La Lessive du Génie A propos de l'élection Indignité. Examens. A Warnêton. Une alliance clérico-socialiste, Gomines. Révision des listes électorales. Un exemple d'ailleurs. Société des Infatigables. Théâtre d'Ypres. Parloul les mêmes. Théâtre des Galeries Les P'tites Michu. Toux nerveuse. Lcllrc ouverte H le lîourgmestre «le Connues. V- X llljZ ne considérera MM. Lemahieu et Van- denboogaerde comme régulièrement élus. Si, contrairement tonte équité, ces Messieurs doivent nous être imposés, après que tous les recours contre leur injuste proclamation auront été épui sés, nous leur dirons alors, avec la grande majorité de nos concitoyens Allez prendre possession des deux siè ges quevotreparti a volésaux libéraux, allez-y, tête baissée et 60uvenez-vous que bien mal acquis ne profite guère, a Chacun est juge de sa dignité. Le Journal d'Ypres du 21 de ce mois, écrit Nous l'emportons avec une majorité de 200 voix. C'est notre majorité de 1895. Klle a diminué de 400 voix sur celle do 1899 Nous aurons rechercher les causes de cette diminution. La principale, est la mort de M. Iweins d'Eekhoutte et celle de M. Berghman. Selon nous, la cause première du recul du parti clérical n'est pas là. Et d'abord, il est certain que la plupart des hommes du Volkshuisfatigués du joug qui pèse sur eux, ont voulu s'en affranchir. Ils ont com pris que mieux vaut une administration libérale, qui donne du travail ceux qui sont honnêtes et capables, sans les obliger recourir la recommandation d'un curé. Puis, la cause la plus grave et la plus importante, est la mauvaise gestion finan cière et administrative de la villele gaspil lage des deniers publics, et une révoltante partialité L'élect'on qui vient d'avoir lieu prouve toute évideuce, que nos adversaires politi ques ont perdu, en grande partie, la con fiance du corps électoral, et que leur victoire équivaut une «léiuite. On peut arriver au pouvoir par la fraude et la corruption on peut même s'y mainte nir pendant des années, en faisant miroiter un état prospère de la ville, qui n'est que fictif, comme nous l'avons prouvé mais il arrive un moment où le corps électoral honnête, intelligent et desabusé, se ressaisit et témoigne alors qu'il en a assez de ce régime «le gnspillages «le favoritisme et «le partialité. On sait depuis longtemps que les cléricanxemployent partout lesmoyens les plus déloyaux et les moins avoua bles pour dénigrer et combattre leurs adversaires politiques. Le matin de l'élection on trouvait collé tous les coins de» rues de notre ville, une affiche rouge portant en gros caractères: YPROIS Allez voir Armentières les œuvres des socialistes, nourrissons et amis des libéraux. C'était tout simplement une odieuse calomnie,indigne d'un parti qui se pré tend catholique Comme si les libéraux Yprois pou vaient être rendus solidaires d'une bande de maraudeurs et de gens sans aveu qui ont profité de la grève des ouvriers d'Armentières, pour se livrer aux violences, au pillage et l'incer- die. Amis de l'o- dro et respectueux des droits et des biensd'autrui.nous flétris sons avec indignation ces faits profon dément regrettables. Hâtons-nous de dire que l'épouvan tai! dont se sont servis nos cléricaux prois pour effaroucher les électeurs naïfs et rendre les libéraux odieux n'a pas apporté la liste catholique l'ap point sur lequel ils comptaient. Les condamnés pour tous crimes et délits sont informés qu'ils ont soigner leur inscription sur les listes électora les de la ville d'Ypres. L'administra tion communale se fera un honneur de les convoquer chaque élection La suspension des droits électoraux du chef de condamnations n'a plus au cune importance. Les lois sont faites Pour ne pas être observées. Que chacun se le dise. Les journaux rapportent que, lors des élections du 18 Octobre Bruxelles, M. l'avocat