Chroniquedela ville, Les divagations du Journal d'Y près. 1 1' I Voies navigables des bassms de la Meuse, de l'Escaut et de l'Yser, de Dînant Nieuport. En effet, il suffit de jeter les yeux, soitsur le travail de M. L. Petit, lieu tenant de vaisseau de 1™ classe, soit sur les cartes de l'amirauté anglaise, The Southern part of the North Sea, soit sur toute autre carte marine ancienne ou moderne, pourvu qu'elle soit exacte, pour se rendre compte de la supériori té maritime que présente Nieuport sur toutes les autres parties de la côte bel ge, depuis Knocke jusqu'à Adinkerke. On y voit, ce qui n'est du reste nié par personne, que la rade de Nieuport, directement accessible aux plus grands vaisseaux, oilre une étendue de plus de 16 kilomètres de longueur sur 2 1/2 3 de largeur, par des fonds, basse mer, de 10 18 mètres, et que cette étendue, où des flottes nombreuses pourraient s'abriter, s'allonge et s'élargit considé rablement, si l'on y ajoute les profon deurs de 9, 8, 7 et 6 mètres marée basse. Cette rade magnifique que les plus grandes nations maritimes auraient utilisée, si elles la possédaient, est en communication directe, par des passes faciles et profondes de 8 10 mètres au moins marée basse, dans les diver ses directions avec la mer du Nord et le Pas-de-Calais c'est ce que les car tes de M Petit et de l'amirauté anglai se démontrent toute évidence, et tous les marins d'ailleurs le savent parfaite ment (1). plus place pour de nouveaux accroissements Qui oserait le prétendre Les efforts faits Dunkerque et Flessingue et les résultats ob tenus offrent une preuve évidente du contraire. (1) L'emplacement de Nieuport est en outre des plus favorables pour attirer le commerce transatlantique aussi bien que celui de l'An gleterre, cause des raccourcissements de distance qu'il présente comparativement aux ports de la Hollande et d'Anvers, car, ainsi que le démontre l'examen de la carte, tous les navires débouchant de la Manche passent for cément devant Nieuport. Le tableau suivant indique les réductions de parcours que le port de Nieuport offrirait la navigation, comparativement Anvers, pour les relations de la Belgique avec les princi paux ports de l'Angleterre et celui du Havre. Milles. Kilomètres. 1° De Londres Anvers, trajet191 soit 353 1/2 De Londies a Nieuport. trajet117 2161/2 Différence en moins en faveur de Nieuport 74 137 2" De Harwich Anvers, trajet138 De Harwich Nieuport. trajet.72 Différence en moins en faveur de Nieuport 66 122 1/2 3° De Hull Anvers, trajet247 De Hull Nieuport, trajet230 Différence en moins en faveur de Nieuport 17 31 1/2 4* De Goole Anvers, trajet275 De Goole Nieuport, trajet253 Différence en moins en faveur de Nieuport 22 40 5* De Newcastleà Anvers, trajet341 De Newcastle Nieu port. trajet306 Différence en moins en laveur de Nieapoit 35—55 6 De Liverpool Anvers, trajet696 De Liverpool Nieuport, trajet615 Différence en moins en laveur de Nieuport Kl 150 Sans un prompt et énergique remè de, le commerce de la Flandre sera bientôt, en grande partie, tributaire du port de Dunkerque. Ce port, par suite des grands travaux que le gou vernement français y a fait et y fera encore exécuter - 20 millions viennent encore d'être votés cet effet,est reudu accessible aux transatlantiques de fort tonnage qui y débarquent leurs marchandises, telles que les bois du Nord et les guano3, des frets naturel lement inférieurs ceux des petits voi liers qui consentent venir échouer sur la vase du port actuel de Nieuport. Et cependant, le port-de Nieuport serait plus facilement accessible et par des navires d'un plus grand tonnage que celui de Dunkerque c'est ce que démontrent clairement les cartes mari nes. A Dunkerque, les profondeurs de 8 mètres sont 1 kilomètre de l'entrée du chenal, et cette profondeur décroît rapidement pour n'être plus que 0 l'einbouctture et même plus loin en mer Ce n'est qu'au moyen de dragages énergiques et de fortes chasses que cet te entrée est maintenue libre et seule ment haute mer pour des navires d'un tirant d'eau de 6 mètres. L'avantage de la