Avis très-important. Conseil communal Les élections d'Ypres. Elections communales du 7 Février 1904. Nous engageons vi vement tous nos» amis politiques qui, par s«ni- te de maladie on d'in- firmités, s»e trouvent, dans l'impossibilité de se rendre au scrutin, soit pied soit non-ac- compagnés, de se faire inscrire au bureau de l'Association, rue du Séminaire. 1° Installation des conseillers com munaux élus le 18 Octobre 1903 Les réclamations contre ces résultats sont valablement produites devant el les et il est une jurisprudence adminis trative constante dans notre pays qui vent que l'on ne tienne point compte des votes îrrégnliers. Cela s'est toujours passé ainsi cela s'est fait sous tous les régimes et il n'y avait pas lieu de déroger une juris prudence ancienne et rationnelle parce qu'en l'occurrence elle devait profiter aux libéraux. C'est ce que l'honorable Ministre de l'Intérieur a compris. Nous l'en félici tons. C'est ce qui fait rager le Journal cTYpres et ses quelques exaltés disci ples. Noua nous eu réjouissons. Noos sommes heureux de la déci sion ministérielle, car elle engagera les administrations communales remplir plus consciencieusement leur travail de vérification des listes, sachant dé sormais qu'elles n'ont rien gagner pactiser avec les repris de justice. A ce point de vue l'arrêté donne celles d'entr'elles qui se sont oubliées ce point une leçon de moralité bien méri tée. Est-ce dire que l'arrêté nous donne pleine satisfaction Nullement. Quelle est la situation qui nous est faite Nous avions, eu tenant compte des chiffres proclamés le 18 Octobre der nier et en admettant comme étahli, ce qui n'eBt douteux pour personne, que les sept votes des condamnés ont été favorables aux cléricaux, nous avions, disions-nous, droit deux sièges par application de la R. P. et deux sup pléances. Aujourd'hui nous ne pouvons con quérir leB deux sièges que par la majo rité absolue et en cas d'application de la représentation proportionnelle nous n'obtiendrons qu'un siège effectif et une suppléance. Nous ne sommes donc plus placés dans les mêmes conditions. Mais nous reconnaissons que le pro blème était difficile et délicat résou dre. L'élection du 18 Octobre a été viciée. La solution radicale eut été la plus ra tionnelle c'est-à-dire l'annulation ppur le tout Nos partis politiques eus sent été replacés daDs leurs positions premières. Mais cette solution présentait le flanc une objection sérieuse Etait- îl juste de soumettre une nouvelle élection les élus cléricaux, qui n'étaient pas touchés par notre réclamation, c'est-à dire eaux ayant obtenu plus de 7 voix au-dessus de la majorité abso lue Nous comprenons que l'on ait recu lé en haut iieu devant pareille consé quence et nous n'eu faisons pas grief l'honorable Ministre de l'Intérieur. Peut-être aurait-il pu proclamer d'emblée élus MM Nolf et Decbièvre avec MM. I weins et Laheyne comme suppléants en défalquant du chiffre électoral des deux listes les voix des condamnés Mais ici surgit une objection de droit. Le vote est secret et si en fait il n'est douteux pour personne que les voix des condamnés ont profité aux candidats cléricaux, en droit cela n'eot pas établi. L'honorable Ministre s'est donc ar rêté une solution intermédiaire, qui pour ne pas être d'une justice absolue, s'en rapproche le mieux. L'élection paitielle permettra au corps électoral de trancher la difficul té. Nou6 avons la conviction qu'il ne se déjugera point. Consulté le 18 Octobre dernipr il a nettem- nt exprimé sa volonté de faire entrer au Conseil communal une oppo sition libérale. 11 saura faire justice en rendant nos amis une éclatante majorité les deux sièges dont ils ont été frustrés par d'indignes manœuvres, qui eussent dû avoir leur épilogue en justice. Les membres de noire dépuiation perma nente cléricale vieunent d'êire gratifiés d'un r.iinouflet de dimension. On se rappelle que le m nislre de l'Intérieur avait invité M le gou- \erneur Bethune prendre son recours contre la décision de la dépnUlion permanente, vali dant les élections d'Y près. Ainsi que nous l'a vons annoncé hier, un arrêté royal vient de paraître qui casse l'arrêt de la députati<>o per manente et ordonne qu'un nouveau scrutin ait lieu pour les deux mandais non attribués. L'injuslice que nous avions dénoncée et stig matisée ainsi qu'elle le méritait a doue été ré parée grâce aux vaillants efforts de la presse et surtout de ut>» amis d'Ypres. qui il importe de rendre cet bommage bien mérité. Ils ont assuré la vieioire de l'équité sur la force et c'est pour eux un beau titre de gloire. Nul doute que le corps électoral d'Ypres ré compensera uue aussi belle ténacité en voiani en bloc pour les deux candidats libéraux qui auraient été élus le 18 Octobre dernier si on avait éloigné du scrutin les deux cléricaux