POTTELBERG Lettre ouverte d'un Neuve-Eglisois Majorité factice. L'Elan. Avis aux fraudeurs. Esl-ce une coïncidence Ministère de la Justice. Une question. A V i s. Avis nos amis politiques Bourse de Bruxelles Bibliothèq ues publique et populaire de la ville d'Y près» Ce fnt Louvain encore, en 1884. qnand, la suite des élections commu- les libérales, le Koi congédia comme des serviteurs infidèles, Woeste et Jacobs, que les étudiants de l'Univer sité catholique crièrent A bas le Roi Le Journal, organe de MM. Surmont et Colaert, n'a jamais dénoncé tout ce la quoique le sachant mieux que nous. Pourquoi LES TU LES IIK COL MIL Êt Al prouvent leur supériorité depuis 25 ans. Sous le régime de l'iniquité plural* il est mathématiquement évident que le corps électoral, dans sa composition artificielle et illogique, répudie la po litique de nos maîtres. Les chiflres de l'élection d«. 1900 sont tellement éloquents que les journaux cléricaux n'osent pas môme les discu ter. Les catholiques y ont obtenu 992.945 v. Les libéraux 498,799 Les socialistes 461,295 Les démocr.-chrét. 61,217 Total des voix d'opposition 1,021,311 Minorité cléricale 28,366 v. Conclusion logique et irréfragable Le parti clérical est en minorité dans le pays. Négligeons, si on le veut, les démo crates-chrétiens, et appliquons la re présentation proportionnelle aux ré sultats obtenus par les trois partis principaux catholiques, libéraux et socialistes. Qu'obtiendrons-nous Sur un total de 144 députés, les ca tholiques en eussent obtenu 78, les li béraux 39, les socialistes 36. Et la majorité gouvernementale eût été de 3 voix Et il se fait qu'elle est de 20 voix Avons-nous raison de dire que la majorité cléricale est factice, adultérée et en opposition avec les volontés du pays. Electeurs l'as de panacha ges Votez, par un seul coup de crayon (laa* la case il 2, au-dessus du nom de M. Nolf. Le grand écrivain, Anatole France, en un meeting électoral, Paris, a prononce un discours merveilleux, dans celte forme parfaite qui est la caractéristique de son talent et il a eu ce mol. sur nous, Belges Citoyens, prenons garde Quand le cléricalisme a mis la main sur un peuple, il le tient ferme Voyez la Belgique. Il l a surprise un jour, il l'a gardee vingt ans Et qui sait hélas ce qu'il faudra de sanglants elforls pour lui faire lâdier prise. Oui, voilà bientôt vingt ans que la Belgique, arrivée l'une de ces heu res où les nations éprouvent le besoin d'être ingrate a méconnu les servi ces rendus par le libéralisme et ses chefs eminenis, les Frère-Orban, les Bara, les Bogier. et s est laissée sur prendre» par le cléricalisme, qui nous tient ferme il sagit aujourd'hui pour nous, libéraux, de desserrer cet- teetreinte; c'est-à-dire, rie réduire autant que possible la majorité cléri cale, en coopérant, avec les autres arrondissements en lutte, battre les candidatures réactionnaires Cette réduction nous parions au général des forces de nos adversai res est tout ce qu nous pouvons rai sonnablement espérer pour l'instant mais cette réduction peut prendre des proportions telles que l'effet moral en serait immense dans le pays et alors il ne s agira plus seulement de desser rer l'etau, mais de le casser. Les libéraux de l'arrondissement d Vpres doivent voter dans un senti ment de solidarité, avant en vue tout le pays libéral. L élection actuelle, si elle ne peut renverser du même coup le gouvernement clérical, sera certes, si chacun fait son devoir, un achemi nement vers I heure où nous pourrons enfin lui faire lâcher prise, vers la délivrance totale. 214 - Sera puni D'UN EMPRISON NEMENT D'UN MOIS A UN AN et d'une amende de 26 1000 fr. celui qui aura voté sous le nom d'un autre électeur. Sera puni des mêmes peines celui qui, d'une manière quelconque, aura distrait ou retenu un ou plusieurs bul letins officiels de vote. La Bibliothèque Universelle, publiée Lausanne, (Suisse) renferme dans son tome 23, page 194, l'observation que voici La coutume des donations est presque tombée en désuétude et la raison n'en est pas difficile discerner. Elle gît dans l'es prit iconoclaste, qui va en se développant depuis cinquante ans, enquêtant sur toutes les donations et allant jusqu'à enfreindre les volontés des donateurs toutes les fois que cela paraît d'intérêt public s Chose étrange, le tome 23 porte comme indications de date Juillet 1901le même mois où M. Nolf, représentant pour Y près, a fait la Chambre Belge son interpellation documentée sur le détournement partiel du legs Godtschalck Le correspondant Anglais de la revue