radede Dunkerque, partagé par celle de Nieuport un de gré égal, sinon supérieur, c'est qu'elle est protégée contre les vents du Nord Ouest et du Nord-Est par une succes- 7" De Glascow Anvers, trajet816 De Glascow Nieuport, trajet735 Différence en moins en faveur de Nieuport 81 15C 8" De Cardiff Anvers, trajet582 De Cardiff Nieuport, trajet501 Différence eu moins en faveur de Nieuport 81 150 9" Du Havre Anvers, trajet242 Du Havre Nieuport, trajet161 Différence en moins en faveur de Nieuport 81 150 Enfin, pour tous les ports transatlantiques, et, en général, pour tous les navires débou chant de la Manche, ou y entrant, la différence en faveur de Nieuport est la même que pour Liverpool, Glascow et le Havre, c'est-à-dire de 81 milles (150 kilomètres) qui se décompo sent savoir 36 milles (66 2/3 kilom en mer jusqu'à Flessingue et 45 milles (83 1/3 kilom.j de Flessingue Anvers pour la remonte de l'Escaut. Les chiffres qui précèdent prouvent, tout.en tenant compte du parcours en chemin de fer, que les ports de Londres, Harwich, Liverpool, Glascow et le Havre auraient un avantage très marqué se servir de Nieuport pour leurs re lations avec la Belgique, et ce sont précisé ment ces ports qui procurent notre pays la majeure partie du mouvement anglais et du mouvement français. Tous les poils transatlan tiques, de leur côté, auraient également inté rêt entrer en relations avec Nieuport, et il ne faut pas oublier qu'aux réductions des dis tances qu'offrirait Nieuport, viendrait s'ajouter l'exonération des droits de pilotage acquitter sur lEscaut et la remonte comme la descen te, et qui, en moyenne, s'élèvent plus de 50 centimes par tonne. Anvers ne l'emporte donc, quant aux distan ces, que pour les seuls ports du nord de l'Eu rope tels que ceux de la Russie, de la Suède et de la Norwège.du Danemark, de l'Allema gne et des Pays-Bas, ainsi que pour les quel ques ports du nord-est de tAngleterre. /Extrait d'une notice de M. Du Bois-Nihoul sur la transformation du port actuel de Nieu port en port maritime de premier ordre. Bru xelles, 1883J sion de bancs qui brisent les coups de mer sous-marins. Mais la rade de Dunkerque n'a qu'un kilomètre de largeur, tandis que celle de Nieuport a une largeur qui va jus qu'à 3 kilomètres avec des profon deurs de 10 18 mètres, ce qui rend les manœuvres faciles et sûres, même pendant les gros temps et les nuits. La rade de Dunkerque n'est pas pro tégée contre les vents d'Ouest et Sud- Ouest qui y viennent directement du resserrement entre les côtes élevées de France et d'Angleterre, tandis que la grande rade de Nieuport est proté gée contre ces vents par les bancs de llills et de Traepegeer, qui brisent et dispersent la houle que les vents pour raient soulever. D'autre part les courants d'ouest, très violents Dunkerque, puisqu'ils charrient même des galets qui refor ment rapidement des bancs l'entrée du port, sont fort amortis Nieuport, tant par l'expansion en largeur que les courants ont prise, que par l'obstacle permanent que leur opposent les bancs. L'entretien de l'embouchure du port de Nieuport serait donc relativement très facile. Comme nous sommes mieux placés que Dunkerque et Flessingue pour le transit rapide du continent vers l'An gleterre et l'océan, il ne s'agit plus que do tirer le meilleur parti possible de nos chemins de fer, fût-ce au prix de quelques extensions ou rectifications, d'achever nos canaux du Centre et de l'Yperlée, pour que nous ouvrions sur le continent un marché plus vaste en largeur et en profondeur, et plus peu plé qu'en aucun autre pays du monde. Le port de Nieuport est tout désigné pour le transport des marchandises en combrantes, en vrac et de peu de va leur intrinsèque, telles que les mine rais d'Espagne et d'Algérie, et que nos usines emploieraient en bien plus gran de quantité encore, s'ils coûtaient moins cher C'est encore par Nieuport que nous pourrions le plus avanta geusement expédier l'étranger les charbons que nous n'exportons pas ac tuellement, faute d'installations spé ciales et peu coûteuses, installations qu'on pourrait