Gheude s'etant aventuré dans un 1 ureau de vote présidé par l'avocat-député Renkin.aux fins de s'y entretenir on instant avec le témoin pour les candidats de son par ti, maître Renkiu a vivement prié son cher confrère de vider instantanément les lieux. Qu'eut donc fait le représentant cath >1 - que, si, comme la chose 3*est passée ici, un candidat en personne avait osé s'introduire dans son bureau, ce deux reprises, pour y entretenir un assesseur de ses amis, occupe estampiller les bulletins de vote Mais pareilles énorraités ne peuvent se voir qu'à Ypres.oùlescléricaux, maîtres pour le quart d'heure,croient pouvoir tout se per mettre où l'on voit des gens qui, par leur position, devraient se tenir strictement en dehors de 'a mêlée des partis, se mettre au contraire impudemment la tête des me neurs cléricaux, et se livrer sans scrupule, tous les actes de pression, de tricherie et de corruption possibles; où l'on voit les journaux de sacristie vanter, l'avance, l'insuccès de tout recours près des aufor tés supérieures, certains qu'ils sont que ni la Députation, ni le Gouvernement n'ont rien refuser leurs patrons. Oh Justice humaine comme tu nous la bailles belle ainsi que s'exclame un personnage de comédie. C'est le 15 Novembre prochain, que la Société des Infatigables offrira ses membres honoraires, le dernier con cert, Biiivi de redoute, de l'année so ciale 1902-1903. Nous apprenons que nos vaillants jeunes gens se préparent donner une fêtedesplus attrayantes et qui marque ra dans les annales de cette société. Nous en publierons le programme dans notre prochain numéro. Nous apprenons avec plaisir que le ser gent Norbert Delattre et le caporal Pitance, élèves do l'école régimentaire du 3e Régi ment de Ligne, en garnison en cette ville, ont, avec succès, passé les examens pour l'entrée l'école militaire. Nous leur adres sons nos plus sincères félicitations. Nos plus chaleureuses félicitations Mes sieurs les officiers de l'école régimentaire du 3e Régiment de Ligne. Ces succès nous sont d'autant plus agréa bles, pour la raison que le sergent Norbert Delattre est le neveu de notre sympathique ami, Monsieur Henri Hof. Nous apprenons avec plaisir que la troupe du Théâtre Minard de Gand, sous la direc tion de MM. Lemonnier, donnera sa premiè re représentation de la saison théâtrale, en notre Salle de Spectacle, le Vendredi 6 No vembre prochain, 8 1/4 heures précises. Le spectacla sera composé de Les Mui'is «le Léontlne, comédie en 3 actes de M. A. Capns. On commencera par Mr Badin, pièce en 1 acte de G Courteline. La troupe du Théâtre Minard a obtenu, l'année dernière un franc succès sur notre scène et nous pouvons annoncer au public que les artistes de MM. Lemonnier sont en tous points dignes de leurs devanciers. Dii voleur. Un nommé H C., facteur au bureau des postes d'Ypres, a été arrêté Mercredi soir. Depuis longtemps déjà on s'apercevait que des lettres contenant des valeurs n'étaient pas remise aux destinataires. Une perquisition opérée Mercredi chez H. C., a permis la saisie, outre d'une cer taine quaniité de lettres décachetées, d'im primés de l'Association libérale déposés la poste pendant la période électorale. Nous félicitons chaleureusement M. le percepteur Vanhamme d'avoir découvert le filou. Le calendrier Vase donné cette année avec chaque paquet Chocolat fin- fin De Beukelaer est incontestablement le plus beau. nnoOTn ANVERS Gros scandale électoral Ilohokcn. Au cours d'un meeting donné Mercredi soir par les Libéraux-Unis, en vue du ballottage de Dimanche prochain, M Delvaux a révélé des ails particulièrement graves relatifs l'élec- 'lion du 18 Octobre, tlobokeo. Un cartel radico-socialiste s'était constitué dans cette commune et sa victoire paraissait certaine. A la stupéfaction générale, les résultats lui