Chroniquede la ville. Chambre des Représentants. Attitude scandaleuse du chef du gouver nement envers notre Bourgmestre et représentant M. Colaert. BOSTOCK. L'érection de la commune de Poelcapelle. Loi portant érection commune de Poelcapelle. vicinaux. Llections provinciales. Enfant de chœur anarchiste. Plan l'encrai d'alignement du quartier de la gare. La grande ménagerie Les méfaits de l'alcool. nous aider restaurer nos grands mo numents. L'honorable Bourgmestre émet l'espoir d'être suivi, car c'est une idée fixe, chez lui, de poursuivre l'em bellissement de la ville. Ces restaura tions devant avoir lieu attireront en ville plus d'étrangers que nous en avons actuellement. Le çommerce d'Ypres est certainement prospère et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour attirer 1 étranger. C'est dans ce but que nous vous de mandons les ressources nécessaires sans cela frapper l'impôt. Il est un autre point dont nous parlerons tout 1 heure sous un autre numéro M. Ltmahiew n'est nullement hostile aux restaurations et l'embellissement de la ville mais il pense que cela se fera au détriment de la campague qu'il représente spécialement. M. Colaert. Nous avons beaucoup fait pour la campagne telles que la construction de graviers et 1 améliora tion des chemins vicinaux et nous vous promettons de donner la campagne la part qui lui revient. Nous sommes décidés construire, chaque année, un gravier personne ne sera frappé par les mesures que nous avons exposées et nous créerons quelques ressources extraordinaires Bans frapper l'impôt Je le répète, la campagne ne sera pas privée des faveurs auxquelles elle a droit. M Canepeel sollicite l'intervention de la ville pour la construction d'un gravier au chemin dit Oude Bellewaard- straat. if. le Bourgmestre répond que M. l'Echevin des travaux publics prendra les mesures nécessaires. if. D'Huvettere On a décidé en principe de réparer tous les chemins vicinaux if. Colaert. Des propositions se ront faites dans le courant de 1 année, notamment pour l'amélioration du chemin dit Oude Bellervaardstraal mais ne confondons pas la ville avec la campagne. if. Canepeel. C'est pour que nous ne soyons pas oubliés. Finalement, le Conseil décide d'in tervenir pour 1/8 soit fr. 14,860-00 dans la restauration du portail Sud de l'Eglise S1 Martin. Dans notre prochain numéro, nous donnerons le compte-rendu de la dis cussion relative au plan général d'ali gnement du quartier de la Station. Nos lecteurs ne perdront rien pour attendre. Séance du Mardi 26 Avril 1904. M. NOLF a posé au ministre des finances et des travaux publics la ques tion suivante Les nuages de poussière soulevés pnr les automobiles, dont le passage devient considé rable, donneut lieu de nombreuses réclama tions de la part des riverains de la rouie em pierrée de Menin, Yp'es, Furnes vers le litto ral. Il en résulte un danger sérieux nu point de vue de la circulation et de l'hygiène d'un autre côté la poussière en se déposant sur les champs et les pâturages crée une situation très préjudiciable pour les récoltes et le bétail. L'honorable ministre ne pourrait-il pren dre des mesures pour obvier h l'inconvénient grave que je lui signale et qui s, parait-il, élé victorieusement combattu sur certaines roules françaises Séance du Mardi 5 Mai 1904. M. de Smet de Naeyerministre des finances et des travaux publics, répond la question posée par M. Nolf J'ai délégué, il y a quelque temps, deux fonctionnaires de mon département pour étu dier sur place ce qui se fait aux environs de Paris en vue de combattre la formation de la poussière sur les chaussées empierrées Des mesures d'exécution suivront, s'il y a lieu. Dans sa séance du 28 Avril dernier, le Sénat a voté, par 90 voix contre une, l'érection de la commune de Poelca pelle. M. Deridder, présent la séance, a voté oui comme ses 89 collègues de droite et de gauche. Seul M. Lambil- liotte a voté contre la séparation DE la Par arrêté royal du 3 Mai 1904, le hameau de Poelcapelle est séparé de la commune de Langemarck et érigé en commune distincte. La limite séparative des deux com munes est indiquée au plan annexé la présente loi par un liséré bleu sous les lettres A. B, (J, D. E, F, G, H. Le nombre des membres du conseil communal est fixé neuf pour Poelca pelle et e»t maintenu onze pour Lan gemarck. Nous lisons dans les journaux du 6 Mai, compte-rendu des débats la Chambre M. Colaert parle des intérêts d'Ypres. M. De Smet de Naeyerse livre des conversations particulières. M. Colaert l'interpelle directement. Le