3/ Vandervelde. le pays vous con damnera J'espère que le temps va venir où le sutlrage universel balayera un régime de fraude et d in justice. (Applaudissement* sur les'bancs socia listes.) M. Hymans On ne peut se dissimuler la gravité des fans signalés par M Termoie et nul ne peut s'étonner des sentiments de l'op position. Trois erreurs ont donc été découvertes. M. Boiboux était acté comme ayant voté et il était absent M. Gielen avait voté oui et on ne l'avait pas entendu erreur salutaire, car elle faisait compensation Aujourd'hui, on si gnale une troisième erreur M. de Winter ab sent aurait voté Trois erreurs heureuses pour la majorité Mais M. Termote apporte ici la déclaration formelle que son attention avait été appelée sur la façon de voter et il déclare avoir enten du un membre voler pour M de Winter. M. Termote n'a pu distinguer le votant... (Ah! ah droite.) M Hosseeuw. C'est une accusation ano nyme M Le Paige Nommez-le. M Segers. Quand on accuse, on nomme. M. le Président. M Hymans a seul la parole, messieurs. M. Termote. J'affirme que ce que j'ai dit est vrai. M. Hymans. M. Termote est un honnête homme... M. Segers. Nous le sommes tous. M Hymans.M. Termote a entendu voter pour M. de Winter. M. Vandervelde. Et les secrétaires aussi. M. Hymans On a donc voté pour M. de Winter, absent M. Termote a été ccpendent circonspect il a voulu acquérir une preuve matérielle en télé graphiant a M. de Winter. Quelqu'un a donc répondu pour celui-ci. Une voix a droite: dais qui (Exclama tions gauche.) M Hymans. Le bureau a entendu répon dre pour M. de Winter Qui a donc répondu Serait-ce un membre de la gauche M. Segers. C'est très possible. (Itires gauche.) Tout le monde peut se tromper. if. Hymans. Non c'est un membre de la droite. Eh bien ce fait est sans exem ple dans notre histoire parlementaire Vous avez compromis l'honneur du parlement cet acte n'a pas d'équivalent dans notre his toire. Interruptions Si vous êtes d'honnêtes gens, vous brise rez ce scrutin créé par l'erreur et la fraude la vérité et le droit l'exigent. Sinon vous aurez couvert la fraude et vous serez consi dérés comme les complices de celle-ci de vant la pays Vives approbations et ap plaudissements gauche.) M. Renkin. M. Hymans dit qui1 par le par souci de la j ustice nous avons ce sou ci autant que lui et je le prouverai en par lant avec calme. Y-a-t-il quelqu'un qui, vo lontairement, a voté pour un collègue M. Verheyen. Qu'il se lève M. Renkin. Oui, qu il se lève ou qu'on le nomme tous les membres de la Chambre, quelque parti qu'ils appartien nent. seront unanimes déclarer qu'il a failli l'honneur. (Très bien M. Vandervelde. Qu'il se dénonce. M. Renkin. Mais il n'est pas établi qu'un membre a voté volontairement pour un autre. Je ne doute pas de la parole de M. Termote, mais il n'a pu déclarer qu'il a en tendu que quelqu'un a voté l'appel du nom de M. de Winter. Si si J J'admets ce fait. L'affirmation de M. Termote me suffit. Mais je dis que cette affirmation ne prouve pas la fraude et qu'elle peut s'expliquer sans qu'il y ait le moindre doute. Mardi on a recensé 'e vote de M Bnr- boux qui était absent. Personne n'a dit qu'il y ait eu fraude tout le monde reconnaît qu'il y a eu erreur. Voici ce qui s'est passe au moment où M. le secrétaire a appelé le nom de M. Bor- boux M Beihune qu'on venait d'appeler et qui se trouvait dans le couloir a répondu croyant répondre l'appel de son nom les deux secrétaires. MM. Carton de Wiart et Defnet se sont trompes tous les deux cause du brouhaha qui régnait dans l'assem blée, ils ont cru que M Borboux votait. M Bethune, qui on a dit que son vote n'était pas recensé, ignorant d'ailleurs l'erreur commise quant a M. Borboux, a fait acter son vote. Tout le monde reconnaît qu'il n'y a pas eu de fraude, mais un simple concours d'erreurs Eh bien, il s'est certainement passé la même chose pour l'erreur relative M. de Winter. (JVon non M. Vandervelde. Que celui qui s'est trompé le dise J/ Renkin. Peut-il seulement le sa voir? Il arrive tous les jours qu'à cause du bruit ou d'une