ont été défavorables et ont donné la victoire aux cléricaux. Cette issue inattendue de l'élection a paru louche, et les libéraux ont aussitôt commencé une enquête sérieuse. Celle-ci vient d'aboutir, et elle a fourni des preuves irrécusables de nombreux actes de corruption commis par les cléricaux au moyen de dons en argent, en vê tements, etc. Dix-huit électeurs d'Hoboken ont signé des déclarations par lesquelles ils reconnussent ces faits de corruption soixante quatorze au tres cas sont prouvés par des témoins. De plus, on a la preuve qu'un membre du conseil d'administration d'un chantier naval a forcé les ouvriers de son établissement signer l'engagement de donner leurs voix aux cléri caux. Le dossier de celte grave affaire a été trans mis hier même la députation permanente, qui a reçu en même temps une demande en annulation de l'élection d'Hoboken M A LINES. Lés réclamations électorales L'Association libérale de Malines a réuni en un fin dossier les réclamations qu'elle a re cueillies de divers côtés. On sait qu'elles concernent principalement des faits de corruption. Ce dossier a été envoyé pour examen la députation permanente d'Anvers. L'Association demande une enquête pour permettre aux témoins de confirmer les faits allégués. Les cléricaux ont eu recours d'autres moyens encore. Le collège échevinal n'a pas craint d'abuser de. ses fonctions en envoyant officiellement aux électeurs, appartenant au petit commerce, une circulaire en faveur de la liste cléricale. OSTENDE. Annulation probable. L'enquête, laquelle s'est livrée l'Associa tion libérale vient de démontrer que neuf pê cheurs cléricaux, renseignés comme ayant voté le 18 Octobre dernier, se trouvaient en mer ce jour-là. Ce fait démontre encore une fois quels moyens les cléricaux ont recours pour assurer l'élection de leurs candidats. L'Association libérale se fonde avec raison sur cetie irrégularité frauduleuse pour récla mer l'annulation de l'élection de M. Hamman. lave merveilleusement et économique ment le linge, les flanelles, les habille ments tout en leur donnant une légère odeur d'iris, nettoie magiquement la vaisselle, les tables, les pavements. Réclamez échantillon gratuit la So ciété du Génie Péruwelz (Hainaut). BRUXELLES Immense succès A la Poupée ont succédé aux Galeries les P'tites Michu, pour la continuation de M"e Mariette Sully, notre exquise compatriote. Les Petites Michu eurent déjà grand succès autrefois, lors de leur apparition. Ce gentil opéra comique est dû la muse fertile et gracieuse de Messager, l'auteur de Véro nique de triomphale mémoire. D'un bout l'autre des trois actes, c'est le même charme léger, sentimental et ten dre, c'est la même douceur et la même dis traction. Les P'tites Michu méritent donc d'avoir une carrière aussi brillante que leur jolie devancière. Du reste, le public leur font fête chaque soir et Mariette Sully est abondamment applaudie, fleurie et fêtée. Devons-nous rappeler que les Petites Michu forment par excellence un spectacle de famille Dimanche, jour de la Toussaint, grande matinée 2 heures. Nos lecteurs qui se rendent Bruxelles l'occasion des fêtes ne manqueront pas d'al ler applaudir une des plus jolies opérettes du répertoire contemporain. On peut retenir ses places par lettre, dé pêche et téléphone n° 486. Hier au soir, le préposé des douanes, Jean Mattys, en service la station de Warnê oR, a arrêté une dame, qui a décla ré habiter Menin. Celle-ci portait un panier en fer renfermant une cinquantaine de kilos de billon français, pièces de dix centimes, provenant du vol commis la semaine derniè re chez M. Augustin Cappelle. Cette capture fera, sans doute, découvrir la bande de voleurs qui sème depuis quelque temps la terreur dans la contrée. Ce brave agent a été chaudement félicité par ses chefs pour son zèle