Chronique de la ville. Annulation. Extension universitaire. Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Dimanche, 10 Janvier 1904. 64e année. \To -2. Paraissant te tïimanche. Cours de M. DOLLO. La désorganisation de l'armée. Jeune Garde Libérale. L'CNIO.I PAIT LA FORCE. Vires acqiïrit elndo. PRIX DE L'ABONNEMENT: pour la ville Par an 4 francs. pr la province Par an 4 fr. 50 On s'abonne au bureau du journal, bue de Dixailde, 53, Ypbes. Les an nonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres, les deux Flandres, le restant de la Belgique et de l'Etranger, au bureau du journal Le Progrès ON TRAITE A FORFAIT ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la liene. Les Grandes Epoques de l'Histoire (le lu Terre. 3e Leçon DIMANCHE 10 JANVIER, 3 heures, Salle de la Bourse Prix de la souscription fr. 3-50 A la demande expresse de M. Dollo on commencera trois heures très 'préci ses. a. Nous reproduisons d'après les Anna les la seconde partie du superbe dis cours prononcé par M. Paul Hymanp, au cours de la discussion de l'interpel lation Huysmans. M. llymans. Voilà, messieurs, ce que j'avais dire sur ce point spécial, qui est le point de départ de l'interpellation de l'hono rable M Huysmans. Mais, messieurs, hier a surgi brusquement devant la Chambre,accidentellement, la suite d'une interruption, une interprétation incon nue jusqu'à présent d'une disposition impor tante de la loi, interprétation inattendue, dont jamais on n'avait dit un mol ni dans la discus sion de la loi, ni dans les discussions qui l'ont suivie. De là notre surprise, la véhémence de mes protestations Je prie la Chambre de me permettre de fai re en quelques instants l'exnosé de la question. Elle est délicate et je demande n'être pas in terrompu, surtout par mes amis. (On rit Vous savez que la léduclion du temps de service a diminué le rendement du contingent dans la composition de l'effectif de paix. Il y avait donc, pour compléter l'elfeclif de paix, une lacune combler. Comment combler cette lacune Par l'enrô lement de volontaires de carrière Combien faut-il de volontaires de carrière pour combler la lacune dans l'effectif de paix normal, fixé dé truis 1902 42,800 Il en faut 7,200, ce qui équivaut une incorporation annuelle de 1,800 volontaires, fournissant un service moyen de quatre ans Quatre fois 1,800 volontaires font 7.200 volontaires. Il vous faut donc par an 1,800 volontaires de carrière. Tablant sur ces données nous avons examiné le document publié en annexe du rapport de la section centrale, et indiquant D répartition par canton de millice des 1,800 volontaires de carrière en âge de milice fournir pour l'en semble du pays en 1903, et le ciiiffre des vo lontaires effectivement fournis Et nous avons dit aussitôt mais, il y a déficit vous avez besoin de 1,800 volontaires de carrière par an or, vous ne les avez eus ni pour 1902 ni pour 1903 Pour 1902, vous avez recruté 965 volontaires c'est le chiffre donné, il y a un an, par l'honorable ministre de la guetre, en réponse une question de M Colfs. Il vous manquait donc 900 volontaires environ sur 1,800, soit la moitié a peu près. D'autre pan, pour 1903, le tableau impri mé en annexe au rapport de la section centra le nous apprend que les cantons ont fourni I our l'ensemble du pays 969 volontaires de carrière en âge de milice sur 1,800 d'où cet te conclusion que vous avez un déficit de près de moitié encore. Mais tout coup le ministre de la guerre, hier, dans une réponse une interruption, nous du vous vous trompez il n'y a pas dé ficit, la loi ne spécifié pas l'âge, la qualité des 1,800 volontaires de carrière dont j'ai besoin chaque année pour parer l'insuffisance du contingent. Ede ne dit pa> que les 1,800 volontaires de carrière doivent être en âge de milice. Elle permet de contractée uneug igeme.it de volon taire de carrière depuis l'âge de 16 ans jus qu'à l'âge de 35 ans. L'âge du volontaire est indifférent. Il me suffit de trouver »n< uelle- ment 1,800 volontaires de carrière d'âge quel conque. Que ces volontaires soient en âge de milice, que ce soient des enfants, des cadets de 16 ans ou 17 ans ou des hommes murs de 30 35 ans, dès que j'en racole 1,800 chaque an née, je suis pourvu je prends mon bien où je le trouve et j'ai mes 1,800 volontaires de car rière n'y eût-il dans ce nombre qu'un seul volontaire de carrière en âge de milice j'ai mes hommes, je suis satisfait. M. Ilelleputte. Vous n'avez pas encore compris la loi. C'est déplorable. (Itires droi te) M. llymans. Remarquez qu'en ce mo ment j'explique... M. Ilelleputte. Oui, et vous vous trom pez. M. llymans j'explique la version que nous a indiquée hier, pour la première fois, l'honorable ministre de la guerre. M le lieutenant général