distraction, nous votions peu après l'appel de notre nom et même que nous répétions notre vote, ponr être certain qu'on l'acte. L'accusation de fraude n'a pas de base. Il n'y a pas d'accusé. Mais s'il y en avait uu et qu'il fut cou- vaincu, tous nous le condamnerions per sonne n'a le droit de croire le contraire personne n'a le droit de généraliser ce't« accusation contre notre parti Ce sout la des procédés que la pression politique ex -u- se, mais que personne n'approuvera et con tre le-quels je proteste avec indignation. Applaudissements droite if. Furnémont. Vous avez fait la loi plurale, qui est une loi de fraude. if. le président. Je signale la Cham bre qu'au milieu du bruit,ayantdonne lapa- role M Verhaegen, c'est M. Renkin qui a parlé. (On rit if. Verhaegen. M. Renkin a dit ex cellemment ce que j'avais dire je n'ajou terai que deux mots C'est le bureau qui s'est trompé et je prends sa défense o'e-t lui qui a note le vote de M Borboux inter ruptionset celui de M. de Winter. if Furnémont. On a répondu pour eux if. Verhaegen. Il a oublié par contre de noter le vote de M. Gielen. Or. au bu reau il y a un secrétaire d« l'opposition Prenez-vous en donc au bureau celui-ci s'est trompé au milieu du bruit Voilà tout Je ne crois pas que la Chambre ne puisse pas revenir sur une erreur, comme l'a dit M. Hymans, if. Hymans. Je n'ai pas dit cela. if. Verhaegen. Si Vous n'avez pas voulu redresser l'erreur en ce qui concerne M. Gielen. J'estime que jamais erreur ne peut faire compte Le pays ne pourrait ad mettre le système contraire. Il a, du reste, son opinion sur l'incident qui a donné lieu au vote et je convie le bureau nous saisir d'une proposition. (Bruit et interruptions) if. le président. Je ne puis partager l'opinion de M. Verhaegen, (très bien gauche) que ce serait nous de rectifier une erreur. Les secrétaires recensent les votes... if Hoyois Mais ils doivent voir qui votent if. le président. et le président les proclame. D'après les précédents c'est la Chambre qui décide Le bureau n'est pas compétent. if. Beernaert Eh bien il faut re commencer (Protestations l'extrême gauche) if. Furnémont. Ah non, par exem ple. L'ordre du jour pur et simple est voté C'est acquis if. Woeste. En rapportant les paro les de M. Termote, M. Hymans a dit que celui-ci avait entendu un membre de la ma jorité voter pour M. de Winter. S'il l'a en tendu, il doit pouvoir le désigner. Récla mations gauche.) Puisqu'il ne peut le faire, nous pouvons dire que ce n'est pas un membre de la majorité qui a voté. (Nouvel les protestations Le vota de Mercredi ne peut pas compter d'accord. Mais nous n'admettrons pas qu'il y ait eu une fraude qui a vicié le scrutin. Il y a eu erreur du même genre que beaucoup d'autres qui se produisent constamment. Pas plus que vous nous n'avons intérêt main tenir une erreur. Voilà dès présent la signification nette ment marquée de notre attitude lorsque le bureau nous proposera de voter sur l'ordre du jour de M. Furnémont. Et maintenant, voici la conclusion de ce débat envenimé si on le relit plus tard si jamais on le relit on se demandera comment un aussi mince incident a pu pro voquer un tel émoi On se l'expliquera en se disant que c'était pour l'opoosition une occasion de faire le cartel (Rires droi te). if. Terrvagne. Le cartel des honnê tes gens (Très bien sur les bancs socia listes). if le président. Cet inc dent est pro fondément, regrettable et la Chambre n'a aucun in'érêt le continuer. Tous les précédents sont en faveur d'un nouveau scrutin, sauf un. Dans ce dernier cas, le vote de M. Visart n'avait pas été re cense bien que chacun l'eût constaté on l'admit en conséquence comme acquis. Je propose donc que nous admettions que l'ordre du jour pur et simple n'a pas été adopté et que la Chambre se prononce sur l'ordre du jour de M. Furnémont. (Appro bation sur un grand nombre de bancs), if Furnémont Ça, c'est loyal if. Antoine Delporte Au moment du vote, il n'y avait pas de bruit Mercredi... if. Hoyois Allons donc ilI Antoine Delporte et nous avons constaté que M. Bethune a