et sa perspica cité. Espérons qu'en haut lien on saura lui accorder la récompense qu'il a justement méritée. La toux nerveuse est une de ces opiniâtres affections qui ne cèdent qu a un traitement spé cial bien approprié et qui, si elles ne sont promptement enrayées, mènent lentement mais sûrement une issue fatale. Ce traite ment est tout indiqué, il suffit de prendre de l'Emulsioo Scott, remède infaillible préconisé par les plus émments docteurs du monde es- tier et dont l'action prompte, décisive, est dé crite au mieux dans la lettre suivante Spixhe l eux), 30 Avril 1902. Messieurs. A l'âge de 7 ans ma petite fille fut atteinte d'une toux nerveuse dont la violence provoquait de fré quents vomisse ments. Il en ré sulta une telle irritation que l'enfant refusait I a nourriture, l'estomac ne di gérant plus et la taisant cruelle ment souffrir aussi elle maigrit mathii.de letiexhE. considérablement, devint pâle, sans force, et toujours triste. En dépit des meilleurs soins son état devint si grave que je me décidai essayer l'Emul- sion Scott, dont on m'avait fait beaucoup d'é loges, et bien m'en prit puisque, grâce cet excellent remède, ma fillette a retrouvé forces etgaîté, ne tousse plus, jouit d'un robuste ap pétit et digère parfaitement. E Letiexhe. L'Emulsion Scott offre le traitement le plus rapide et le plus certain pour la toux, le rhume et toutes maladies consomptives déri vant de l'appauvrissement du sang. Dès les premières doses, l'amélioration se fait sentir et se maintient constamment en progrès jusqu'à la guérison complète, cela de l'avis unanime de ceux mêmes qui ont employé l'Emulsion Scott et qui, par conséquent, parlent en toute conscience et connaissance de cause. L'Emul sion Scott stimule promptement l'appétit et rétablit la digestion, elle enrichit le sang, re constitue des muscles sains et résistants et donne l'organisme entier une nouvelle et vi goureuse vitalité. Tels sont les effets de ces trois éléments de vie huile pure de foie de morue et hypopliosphites de chaux et de sou de si parfaitement combinés dans l'Emulsion Scott. L'Emulsion Scott est en vente chez tous les pharmaciens, en llacons dont l'enveloppe, cou leur saumon, porte notre marque de fabri que le pêcheur tenant sur son épaule une grosse morue. Si vous obtenez bien cette marque vous êtes sûr de la guérison. Un échantillon d'essai, fac-similé de nos flacons, sera envoyé, franco et recommandé, contre 0 fr. 50 de timbres, adressés M. G. Cobbenlia- gen, pharmacien, 39, rue du Midi, Bruxel les. Nous publions titre de document le manifeste ci-contre qui vient d'être distribué Comines. Le Journal d'Ypres, qui aime tant nous faire passer pour des alliés des socialistes, voudra bien nous dire ce qu'il pense des agissements de M. Van Elslande, Vice-Président du Cercle catho lique d Ypres, qui, au dire des signatai res du présent manifeste aurait pactisé avec les socialistes de son endroit. Air Van Elslamle, Dans vos remerciments aux électeurs, vous vous vantez d'avoir obtenu sur vos adversaires politiques un succès éclatant et de les avoir écrasés tout jamais. Que! est donc ce beau succès De qui êtes-vous l'élu Etes-vous l'élu de la population SAINE CO- MINOISE NON Vous êtes l'élu des socialistes que vous avez travaillés depuis 6 mois par vos agents et que la veille des élections vous avez acquis Dieu sait quel prix 1 A preuve, les scènes scandaleuses qui ont écœuré toute la population honnête de Comi nes et certes, ce n'était pas nous qui diri gions ces bandes sauvages, nos fils non plus. A preuve, ces sérénades nocturnes où le chant de I Internationale alternait avec les chansons obscènes et les cris de c A BAS LS CURE A preuve encore, les meetings de Ten Brie- len et du Kruis Eecke où votre agent, un des

Le Progrès (1841-1914) | 1903 | | pagina 3