qui indûment y oni pris part (Réveil de Bruges) D'YPRES Séance publique du Jeudi 14 Janvier 1904 La séance publique est ouverte 5 heures précises en présence d'une vingtaine de personnes, parmi lesquel les nous avons remarqué M. le Com missaire de police. M. le Maïeur s'attendait probable ment un nombreux public, puisqu'il avait tait disposer la Salle Bleue [tour la circonstance. Il est noter, qu'en hiver, les réu nions du Conseil communal ne se tien nent pas dans cette salle. Mal lui en a pris, car l'effet a com plètement ràté et notre Premier en était visiblement affecté Tous les conseillers sont présents sauf M. Surmont. M. le Président procède l'installa tion des membres du Conseil élus le 18 Octobre dernier et dont l'élection a été validée. Ce sont MM. Colaert, Struye, Vau- derghote, D'Huvettere, Vandevoorde, Canepeel Sobry et Iwein» d'Eeck- houtte. M.Y1. Boone et Stirmout continueront leurs mandats jusqu'à ce que leurs suc cesseurs soieDt nommés. M. Colaert a prêté le serment, Mer credi 13 Janvier, devant M le Gouver neur qui lui a donné notification de la validation de six conseillers et de l'é lection pour deux autres. Les nouveaux conseillers prêtent le serment traditionnel Ils jurent fidé lité au Roi, obéissance la Constitu tion et aux iois du Peuple Belge. M le Président les déclare installés La nomination des échevins est ré servée jusqu'à ce que le Conseil soit complété. Il est de jurisprudence de ne procé der l'élection des échevins qu'au moment où tous b s cons îllers serout élus. Le procè® verbal de la séance du 5 Décembre dernier est approuvé celui de la séance du 19 Décembre est dépo sé sur le bureau l'inspection des membres if. Colaert se lève et lit un discours dans lequpl il est dit en snbstanceque son premier devoir est un devoir de re connaissance envers le corps électoral qui a renouvelé son mandat L'honorable Président consacrera tous ses efforts la chose publique il continuera, comme par le passe, tra vailler au bonheur de ses concitoyens et améliorer les finances l'achève ment du réseau des égouts. i'éclair3ge public et l'amélioration de la voirie urbaine et rurale seront l'objet de tous ses soins la construction d'une école la campagne recevra la meilleure so lution en un mot. tous ci» travaux seront entamés pendant la durée de son mandat sans avoir recours lVm prant ou la création de nouveaux impôts M Colaert dit que la classe ouvriè re n'a pas, non plus, été oubliée les feuilles de route qui leur ont été déli vrées pour aller travailler l'étrauger, en sont une preuve palpable il reste beaucoup faire pour favoriser la pe tite bourgeoisie et il mènera la chose bien. L'orateur engage ses collègues être résolument conservateurs mais sagement progressistes et avec l'aide de Dieu, dit-il, uous réaliserons tous ces projets. (1) 11 est procédé ensuite la fixation de l'électioD pour deux conseillers Le sentiment du Collège est de faire cette élection au 7 Février prochain M. Colaert pense que c'est le meilleur jour Si l'on y procédait le Dimanche sui vant, on serait encore dans le délai, mais c'est le jour du Carnaval. Sur la proposition de M. Sobry, l'ur gence est introduite et votée et le Con seil fixe, l'unanimité, l'élection pour deux conseillers au Dimanche 7 Fé vrier prochain. M. Bouquet signale l'attention du Conseil les dégâts commis, il y a deux semaines, par un malfaiteur ou des malfaiteurs plusieurs maisons de la ville. L'honorable conseiller désire sa voir si la police a fait une enquête ce sujet M Colaert Les faits signalés par M. Bouquet ne sont malheureusement que trop vrais. Il a chargé la police de faire une enquête qui n'a rien négli gé pour connaître les malfaiteurs. L'ho norable Bourgmestre a signalé ces mé faits l'attention du public, par voie d'affiches, et a même promis une ré compense ceux qui aideraient faire connaître les gredins II signale, de nouveau, le massacre d'un des plus beaux cygues de nos eaux et promet de renforcer encore la police de nuit. Si par ce moyen, dit M. Colaert, nous ne parvenons pas connaître les au teurs de ces malveillances, du moins cela tendera leur inspirer une cer taine crainte. 11 y a 29 habitations qui ont été endommagées et tout sera mis en œuvre pour découvrir les auteurs de ces méfaits. Bref, M. le Bourgmestre espère que si l'on connaît les auteurs, ils seront punis en sa qualité de pre mier magistrat, il eu rougit, et rien ne sera néglige pour aider la police en découvrir les auteurs. 