Chroniquedela ville,
Les divagations du
Journal d'Y près.
1 1'
I
Voies navigables des bassms de la Meuse, de l'Escaut et de l'Yser, de Dînant Nieuport.
En effet, il suffit de jeter les yeux,
soitsur le travail de M. L. Petit, lieu
tenant de vaisseau de 1™ classe, soit sur
les cartes de l'amirauté anglaise, The
Southern part of the North Sea, soit sur
toute autre carte marine ancienne ou
moderne, pourvu qu'elle soit exacte,
pour se rendre compte de la supériori
té maritime que présente Nieuport sur
toutes les autres parties de la côte bel
ge, depuis Knocke jusqu'à Adinkerke.
On y voit, ce qui n'est du reste nié
par personne, que la rade de Nieuport,
directement accessible aux plus grands
vaisseaux, oilre une étendue de plus de
16 kilomètres de longueur sur 2 1/2 3
de largeur, par des fonds, basse mer,
de 10 18 mètres, et que cette étendue,
où des flottes nombreuses pourraient
s'abriter, s'allonge et s'élargit considé
rablement, si l'on y ajoute les profon
deurs de 9, 8, 7 et 6 mètres marée
basse.
Cette rade magnifique que les plus
grandes nations maritimes auraient
utilisée, si elles la possédaient, est en
communication directe, par des passes
faciles et profondes de 8 10 mètres
au moins marée basse, dans les diver
ses directions avec la mer du Nord et
le Pas-de-Calais c'est ce que les car
tes de M Petit et de l'amirauté anglai
se démontrent toute évidence, et tous
les marins d'ailleurs le savent parfaite
ment (1).
plus place pour de nouveaux accroissements
Qui oserait le prétendre Les efforts faits
Dunkerque et Flessingue et les résultats ob
tenus offrent une preuve évidente du contraire.
(1) L'emplacement de Nieuport est en outre
des plus favorables pour attirer le commerce
transatlantique aussi bien que celui de l'An
gleterre, cause des raccourcissements de
distance qu'il présente comparativement aux
ports de la Hollande et d'Anvers, car, ainsi
que le démontre l'examen de la carte, tous les
navires débouchant de la Manche passent for
cément devant Nieuport.
Le tableau suivant indique les réductions
de parcours que le port de Nieuport offrirait
la navigation, comparativement Anvers, pour
les relations de la Belgique avec les princi
paux ports de l'Angleterre et celui du Havre.
Milles. Kilomètres.
1° De Londres Anvers,
trajet191 soit 353 1/2
De Londies a Nieuport.
trajet117 2161/2
Différence en moins en
faveur de Nieuport 74 137
2" De Harwich Anvers,
trajet138
De Harwich Nieuport.
trajet.72
Différence en moins en
faveur de Nieuport 66 122 1/2
3° De Hull Anvers,
trajet247
De Hull Nieuport,
trajet230
Différence en moins en
faveur de Nieuport 17
31 1/2
4* De Goole Anvers,
trajet275
De Goole Nieuport,
trajet253
Différence en moins en
faveur de Nieuport 22 40
5* De Newcastleà Anvers,
trajet341
De Newcastle Nieu
port. trajet306
Différence en moins en
laveur de Nieapoit 35—55
6 De Liverpool Anvers,
trajet696
De Liverpool Nieuport,
trajet615
Différence en moins en
laveur de Nieuport Kl 150
Sans un prompt et énergique remè
de, le commerce de la Flandre sera
bientôt, en grande partie, tributaire
du port de Dunkerque. Ce port, par
suite des grands travaux que le gou
vernement français y a fait et y fera
encore exécuter - 20 millions viennent
encore d'être votés cet effet,est
reudu accessible aux transatlantiques
de fort tonnage qui y débarquent leurs
marchandises, telles que les bois du
Nord et les guano3, des frets naturel
lement inférieurs ceux des petits voi
liers qui consentent venir échouer
sur la vase du port actuel de Nieuport.
Et cependant, le port-de Nieuport
serait plus facilement accessible et par
des navires d'un plus grand tonnage
que celui de Dunkerque c'est ce que
démontrent clairement les cartes mari
nes. A Dunkerque, les profondeurs de
8 mètres sont 1 kilomètre de l'entrée
du chenal, et cette profondeur décroît
rapidement pour n'être plus que 0
l'einbouctture et même plus loin en
mer Ce n'est qu'au moyen de dragages
énergiques et de fortes chasses que cet
te entrée est maintenue libre et seule
ment haute mer pour des navires
d'un tirant d'eau de 6 mètres.
