tistes de la Tournée V. Hugo. DU 6 NOVEMBRE 1901. De notre correspondant spécial Il se produit un léger mouvement la coulisse, en clôture les cours se raf fermissent légèrement Métropolitain 530, Parisienne 237 et Rio Tinto 110. Au Comptant on note un meilleur courant d'affaires. Nos fonds d'Etat et de Villes ont un marché peu actif Au groupe des valeurs de crédit on remarque de la faiblesse en Africaine 37 50 et 17, et Outremer 281 3/4 et 66, la Nationale Financière reste tou jours bien disposée 147 1/2. Les Che mins de fer obtiennent de meilleurs cours Lille-Calais 602 1/2 et Congo 1585 et 4650. Les tramways sont assez actifs mais les cours ne s'améliorent pas Anvers 105, Bruxellois divid. 222 1/2, Mutuelle 80 et 82 1/2. Nos valeurs sidérurgiques conser vent leur bonne tendance. Les Acié ries d'Anvers sont particulièrement rec herchées 125 3/4 et 78, Aumetz est ferme 72, ainsi que Sambre et Meuse 127 1/2. Les titres charbonniers ont bonne contenance Amercœur 1715, Gouffre 1412 1/2 et Levant du Flénu 4175. Les valeurs minières restent dépré ciées Vieille Montagne 565. Les Gla ces se maintiennent leur ancien ni veau il en est de même des Eclairage. Aux Diverses nous notons quantité de cours en Belge-Roumaine 127 1/2; en Wagons-Lits on revient 245 Les Coloniales obtiennent quelques de mandes sérieuses Katanga ord. 850. Enfin les Etrangères restent très dis cutées. M. VAN DE KERKHOVE, agent de change près delà Bourse de Bruxelles, Directeur de la Belgique Financière60, chaussée de Louvain, Bruxelles (Télé phone 3017 et 4026) se tient la dispo sition des lecteurs du Progrès TYpres pour leur fournir tous les renseigne ments nécessaires sur toutes les va leurs figurant aux Bourses de Bruxel les et de Paris. Vérification gratuite de tous les tirages. de La Direction nous écrit pour démen tir certains bruits répaudus ici, comme quoi la troupe et le spectacle venant Ypres ne représenteraient qu'une par tie de cette vaste entreprise. Les auteurs de ces fausses nouvelles agissent on par esprit de rivalité ou par ignorance. La troupe est au grand com plet et présentera au public d'Ypres et des environs les mêmes spectacles que ceux donnés Hambourg, Berlin, Leip zig, Dresde, Cologne, Vienne, Buda pest, Amsterdam et autres grandes villes. Nous verrons arriver ici le même nombre de wagons appartenant la Société, les mêmes troupeaux d'élé phants, les mêmes magnifiques spéci mens zoologiques, les mêmes chevaux de race. Le programme n'a rien perdu de sa profusion, les courses romaines qui ont lieu en stade-hippodrome sont toujours aussi excitantes. Bref, tout est là, et tout arrivera, ici. Notre public n'a donc pas craindre de voir un specta cle diminué ou amoindri. Au surplus, l'établissement de Bar- nnm et Bailey n'a jamais été scindé ou désagrégé, et ses directeurs s'opposent de toutes leurs forces ce qu'un tel fractionnement ait jamais lieu. Partout où l'entreprise est allée, elle l'a fait en amenant avec 6oi tout son immense personnel, sa troupe complète et toutes ses collection^ zoologiques. Dans les vil les qui parleur chiffre de population, ne sont qu'au second ou troisième plan, l'entreprise ue reste qu'un temps très court, parfois un seul jour, en jouant 1 après-midi et le soir, parfois même en ne donnantqu'uneseulereprésentation. Dans les villes plus peuplées ou domi nant un district important, on reste quelquefois deux jours ou plus long temps. Pour bien s'assurer que l'entreprise voyage