leur offrir, les terrains bon marché ne manquant pas Nieu port. Toutes ces considérations, que uour empruntons une requête que le collège échevinal de Nieuport a adres sée au gouvernement dès 1883, et d'au tres raisons que nous négligeons, parce qu'elles ont été développées dans de nombreux mémoires, brochures, péti tions, notes etc., suffisent pour justi fier le choix de Nieuport comme réu nissant toutes les conditions indispen sables pour lutter avec succès contre nos rivaux redoutables Dunkerque et Flessingue. Et ceci mérite encore tout particu lièrement noire attention. Nous som mes moins de 15 lieues de la côte an glaise Là, en face de nous, il y a une agglomération d'habitants, Londres et ses faubourgs au moins égale au nombre d'habitante de la Belgique en tière elle tire ses provisions, ses lé gumes, ses primeurs de tous les pays d'Europe, même de l'Italie et de la Grèce la plupart de ces provisions, de ces pommes de terre, légumes, fruits et primeurs, nous pouvons les lui fournir. La Ilandre possède le sol le plus ri che de tonte la Belgique il s'agit de faire valoir cette richess -. La culture des céréales n'e-t plus guère rémunéra trice, les grains de l'étranger ravalent les prix des nôtres. Ainsi donc, la création d'an poj( près de l'extrémité occidentale de no tre côte aurait d'autres avantages enco re que de donner, l'industrie minière et métallurgique du pays des moyen, nouveaux et plus puissants de lutter avec la concurrence étrangère elle ouvrirait un avenir nouveau de prospé rité pour toute la partie occidentale de notre pays, autrefois si riche, si pen- plée et si commerçante. En ouvrant le port de Nieuport, le gouvernement permettrait l'industrie nationale de profiter des avantages na turels d'une rade qui ne sert au jourd'hui qu'à de rares navires, assez solides pour supporter l'échouement, et nous sommes convaincu que, comme Glascow, Nieuport deviendrait le cen tre d'une industrie prospère et floris sante. Les intérêts d'un pays sont toujours intimement liés. Les bassins de Char- leroi et de Mons ont autant intérêt l'achèvement du port de Nieuport que celui-ci a intérêt l'achèvement du ca nal du Centre et du canal de la Lys a l'Yperlée. Nieuport importera et ex portera, les centres industriels du Haï naut recevront les matières premières et les travailleront. Des intérêts indu* triels considérables sont donc liés la construction de deux petits tronçons de canaux l'un de 1 2 kilomètres, au canal du Centre, l'autre d'environ 3 kilomètres, la tranchée de Holle- beke. Espérons que le Hainaut, et la West-Flandre obtiendront bref délai du gouvernement l'exécution de ces importants travaux les sommes né cessaires ne seront pas considérables, et ils rapporteront, au bas mot, le cen tuple, sinon au trésor du moins l'in dustrie et l'agriculture nationales. Adolphe Buyl. Le Moniteur de l'Hôtel de Ville» dans son numéro du Mercredi 23 Août, affirme ex-cathedra que nous n'avons on in lu ou compris le livre de Mon' sieur le chanoine Duclos Onze Belde» Dans le premier cas, notre confrère avance une chose qu'il ne sait pas et dans le second appréciation peu al" niable pour Monsieur Duclos, - ll semble insinuer que cet ouvrage est bien diffus ou difficile comprendre puisque de son propre aveu il n'est p85 la portée des adultes. Dans ces con- ditions on se demande avec raison com ment il est entré dans le cerveau de notre sympathique maïeur, dont tout 1» monde connaît la prévoyance,d'acque* nr quarante exemplaires de cette Pu' blication afin de servir aux distribu tions des prix aux enfants des école* de la ville. C est tort dit le Journal d I pr<* qui qualifie ce fait de comble qu® nous avons appelé l'œu7re de Monsie° Duclos un roman historique 6 es 1 absence au bas des pages d iD^lC® tions de sources et de titres d'ouvrage- consultés, lesquelles se trouvent ç8 b tovio nromier abor° le texte même, qui au premier 8 donne ce livre, au point de vue pographique, l'aspect d'un rotn3

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Le Progrès (1841-1914) | 1902 | | pagina 2