La conférence de M. Verkest. Industrie dentellière. Ordre de Léopold. Décoration civique. Institution royale de Messines. Administration centrale. Nominations. Chemins de fer vicinaux. Administration des chemins de fer de l'Etal. Services publics de transport. A V I S. Bibliolhèq ues publique et populaire de la ville d'Ypres. Garde civique d'Ypres. Un sauvage. Les drames du braconnage. Liste des ouvrages, entrés pendant les mois de Novembre et Décembre 1903. VILLE DE POPERINGHE. Sociélë Philharmonique G O H <3 K T regards émerveillés des enfants, un magnifique arbre de Noël, richement paré de jonets. oranges, etc., etc. Pins de" 300 beaux prix, qae l'on cneillait l'arbre, arrangé avec beau coup de goût par un groupe de demoi selles, ont été distribués aux enfants des membres de la Jeune Garde. Ceux- ci largement récompensés de leur lon gue attente, et rayonnant de joie, ont quitté le local les bras abondamment chargés. Nous félicitons sincèrement la commission organisatrice de cette ad mirable après-midi et du dévouement dont elle a fait preuve. La Jeune Gardelibéraleménte qu'on s'y dévoue et qu'on l'appuie, car elle est appelée jouer un rôle des plus importants dans notre organisme poli tique c'est ce que le Comité et notam ment son vice-président a parfaite ment compris. Ce dernier a jusqu'à l'expiration de son mandat brillam ment occupé ses fonctions les belles Saroles prononcées par M. Firmin fouwynck lors de ea retraite lui ont prouvé les sympathies que lui avait at tirées son caractère affable et conci liant. Pendant l'année un très grand nom bre de nouveaux membres se sont fait inscrire et leur jeune enthousiasme a triomphé du scepticisme passif. C'est avec confiance que nous regar dons l'avenir. L'année 1904, nous en avons l'intime conviction, Baluera le quatre centiè me membre de la Jeune Garde libé rale. En discourant Lundi soir la salle de la Bourse, devant un public mal re venu encore de l'impression enthou siaste sous laquelle l'avait laissé la veille la parole merveilleuse de M. Dollo, M. Verkest a joué gros jeu. Et il peut se féliciter d'avoir gagné la partie. Ce n'était, en effet, pas une petite affaire que de traiter, en une langue qu'un certain nombre de personnes af fectent de peu connaître et de ne point aimer un sujet qui depuis une année a tant défrayé la chronique. La plupart des auditeurs de Lundi avaient visité l'exposition de Bruges, ou tout au moins avaient lu sur cette exposition quelques articles ou monographies, de sorte que M. Verkest avait deux écueils éviter il ne pouvait ni faire de l'éru dition ni répéter des choses déjà trop souvent dites II a très bien su trouver la note juste, et exposer sur les ta bleaux dont il faisait défiler les repro ductions des observations vraiment in téressantes, où chacun a trouvé sa part de neuf et d'inédit apprendre. M. Verkest a parlé avec clarté et facilité en un langage la fois très-sobre et très correct. Ç'aété un franc succès 11 y avait dans la salle un auditoire nombreux, mais cependant moins den se que la veille. E'ait-ce parceque la conférence avait lieu le soir, un jour de semaine Peut-être. Il est possible aussi que parmi les auditeurs de M. Dollo il existe des personnes qui s'inté ressent plus la géologie qu'à l'histoi re de l'art national. Mais il en était certainement d'autres pour lesquelles le contraire était vrai, et ces person nes se sont abstenues C'est que le co mité organisateur avait, dans sa publi cité d'ailleurs parcimonieuse, insisté insuffisamment sur le fait qu'aussi des non-souscripteurs au cours de M. Dol lo avaient accès la conférence de Lundi, moyennant un droit d'entrée spécial. Nous 3vons au cours de eette semaine entendu plusieurs personnes exprimant leurs regrets ce sujet On nous assure que M Verkest a promis pour l'année prochaine une nouvelle causerie sur un sujet analo gue celui de Lundi. Nous en accep tons bien volontiers l'augure, et lui prédisons dès maintenant un succès filus vif encore sa réputation est aite désormais. Comme suite la conférence sur les dentelles donnée par M. Verhaegen, en la salle Iweins, et dont nous avons in séré le compte-rendu dans notre der nier numéro, un concitoyen nous en voie un article où il indique quelques