2. Hospices civils compte 1902 et budget 1904. dépôt. Tout en n'étant qu'un simple dépôt, M le Bourgmestre donne lecture d'un long rapport qui accompagne le comp te 1902 et le budget 1904 des Hospices civils. Ce rapport tend justifier les défi cits des années antérieures. Il sera pu blié pour que les contribuables soient mis au courant des causes de ces défi cits. Il ré-iilto de la lecture de ce rapport que l'excé ient général du compte do 1902 est de fr. 14.663-72. if Colaert n'a que des éloges adressera l'administration des Hospi ces pour la manière dont elle gère le bien du pauvre. Ce rapport, dit M. le Bourgmestre, vengera cette adminis tration dos attaques injustes dont elle a été l'objet, pendant deux mois, de la part de journaux de la localité. Le compte et le budget seront exa minés dans une prochaine séance et sont renvoyés la Commission compé tente. (2) (1) Allons, braves Y prois ouvrez la bouche, Ks allouettes y tomberont toutes rôties. Quel prometteur grand Dieu qu.-l prometteur et malgré toutes ses promes ses, le public et nos honorables conseillers sont restes complètement froids la lecture de ce discours. Pas la moindre marque d'assentiment ou d'appr.ibahon c'est as-ez dire la valeur que l'on peut ajouter aux nnrob Jantes pro messes de notre financier hors ligne. (N. d. I. R 3. Hospices civils vente de bois taillis, sapins et arbres. Le Conseil émet un avis favorable. if Sobry appelle l'attention du Col lège échevinal sur la nécessité de faire abattre les arbres croissant sur la Plai ne d'Amour. M. Colaert. Cette question sera ex aminée. Toutefois, avant de prendre une décision, nous attendrons jusqu'à ce que nous connaissions l'endroit où passera le tram dans tous les cas, il est trop tard maintenant pour faire abattre ces arbres; nous prendrons une décision favorable l'hiver prochain. M. Boone demande si, propos du tram, notification a été faite au sujet du trajet parcourir en ville. M. Colaert réserve la chose jusqu'à ce que le Conseil soit au complet. Tout le monde est d'accord que le tram doit arriver en vil le soit même d'une façon aérienne, comme dit M. Bouquet. (On rit.) M. D Huveltere tout en parlant du tram, demande s'il n'y aurait pas moyen d'améliorer le trottoir de la Bascule la station de Zillebeke il a ouï dire que l'Etat se chargerait de ces réparations si la ville veut prendre soin de l'entretien du trottoir. M. Colaert fait l'historique de ce trot toir il a été construit, il y a 25 ans la ville l'entretient, mais par suite de la construction de la route, si peu Royale, ce trottoir est devenu impra ticable. Il y a six mois, M. le Préai dent, a appelé l'attention du Gouver nement pour que l'Etat réfectionne le trottoir. Les diligences que le Collège a fait auront probablement une issue favorable et en ma qualité de représen tant j'insisterai pour que le trottoir soit mis en bon état, ainsi que ceux qui vont du square de la gare la chaussée de Poperinghe. M. Boone n'ajoute aucune foi ces promesses. Il en sera des trottoirs, comme du canal, comme du chemin de fer grande section et tous autres tra vaux promis et jamais exécutés. (3) MColaert. On ne sait pas courir deux lièvres la fois M. Vanderghote appuie la pétition des habitants du Quai demandant l'éta blissement de trois nouveaux réverbè res. M. Colaert Depuis 12 ans, le nom bre des lanternes et lampes s'est accru de 100 et malgré cette augmentation,il y a des années, les habitants en de mandaient moins que maintenant. Le Collège vous en promet toujours un et il en faudra également un au IViellje. L'éclairage public coûte actuelle ment 15,000 francs et, il y a 10 ou 12 ans, on ne dépensait que 8,000 francs pour ce service. Nous rechercherons le moyen d'éclairer la ville soit par l'é lectricité, soit par le gaz et aux meil leures conditions possibles. M D'ffuvettere demande l'urgence pour l'amélioration du pavage le long dn Quai. Ce chemin est dans un état déplorable par suite de l'eau dérivant des monticules de sable longeant ce chemin. M Colaert promet d'examiner la cho se. (4) M. Canepeel. Donnez deux lanter nes M. Vanderghote et gratifipz les habitants du Kruisstraat d'une lanter ne de la sorte vous contenterez les uns et les autres et en plaçant une boî te aux lettres audit hameau, vous leur rendrez un grand service. M. Colaert reconnaît le bien fondé de (2) H y a une nouvelle élection en vue ne faut-il pas faire miroiter aux yeux des «'lecteurs, la sage, I incompa«able gestion ("h combien) des administrateurs du bien des pauvres Espérons qu'on voudra bien publier les documents avant l'élection. (N. d I. R.) (3) Attrape, M Colaert Ce n'est pas nous qui le disons, c'est M Boone, un de vos meilleurs amis. Or, si ves amis n'ont aucune foi dans vos promesses, que doivent penser les contribu- a lies de ce mirifique discours préparé et lu, pour les besoins de ia cause et qui n'est, en somme qu'un trompe-l'œil. Us se diront connu beau masque (N. d. I. R (4) Armez-vous de courage, M. D'Huvet- tere Use passera encore beau-oup d'eau sur ce chemin avant que notre Maïeur n'ait tenu sa promesse. d. 1. R

Le Progrès (1841-1914) | 1904 | | pagina 2