Suisse avait-il connaissance de l'escamota ge des fonds, destinés aux orphelins pau vres mais honnêtes de la Flandre Occidentale Singulière coïncidence, vraiment Elle prouve une fois de plus l'arbitraire de la mesure, prise par le pouvoir central. Nemesis. (Extrait du Weezenblad, du 11 Mai 1902). aux électeurs d'Ypres et «le l'Arrondissement Messieurs les Électeurs Certains disent, et j'en suis, que la balançoire clérico-1 jbérale ne va plus (1) Le suffrage étendu pluralisé a amené l'écloaion de partis nouveaux, aux nuances les plus variées, virant des plus tendres aux plus foncées, si bien que toutes lot couleurs de l'arc-en-ciel ne suffisent plus pour les différencier De gustibus et coloribus vous savez le reste. Nos députés sortants s'appellent Co laert, Van Merris et Nolf. Ne me de mandez pas quelle opinion ils appar tiennent. Je n'en sais rien Je ne dois, je ne veux pas le savoir. Ce que je sais, c'est que, puisqu'ils demandent le re nouvellement de leur mandat, notre premier devoir est d'examiner com ment ils se sont acquittés de leur tâ che Deux faits importants dominent l'œuvre législative de ces dernières an nées la question militaire et celle du Suff âge Universel. Nous pouvons do- c pas-.-r sous silence, comme étant d'une importance tout-à-fait secondaire, la fidélité inconsciente avec laquelle M Colaert opina du bonnet ministériel en toutes choses, et le remarquable in stinct d'imitation de M. Van M....ou- ton de P. .anurge j'allais dire Van Merris de Poperinghe. Tout homme bien né est doué d'as pirations généreuses et entrevoit un idéai de Justice, d'Egalité et de Fra ternité Ce rêve, tout de bonté et d'al truisme, ne peut se réaliser qu'au prix de renoncement et de sacrifices. Qu'im porte Où donc serait le mérite, s'il n'en était pas ainsi Justement la question militaire, en soulevant celle de l'abolition du rem (1) N. d. I. R. Ce n'est pas notre avis. L'arrogance du clergé et l'ét t d'esclavage moral dans lequel vivent nos amis des cam pagnes nous obligent plus que jamais re prendre le bon combat contre le cléricalis me. placement cette chose odieuse que le peuple avec sou gros bon sens a ap pelé l'impôt du sang permet nos députés de mettre en pratique leurs sen timents d'équité. Des deux choses, l'une ou nous avons besoin d'une armée sérieusement organisée et alois pourquoi le riche n'a 141 pas les mêmes obligations que le pauvre et pourquoi ue doit il pas comme ce dernier concourir la défen se de notre patrimoine commun, la Patrie Ou une bande de mercenaires suffit la tâche, mais alors pourquoi maintenirsonela contrainte des lois mi litaires tant de pauvres diables qui sont bien les moins intéressés la dé fense de la propriété commune puis qu'ils ne possèdent l ien Et, me direz-vous, Messieurs, quelle fut donc l'attitude de nos députés dans la question du remplacement AI. Xoli se prononça pour l'abolition du remplacement MM Colaert et Van Merris en votèrent le maintien Eh bien! je dis, moi, et vous direz avec moi, Messieurs, que M. Nolf a bien agi et que la conduite de MM. Colaert et Van Merris est inqualifiable, tant elle est odieuse. Je ne suis pas de ceux qui se paient de mots et je ne professe pas une ad miration sans bornes pour le S. U. pur et simple Je sais que tel homme vaut par son savoir, son intelligence, sa hau te moralité, la pratique des affaires, cent autres, mille autres, qui sont bor nés comme des poteaux de frontière - et. malheureusement, ces poteaux ne nous manquent pas en Belgique mais je sais aussi que le critérium per mettant de faire une répartition équi table des voix en tablant sur la seule capacitéfait défaut, et je dis qu'en l'absence de ce critérium, il n'y a de place que pour le S. U. pur et simple. (1) Je dis que notre système plural est une chinoiserie abominable, un tissu d'absurdités permettant tous les tripo tages et toutes les fraudes. C'EST CE QUE M. NOLF A BIEN COMPRIS EN ÉMETTANT SON VO TE EN FAVEUR DU S. U. PUR ET SIMPLE, et c'est la vérité que MM. Van Merris et Colaert ont méconnue en votant le maintien de ce système pourri qui porte d'ailleurs en soi le germe de sa destruction prochaine. Je le répète. Messieurs les Electeurs, j'ignore, je dois ignorer quelle opi nion appartiennent Colaert, Van Mer ris et Nolf. mais je sais que seul M. Aolî a agi en homme épris de justice et d'équité JE VOTERAI DONC POUR M. NOLF ET J'ENGAGE TOUS LES HONNÊTES GENS, SANS DISTINC TION, A FAIRE COMME MOI Les prochaines élections permet tront aux gens de cœur de se compter. Soyons donc en nombre, Messieurs AU