ministre continue son parte. Un Huissier avertit le chef du cabinet que M Colaert l'apostrophe. (Rires.) M Bertrand. Voilà bien comment on respecte le régime parlementaire. M. Colaert demande si oui ou non, on va utiliser cette année le crédit de 250,000 francs en faveur du canal de la Lys l'Y- perlée. M.De Smet de Naeyer. Je ne réponds ni oui ni non (rires et protestations) On en est encore l'examen des divers projets. Aussi M. Nolf a-t-il eu raison de ne pas voter le budget. Il s'est abstenu dans les termes que voici M. Nolf. Je me suis abstenu pour les motifs développés par l'honorable M. Buyl et aussi pour protester contre la réponse donnée par l'honorable ministre en ce qui concerne les travaux d'achèvement du canal de la Lys l'Yper'ée, réponse que je m'é tais proposé de rencontrer si la discussion en celte fin de seauc eut encore été possi ble. Je me réserve de le faire une prochai ne occasion. Voici maintenant les motifs de M. Buyl M. Buyl. Je me suis abstenu, tout d'abord our protester contre le refus du gouvernement de s'expliquer au sujet des garanties réclamer des bénéficiaires de l'indemnité chinoise; ensuite, paree que, côté de crédits que j'approuve et parmi les quels il s'en trouve même que je considère comme insuffisants, tel celui relatif la voirie vicinale que je voudrais voir amélio rer d'une façon plus efficace, le budget com porte de< dépenses qui. selon moi, sont bien moins justifiées que celles qui résulteraient de l'exécution de certains travaux d'utilité publique, réclamés depuis longtemps dans la Flandre occidentale et au nombre des quels figurent notamment les travaux la Lys, l'achèvement du canal de la Lys l'Yperlée, l'aménagement du port de Nien- port et l'amélioration des canaux de Furnes Bergues et de Furnes Dtinkerque. Nos Nous trouvons dans le rapport pré senté par le Conseil d'administration de la Société des chemins de fer vici naux les renseignements suivants inté ressant notre arrondissement Poperinghe-Furnes-La Panne section de Poperinghe Furnes 39 k. 700 a) Section de. Poperinghe Rousbrugge. Les travaux sont entamés il ne manque plus que quelques emprises sur le territoire de la ville de Poperin ghe l'instance judiciair est en cours. Cette section pourra être achevée au commencement de l'année 1905 b) Section de Rousbrugge Furnes. L'adjudication des travaux sera très prochainement annoncée la majeure partie des terrains sont acquis. Lignes concédées en construction. Ypres Gheluicc (17 k. 700) L'ad- jndication des travaux de la section établir sur siège spécial pour dèsservir l'agglomération de Becelaere et de la section comprise entre la gare de Zille- bekeet la ville d'Ypres est fixée au 20 Avril 1904 il reste obtenir un ac cord au sujet du tracé sur le territoire d'Ypres. Dixmude- Tprès-Poperinghe (41k 800) Les travaux ont été adjugés le 9 Septembre 1903 et sont entames ils out subi des retards par suite des diffi cultés rencontrées pour les acquisitions desterrains; il yaencoredes expropria tions judiciaires en cours pour des em prises situées sur le territoire des com munes de Woumeu. Merckem, Elver- dinghe, Westvleteren. Boesiughe et Poperinghe Lignes dont la concession est demandée. Extension depuis la frontièrejusqu'à la gare de Sleenmerk [France), de la ligne d'Ypres Neuve-Eglise- Waméton (2 k.) Le 29 Décembre 1902. la Société natio nale a transmis M. le Préfet du dé partement du Nord (France) le dossier de la demande en concession de cette extension plusieurs démarches ont été faites en vue d'obtenir dans le plus bref délai possible une solution favo rable. D'autre part, le capital nécessaire a été souscrit par les actionnaires de la ligne principale. Lignes dont la prise en considération définitive a été accordée avec part de l'Etat. Roulers-Dixmnde-Bixschote. Les études sur le terrain sont terminées et l'on s'occupe de la confection des cli chés des plans annexer la demande en concession. Extension vers Ploegsleert et le Bizet [frontière) de la ligne d'Ypres-Neuve- Eglise- Warnêton. - Eu présence des difficultés relatives la constitution du capital et de sa fusion avec celui de la ligne d'Ypres-Neuve-Eglise-Warnêton, il a été décidé de surseoir la réalisa tion de cette extension. Lignes dont la prise en considération provisoire est accordée. Ypres la frontière [vers B aillentj et Poperinghe Kemmel. La Société na tionale a fait parvenir M. le ministre des chemins de fer le mémoire descrip tif dès qu'une décision favorable lui aura été notifiée, la province et les communes seront appelées