(Euvre de la presse. Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement Conseil communal Dimanche, 9 Février 1902. 62e année. X° 6. l'oio.n fait la force. i'at'aisstitti le iïhmuiehe. Vires acqcirit eundo. Oq s'abonne au bureau du journal, bue de Dixmude, 53, Ypbes. Les an nonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d Ypres, les deux Flandres, le restant de la Belgique et de l'Etranger, au bureau du journal Le Pbogrès ON TRAITE A FORFAIT I Communications. 4. Caisse de secours des Pompiers compte 1901 5. Bureau de Bienfaisance compte 1900 et budget 1902. 7. Hospices compte 1900 et bud get 1902. 9. Hospices demande, pour ester en justice. 10. Hospices: plans, devis, etc. de l'Institut Godtschalck, Wytschaete. 11. Alignement de la rue des Trè fles crédit. PRIX DE L'ABONNEMENT pocr la ville Par an 4 francs. r' la province Par an 4 fr. 50 \ous eii^u^cons tous nos amis déposer, après lec ture, les journaux libéraux locaux dans les boîtes ad hoc Au Petit Ypres A la Tête de Bronze A la Tète d'Argent A la Ville de Thourout rue «le Thourout, chez M. Arnaud D'haeyer. Pu peut aussi les déposer «laits lit boîte aux lettres du bureau de l'Association libé rale, rue «lu Séminaire. D'YPRES. Séance publique du Samedi, iv Février 1902. La séance est, ouverte 5 h. 15 m. Sont présents MM Colaert, Bourg mestre-Président; BerghmanetFraeys, Echevins Struye, Boone, Begerem, Decaestecker Vanden Boogaerde, Van- derghoto, D'Hurettere, Vandenpeere- boom. Bouquet, Conseillers N. Bou- dry. ff. de Secrétaire. MM. Iweins, Fiers et Surmont se sont fait excuser. Le procès-verbal de la séance du 21 Décembre 1901 n'ayant donné lieu aucune observation est approuvé ce lui de la séance du 28 du même mois est déposé sur le bureau l'inspection des membres. M. le Président. Dans la nuit du 30 Janvier, un incendie s'est déclaré en ville l'atelier de charpenterie de M Fiers a été détruit par le feu. Les pompiers ont été assez vite sur les lieux. Tout l'atelier était en feu, il n'y avait donc autre chose faire qu'à préserver les maisons voisines. Grâce aux secours apportés, les maisons voi sines ont été préservées. On dit que s'il y avait eu de l'eau, l'incendie n'au rait pas eu lieu. Il y avait de l'eau. Un homme veille constamment au château d'eau de la ville et ce soir-là, Pinte était de service. Là, n'est pas la ques tion, nous ne pouvons donner plus d eau que nous ne le pouvons. Le Collège doit rendre hommage aux efforts faits par les pompiers M. le commandant et ses officiers étaient les premiers sur les lieux. Nous devons si gnaler le pompier Priem qui était per ché sur l'échelle Magirus pendant 35 'F'minutes. Nous l'avons tait descen dre par l'entremise du commandant. Priem a fait preuve d'un courage vrai- ment héroïque. Il faisait un froid ex cessif, malgré cela, il est resté son Poste. Af. Boone pense que l'autorité com munale devrait lui accorder une ré compense honorifique ce serait une recompense bien méritée en même temps qu'un honneur pour tout le corps. Mle Président ne le croit pas II s'est horné rester en haut de l'échelle, mais ce n'est pas un acte de courage Proprement dit L'honorable Bourg mestre ne partage pas l'idée de M. "r,dp (jp n'est pas PXp08Pr ga vje_ ,Jlt- pn sP tenanr perché sur une échelle. rait préférable de laisser le soin au 'ege de s'arranger avec le comman- Adhésion. AiBoone estime qu'il y aurait lieu, en cas d'incendie, de ménager l'eau et de sectionner les difiérents quartiers de la ville. L'honorable conseiller a consulté l'empioyé du château d'eau et il serait possible de boucher l'eau pour l'empêcher d'aller dans les autres endroits de la ville. Ai1)'HuvettereCela ne serait pas très pratique. Mle Président. Cela peut se faire mais pas si facilement comme M. D'Huvettere le dit, cela ne serait pas très pratique. M. Boone. Ce