hands on board Tous sur le pont Par arrêté royal du 13 Mai 1902, M le chevalier Théod M. J. van Elewyck, substitut du procureur du roi près le tribunal de pre mière inslanced'ïpres, est nommé en la même qualité près le tribunal de première instance Bruges, en remplacement de M. van Zuylen de Nvevelt Nous lui adressons nos plus chaleureuses félicitations. M. van Elewyck n'est pas un de nos amis politiques nous n'en reconnaissons que plus volontiers qu'il a toujours été un magistrat comprenant le premier de ses devoirs l'im partialité. Nous regrettons sincèrement son dé part. C'est une perte pour le tribunal d'Ypres et surtout, disons-le franchement, pour les justi ciables M van Elewyck est de ceux qui hono rent la magistrature. Nous lui souhaitons une brillante carrière Puissions-nous encore le revoir parmi nous d. Van der Moere E. J avocat, jugesup* pléanl la justice de paix du second canton de Bruges est nommé substitut du procureur du roi Ypres. Nous espérons que le nouveau substitut sui vra l'exemple de son prédécesseur et méritera le respect de tous. Notre ancien procureur du roi d'Ypres, uni versellement estimé, est nommé avocat géné ral près de la cour d'appel de Gand. Nous lui adressons nos plus svmpalhiqu es félicitations M Désiré Braem dont l'enterrement civil eu lieu Mercredi, avait manifesté le désir goi des pains fussent donnés aux enfants des éoo! les communales. Cette distribution a eu hen Est-il vrai que les quatre élèves de l'école h> Looie qui portaient les couronnes |'tlur rement n'ont pas reçu l'école les pains nni leur étaient destinés 4 Les électeurs libéraux qui ont quitté la viile, mais qui sont encore inscrits sur les listes électorales d'Ypres, «ont instamment priés de venir voter le 05 Mai prochain. Que ceux qui ne pourraient se rendre de pied au bureau de vote nous avertis- sent temps Des voitures seront an ses leur disposition. A) N. d. 1. R. Les intelligents, du res'e. disposeront toujours d'un certain as- ei dant dans la société et puis la R. P. corrige ce que le S. U. pourrait avoir d'ex cessif. Le Conseil communal de notre ville s'est réuni hier soir, 5 heures Voici les objets qui figuraient son ordre du jour 1. Communications. 2. Ecoles primaires communales Comptes 1901. 3. Ecole de musique budget 1902. 4. Chemins de fer vicinaux ligne Messi- nes-Ploegsteert-Bizet. Nous donnerons le compte-rendu de celte séance dans notre prochain numéro. DU 14 MAI 1902. De notre correspondant spécial Le recul d'hier a amené au terme quel ques achats qui provoquent le raffermisse ment de quantité de cours. Le Brésil 69 3/4, l'Extérieure Espagnole 78 5/8, la Sarago«se 271 1/2, le Métropolitain 558 ont meilleure tendance. Un peu de lourdeur encore en Rio 1120. Les dispositions du comptant ne sont pas bien définies. La rente 3 °/0 cote encore de 99.50 et 99.75 et Bruxelles vaut toujours 109. Banques sans modifications apparentesJ l'Africaine est. discutée 29, la Caisse de Reports est ferme 854 et la Nationale Fi nancière a une tendance prononcée la hausse. Les Chemins de fer sont calmes. Grands Lacs 263 1/4. Les Tramways sont empreints de fermeté. Anvers 109 1/2. Espagne Elec trique 61 et ord. Réunis 24. Les cours des métallurgiques sont tou jours discutes. On traite abondamment les Aciéries d'Anvers 106, Cokerill ne bouge guère 1855 et Providence Russe revient 100. Les charbonnages sont hésitants. Ander- Iues960 et Marieraont 1900. Les zincs ont bonne contenance. Asturienne 4925. Peu d'affaires aux glaoeries et aux Eclairages. Les diverses sont plutôt malmenéas tan dis que les coloniales parviennent rega gner une partie de leur perte. Haut Congé ordinaire 1000 et Katanga o-d. 1060 De la fermeté aux étrangères. Silésie 1170. M. VAN DEKERKHOVE, agent de change près de la Bourse de Bruxelles. Directeur de la Belgique Financière, 60. chaussée de Louvain, Bruxelles (Télé phone 3017 et 4026) se tient la dispo sition de uos lec'eurs pour leur four nir tous les renseignements nécessai res sur toutes les valeurs figurant aul Bourses de Bruxelles et de Paris. Vé rification gratuite de tons les tirages- Liste des ouvrages entrés pendant h mois A vril 1902. (Les ouvr. marqués d'un provieD* nent d achats, les autres de dons). Louis Bertrand. Histoire de 'a coopératiou en Belgique. Brux., D0* chenne. 1901 6 fasc. in-8J. (Eu cours de publication). Hallaert. Nut en voordeelen der pensioenkas. Rousselare, De Meester- 1902 broch in-8°. Lancaster. Annuaire météoro!'^ que pour 1902. Brux., Hayez, 1"H - iu-18°.

Le Progrès (1841-1914) | 1902 | | pagina 2