voté deux fois. if. Bethune. C'est inexact Je ne vous permets pas de dire cela if Antoine Delporte. Vous avez ré- ponda deux fois. if Bethune. J'ai été admis par M. le président voter parce que mon vote n'avait pas été noté. if. Antoine Delporte. - Je nWimine pas vos intentions mais enfin, vous avez voté deux fois. if. Bethune. Non if. Dufrane. Si Nous l'avions du reste si bien constaté, que nous avons im médiatement proteste en criant M Ne- rincx, qui présidait, que M. Bethuae avait déjà voté. if Bethune. Le bureau a déclaré qu'on n'avait pas acté mon vote. if. Antoine Delporte. Le bruit prove nait de ce que les droitiers requéraient bruyamment leurs col'ègues pour éviter un eehac au ministre di la justice. C'est ce point que M. Gielen a déclaré qu'il était re venu avec répugnance pour voter.. (Rires approbati/s sur les bancs socialistes if Gielen. Je suis revenu sans répu gnance remplir mon devoir. if. Vandervelde. Je me borne ré pondra un mot M Woeste II est acquis que M. Termote a entendu répondre un membre de la droite pour M. de Winter. ilHoyois. Ce n'est pas acquis du tout iRéclamations if. Vandervelde. Le bureau et M. Termote l'ont constaté M. Woeste l'a re connu aussi, mais il a sommé M. Termote de designer le membre qui avait voté pour M. de Winter Comme si c'était possible dans une assemblée aussi nombreuse Je rappelle aussi que le vote a eu lieu dans le plus grand calme Ailleurs vous faites vo ter les morts, ici vous faites voter les ab sents Il demeure donc acquis que l'ordre du jour pur et simple a été rejeté par 44 voix contre 43 et d'accord avec MM. Hymans, Devigne et Janson, j'ai donc l'honneur de proposer la Chambre de rectifier le vote dans ce sens. (Protestations d droite if. Woeste C'est M. le président qui a fait cette proposition if. Vandervelde. M. le président nous a dit que c'était la Chambre qui devait faire la proposition. if. Janson. J'ai été très impression né par la déclaration de M. Termote, faite sur son honneur Il soupçonnait des frau des en matière de vote et il ajoute avoir la certitude qu'un droitier a voté en lieu et pla ce de M. he Winter. Il n'y a pas de doute ce sujet, car M. Termote était en observa tion pour découvrir la fraude qu'il soupçon nait voilà un point. D'un autre côté, les listes de l'appel no minal mentionne le nom de M. de Winter alors qu'il était absent il l'a du reste re connu loyalement. Ce sont là des présomp tions graves démontrant qu'il y a eu un faux parlementaire. Reste voir quel eu est l'auteur. Mais cela n'est pas nécessaire pour dire que le fait est constant. if. Renkin 11 n'est pas constant vous parlez comme un déplorable substitut. M. Janson. Is fecit cui prodest. if. Hoyois. Vous seuls aviez intérêt a soulever l'incident d'aujourd'hui. if. Janson. Ce vote frauduleux doit avoir été émis par un droitier pour empê cher la gauche de taire triompher son ordre du jour. S'il n'y avait eu qu'une erreur, l'auteur se serait fait connaître immédiatement. Quant celui qui émis le vote oui je le plains Nous ne pouvons pas le désigner, mais il existe il y a donc un homme in digne qui siège droite. (Jnterruptions). ifRenkin. S'il existe, nous le con damnons tous C'est un misérable (Très bien gauche) M Janson. Vous avez commis des fraudes électorales et vous n'avez rien fait pour en empêcher le retour, bien que la cour de cassation ait signalé les lacunes de la loi Voilà votre moralité politique M. Renkin. Est-ce que vous m'accu sez d'approuver la fraude if. Janson. Ce qui fait la force de vo tre parti c'est la fraude et toujours la fraude (Applaudissements). On nous dit souvent où sont vos œuvres. if. Bethune. Oui, où sont-elles M Janson Vous constituez votre pa trimoine de générosité en fraudant les fa milles if. Hoyois Vous nous faites rire if. Woeste. Vous parlez comme un jacobin if Janson. Ils ont eu du bon (Ah ah droite.) J aurai 1 occasion de m'ex- pliquer un jour ce sujet M Woeste voit dans ce débat le début d'un cartel politique... if Woeste. Il est fait if. Janson Il n'est pas l'ordre du jour mais si vous persistez