mesures qu'il croit utiles et nécessaires de prendre pour conserver et amélio rer notre industrie dentellière locale. Nous publierons cet article dans no tre prochain numéro. Par arrêté royal du 29 Décembre 1903, M. J. Baey, conducteur princi pal des ponts et chaussées, est nommé chevalier de l'Ordre de Léopold. Toutes nos félicitations notre cou- citoyen M. J. Baey. Par arrêté royal du 29 Décembre 1903, la médaille de Ie classe est décer née M. J. Dewancker, instituteur l'Ecole moyenne d'Ypres. Nous adressons M. J. Dewancker, toutes nos félicitations pour cette hau te marque de distinction. Par arrêté royal du 23 Décembre 1903, M. Bossaert. avocat, Ypres, est nommé membre de la commission ad ministrative de l'Institution royale de Messines, pour un terme de sept an nées, qui expirera le 31 Décembre 1910. PERSONNEL. Par arrêté royal du 30 Décembre 1903, est nommé chef de division M. J Libotte, chef de division titre personnel M J. Libotte est le père de notre concitoyen M. le pharmacien Libotte. Nous adressons au père et au fils toutes noB félicitations. Par arrêté royal du 29 Décembre 1903 M. Sobry (H.), avocat avoué, juge suppléant la Justice de Paix du second canton d'Ypres, est nommé juge suppléant au Tribunal de 1" in stance d'Ypres. en remplacement de M. Berghman, décédé. M. Devos (P.-A -A notaire Wi-r- vicq, est nommé juge suppléant la justice de paix du canton de Wervicq, en remplacement de M. Van Eecke, démissionnaire Par arrêté royal du 14 Décembre 1903, la Société Nationale des chemins de fer vicinaux est autorisée établir et exploiter, titre de partie inté grante de la ligne vicinale de Poperin- ghe-Furnes La Panne, la partie de cet te ligne s'étendant sur les territoires des commîmes de Rousbrugghe-Harin ghe et de Proven, suivant les indica tions du plan approuvé par Notre Mi nistre des chemins de fer, postes et té légraphes. Des arrêtés ministériels ont approu vé des plans d'emprises afférents des terrains nécessaires l'établissement des chemins de fer vicinaux, savoir Poperinghe-Furnes-La Pauue Commune de Bulscamp, arrêté du 8 Décembre 1903 Furnes-Ypres Commune d'Alveringhem, arrêté du 14 Décembre 1903. Un arrêté royal, en date du 24 Dé cembre 1903, approuve une délibéra tion de la Députation permanente du Conseil provincial de la Flandre occi dentale en date du 27 Novembre 1903, autorisant le sieur Butstraeu (A.) sup primer le service public de transports qu'il avait été autorisé, par arrêté royal du 16 Novembre 1899. exploi ter entre Rousbrugge et près par Proven. Poperinghe et Vlamertinghe Le Commissaire de l'Arrondissement d'Ypres porte la connai-sance du pu blic qu'une place d'expéditionnaire est vacante dans ses bureaux, que les can didats qui la sollicitent doivent adres ser leur requête M. le Gouverneur de la province, qu'ils seront appelés su bir l'examen, que cet examen est fixé au Mercredi 3 Février, 9 1/2 heurts du matin, au Gouvernement provincial Bruges. Le traitement initial est fixé 1000 fr. et peut atteiu.ire 1200 fr. Les candidats peuvent prendre com munication dans les bureaux du Com missariat du programme de l'examen. Ypres, le 8 Janvier 1904. Ferd MERGHELYNCK. (Les ouvrages marqués d'un pro viennent d'achats, les autres de dons.) B0D Johan de Witte. Des alpes bava roises aux Balkans. Paris, Plon-Nourrit, 1903; in-12°. Spanoghe en Vercouliie. Synonymia laiino-teutonii-a.T. III. Antw., Buschmann, 1902 in-8°. Capue com' Lefebure. L'éducation phy sique en Suède Brux, Lamertin, 1903; in-8". Chanue G. Van Caster. Le vrai plan de la tour de Saint-Rombaut Malines. Malines, Godenne, 1899 in-8°. Th. Théate Les unions profession nelles. Louvain,Van Linthont, 1902; in-8°. Bul10 de la Sté r. de botanique de Beig. T 40. Brux., 1902-3 3 fasc. in-8\ Œuvres de Grétry. 30e livron. La ro sière de Salency. Pastorale en 3 actes. Li-pzig et Brux., Breitkopf et Haertel,s.d.; in-4°. Eug. De Groote. Souvenirs d'escale. Brux., Schepens, 1903 in-8°. Edm. DeGeest. De fabelen van Eso- pus, Phedrus naar Jean de la Fontaine. Brecht, Braeckmans, 1902 in-8°. Documents et rapports de la Sté paléonto- logique et archéologique de Cliarieroi. Table des mat. Charleroi, Hubert, 1902 in-8°. Annales de la Sté r. malacologique de Be g. T. 37. Brux Weissenbruch, 1903 in-8°. Léon Van Neck. Waterloo illustré. Biux., Lamberty, 1903 in-8°. AJde Bray. La Belgique et le mar ché asiatique. Brux., Polleunis et Ceuteriek. 