L'avantage de la radede Dunkerque,
partagé par celle de Nieuport un de
gré égal, sinon supérieur, c'est qu'elle
est protégée contre les vents du Nord
Ouest et du Nord-Est par une succes-
7" De Glascow Anvers,
trajet816
De Glascow Nieuport,
trajet735
Différence en moins en
faveur de Nieuport 81 15C
8" De Cardiff Anvers,
trajet582
De Cardiff Nieuport,
trajet501
Différence eu moins en
faveur de Nieuport 81
150
9" Du Havre Anvers,
trajet242
Du Havre Nieuport,
trajet161
Différence en moins en
faveur de Nieuport 81
150
Enfin, pour tous les ports transatlantiques,
et, en général, pour tous les navires débou
chant de la Manche, ou y entrant, la différence
en faveur de Nieuport est la même que pour
Liverpool, Glascow et le Havre, c'est-à-dire
de 81 milles (150 kilomètres) qui se décompo
sent savoir 36 milles (66 2/3 kilom en mer
jusqu'à Flessingue et 45 milles (83 1/3 kilom.j
de Flessingue Anvers pour la remonte de
l'Escaut.
Les chiffres qui précèdent prouvent, tout.en
tenant compte du parcours en chemin de fer,
que les ports de Londres, Harwich, Liverpool,
Glascow et le Havre auraient un avantage très
marqué se servir de Nieuport pour leurs re
lations avec la Belgique, et ce sont précisé
ment ces ports qui procurent notre pays la
majeure partie du mouvement anglais et du
mouvement français. Tous les poils transatlan
tiques, de leur côté, auraient également inté
rêt entrer en relations avec Nieuport, et il
ne faut pas oublier qu'aux réductions des dis
tances qu'offrirait Nieuport, viendrait s'ajouter
l'exonération des droits de pilotage acquitter
sur lEscaut et la remonte comme la descen
te, et qui, en moyenne, s'élèvent plus de 50
centimes par tonne.
Anvers ne l'emporte donc, quant aux distan
ces, que pour les seuls ports du nord de l'Eu
rope tels que ceux de la Russie, de la Suède
et de la Norwège.du Danemark, de l'Allema
gne et des Pays-Bas, ainsi que pour les quel
ques ports du nord-est de tAngleterre.
/Extrait d'une notice de M. Du Bois-Nihoul
sur la transformation du port actuel de Nieu
port en port maritime de premier ordre. Bru
xelles, 1883J
sion de bancs qui brisent les coups de
mer sous-marins.
Mais la rade de Dunkerque n'a qu'un
kilomètre de largeur, tandis que celle
de Nieuport a une largeur qui va jus
qu'à 3 kilomètres avec des profon
deurs de 10 18 mètres, ce qui rend
les manœuvres faciles et sûres, même
pendant les gros temps et les nuits.
La rade de Dunkerque n'est pas pro
tégée contre les vents d'Ouest et Sud-
Ouest qui y viennent directement du
resserrement entre les côtes élevées
de France et d'Angleterre, tandis que
la grande rade de Nieuport est proté
gée contre ces vents par les bancs de
llills et de Traepegeer, qui brisent et
dispersent la houle que les vents pour
raient soulever.
D'autre part les courants d'ouest,
très violents Dunkerque, puisqu'ils
charrient même des galets qui refor
ment rapidement des bancs l'entrée
du port, sont fort amortis Nieuport,
tant par l'expansion en largeur que les
courants ont prise, que par l'obstacle
permanent que leur opposent les bancs.
L'entretien de l'embouchure du port
de Nieuport serait donc relativement
très facile.
Comme nous sommes mieux placés
que Dunkerque et Flessingue pour le
transit rapide du continent vers l'An
gleterre et l'océan, il ne s'agit plus que
do tirer le meilleur parti possible de
nos chemins de fer, fût-ce au prix de
quelques extensions ou rectifications,
d'achever nos canaux du Centre et de
l'Yperlée, pour que nous ouvrions sur
le continent un marché plus vaste en
largeur et en profondeur, et plus peu
plé qu'en aucun autre pays du monde.