partout dans toute son intégra lité. il suffirait de s'informer auprès des compagnies de chemins de fer. Là, on sait exactement le nombre de wagons transportés. Or, ce nombre ue varie ja mais Ces wagons se montent en tout 67, et ils forment quatre trains spé ciaux. Notre chemin de fer a fait avec la Société, ainsi que cela se pratique partout, une convention spéciale pour le transport de ces trains, et amènera donc ici le nombre entier des énormes wagons spécialement construits pour la Société. Les quatre trains spéciaux sont at tendus Y'près, le OXïxi'di matin lâ (Vovembne. Les tentes seront érigées la pre mière heure et il y aura deux repré sentations la première 2 heures de l'après-midi et la seconde 7 1/2 heu res du soir. Immédiatement après la représentation du soir, tout le matériel sera de nouveau chargé et acheminé vers Roulera où le cirque a annoncé ses représentations. C'est une erreur de croire qu'il faille payer un supplément pour voir toutes les curiosités annoncées. Le porteur d'un billet 1 fr. 25 en voit juste au tant que celui qui en a un 2-50 et 4 fr. ou même une place réservée. La seule- différence est que ces derniers sont mieux et plus confortablement assis. Tous les billets, sans exception, don nent droit une place assise. En dehors du cirque, il y a toutefois une exhibition spéciale, nefigurant point au programme et qui renferme plu sieurs attractions. Il y est perçu une entrée de 50 centimes, ainsi que pour le spectacle de variétés qui se donne après la grande représentation. Les portes sont toujours ouvertes une heure avant le commencement des re présentations, afin de permettre au pu blic la visite des ménageries et de la galerie des phénomènes. Après les re présentations elles ne sont plus visibles, il y a donc intérêt s'y rendre dès l'ouverture. Au moment de mettre sous presse, nous apprenons que toutes les voitures, tous les véhicules, tant de la ville que des communes de l'arrondissement,sont loués pour transporter le monde qui assistera, Mardi prochain, aux repré sentations du cirque Barnum et Bailey. L'article relatif' au Stand Y* Ypres ne pourra être inséré que dans notre pro chain numéro. Nous informons nos amis qui, aux approches de la nouvelle année, ont l'habitude d'envoyer leurs connais sances des cartes de visite affranchies d'un timbre de cinq centimes, qu'ils peuvent se procurer au bureau du Pro grèsrue de Dixmu.de, 53. des Ces bandes, affranchies seulement d'un timbre d'un centime, portent la mention qu'elles sont vendues 5 cen times au profit de l'Œuvre du Denier. La politesse ou la mode qui exige l'af franchissement des cartes de visite au moyen du timbre de cinq centimes, re cevra donc pleine satisfaction de la part de ceux qui se serviront de ces bandes et qui, de cette façon et sans frais, con tribueront créer une ressource pré cieuse pour l'Œuvre du Denier des Ecoles. Les pharmaciens de notre ville n'en vendant pas. je vous prie de m'envoyer de suite 10 boites de Pastilles pectora les du Dr "Walthéry. Je les trou ve souveraines contre les rhumes et les affections de gorge et de poitrine. Ci- joint 2 dollars. Em. Delaunoy. Chicago Amérique. D'YPRES. Tir ordinaire du 7 Novembre 1901. Froidure Robert, 25 25 25 20 25 Froidure Eug., 20 25 20 25 25 Yandevyver A., 25 25 20 20 25 Yantlioll, 25 25 20 25 20 Butaye Arthur, 20 20 20 25 25 Yermeuleu H 20 25 20 20 25 Legon, 20 25 20 25 20 Fol Julien, 25 20 20 25 20 CONCERT, l'occasion de la fêté pa tronale du Roi, endredi 15 Novem bre 1901, aux Halles, rez-de-chaus sée, 8 1/2 heures du soir1: PBOGBAÎOIE 1. Allegro miiitaii'e. 2. La Nation Belge, ouverture. Peter Benoit. 