Chronique de la ville. EXTENSION, Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. L'UNIVERSITÉ LIBRE Conseil communal Dimanche, 3 Avril 1904. 64® année. A0 14. J*araiM*ffnl U' EUmattche. Vires acql'irit eundo. de Bruxelles. VISITE 1) l MUSÉE D'HISTOIRE NATURELLE DE BRUXELLES, i Ordonnance sur la circulation des conscrits. 5. Finances communales crédit pour frais délections en 190V. Il est admis l'unanimité. 6. Propriétés communales deman de d'achat de terrain rue du Château d'eau. 8. Voirie alignement de la rue des Etudiants. 10. Hospices civils: procès-verbaux de ventes de sapins, bois taillis et ar bres. 11Hospices civils ventes de ter rains et bois. M. D'Huvettere ayant été chargé de faire rapport sur le compte 1902 et, sur le budget 1904 de Cbt établissement hospitalier en donne lecture. L'hono rable conseiller conclut l'approba tion du compte et du budget en expri mant le désir de voir construire des maisons ouvrières et un asile de mater nité. Autour de hi décision Dépulation Permanente. lonion fait la force. PRIX DE L'ABONNEMENT.: pour la ville Par an -4 francs pr la province Par an -4 Ir. i>0 de Dimunche lr Mai 1904, 10 heures, sous la direction de M. Dollo. Prix réduit du coupon fr. 4-60. Les participants sont priés de bien vouloir se faire inscrire avant le 24 Avril pro chain. lliiuiincliv lrMai, VISITE-CONFÉRENCE AU MUSÉE DE BRUGES, sous la conduite de M. Pétrucci, professeur l'Extension Le* Primitif» flamands de Van Eyck, Fourbus. La rétribution exigée des partici pants est de 3 francs. D'YPRES. Séance publique du Samedi 19 Mars 1994. (Suite et fin). 3. Communications Mle Bourgmestre donne lecture d'une lettre de la Société des Chemins de fer vicinaux informant l'administration communale qu'à partir du 1' Avril prochain, le premier train partira de la Station au lieu du dépôt. Pris pour notification. Une lettre de l'archiviste de la ville mentionne que plusieurs dons ont été faits aux archives eu 1903. Entre au tres par MM. Baus, le baron Gaston de Vinck, Desaegher, Van Eecke, notaire Boesmghe et les notaires Vander- dermeersch de Langemarck et d'Ypres. Sur la proposition du Collège, le Conseil décide de remercier les géné reux donateurs par écrit. Comme chaque année, M. le Bourg mestre a pris un arrêté de police con cernant la circulation par bandes pen dant les opérations du Conseil de milice. Le Conseil ratifie cet arrêté l'una nimité. Le Conseil a voté un crédit de 1000 francs pour l'élection du 18 Octobre 1903. Le Collège demande un nouveau crédit de 2000 francs pour l'élection extraordinaire du 7 Février dernier et éventuellement pour les élections pro vinciales et législatives. Ce crédit sera porté au budget com me rappel. La ville a reçu une demande d'achat de terrain situé rue du Château d'eau. On s'abonne au bureau du journal, eue de Dixmude, 53, Ypres. Les an nonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres, les deux Flandres, le restant de la Belgique et le l'Etranger, au bureau du journal u Le Progrès n OA7 TRAITÉ A FORI AIT. ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 ir. la ligne Le Collège demande au Conseil a être autorisé procéder l'adjudica tion publique sur le pied de 5 francs le mètre carré. Cette autorisation est accordée l'u- nauimité. 7. Proposition de modification des statuts de la caisse de retraite des fonctionnaires et employés commu naux. Après les explications de M. le Pré sident, le Conseil exprime le vœu de voir les employés communaux faire partie du comité provincial qui s'occu pe des pensions de ces agents et em ployés. Sous l'ancienne administration, en 1888, pense M. le Président, il a été question de l'alignement de la rue des Etudiants, mais, cette époque, le Conseil ne prit aucune décision. Le couvent des sœurs de N.-D. des Missions, propriétaire d'une grande partie des terrains sis dans cette rue, 8e propose d'y ériger une nouvelle fa çade de leur couvent,en style brugeois. Le Collège aurait préféré le style d'Y pres. D'après les plans, la largeur de cette rue serait portée de 5 m. 8 m. Le mur de clôture existant serait conservé, sur une hauteur de 2 m. 50, jusqu'au jour où la ville procéderait l'expropria tion des deux maisons encombrant cette rue. M. Sobry est d'avis qu'il serait préfé rable que l'on fasse dès présent un accord avec les sœurs des Missions pour éviter plus tard les exigences par fois excessives des propriétaires. On éviterait par là des difficultés onéreu ses dans le genre de celles de la rue des Trèfles. M. le Bourgmestre trouve la chose inutile il ne s'agit, pour le moment, que de voter l'enquête en vue de l'ali gnement. Il n'est question d'aucune intervention pécuniaire. Si plus tard, Ips propriétaires étaient par trop exi geants, ce que M. Colaert ne pense pas, les tribunaux seraient là pour juger et les propriétaires comme la ville au raient, se soumettre au jugement. M. Sobry, en sa qualité d'avocat, doit être au courant de cela. La question était toute différente en ce qui concernait la rue des Trèfles. Il est de toute nécessité de prendre dès maintenant une décision, car nous se rions obligés plus tard d'exproprier en masse pour arriver une certaine lar geur de rue, ce qui nous entraînerait de plus fortes dépenses que mainte nant. M Canepeel trouve que ce travail s'impose, car il y a beaucoup de pas sage dans la rue des Etudiants. Le Conseil, l'unanimité, approuve la proposition du Collège. 