statuer sur leurs quotes-parts. Par arrêté royal du 30 Avril 1901, les collèges électoraux des cantons de la Flandre occidentale désignés ci- après, soqt convoqués pour le Diman che 5 Juin 1904, entre 8 heures du matin et 1 heure de l'après-midi, l'effet d'éjire chacun le nombre de. conseillers provinciaux titulaires et, s'il y a lieu, un ou plusieurs conseillers suppléants. Province de la Flandre Occidentale (39 conseillers). Avelghem 2 Bruges, lr canton 5 2e 5 3« 2 Harlebeke 2 Iseghem 2 Menin 4 Meulebeke 2 Nienport 1 Pasbchendaele 2 Poperinghe 1 Roulers 3 Rousbrugge-Hannghe 2 Ruyselede 1 Y près, lr canton 2 2e h 3 39 Si Artao, l'anarchiste auteur du der nier attentat de Barcelone, contre M. Maura, avait été un élève de l'école neutre, les journaux cléricaux eussent été un joli train contre l'enseignement non confessionnel et ils n'eussent pas manqué de rendre le libéralisme res ponsable du crime. Or, il est établi par le juge d'instruc tion chargé de l'affaire, que l'assassin a reçu une éducation catholique c'est même un ancien enfant de chœur. L'argument manque donc aux cléri caux et se retourne contre eux. Artao n'aura eu qu'à se souvenir de l'histoire catholique pour trouver des exemples son action et il n'a qu'à écouter les théories desmoiues et des ultramontains de l'école de dom Besse, apologiste de la Saïut-Barthélemy et de l'Inquisition, pour en entendre la justification. n o Ce que nous avons prévu est arrivé. Le Conseil communal a décidé de con vertir le jardin de la gare en terrains bâtir, comme si le besoin d'agrandir la ville se faisait tant sentir. C'est grâce l'expulsion des cou vents français qui ne veulent pas se soumettre aux lois de leur pays, que nos plus grandes maisons restées long- temps inoccupées, sont actuellement 1 habitées et on veut supprimer une des plus grandes attractions de notre ville pour y bâtir des maisons dont la hau teur est imposée et dont la façade doit être agréée par le Collège échevinal. Quand un propriétaire se sera bâti une maison qui aura coûté, prenons vingt mille francs et qu'il désirera la louer, il n'en obtiendra jamais l'intérêt de son argent. La ville ne présente pas assez de res sources pour des constructions de cer taine importance part la rue au Beurre et le commencement de la rue de Lille, les immeubles n'ont que peu de valeur. Nous avons toujours dit que notre maïeur n'aime pas ce qui relève et em bellit notre ville il supprime des squares peine créés et il laisse dans un état pitoyable notre parc, jadis si beau et si fréquenté. Il lui faut de l'argent il lui faut retrouver par la vente des biens delà ville, une partie de l'argent gaspillé dans des travaux inutiles et dictés par des considérations politiques afin de pouvoir donner quelque suite aux pro messes électorales. Nous avons dit, plusieurs reprises, ce que nous aurions voulu inutile de revenir là-dessus, le mal sera fait. C'est dommage qu'un référendum n'ait pas eu lieu sur cette question qui intéresse, non seulement tout le quar tier de la Gare, mais toute la ville, le vandalisme voté n'aurait jamais eu lieu. C'était hier, Samedi 7 Mai, que la grande ménagerie américaine Bostock a été érigée sur notre Grac.d'Place. C'est nue ménagerie remarquable telle que la ville d'Ypres n'en a plus vu de puis longtemps. Avis aux amateurs d'Ypres et des environs. "VT S S S.. - -- •*- Samedi 30 Avril, vers 3 heures de relevée, la rue de Cassel.en notre ville, était le théâtre de scènes ignobles. Un soldat, ivre,la capotte débouton née et tête nue, s'agitait dans une sorte de frénésie,comme en proie au delirium tremens. Avisant des maçons occupés la construction d'un bâtiment, il se saisit de briques (l'un tombereau et se mit lapider les ouvriers avec ces dangereux projectiles un de ceux-ci atteignit la tête un homme de l'équipe et lui fit une affreuse blessure Puis l'ivrogne, api è3 s'être débarrassé coups de pied et de poing des personnes qui tentèrent de le maîtriser, s'emparait de sabots exposés en vente dans le vestibule d'un épicier et les lançait avec violence travers la rue vers la foule qui le cer nait mais n'osait s'en approcher. L asppet de l'homme, ayant l'écume la bouche, les yeux injectés de sang, vociférant et hurlant, était véritable ment effrayant. On ne sait comment cette scène aurait fini sans l'interven- tiou courageuse d'un tout jeune hom me, qui sa ita résolument la gorge de I éuergumène et le terrassa. On p,1<; alors le ligoter et le remettre aux mains des soldats du poste.

Le Progrès (1841-1914) | 1904 | | pagina 2