dans vos frau des éhontées. vous aurez formé contre vous le cartel des honnêtes gens. (Très bien Applaudissements gauche if. le président - La parole est M Hymans (La clôture la clôture ■Jf- Hymans Avant que M. le prési dent nous eut fait sa proposition, nous nous étions mis d'accord, MM. Devigne, Janson, Vandervelde et moi, pour proposer la même chose. if de Smet de Naeyer, ministre des fi nances et des travaux publics. J'engage mes amis se rallier la proposition de no tre honorable président. if. Ponthière. Il n'y a pas d'opposi tion. if Furnémont Je fais mes réserves en ce qui concerne l'intervention de la Cbambre A mon avis, c'est au bureau se prononcer, sd its les réserves faites, je ne 'n'oppose pas ce qu'on procède au vote sur mon ordre du jour. if Janson. Monsieur le président que ferez-vous ensuite if. le président. Je mettrai aux voix l'ordre du jour de M. Furnémont. M. Demblon. Je demande la parole contre la clôture. (Réclamations d droite). if. te président. Ceci est vraiment original M. Demblon veut parler contre la clôture et il n'y a plus d'inscrits (Rires). M. Demblon. Je m'inscris Je de mande la parole contre la clôture if. le président. Soit M Demblon Je voudrais qu'on exa minât d'abord la question soulevee par M. le président et qu'on votât sur cette proposi tion s'il y a lieu. Par après, je parlerai, si je le juge bon. M. le président. Je ne comprends pas sur quoi M. Demblon désire s'expliquer Il est acquis que l'ordre du jour pur et simple est rejeté par 44 voix contre 43. Donc le premier objet l'ordre du jour est l'ordre du jour de M Furnémont. Voici cet ordre du jour La Chambre, estimant qu'il y a lieu de soumettre un nouvel examen l'ordre de servico punissant le gendarme Henrard, passe l'ordre du jour. L'ordre du jour de M. Furnémont est rejeté par 63 voix contre 55 et 5 absten tions. Voilà donc exactement ce qui s'est passé Au moment où on appelle le nom de M. Borboux il y a sept oui et dix non. M. Borboux est absent un droitier bravement vote oui sa place. Ou appelle M. de Winter. Il y a à*;e moment vingt-cinq oui, y compris celui de M. Borboux qui est une première fraude, et vingt-trois non. La balance oscille. Un droitier, en l'absence de M. de Winter, juge bon de la taire pencher de son côté et vote bravement oui en lieu et place de l'ab sent. Peut on s'imaginer quelque chose de plus surprenant Y a-t-il quelque chose de plus scan daleux que de constater qu'an Parle ment des mandataires de la nation vo tent frauduleusement pour des absents de façon faire adopter un ordre du jour, quand en réalité, il est repoussé par la majorité des députés présents Après la fraude électorale, la fraude au Parlement telle est bel et bien la mentalité des cléricaux. Les eflort8 désespérés de tous les droitiers n'a pas suffi effacer cette impression qu'il siège but les bancs de la droite un homme qui vote pour un absent Et cela se passe dans un vote où le ministère est exposé être mis en mi norité. Car il importe encore de constater que le nom île M. de Winter figure presque la fin de l'appel nominal, il a donc été répondu «oui» par un droi tier pour un absent au moment où l'on pouvait parfaitement se rendre compte que le résultat du vote dépendrait de quelques voix seulement. Cette fois on a annulé ce vote in exact, mais quelle garantie avons-nous pour le passé et pour l'avenir Les députés de l'opposition seront bien forcés maintenant de tenir l'œil ouvert et de voir si ceux qui votent sont présents. Voilà où nous en sommes réduits en Belgique grâce la domination cléri cale Et les journaux cléricaux osent en core parler de moralité... Faut-i) s'étonner en présence de faits comme ceux que l'on vient de consta ter la Chambre que dans notre cléri cale Belgique il y a de la pourriture en haut et de la révolte en bas Si on veut épargner notre patrie les pires époques de décadence, il est grand temps qu'on forme une ligue des honnêtes gens pour balayer du pouvoir ceux qui le déshonorent A quand !e nettoyage des écuries d'Augias

Le Progrès (1841-1914) | 1904 | | pagina 2