9 Beaux-arts demande de subsi de pour la restauration de la façade de limmeub'e appelé Hôtel de G and Sur la proposition du Collège, le Conseil décide, l'unanimité de ses membres, que la ville interviendra pour 1/3 dans les frais de restauration de la façade de Y Hôtel de Oand. Cette intervention sera de 2,000 francs et cette somme ne peut être dépassée. C'est M. Dierickx, docteur, qui a ac quis cet imraeuble.il est expressément entendu que le propriétaire devra se conformer au plan dressé par l'archi tecte de la ville. La restauration sera faite de telle manière qu'elle soit con forme au plan dressé et pour qu'elle ait une grande valeur au point de-vue des intérêts de la ville comme au point de vue du propriétaire. Le crédit de 500 francs inscrit cette année pourra servir cette fin et au budget de 1905, on inscrira le restant. U est d'usage que la ville concède 1/3 des frais d'entreprise pour la res tauration de façades ayant un cachet artistique. M. Colaert tâchera de maintenir, le plus possible, le caractère esthétique de la ville, comme on fait, du reste, très sagement Bruges. Le Café du Temple a été exproprié par l'Etat et puisqu'il est question de res tauration de façades, dit M. le Prési dent, j'exprime le désir de voir con struire un des vieux pignons en bois, au coin de la rue du Temple. U y a cinquante ans, l'ancienne administra tion accordait des primes pour la dé molition des façades en bois, c'est un tort qu'elle a eu II est vrai que ces boiseries antiques sont plus sujettes aux incendies, mais il y aurait moyen de faire en sorte que la façade eu bois ne soit que le revêtement d'un mur en briques. En laissant subsister Ypres les vénérables reliques des temps glo rieux, nous contribuerons attirer les étrangers et les touristes et partant nous favoriserons le commerce Yprois. Le Conseil émet un avis favorable sur la vente de sapins et bois taillis te- uue le 2 Janvier dernier. La vente a produit la somme de fr. 5,980-70. Le Conseil émet également un avis favorable sur la vente d'arbres tenue le 9 Janvier dernier dont le produit s'est élevé la somme de fr. 14,319-80. Le Conseil autorise la Commission des Hospices vendre M. Arnaud Woussen, Ypres, une parcelie de terre située S1 Jean-lez-Ypres pour la somme de 675 francs. Même autorisation est accordée la Commission des Hospices pour la vente d'une parcelle de terre de 1 are 72 centiares située Merckem. C'est la Société nationale des che mins de fer vicinaux qui s'en est rendu acquéreur pour la somme de 320 fr. Enfin le Conseil émet un avis favo rable sur la vente d'une parcelle de bois située Zonnebeke, faite M11® Eugénie Lafonteyne pour la somme de 715 francs. 12. Bureau de bienfaisance comp te 1902, budget 1904. Le Collège tiendra compte de ces vœux et le Conseil se rallie aux con clusions de ce rapport. 13 Hospices: compte 1902 bud get 1904. M. D'Huvettere chargé d'en faire rapport n'a pu terminé ce travail parce que la commission compétente était incomplète, mais comme la véri fication du»compte 1902 et du budget 1904 a eu lieu M. Colaert en fait ver balement rapport. L'ensemble donne un excédent de plus de 14,000 francs. Cet excédent continuera d'année en année augmen ter. La Commission des Hospices a fait tout ce qu'elle a pu et il y a lieu de l'en féliciter. H. D'Huvettere ne pourra s'associer aux félicitations adressées par le Collè ge la Commission des Hospices aussi longtemps que les vœux du testateur, M. Godtschalck, ne se seront pas réa lisés. M. le Président dit que les plans sont prêts et que le Conseil pourra les exa miner dans une prochaine séance.Il espère que M. D'Huvettere sera satis fait. M. D'Huvettere sera satisfait dès qu'on mettra la main l'œuvre. Avis favorable. 14. Harmonie communale compte 1903. Les recettes B'élèvent la somme de fr. 5,773-93 Les dépenses celle de 5,682-03 Excédent fr. 91-90 Approuvé. M. Bouquet demande où en est la ré paration du Kiosque. M. le Président répond que M. l'éche- vin des travaux publics donnera les explications nécessaires dans une pro chaine séance. Les nos 15, 16 et 17 de l'ordre du jour sont renvoyés une prochaine séance 18. Messageries suppression des services entre Passchendaele et Ypres et entre Merckem et Ypres. Après les explications de M. le Pré sident, le Conseil approuve la suppres sion des services de messageries entre Passchendaele et Ypres et entre Merc kem et Ypres et la séance publique est levée 6 h 10 m. de la Le Journal d'Ypres nous demande si nous voulons discuter avec lui tous les considérants de l'arrêté de la Députa- tion permanente concernant la triche rie électorale du 7 Février dernier. Si nous avions discuter avec un ad versaire loyal, honnête et de bonne foi, nous n'hésiterions pas un instant et nous accepterions volontiers le débat. Le Journal d'Ypresseul en ville persiste dire que la Députation per manente a bien ]ugé Nous renonçons le convaincre, nous y perdrions notre temps. La réclamation adressée la Dépu tation permanente concluait par une demande d'enquête publiquecontradic toire et faite sous la foi du serment L'as sociation libérale, au nom de qui elle était faite, voulait ainsi faire connaître au grand jour toutes les vilénies com mises par un parti sans honneur, saua

Le Progrès (1841-1914) | 1904 | | pagina 1