1903; in-8°. Ins' archéologique du Luxembourg. An nales. T. 38. Arlon, Poncin, 1903 gr. in-3° Almanach de Gotha. 1904. Gotha, Jus- tus Perthes in-18°. F. Schrader L'année cartographi- que. Paris, Hachette, 1903 in-f°. Rob ermaut Les régies municipa les en Angleterre Courtrai, Vermaut, 1903 in-8°. Kan. d'Hoop. Sermoenen. D. 13, 14, 15 en 16. Gent, Siffer, 1903 4 vol. in-8°. John Hits.Dr. Joseph Gordon. Broch. in-83. (Communiqué Tir du 7 Decoene G., Ommeslagh, Vermeulen, Burgho A., Ligy A., Legon E Poelemans, Butaye A., Beke, Janvier 1904 25 25 25 25 25 25 25 20 20 20 25 25 20 25 25 20 25 25 20 25 20 25 20 20 20 25 25 25 25 25 25 20 25 20 25 20 25 125 25 120 25 115 25 115 20 115 25 110 15 110 15 110 20 110 Montres chemin de ici-so lidité, régularité, garanties sur facture 5 ans. Prix 2(î fr - Payable 3 fr. par mois. Aloiitre^ en nrsrent et en or pour hommes et p.-. ir da nés. régulateurs, garnitures «le cheminée, etc. Ecrire R. T. V. poste restante, Bruxelles. (Ancienne musique des Sapeurs-Pompiers). EXTRAORDINAIRE donné sous la direction de M. Eug. Van Elslande, avec le concours de MM Jean Deville, Ténor, du Théâ tre du Capitole de Toulouse Frédé ric Fisson, Violonuiste, 1' prix avec distinction du Conservatoire royal de Bruxelles Marcel Lefèvre, chan sonnier du Chat noir de Paris, le DIMANCHE 17 JANVIER 1904, 6 heures du soir, en la salle des con certs de la Soiciété. programme. Première Partie. 1. Marche Royale. (Van Elslande). 2. Ouverture de VEtoile du Nord. (Meyerbeer). a) Air de Maître Palhelin, (Bazin). bLes Etoiles, (H. Weyts). par M. Deville. 4. Zigeunerweisenpar M. Fisson. (Sarasate). 5. M. Lefèvre dans ses Créations. 6. Spa-Aubade. (Strauwen). Deuxième Partie. 1. Lucie de LamermoorFantaisie. (Donizetti). - a) Romance, (Fisson). b) Mazurka, (0. Musin). par M. Fisson. 3. Air de Marthapar M. Deville. (Flottow). 4. M. Lefèvredans ses Créations. 5. Violettes des Bois, suite de Valses. (Volstedt). Le Piano sera tenu par M. Lefèvre. Le 29 Décembre dernier, deux gar des forestiers de Poperinghe aperçu rent au fond d'un bois un homme étrange qui, leur vue, fit demi tour et disparut sous terre quelques pas plus loin Les gardes se dirigèrent de ce côté, et, après avoir cherché pendant quelques temps, ils découvrirent, dis simulé sous l'herbe, une espèce de ca verne dont l'orifice avait un demi-mè tre de diamètre et qui allait en s'élar- gissant vers le fond. Un chien qui ac compagnait les gardes ayant exploré le trou, chassa devant lui un être étrange c'était un homme de taille moyenne, l'aspect misérable sa bar be mesurait de 45 50 centimètres les cheveux lui descendaient jusque sur les épaules, et les ongles de ses doigts étaient de véritables crochets. Son corps, long et maigre, n'était couvert que de quelques haillons A peine sorti de sa retraite, le pau vre hère, dont les yeux trahissaient l'épouvaute, voulut prendre la fuite, mais les gardes le retinrent et l'inter rogèrent. Le malheureux, qui avait presque perdu l'usage de la parole, ne fit que des réponses incohérentes. On parvint cependant comprendre que le solitaire était né en France et âgé de 40 45 ans dès sa tendre en fance, il avait fui le monde et les hom mes après avoir séjourné longtemps dans un hospice, il avait réussi s'é vader. Il vagabonda pendant deux ans, en évitant le contact des hommes, puis il y a longtemps le malheureux ne pouvait préciser il s'arrêta dans le bois où il vient d être découvert, et s'y creusa une tanière profonde, qu'il ta pissa de branches et de mousse 11 ne vivait que d herbes et de racines. Le solitaire a été hébergé dans une maison particulière de Poperioghe, en attendant que les autorités aient statué sur 8od sort. Pendant la nuit de Dimanche Lun di, vers 1 heure du matin, cinq gardes- chasse au service de M Decot, de Bruxelles, faisaient une ronde sur le territoire^ de la commune de Dicke- busch, (Ypres), quand ils entendirent un coup de feu proximité de l'endroit ou lis se trouvaient. Us se dispersèrent aussitôt afin d'entourer le braconnier et

Le Progrès (1841-1914) | 1904 | | pagina 2