Cousebant d'A Ike- made, ministre de la guerre. i.ais non M. Ilyman•>-. Au surplus, je suis bien l'aise, car l'honorable ministre de la guerre, qui a des accès de franchise amusants, nou-' a dit hier J'avoue que, pendant longtemps, je n'ai pas moi-mêine très bien compris la loi. (Hilarité). M le lieutenant général Cousebant d'Alke- madeministre de la guerre. Moi je n'ai pas dit cela. Je vous défie de prouver ce que vous dites. M Liebaert, ministre des chemins de fer, postes et télégraphes. Le ministre de ia guerre a dit qu'il n'avait pas prévu les résul tats de la loi et que son application avait dé passé ses espérances Voilà ce qu'il a dit M llymans Pardon, c'est autre chose Voici ce qui s'est passé hier. Le ministre de la guerre se lâche toujours au mauvais moment (Rires). M V erhaegen. Consultez la sténographie et ne contestez pas des faits aisés vérifier. M. llymans. Répondant une interrup tion de gauche, le ministre de la guerre a dit J'ai eu dans mon cabinet un général... M le lieutenant général Cousebant d'Alke- madeministre de la guerre Non. M. llymans. un officier supérieur qui ne comprenait pas la loi et j'avoue que moi- même c'est de souvenir que je cite... A imoiTE Mais non M le lieutenant général Cousebant d'Alke- made, ministre de la guerre Je demande que vous lisiez la sténographie M llymans.Vous protestez? Eh bien, j'aurais mieux aimé que vous n'eussiez pas compris la loi... M. le lieutenant général Cousebant d'Alke- made, ministre de la guerre. Pardon, je l'ai tiès bien comprise M. llymans. car si vous l'avez com prise comme vous l'expliquez aujourd'hui, vous vous êtes, pendant la discussion de la loi mili taire, rendu coupable d'une singulière réticen ce. (Oh oh droite). En effet, c'est la pre mière fois que nous entendons la version qu'on nous apporte aujourd'hui... ,)1 le lieutenant général Cousebant lAlke- made, ministre de la guerre M us non M Hellepulte. - Jamais de la vie M. llymans. et elle est eu contradic tion absolue avec tout ce que pensent les offi ciers ceux-ci n'ont jamais devine l'interpré tation inouïe que vous prétendez donner au jourd'hui la loi. )l le lieutenant général Cousebant d'Alke- madeministre de la guerre. C'est vous qui dites cela. M llymaus. Mais, monsieur le ministre, vous avez tenu hier un langage incroyable. Vous avez insinué que les officiers supé rieurs de l'armée n'ont pas compris la loi qu'ils appliquent. Vous les tenez donc en bien mé diocre estime V/. le lieutenant général Cousebant d'Alke- made, ministre de la guerre Ceux qui vous renseignent ne la connaissent pas mieux que vous. M Verhaegen.Ce sont des offic.eis bleus. M. llymans. Ce sont de- officiers bleus, dit l'bouoranle .M Verhaegen Vins von savez bien, mon honorable collègue, que je ue puis pas citer des noms, et vous ne devriez pas vous payer un triomphe facile en me défiant de c ter des autorités qui la délicatesse m'o- b'ige de conserver l'anonymat. Vous savez comfiiï'n est difficile et inégale vis-à-vis du gouvernement la situation de l'opposition dans un tel débat et je vous souhaite, pour la mieux connaître, de vous y trouver vous-même un jour. (Rires) Voici donc la thèse de M le ministre Il me faut 1,800 volontaires, quel que soit leur âge. Or, dil-il, j'en ai beaucoup plus, j'en ai 3,796, c'est le chiffre qui a été envoyé la sec tion centrale en réponse une de ses questions et qui est consigné dans le rapport de l'hono- rabie AI. Woeste. Que ces volontaires soient des cadets ou de vieux messieurs. M. le minis tre déclare que cela lui est indifférent. Ainsi, il s'agit de combler une lacune dans l'effectif, il s'agit de substituer -des miliciens de 19 20 ans, des hommes qui feront un ser vice équivalent, dont les obligations, les cor vées, les fatigues seront les mêmes. Et au lieu de remplacer les 1,800 miliciens qui vous manquent par des volontaires de même âge de même qualité, de même valeur militaire, vous les remplaceriez par 1,800 cadets, par des en fants de 16 ans, par des hommes mûrs de 30 35 ans Voilà quelle serait, d'après vous, l'interpré tation donner la loi Eh bien, je demande là-dessus une explica tion, une argumentation. Elle est nécessaire, car les textes légaux et la simple raison con damnent cette interprétation inédite, inconnue jusqu'ici de tous et de l'armée elle-même Voyons quels sont ces textes et ce qui se passa au cours de leur élaboration. Je recours au rapport de M. Hellepulte sur la loi.de milice A la page 11 se trouve insérée une note du gouvernement indiquant les moyens l'aide desquels il compte réaliser un effectif de paix de 42,800 hommes. Le gouver nement demande un nombre de volontaires suffisant pour parer aux déchets du contin gent ce nombre, il l'établit non en chiffres