Dimanche, 26 Juin 1904. année. N° 26. Journal de l'Alliance libérale d Ypres et de TArrondissement. l'union fait la force Revision des lisles électorales Tableau des délais institués i>ar la loi électorale pour la revision des listes. Une canaillerie. .•-wjlfjvw Franchise tardive. i'araissftttl te MHtmuu lu' Vires acquirit eundo PRIX DE L'ABONNEMENT pour la ville Par an 4 francs. la province Par an 4 fr. 50 Pour les annonces on traite forfait. AVIS. M De Ridder, notre Sénateur, étant convoqué au Palais pour demain, ne pourra, son grand regret, assister aux fêtes de MessiDes. La manifestation, qui devait avoir lien Poccasion de son passage Ypres, se trouve par le fait ajournée. en vigueur (lu 1'' Mai 1905 au 30 Avril 1906. AUX L.I1IÉRAUX, Électeurs, C'est généralement en recevant sa convocation que l'électeur s'aperçoit qu'il n'est pas insent avec le nombre de suffrages auxquels il a droit Cette fois encore, l'occasion des élections législatives, bon nombre de nos amis ont pu constater qu'ils auraient dû vo ter avec un ou deux bulletins de plus. Malheureusement, il était, trop tard, les listes électorales ne pouvaient être modifiées. Nous prions instamment tous les li béraux île signaler les erreurs ou omis sions qu'ils auront constatées, au bu reau permanent de l'Association libé rale, rue du Sémiuaire, Ypres, qui se charge gratuitement de faire les récla mations nécessaires Au même local, on peut consulter, non seulement les listes électorales de la ville d'près, mais celles de toutes les communes de l'arrondissement. Le secrétariat fournira tous ceux qui voudront, nous seconder tous les renseignements désirables concernant le travail de revision des listes électo raies. Pour être électeur, il faut 1° Etre belge de naissance ou avoir obtenu la grande naturalisation 2° Etre âgé, au 1er Mai 1905, de 25 ans pour la Chambre, de 30 ans pour le Sénat, la Province et la Commune 3° Etre domicilié dans la même com mune depuis un au au moins la date du 1er Juillet 1904, pour la Chambre, le Sénat et la Proviuce, et depuis trois ans au moins, au 1er Juillet 1904, pour la Commune. Un vote supplémentaire est accordé, pour la Chambre, le Sénat et la Proviuce, l'électeur âgé de 35 ans, marié ou veuf avec descendance légitime, payant l'Etat au moins cinq francs de contribution personnelle, moins qu'il n'en soit exempté en raison de sa profession Pour la Communece vote supplémentaire n'est accordé que si l'on paye au moins cinq francs dans les communes de 2.000 habitants, 10 fr. dans celles de 2,000 10,000 habitants et 15 fr. daQ3 celles de 10,000 et au- dessus. Un vote supplémentaire est accordé pour la Chambre, le Sénat, la Province et la Commune, au pro priétaire d'immeubles d'un revenu ca dastral d'au moins de 48 fr. ou au possesseur d'une rente de 100 fr.inscri te au grand-livre de la Dette publique ou de la Caisse générale d'épargne et de retraite. L'électeur, propriétaire la fois d'immeubles et d'un caruet de rente de 100 Ir. n'a droit qu'à uu vote supplé mentaire. Pour la Commune seulementlorsque le revenu cadastral des immeubles est d'au moins 150 fr., deux voles supplé mentaires sont attribués l'électeur. On s'abonne au bureau du journal, kue'de Uixmlue, 34. Ypres. Les annonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité Van Godtsenhoven et Thibesard, 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 5230 L'électeur peut cumuler le vote sup plémentaire cfe contribuable père de famille et de propriétaire. Deux votes supplémentaires sont attribués aux porteurs de diplô mes d'Université, de l'Enseignement moyen supérieur, de l'Ecole vétérinai re, de l'Ecole militaire,de l'Institut de Gembloux, de l'Institut supérieur de commerce d'Anvers, de l'Ecole provin ciale des mines du Hainaut. Les fonctions, professions et posi tions suivantes donnent droit deux votes supplémentaires ministres, dé putés, magistrats, consuls, avocats,no taires. medecius, pharmaciens, profes seurs, instituteurs diplômés ayant cinq ans île fonctions, officiers de l'armée, ministres des cultes rétribués par l'Etat, etc. L'électeur ne peut cumuler plus de trois votes pour la Chambre, le Sénat et la Province. Il peut en avoir quatre pour la Commune. Revision des listes par le Collège des bourgmestre et éehevins, du lr J uillet au 31 Août. Dépôt de la LISTE PROVISOIRE l'inspection du public au secrétariat communal et aux commissariats de po lice