n'est que dans cette circonstance- ci. M. le Président ne partage pas la ma nière de voir de M. Boone. Cela occa sionnerait de grands frais et il faudrait, dans l'occurrence, employer les ou vriers de la ville qu'on n'a pas tou jours sous la main. M. le Bourgmestre. Un certain jour nal de la ville a profité de l'occasion pour dire que la maison des aliénés, si tuée chaussée de Vlamertinghe, jouit d'un privilège et qu'elle n'a jamais cessé d'avoir, durant toute la journée, l'eau de la canalisation cela n'est pas. MD'Huvettere. Ce qu'avance ce journal est vraisemblable. Cet établis sement a toujours de l'eau ainsi que toutes les maisons situées le long de la chaussée de Vlamertinghe, par le fait, que la ville doit se conformer la con vention conclue avec la Société deB Chemins de ter de la Flandre occiden tale. M. le Président Ce n'est donc pas un privilège que nous avons accordé la maison de santé, puisque tous les mé nages des maisons avoisinantes en usent. M. D'Huvettere. Non seulement, ils en usent mais ils en abusent. M. le Président. Quant dire que l'eau est distribuée seule cet établis sement, cela n'est pas vrai. AI. le Bourgmestre donne lecture du procès-verbal de vérification de la caisse communale. Il résulte de ce do cument que l'excédent était de fr. 9,342-50. La vente de taillis croissant sur les remparts de la porte de Menin la porte de Lille a produit la somme de 433 francs et centimes. M. Boone. Il a été question de changer le tracé du chemin de fer vici nal d'Ypres Gheluwe. L'honorable conseiller prie le Collège de lui donner quelques renseignements sur ce point M. le Président. On a parlé d'y ap porter une modification et d'établir une section Ypres-Gheluvelt et une au tre Wervicq-Kruisecke Becelaere. Ce projet a été écarté et j'espère que nous maintiendrons la délibération qui a été prise ce sujet. 11 ne faudrait pas revenir sur cette décision. Dans tous les caB, nous prendrons les mesures né cessaires pour que le tracé qui a été admis par nous soit suivi définitive ment. AI. D'Huvettere. Si la Société du Chemin de fer vicinal suit un autre tracé, quelle sera la situation de ceux qui ont bâti sur le nouveau Boulevard? J/\ le Président. Le siège restera le même d Ypres Gheluwe ou avec un autre embranchement. AI. D Huvettere. Si la décision des communes est annulée, dans ce cas maintiendrons-nous le nouveau Boule vard AI le Bourgmestre Nous l'établi rons, oui, si le gouvernement veut in tervenir le coût en sera de 70,000 80MO0 francs au moins. Il s'agit d'ex proprier il faut un gravier des che mins des égouts l'éclairage, etc., etc. AI. DHuveltere. Et si le gouver nement n'intervient pas, quel sera le sort de ceux qui eut bâti le long du Boulevard eu projet AI. le Président. Il y a un chemin en vue de ceux qui ont construit. AI. H Huvettere. Puisque nous par lons de ce quartier, je rappelle votre souvenir la promesse d'établir la cana lisation pour les habitants du quartier situé au-dessus du Quai, nous appro chons de l'été et dès que le temps sera plus clément, il y aurait lieu de com mencer les travaux. M. le Président. Ce travail sera fait dès le mois d'Avril ou de Mai. AI. Decaestecker prie le Collège de faire construire un petit trottoir, rue des Veaux, pour les maisons ouvrières nouvellement érigées. AI. le Président. L'expropriation est prononcée nous sommes en pos session des immeubles les maisons qui doivent l'être seront démolies la question sera examinée. AI. Decaestecker insistepour que le Collège mette la main l'œuvre pour la construction des nouveaux trottoirs promis le long du Boulevard Malou. Alle Président. On ne peut pas faire tout la fois. Nous allons égale ment examiner la demande de M.De caestecker. 