Le port de Nieuport est tout désigné
pour le transport des marchandises en
combrantes, en vrac et de peu de va
leur intrinsèque, telles que les mine
rais d'Espagne et d'Algérie, et que nos
usines emploieraient en bien plus gran
de quantité encore, s'ils coûtaient
moins cher C'est encore par Nieuport
que nous pourrions le plus avanta
geusement expédier l'étranger les
charbons que nous n'exportons pas ac
tuellement, faute d'installations spé
ciales et peu coûteuses, installations
qu'on pourrait leur offrir, les terrains
bon marché ne manquant pas Nieu
port. Toutes ces considérations, que
uour empruntons une requête que le
collège échevinal de Nieuport a adres
sée au gouvernement dès 1883, et d'au
tres raisons que nous négligeons, parce
qu'elles ont été développées dans de
nombreux mémoires, brochures, péti
tions, notes etc., suffisent pour justi
fier le choix de Nieuport comme réu
nissant toutes les conditions indispen
sables pour lutter avec succès contre
nos rivaux redoutables Dunkerque et
Flessingue.
Et ceci mérite encore tout particu
lièrement noire attention. Nous som
mes moins de 15 lieues de la côte an
glaise Là, en face de nous, il y a une
agglomération d'habitants, Londres et
ses faubourgs au moins égale au
nombre d'habitante de la Belgique en
tière elle tire ses provisions, ses lé
gumes, ses primeurs de tous les pays
d'Europe, même de l'Italie et de la
Grèce la plupart de ces provisions, de
ces pommes de terre, légumes, fruits et
primeurs, nous pouvons les lui fournir.
La Ilandre possède le sol le plus ri
che de tonte la Belgique il s'agit de
faire valoir cette richess -. La culture
des céréales n'e-t plus guère rémunéra
trice, les grains de l'étranger ravalent
les prix des nôtres.
Ainsi donc, la création d'an poj(
près de l'extrémité occidentale de no
tre côte aurait d'autres avantages enco
re que de donner, l'industrie minière
et métallurgique du pays des moyen,
nouveaux et plus puissants de lutter
avec la concurrence étrangère elle
ouvrirait un avenir nouveau de prospé
rité pour toute la partie occidentale de
notre pays, autrefois si riche, si pen-
plée et si commerçante.
En ouvrant le port de Nieuport, le
gouvernement permettrait l'industrie
nationale de profiter des avantages na
turels d'une rade qui ne sert au
jourd'hui qu'à de rares navires, assez
solides pour supporter l'échouement,
et nous sommes convaincu que, comme
Glascow, Nieuport deviendrait le cen
tre d'une industrie prospère et floris
sante.
Les intérêts d'un pays sont toujours
intimement liés. Les bassins de Char-
leroi et de Mons ont autant intérêt
l'achèvement du port de Nieuport que
celui-ci a intérêt l'achèvement du ca
nal du Centre et du canal de la Lys a
l'Yperlée. Nieuport importera et ex
portera, les centres industriels du Haï
naut recevront les matières premières
et les travailleront. Des intérêts indu*
triels considérables sont donc liés la
construction de deux petits tronçons
de canaux l'un de 1 2 kilomètres,
au canal du Centre, l'autre d'environ
3 kilomètres, la tranchée de Holle-
beke.
Espérons que le Hainaut, et la
West-Flandre obtiendront bref délai
du gouvernement l'exécution de ces
importants travaux les sommes né
cessaires ne seront pas considérables,
et ils rapporteront, au bas mot, le cen
tuple, sinon au trésor du moins l'in
dustrie et l'agriculture nationales.
Adolphe Buyl.
Le Moniteur de l'Hôtel de Ville»
dans son numéro du Mercredi 23 Août,
affirme ex-cathedra que nous n'avons on
in lu ou compris le livre de Mon'
sieur le chanoine Duclos Onze Belde»
Dans le premier cas, notre confrère
avance une chose qu'il ne sait pas et
dans le second appréciation peu al"
niable pour Monsieur Duclos, - ll
semble insinuer que cet ouvrage est
bien diffus ou difficile comprendre
puisque de son propre aveu il n'est p85
la portée des adultes. Dans ces con-
ditions on se demande avec raison com
ment il est entré dans le cerveau de
notre sympathique maïeur, dont tout 1»
monde connaît la prévoyance,d'acque*
nr quarante exemplaires de cette Pu'
blication afin de servir aux distribu
tions des prix aux enfants des école*
de la ville.
C est tort dit le Journal d I pr<*
qui qualifie ce fait de comble qu®
nous avons appelé l'œu7re de Monsie°
Duclos un roman historique 6 es
1 absence au bas des pages d iD^lC®
tions de sources et de titres d'ouvrage-
consultés, lesquelles se trouvent ç8
b tovio nromier abor°
le texte même, qui au premier 8
donne ce livre, au point de vue
pographique, l'aspect d'un rotn3