ainsi qu'au commissariat d'arron disbemeuti, du 3 Septembre au 31 Jan vier. N.B .4 parler du 8 Septembre les lisles électorales d'Y près el de tou tes les communes de l'arrondissement peuvent être consultées tous les jours de 9 h midi el de 2 h G II au bureau de l Association libérale, rue du Séminaire, Ypres. Avant le 11 SEPTEMBRE l'admi nistration communale avertit les élec teurs rayés ou dont le nombre des votes est réduit lors de l'arrêt provi soire des listes. N.B. xVos unis qui recevraient pareille notification sont priés de s'adresser sans retard au bureau de l Association qui examinera si la ra diation ou la diminution du nombre des voles est fondée. Réclamation au Collège des bourg mestre et éehevins dépôt contre récé pissé des réclamations tendant Vin scription d'un électeur ou Vaugmenta tion du nombre de ses votes ainsi que des pièces justificativesle 31 Octobre AU PLUS TARD'. N.B. Les réclamations tendant la radiation d'un électeur où la diminu tion du nombre de ses votes peuvent aussi être déposées cette date (31 Octobre). Décision des collèges des bourgmes tre et éehevins sur les réclamations; clôture définitive des listes, le 30 No vembre. Dépôt des LISTES SUPPLÉMEN TAIRES, concurremment avec les listes provisoires l'inspection du public au secrétariat communal, aux commissa riats de police et au commissariat d'ar rondissement, du 5 Décembre au 31 Janvier. N.B. A partir du 5 Décembre les LIS TES SUPP LÉ ME NT AIRES V Ypres el de toutes les communes de l'arrondisse ment peuvent être consultées au bureau de l'Association libérale. Délai de la notification faire aux électeurs rayés ou dont le nombre des votes est réduit lors de la clôture défi nitive des listes,avant le 13 Décembre. Remise, contre récépissé, des RE CUL KS devant la Cour d'appel. AVEC PIECES ET CONCLUSIONS A L'AP PUI au Commissariat d'arrondisse ment. Notifications'il y a heu, l'in téressé, le 31 Décembre AU PLUS TARD. Le lendemain des électious provin ciales, et avant les ballottages, la presse •cléricale publia en première page, avec des airs de triomphe, la circulaire suivante, envoyée, disait-elle, par M. Oscar Tiberglnen, bourgmestre libéral de Saint-Denis, aux électeurs du canton de Rœulx Concitoyens. Je m'adresse vous dans une pénible alter- native. Depuis que je participe par mon vote aux destinées du pays, c'est la première lois que je dépose, et que je vous engage déposer un bulletin catholique dans l'urne électorale. La doctrine des socialistes, destructive delà liberté (qu'ils affichent dans le monde entier), qu'ils veulent taire triompher par le poignard ou la dynamite, la quasi-adhésion de plusieurs libéraux l'avènement des socialistes ont dé terminé ma conduite. Vous connaissez la situation du pays des hommes inexpérimentés, des médiocrités, des assassins de nos libértés ont remplacé sur les bancs de la Chambre les Frère-Orbau, les Ba- ra, les Feron, les Janson et bien d'autres hom mes dignes de leur mandat. De l'excès du mal naît un jour le bien, l'es poir ne doit pas nous abandonner. Nous avons le malheur de nous trouver pour le conseil provincial dans la môme situation que pour la Chambre. En présence des candidats dont la doctrine retarde le progrès de la démocratie, mais qui sont obligés de compter avec les exigences de la société moderne et des candidats qui veulent détruire celle-ci, l'hésitation n'est pas permise. Je ne saurais (tas vous dire Volons pour les catholiques, mes sentiments les plus inti mes se révoltent en prononçant ces mots. Je ne saurais que formuler le même vœu en disant Sauvons la Société. fSigné Oscar Tiberghien, bourgmestre de Saint-Denis. Cette circulaire, répandue dans tout le pays, commentée et amplifiée avec nue perfidie dévote, exerça sans doute quelque influence sur les chiffres élec toraux de certains cantons. Les cléricaux célébrèrent le vrai libéralisme de M. Tiberghien les li béraux lui reprochèrent vivement sa pusillanimité. Or, la Flandre libéraledans son nu méro du 17 Juin, revint sur l'incident pour poser au Bien public la petite ques tion que voici Le Bien public, au lendemain des élections provinciales, a publié un prétendu appel de M Oscar Tiberglnen, qualdié de bourgmestre de S'-Denis, en vue de déconseiller aux libéraux du canton de Rœulx de voter pour la liste so cialiste aux élections provinciales. Le Bien public aurait-il l'extrême obligean ce d'indiquer la date de cet appel