2. Convention pour le placement des échoppes aux foires. Cette convention est renouvelée pour le terme de cinq ans, aux mêmes con ditions que précédemment. xUme veuve Croignez s'engage payer la ville 6 francs par mètre carré et elle touchera pour ce nouveau bail 2400 francs. Vote unanime et approbatif. 3. Corps des Pompiers compte 1901. Recettes fr. 4,715-55 Dépenses 4,054-66 Excédent fr. 660-89 Le compte est approuvé. Ce document accuse un excédent de fr. 233-11 et le Conseil le revêt de son approbation. Après une longue discussion, le Con seil admet les conclusions du rapport tendant ce que le Bureau de Bienfai sance remette annuellement aux Hos pices une somme de 3,500 francs pour les différentes catégories de secourus. Il est donné lecture des rapports con cluant l'approbation du compte 1900 et budget 1902 de cet établissement charitable. Le premier solde par un boni de fr. 2,674-39 dans le second, les recettes et les dépenses s'équilibrent la som me de fr. 105,649-60. Le Conseil se rallie aux conclusions du rapport. Remis une prochaine séance. A l'unanimité, sauf l'abstention de M Fraeys, le ConseiL autorise l'admi- ANNONCES Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. nistration des Hospices ester en justi ce contre le sieur Oreel, négociant en bois, Merckem. Les plans et devis de l'Institut Godt schalck devront être examinés en co mité secret. AI. le Président propose de se réunir, Samedi 8 Février, pour l'examen de cet objet. Adhésion. AI. le Président. Les expropria tions étant terminées, nous avons de mandé et obtenu l'entrée en possession de ces immeubles. En 1899, le Conseil a voté un crédit de fr. 10,000-00 En 1901, 20,000-00 Et en 1902, 19,964-79 En somme, le coût total est de fr. 49,964-79 Une longue discussion s'engage en tre plusieurs membres sur le point de savoir s'il ne serait pas préférable pour les intérêts de la ville de vendre publi quement les vieux matériaux prove nant de la démolition de ces immeu bles. AI le Président. Cette question se ra examinée. S'il entre dans les désirs du Conseil de vendre publiquement les vieux matériaux, nous examinerons la question de plus près. Le Collège demande ce que vous nous autorisiez de continuer les tra vaux de démolition. Dans une prochai ne réunion du Conseil nous ferons une demande de crédit pour payer les frais de justice. Le Conseil décide l'unanimité de continuer les travaux. AI. Vanden Boogaerde désire savoir s il est vrai que la ville a l'intention de construire des trottoirs, l'arrêt du tram. AI. le Président ne saisit pas très bien la portée de la demande de l'honorable membre. AI. Vanden Boogaerde. On place maintenant les bordures le long du Square Malou. L'honorable conseiller pense que ce travail serait un obstacle la construction de la ligne Ypres- Ghelnwe. AI le Président. Il résulte de vos explications que c'est le trottoir qui sera construit le long de la nouvelle chaussée que vous avez en vue je croyais qu'il était question de celui qui sera construit le long de la propriété de M. De Geest, près du château d'eau. Cette question a été examinée bien longtemps le placement de ce trot toir ne gênera en rien la construction de la nouvelle ligne Ypres-Gheluwe. Le Square est fait de telle façon que lorsque les lignes vicinales seront éta blies, il y aura assez de place. Peut- être que nous trouverons l'occasion de vendre l'Etat le îerrain que nous avons-là. Finalement AI. le Président donne l'assurance au Conseil que cette ques tion a été profondément étudiée et M. Vanden Boogaerde se déclare satisfait. AI. Vanden Boogaerde entretient le Conseil d'une conversation qu'il a ene avec certaines personnes et où il a été question du château d'eau. Il est éta bli, dit 1 honorable membre, que la perte d eau est journellement de 100 110 mètres cubes. Au moyeu d'une dé pense de 600 francs, 1 une de ces per-

Le Progrès (1841-1914) | 1902 | | pagina 1