positifs, mais par une proportion. Celle propor tion est de 3 p. c du nombre total des inscrits. Elle se traduisait en chiffres, celle époque, par 1,800 hommes. Mais si le gouvernement proclamait nécessaire d'obtenir annuellement cette proportion de volontaires, il reconnais sait l'inutilité d'en obtenir davantage et pour éviter la surabondance, il proposait l'établisse ment d'un système de freinage vous voyez que je parle comme un ingénieur. (Rires gauche). M. Ilelleputte. Oui mais comme un ingénieur qui a mal compris. liires droite). M llymans. Pardon, je veux dire com me un architecte. (Nouveaux rires gauche). Ce système de freinage devrait fonctionner de la manière suivante Si le volontariat fournissait plus que la quotité de 3 p. c. des inscrits, l'excédent serait compris dans le con tingent, ou déduit du contingent, ce qui re vient au même. M Ilelleputte Il vaut mieux dire com pris dans le contingent. M. Hymvis. Disons donc: compris dans le contingent, puisque vous le préférez. Tout le système se trouvait résumé dans l'ar ticle 5 du projet du gouvernement ainsi coaçu 2 Les volontaires de carrière en âge de malice sont portés en tête de la liste de tirage. Si leur nombie dépasse 3 p. c. du chiffre des inscrits, l'excédent est compté numériquement dans le contingent Là dessus la commission intervient et M. Hellepulte, en son nom, explique la page 13 du rapport les modifications qu'elle propose. EHes sont au nombre de deux. Premièrement il v a lieu de substituer la proportion de 3 p c. du nombre des inscrits, un chiffre fixe 1,800 hommes, pour éviter que le nombre des inscrits augmentant avec la population, le rendement de la population de 3 p. c ne gros sisse simultanément. Secondement, les 1,800 volontaires recruter seraient répartis entre les cantons de m lice, comme le contingent et d après les mêmes bases et, en cas d'excé dent dans un canton, cet excédent serait dé duit du contingent fournir par le dit canton. Doù l'amendement de la commission. Le voici Les volontaires de carrière en âge de mi lice, fournis par le canton, sont portés en tête de la I sle de tirage. Si leur nombre dépasse li part fournir par le cinton dans un total de 1,800 volontaires, l'excédent est compté numériquement dans le contingent. Ilelleputte. Nous sommes d accord. H. llymans. Il n'est question dans ces textes, remarquez-le, messieurs, que de volontaires en âge de milice II en faut 1.800 ils seroni répartis entre les cantons chaque canton sera cotisé un certain taux, crédité en quelque sorte d'un nombre déterminé de vo lontaires. On arrive alors devant la Chambre et l'honorable M. Colfs propose un amende ment supprimant les mots en âge de mili ce la Chambre repousse l'amendement que le gouvernement combat et de ladiscussion soit le texte définitif de l'article 5 (litt C,DelE) de la loi, ainsi conçu Les volontaires de carrière fournis par le canton sont portés en tête de la liste de tirage quand la loi les as treint l'inscription pour la milice. Il ne s'agit donc bien que de volontaires de carrière en âge de milice quoique le mot n'y soit pas. M Ilelleputte. C'est exact. (Suite et fin au prochain n"). Lu décision de 1» Dépufn- tioii Permanente est annu lée. Une nouvelle élection aura lieu pour deux sièges. La nouvelle est connue en ville, depuis hier l'indiscré tion a été commise par notre Maîcur,qui en a fait part aux employés de l'Hôtel de Ville. Le Moniteur ne tarde ra pas parler. (»e Eête d'hiver. La tête de Noël, organisée par la Jeune (larde libérale a été un vérita ble succès. Dès avant 3 heures la salle des An ciens Pompiers était littéralement bon dée. Le programme était de l'avis de tous tout fait remarquable. Plusieurs mor ceaux de musique ont été enlevé* avec virtuosité pu- la symphouie de la So ciété, sous l'habile direction du dé voué chef M Tasseel. Quelques amateurs ont rehaussé la fête de leur aimable concours. La per fection avec laquelle ils se sont acquit tés de leur tâche leur fait le plus grand honneur. Citons M. A. Maes et M. E. Bartier. Leur talent musical leur a valu de cha leureux applaudissements et les hon neurs du rappel. M Em. Burton, l'illusionniste bien connu, a par ses exercices d'habile prestidigitation fait la joie et le bon heur des enfants. Nous adressons nos vives félicita tions M. F. Maillard, qui n'a pas hé sité nous ottrir une seconde représen tation des \Yassenbeelden scène en fantine taDt applaudie I année dernière au premier concert de ia société des Infatigables. Parmi ceux qui ont prêté leur con cours la tête citons en dernier lieu M. Arthur Dalmote, toujours dévoué nos œuvres libérales. A peine le concert est-il fini, que le rideau se lève pour laisser paraître aux

Le Progrès (1841-1914) | 1904 | | pagina 1