A cette simple question fort nette, le Bien public répondit par la note embar rassée que voici La Flandre libérale nous demande de lui in diquer la date de la lettre écrite par M. Oscar Tiberglnen, bourgmestre libéral de Saint-Denis (Rœulx) el engageant les électeurs libéraux voter contre les socialistes pour les catholiques. Nous avons reproduit celte lettre dans notre numéro du 13 Juin telle que nous l'avons trou vée dans les journaux catholiques du Hainaut. Si la Flandre désire des détails plus amples, qu'elle s'adresse au bourgmestre lui-même. La feuille doctrinaire voudrait donner en tendre que cet isolé n'existe pas, ou que du moins sa lettre es apocryphe Nous aimons croire, nous qu'elle est authentique. Mais, si elle ne l'était pas, il s'ensuivrait seulement que dans tout le parti libéral, il n'y a plus un seul ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. homme politique assez soucieux de l'intérêt gé néral pour préférer les catholiques aux révolu tionnaires. Que la Flandre s'efforce de faire cette preu ve, nous le comprenons, étant données ses tendances mais que le parti iibéral ait inté rêt cette démonstration, cela est douteux. Or, la presse libérale du Hainaut nous apporte aujourd'hui lo mot de l'é nigme. M. Oscar Tiberghien n'a pas envoyé cette circulaire aux électeurs actuels du cauton de Rœulx pour une excel lente raison, c'est qu'il est mort. La circulaire n'est cependant pas apocryphe. Le bourgmestre de Rœulx l'a, en effet, adressée aux électeurs de Rœulx, mais il y a dix ans, et dans des circonstances différentes de celles où nous nous trouvons aujourd'hui. La presse cléricale du Hainaut a exhumé la circulaire et l'a publiée comme si M. Tiberghien, encore en vie, venait de l'écrire, et comme si elle s'appliquait aux élections de 1904 Le procédé, qui peut avoir vicié l'é lection, est digne de cette honnête presse cléricale qui, lorsqu'il s'agit de son intérêt, ne recule ni devant le men songe ni devant le faux Lorsqu'on 1884, le parti national indépendant entra eu lice, les libé raux l'accusèrent d'être un groupe de cléricaux déguisés. On se rappelle l'indignation avec laquelle, pendant de longues années, les cléricaux protestèrent contre cette accusation. Aujourd'hui que les indépendants et les cléricaux sont brouillés, la presse orthodoxe avoue que les libéraux d'il y a vingt ans avaient dit la vérité. Voici en effet, ce que nous lisons dans le Courrier de Bruxelles Qu'est-ce que les indépendants? Qu'oui-ils été Que veulent-ils être Les indépendants ont été créés par l'Associa tion conservatrice en 1884 pour faire ligure devant les électeurs et altuer nous des hési tants que le nom de catholique pouvait faire alors reculer. La lactique avait du bon, l'événement l'a prouvé mais ce n'était qu'une tactique II n'eût pas fallu la continuer après que les cir constances qui la justifiaient avaient disparu. Nous étions alors en régime majoritaire, et il fallait tout prix conquérir la pajorité des suffrages pour obtenir la députation. Ou com prend dès lors la nécessité de certaines com positions, de certaines atténuations. Le truc des indépendants fui imaginé, et il obtint un plein succès. Jusqu'aux élections de la Constituante, il nous assura la députation de Bruxelles. C'était si bien un truc, qu'à la veille des élec tious de 1884, plusieurs candidats ne savaient pas s'ils figureraient sur la liste comme catholi ques ou comme indépendants. Il fallut plu sieurs conciliabules pour distribuer les rôles. Il nous souvient d'avoir eniendu de Haulleville uous conter ce propos d'amusants souvenirs, tel candidat ayant du changer deux ou trois fois d'étiquette avant d'être définitivement clas sé. Il faut ajouter que la situation spéciale créée par le gouvernement libéral rendait la manœu vre particulièrement opportune, car bien des électeurs flottants rebutés par l'esprit sectaire de la politique gouvernementale, ne. fussent pas venus nous aussi facilement si la Fédé ration des nationaux indépendants ne leur avait fourni une sorte de transition. 11 serait difficile d'être plus net. Aussi éprouvons-nous un remords d'a voir tarabusté la presse cléricale pro pos de son manque de franchise. La presse cléricale est la franchise même; seulement, elle n'est franche que vingt ans après Il lui faut vingt ans pour dire la vé rité et encore il faut qu'elle y ait uu intérêt

Le Progrès (1841-1914) | 1904 | | pagina 1