3. Fantaisie sur LaTraviata. Yerdi. 4. Au-delà des Pyrénées, danse espa gnole. Baudouck. 5. Hommage au Roi, caprice patrioti que. an Herzeele. 6. La Housarde, valse militaire. Ganne Avis aux nombreuses personnes qui souffrent d'eczémas, de dartres ou de démangeaisons. De l'avis des meilleurs patriciens, il suffit de se purifier pen dant quelque temps le sang avec la Pi- iule antiglaireuse du Dr Walthé- ry pour se guérir complètement d'un vice de sang si ancien qu'il soit. BRUXELLES VÉRONIQU E. Succès Succès Succès La jolie petite Véronique poursuit sa glorieuse carrière au Théâtre des Ga leries. Il est vrai qu'elle est idéalement interprétée par Mariette Sully, qui est devenue d'emblée l'enfant gâtée du pu blic bruxellois. A côté d'elle Angèle Yan Loo est toujours aussi délurée, aussi provocante daus le rôle d'Agathe et Madame Chatillon se montre la plus excellente et la plus comique des duè gnes. Mme Arcel se montre piquante en jeune mariée d'opéra comique. Le côté des hommes n'est pas moins soigné. Le personnage de Florestan est joué tour tour par MM. Tournis et de Freyn, qui s'y montrent chanteurs élégants et accomplis. La vue d'Ambreville en domestique de grande maison suffirait mettre la salle en joie. Ge domestique de bon aloi a pour compère MM. Mi- nard et Bourgeois qui ne lui cèdent en rien. Malgré un succès qui ne sera point démenti une seule soirée, la Direction est forcée de limiter le nombre des re présentations de Véronique. La derniè re Matinée aura donc lieu Dimanche. Nous ne pouvons qu'engager nos lec teurs en profiter pour aller applau dir une des plus jolies œuvres du ré pertoire de ces dernières années. On peut retenir ses places l'avance par lettre, dépêche et téléphone n° 486. Théâtre des Galeries. 1.*5- Par L'ELlXin DE F-vinceht®^^ Le Seul autorisé spécialement. ,pour Renseignements, adresser chai lot e i, CHARITÉ, 105, R. St-Domimqao.Pari». GUiNET, Pharmacien-Chimiste. 1, Passage Saulnier Paris Dépét Général p' la Belgique: CH. DELACRE Bruxelles DANS TOUTES PHARMACIES.- Brochure Franco. Dépôt Y près Pharmacie Libotte, Marché au Beurre. La situation a peu varié le calme est général. Aux Rentes et Lots de Ville, notons une hausse de notre 2 1/2 national, qui gagne quinze centimes. Aux Obtura tions rien de saillant signaler. Les Banques sont faibles par continuation. Le G redit Liegeois perd encore du ter rain a o60. Aux Ghemins et Gananx la fondateur du Gongo faiblit encore 4.b_o 1 ordinaire est un peu mieux 1,580. Les tramways sont calmes. Les fers sont assez résistants quoique l'ac tivité se soit un peu ralentie ce grou pe. En charbons, la fermeté prédomine encore mais le mouvement semble en- r.ajp., '"s loin on remarque la reprise Electricité Rubso Belge qui a ga gne près de 20 francs en deux jours- L allure générale en Goloniales est mauvaise. Aux étrangères la Dniépro- vienoe est plus faible 1.990: là Kusso-Belge et Tanganrog sont mieux respectivement 855 et 360 et Ru mé langé est également mieux 1570. Depuis quelques jours nous remar quons que Ion demande beaucoup au marché en Banque, le Lnabo 25 fr., un mouvement de hausse est prévoir. G. Kbolikowski, Auront de change et Directeur de la Finance Pratique Marché-aux Herbes, 99, Bruxelles.

Le Progrès (1841-1914) | 1901 | | pagina 2